Cet article regroupe les expressions que l'on retrouve couramment sur les forums, notamment le 18-25, et qui ne nécessite pas nécessairement de créer un article individuel pour chacune. Le sens de ces expressions peut être difficile à saisir pour quelqu'un d'extérieur à JVC.

Pour une liste des abréviations exclusives aux forums consultez cette page : Catégorie Abréviations. Pour une liste des abréviations communes sur l'internet mondial consultez cette page : Abréviations communes.

Pour une liste du vocabulaire des forums consultez cette page : Catégorie Vocabulaire et Expressions

Expressions courantes

> All

Placée devant quelque chose, elle signifie que la chose en question est meilleure que tout. Exemple : Une soirée sur le forum > all

Bien ?

Cette expression sert à dénigrer ou moquer quelque chose. Exemple : Bien ta calvitie ? Voir aussi : BTG

Cake

Variante humoristique du terme Fake. Exemple : Cake au jampon, cake au panaché (Utilisé sur un topic soupçonné de fake).

Ceci / This

En général utilisée en citant un post avec lequel on est totalement d'accord.

Écoute mon petit pote

Première phrase d'une célèbre tirade postée par Rivaol, un administrateur de jeuxvideo.com, et parfois réemployée.

Go -15 / 15-18 / 25-35

Ordre lancé aux personnes soupçonnées de ne pas correspondre à la tranche d'âge 18-25 ans quand ils ne l'admettent pas directement. Le soupçon se porte sur certains indices dans leurs propos qui laisseraient penser qu'ils sont trop jeunes ou trop vieux. Cette expression permet de les remettre à leur place.

J'en parlerai à mon cheval

Expression utilisée pour signifier à l'auteur d'un topic que l'on se contrefiche totalement de sa vie.

Je clique pas/J'ai pas cliqué

Utilisée lorsqu'un lien louche est posté sur un topic, ou tout simplement pour faire rager l'auteur.

Je le note dans mon pokédex

Expression utilisée lorsqu'un forumeur découvre quelque chose qu'il ne connaissait pas mais dont il connaissait les variantes, les autres itérations. Exemple : Je ne connnaissais pas ce député ! Je le note dans mon pokédex.

Cela fait référence au pokédex, un objet de la franchise Pokémon qui permet de répertorier les monstres.

Je m'installe

Expression postée sur un topic qui débute pour indiquer que l'on va suivre ce topic avec intérêt, en général parce qu'il promet un divertissement certain ou des débats intéressants.

KOM T MOCH

"Comme t'es moche" en langage sms. Expression happiste.

Malaise supprime

Expression agressive visant à indiquer à l'auteur d'un topic que celui-ci provoque un malaise pénible et qu'il devrait supprimer son topic.

Ne pas feed

Indique aux personnes qui s'apprêtent à poster que le topic est probablement ou certainement un fake ou un troll et qu'il est inutile de le feed.

Signal gouv

Expression employée pour informer l'auteur d'un post ou d'un topic que celui-ci a été signalé via l'outil en ligne signal gouv qui vise à lutter contre la cyber-criminalité. En général il s'agit de bluff, mais il arrive que certains le fassent vraiment, résultant très rarement en une intervention de la police au domicile du forumeur ciblé. À partir de l'été 2022, il devient impossible pour les simples forumeurs de signaler à Pharos un contenu, cette prérogative étant selon toute vraisemblance réservée aux administrateurs du site[1].

Sweet :

Terme utilisé dans les fics, lorsqu'un forumeur désire obtenir la suite de l'histoire.

Expressions noelistes

Les noelistes ont développé une façon particulière d'écrire certains mots en remplçant les sons ai, et, é par "ay". L'orthographe en -ay rappelle l'ancien français utilisé au Moyen-Age. Lorsqu'un mot est transformé avec le son -ay on parle d'une noelisation.

  • A fond la randonnay : Expression employée par Véronique de Koh Lanta 2010, et reprise par les forumeurs du 15-18.
  • J'ay allumay mon payçay.
  • Mes frayres
  • Bayjay : Noelisation de BG (beau gosse).
  • Cay le bien/Cay le mal : Utilisé lorsqu'un noeliste apprécie beaucoup quelque chose ou au contraire le déteste.
  • Corde + Tabouray : Noelisation du délire C+T
  • Jayjay : Noelisation de l'abréviation GG.
  • J'ay tout lu/J'ay pas lu : Noelisation des expressions correspondantes

Voir aussi