Hapisme

Révision datée du 25 janvier 2023 à 18:02 par Chasoukhey (discussion | contributions) (changé 1 lien (topic supprimé))

Le Hapisme est une doctrine sectaro-religieuse consistant en la vénération du smiley Hap :hap:. Ses origines remontent à peu après la création et la popularisation du Noelisme, un courant équivalent vénérant le smiley Noel. Officiellement il s'agit d'une religion polythéiste, les hapistes sont censés croire aux dieux hapistes, en opposition au noelisme où l'on ne parle que d'un seul dieu.

Le Hapisme livra une guerre sans merci au Noelisme sur le forum 15-18 ans durant son âge d'or, marquant JVC de l'un des délires les plus connus des forums.

Histoire

Les topics anciens nous enseignent que l'histoire du Hapisme remonterait à quelques années, suite à l'émergence du Noelisme, l'on peut dater cette période à milieu 2006 concernant le Hapisme. Le prophète originel, Lordhap, agacé par le succès de Noel sur le blabla 15-18, réussit à rassembler une poignée d'intrépides pour tenter la création d'un mouvement rival.
Le Hapisme apparut donc, provoquant des guerres de mots et de flood contre les noelistes. Les noelistes et les hapistes avaient pris pour habitude de se lancer dans des guerres de flood dans des forums inactifs, faute de pouvoir le faire sur le 15-18. Les raids successifs notamment sur le forum Digimon Racing en reste l'un des meilleurs exemples, l'activité de ce forum fantôme devint tellement énorme qu'il apparut dans le top 3 des forums les plus actifs de la partie Game Boy Advance pendant plusieurs semaines, une époque dont seuls les plus anciens se souviendront. Lordhap déserta ensuite les forums, laissant place à un certain Hapower qui réussira peu à peu à force de flood, d'installer le Hapisme et le smiley Hap dans les esprits des forumeurs du 15-18.
Se voulant ennemis du Noelisme, les premiers Hapistes créèrent une charte, une cosmogonie, un traité de création et de morale. Puis le mouvement lutta avec le Noelisme face à Morsay, aux kikoolols, et se mit à faire la chasse aux Skyblogs.

Le fondateur du hapisme

Trois ans et demi plus tard, un forumeur prétendant être Lordhap décida de raconter les évènements dont il a été témoin, en affirmant aussi être le fondateur du Hapisme :

Tout d'abord je tiens à préciser, sans vouloir offenser quiconque, que j'en ai plus rien à cirer du Hapisme. Je me fiche de qui sont les nouveaux chefs et me contrefiche des nouveaux «rites». Aujourd'hui avec du recul, je me dis que tout ça n'était qu'un passe-temps assez pathétique de gamin en manque de reconnaissance.

Cependant dernièrement j'ai été surpris de constater la vitalité toujours intacte de ce mouvement virtuel. Le Hapisme est désormais irrémédiablement ancré dans la «culture» de JV.COM, site lui-même incontournable pour d'innombrables geeks français. Un cours en prépa sur la propriété intellectuelle a achevé de me convaincre de faire ce topic. De cette façon, si jamais dans un avenir lointain quelqu'un arrive à rendre le Hapisme financièrement profitable, je serai alors en mesure de réclamer ma part du gâteau.

Mon parcours :

Avant d'inventer les fondements du Hapisme, j'étais un flooder à part entière. J'ai été repéré par les NMF (New Magiciens Flooders) qui m'ont fait passer quelques tests puis m'ont intégré dans leur collectif. Ils se sont très vite aperçus que j'étais un individualiste forcené ; j'étais incapable de travailler en équipe à moins d'être celui qui dirige l'équipe. Je suppose que les chefs des NMF ont vu en moi une menace pour leur autorité, ils m'ont congédié malgré mes connaissances en informatique qui représentaient un atout considérable pour la team à cette époque.

Afin de me venger, j'ai décidé de rendre public plusieurs logiciels de flood automatique. De ce fait beaucoup considèrent à tord que c'est à cause de moi si les admins ont pu rapidement mettre fin à la mode du flood automatique. Ce qui est vrai c'est que comme je l'avais prévu les NMF ont décliné à partir de cette petite vengeance personnelle, puis ont complètement disparu.

Me retrouvant de nouveau seul, j'ai pu assister à ce moment là à l'émergence d'un nouveau phénomène, le noëlisme. Bien que lui reconnaissant un grand potentiel j'y ai dès le départ été l'un des plus virulents opposants. Ce qui me dérangeait c'était de côtoyer les précurseurs du noëlisme avec le sentiment qu'on ne se comprenait pas et qu'on ne se lierait jamais d'amitié. Je n'arrivais pas à partager leur engouement pour certaines expressions noëlistes, et de surcroît je ne trouvais rien de spécial au smiley noël tandis que le hap m'avait toujours un peu fasciné. En réaction à ce sentiment de perpétuelle exclusion et fort de ma modeste expérience de flooder : le Hapisme vu le jour, avec moi à sa tête durant seulement quelques mois (sous les pseudos Lordap / Lord-Hap) avant que d'autres forumeurs tout aussi dévoués comme Hapower ne me succèdent.

Certes, de ce point de vue, il est donc juste de considérer que sans le noëlisme le Hapisme n'existerait pas. Cependant je me suis toujours efforcé de le rendre le plus automne possible. Peut-être est-ce justement ce désire d'indépendance et de distinction qui fait qu'aujourd'hui les Hapistes ont des codes et des expressions qui leur sont propres, contrairement à d'autres communautés qui elles ne sont que des pâles copies du noëlisme. Je conclurai en répétant n'avoir jamais vraiment imaginé que, des années après sa création, le Hapisme soit toujours aussi vivace, et si je devais formuler un souhait, ce serait qu'il ne perde jamais de vue sa vocation première : rendre libre et indépendant ! :hap:

Lien du topic

Le Parti Hapiste

Pour contrer l'Escadron Noeliste et le Parti Noeliste, un Hapiste du nom de ESC-Staline créa le Parti Hapiste qui s'appellera plus tard le Parti Haptèr.

Faits d'armes des hapistes

Comme leurs rivaux noelistes, les hapistes ont imposé à plusieurs reprises leur smiley sur drawball. La dernière grande victoire remonte à la nuit du 15 au 16 octobre 2011 (le topic d'organisation), où les hapistes défendirent leur symbole pendant plusieurs heures.

Ce raid constitue la plus grande démonstration de force des hapistes sur Drawball. Par le passé, le 14 Septembre 2013, un groupe Hapiste du nom d'Happash ayant été formé pour but de rendre populaire le Hapisme et lutter contre le fléau, le "Noelisme" ainsi que d'autres castes de smileys comme les Pfistes et Sournoististes. Aujourd'hui le groupe n'existe plus, il a été dissous le 21 Décembre 2014 par son 5ème dirigeant Rinba. L'annonce de la dissolution s'est faite uniquement sur le MP du groupe.

Hapisme contemporain

Le Hapisme contemporain, assez différent de son ancêtre, se compose d'un lexique semi-kikoolol à but satirique : le langage en KOM : (KOM T MOCH, KOM T 1 SOUCIANT etc...), langage ayant pour origine Hapower où l'on pouvait déjà lire dans ses vieux floods de 2007 et 2008 un énorme "KOM T MOCHE" au milieu de son flood.

Ce n'est étrangement que vers 2009 que ce langage devient extrêmement populaire, notamment avec le mythique "KOM T 1SOUCIANT". Paradoxalement, celui qui inventa le cri de guerre des Hapistes (Onche Onche) est un noeliste connu sous le pseudo de PaicCitron. Il semblerait que le cri s'écrivait initialement "ONCH" mais qu'il s'agissait en réalité de l'acronyme d'Organisation Noeliste Contre les Hapistes. Les hapistes auraient ensuite ajoutés le "E" à la fin pour casser l'acronyme. Cela ne s'est jamais vérifié, mais pendant longtemps les hapistes n'aimaient pas qu'on écrive leur cri "ONCH". Les Hapistes étaient omniprésents, et onche l'un des mots les plus représentatifs de JVC, dépassant même le mot bide.

Le Hapisme a perdu en popularité et en nombre à partir du mois de Juin 2014. Pendant longtemps, la guerre des smileys fut laissée de côté et remplacée par les délires comme Ruquier, les stickers Risitas ou d'autres délires du 18-25.

Aujourd'hui

Sur le 18-25, il arrive que le délire soit évoqué de manière nostalgique de temps à autre, notamment en reprenant les expressions hapistes ou la danse onche onche party[1]. Le smiley hap reste un smiley très utilisé sur tous les forums JVC. A partir de 2022, sur le 15-18, de nouveaux adeptes du smiley hap feront revivre le délire.

Une Nouvelle Ère

En 2022, le Hapisme renaît sur le 15-18 grâce à une nouvelle génération de forumeurs. Un groupe nommé Union pour la restitution du Parti Hapiste (URPH), fondé par les forumeurs Dark0_04 et TeamJDG, veut rétablir le Hapisme sur le 15-18. Une guérilla commence et des attaques au flood revendiquées par l'URPH ont parfois lieu la nuit. Le flood utilisé était celui de Hapower, chef spirituel du Hapisme.

Le 18 juin 2022 la guerre des smileys renaît[2] après le up par RaptorGuevara du topic officiel du Banzaisme[3] ce qui a engendré la création, ou la renaissance de sectes comme le sleepisme[4] (culte du smiley :sleep:) et le pafisme, dérivé du pfisme (parti issu du smiley :pf:). Les tensions avec les noelistes montent d'un cran et le 19 juin vers 2 heures du matin, une bataille de flood éclate entre hapistes et noelistes, qui se terminera par une victoire des hapistes. Le lendemain, alors que le pafisme tente de se renforcer, le chef de ce parti, TVH1972, déclare la guerre aux hapistes. La guerre ne durera que quelques minutes et se soldera par une lourde défaite des pafistes.

Le 20 juin, L'Empire Hapiste renaît grâce à Darko et TeamJDG[5]. Quelques jours plus tard, les hapistes envahissent le serveur discord de la MALPA (une coalition entre les pafistes et les malistes), et le capturent. L'Empire enchaîne une nouvelle victoire face à la MALPA en colonisant son forum.

Le 03 août 2022, une bataille éclata entre les noelistes et les hapistes aux alentours de 4h du matin, elle prit fin aux alentours de 5h du matin et se solda par une victoire mineure des hapistes même si l'issue de la bataille se rapprochera plus de l'impasse. Alors que les noelistes se croyaient vainqueurs[6] , Darko, qui fut héroïque pendant la bataille, utilisa son dernier pseudo Dark0_005  pour créer le dernier topic[7] de la bataille. Cette bataille fut particulièrement chaotique : les forumeurs TeamJDG, Bluch-Choixfm, Darko, reyoudenoel y perdirent une grande partie de leurs pseudos.