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«Oasis Street Can» est le nom d'un concours organisé sur Twitter en juin 2019 par la marque de boissons «Oasis», en partenariat avec le magazine d'information «Booska-P», traitant principalement de l'actualité du rap.

L'affaire en une image.

Grâce à l'engagement des forumeurs du Blabla 18-25 ans, la ville d'Issou remporte le concours, lui octroyant ainsi le droit d'avoir une cannette à son effigie. Cependant, peu de temps après cette victoire, la marque décide d'annuler le concours en raison des critiques émises par certaines communautés.

Oasis Issou

Le principe du concours, lancé le 26 juin 2019, était de faire gagner à une ville une cannette d'Oasis personnalisée. Pour cela, les gens devaient poster un tweet avec le nom de la ville qu'ils voulaient voir gagner, ainsi que le hashtag "#OasisStreetCan".

Le concours a très vite généré une grande mobilisation de la part des forumeurs du 18-25, y voyant l'occasion de faire gagner la ville d'Issou, emblématique pour le forum de par son nom qui évoque le délire Risitas.

Le 2 juillet, la marque annonce sur son compte Twitter la victoire de la ville d'Issou, dépassant de très loin toutes les autres villes. La marque poste aussi un message félicitant les forumeurs du 18-25 pour leurs forte implication dans le concours.

   

Réactions à la victoire

En réaction à la victoire des forumeurs, certains utilisateurs de Twitter, surtout des militants SJW, ont avancé que le forum blabla 18-25 serait affilié à des idéologies d'extrême-droite, et que Risitas serait également un symbole d'extrême droite. Ces utilisateurs ont lancé la campagne hashtag #BoycottOasis dans le but de faire pression sur la marque afin qu'elle annule le concours.

       

Ces affirmations sont factuellement fausses, le forum n'a pas une orientation politique particulière. Plusieurs personnalités politiques ont dédicacé le forum, les deux plus notables étant Jean-Luc Mélenchon et Florian Philippot, deux personnalités considérées comme à l'opposé politiquement l'une de l'autre.

Cependant, Oasis réagi au hashtag #BoycottOasis, en annulant la victoire d'Issou. Ils ont supprimé les tweets antérieurs et en ont publié quatre nouveaux, adoptant un ton plus sérieux, dans lesquels ils ont expliqué leur intention d'obtempérer aux critiques. Dans ces messages, des références ont été faites à des "messages inacceptables", bien qu'aucune preuve tangible de leur existence n'ait été fournie.

 

On peut suspecter que le community manager qui avait vanté le 18-25 s'est fait suicider de trois balles dans le dos par ses supérieurs SJW et qu'ils cherchent en ce moment un pigeon aux cheveux bleus à mettre à sa place.

Les kheys étaient fort mécontents. En effet, outre le fait de tous se faire amalgamer (pourtant par une bande de padamalgam aux cheveux bleus, c'est bô l'hypocrisie putain), même s'ils étaient tous de droite, ça ne serait pas une raison pour annuler le concours. On trie les gens qui ont le droit de voter en fonction de leurs opinions politiques maintenant ? Les résultats ne sont acceptés que quand ça les arrange ? Oasis n'a pas respecté ses promesses ni les règles de son propre concours. En même temps, est-ce bien surprenant de la part d'une entreprise domiciliée à Vichy et qui produit, entre autres, une boisson nommée le Pulco ?

Le 18-25 s'est alors emparé du hashtag, et l'a propulsé dans les top tweets de France. Ça a fait énormément de bruit et de nombreux médias en ont parlé, y compris l'inénarrable BFMTV.

 

Le 3 juillet, Florian Philippot poste un tweet en soutien au boycott. (Archive)

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Dans la presse