La sauce Sonic (ソニックカレー) est une sauce au curry de coloration bleue vif commercialisée au Japon depuis juin 2018. Cette sauce exclusive est issue d'un partenariat entre le magasin GeekLife et Sega. Malgré sa popularité au Japon, la sauce a été interdite un an après sa commercialisation dans 53 pays en raison de ses ingrédients hautement cancérigènes. Elle est totalement interdite dans l'Union Européenne, plusieurs dirigeants n'hésitant pas à la qualifier de "danger équivalent au Seveso seuil bas en plus de constituer un attentat culinaire'. Après avoir été partagée et commentée par l'internet anglosaxon, le forum 18-25 la découvre peu après son interdiction, le plus ancien topic [JvArchive] mentionnant la sauce date d'octobre 2019. Depuis lors les forumeurs ont créé de nombreux topics afin de manifester un profond dégoût pour la sauce, mais aussi une envie d'y goûter, jusqu'à devenir une boucle populaire.

L'image la plus répandue de la sauce sonic.

Détails et composition

La sauce est vendue dans une boîte qui imite la boîte du jeu Sonic the Hedgehog sur Mega Drive. Elle contient deux sachets à réchauffer au micro-onde. Le premier sachet contient du riz, le second la sauce. Le consommateur est censé rajouter la viande de son choix. Les ingrédients de la sauce sont confidentiels et ne figurent pas sur la boîte du curry. Vendue pour 500 yens dans plusieurs boutiques japonaises et en ligne, la sauce est rééditée en 2020[1] ce qui ne manquera pas de créer des tensions avec plusieurs pays de l'OCDE qui y ont vu une forme de provocation de la part du gouvernement japonais. Une assiette compartimentée en forme de sonic est également commercialisée pour l'occasion, le compartiment de la coiffe étant censée accueillir la sauce bleue, les yeux le riz, et la peau beige du hérisson la viande.

Malgré son interdiction la sauce peut s'obtenir sur le dark web ou chez certains kébabiers en sous-main[2]. Plusieurs influenceurs et youtubeurs ont réussi à se procurer la sauce et à la goûter[3][4]. Les témoignages relatent une sauce crémeuse au goût "absolument immonde, un Fukushima gustatif", qui colore en bleu les dents, la langue, et les excréments. Sur cinq influenceurs, quatre ont été hospitalisés d'urgence suite à la dégustation, et un est décédé rapidement d'un AVC.

Certains forumeurs ont réussi à s'en procurer sans la boîte mais directement versée sur un plat, en général un kebab[5].

Ressources externes

Références