Bébé Prout

Révision datée du 25 octobre 2024 à 09:50 par user: df88d66 (?) (→‎La vie en mode hardcore : Corrections de syntaxe, orthographe et correction du prénom Matthieu en Mathieu comme noté dans le dossier officiel du placement de l'enfant)

Bébé Prout ou Baby Prout est le surnom donné par Mickey et Magalie à leur enfant durant la grossesse de cette dernière. Il naît le 20 mars 2024 et se prénomme Mathieu.

Image d'illustration du Saint baby entre l'union d'une Souris et d'un Cétacé.
L'un des chants postés sur le topic originel[1], auteur inconnu.

L'enfant suscite à la fois de la peine et une fascination morbide de la part des forumeurs du 18-25 car tout semble indiquer que l'enfant sera en très mauvaise santé, en plus de naître dans un french dream dégénéré, un environnement malsain où la malbouffe et l'inculture seront omniprésentes à la maison.

Malgré cela, Bébé Prout est au centre d'un délire ayant émergé aux alentours de Septembre 2023 à l'annonce de la grossesse d'Audrey. Ce délire consiste à considérer le bébé comme l'Enfant Elu, le fils du Forum venu sur Terre pour assumer tous les défauts des membres du 18-25 et pour les guider. Fils d'une obèse et d'un prolétaire smicard à la voix suraiguë, le délire veut qu'il soit né de l'union du Pachyderme malsain (le Yin) et de la souris innocente (le Yang).

Bébé Prout acquiers rapidement un nom de prophète inspiré de la série littéraire Dune : Lisan al-Gaib. De nombreux kheys emploient des stickers de type risitas moine pour parler du bébé, considéré comme le Mage Noir ultime, celui qui dépassera tous les autres forumeurs en terme de Zéro Tout.

Les craintes des forumeurs se confirmeront quelques mois après la naissance de Bébé Prout : celui-ci sera placé en famille d'accueil à cause du mauvais traitement infligé par Mickey et Magalie à celui-ci. Le tribunal ayant acté le placement de Mathieu indique que ses parents « ont pu manifester un désarroi profond dans la prise en charge de leur fils qui les a conduit à pouvoir cautionner des actes d'atteintes à la vie des enfants, questionnant nettement sur un éventuel passage à l'acte sur Mathieu. [...] Mathieu a évolué durant ses premières semaines de vie dans un climat ayant créé une insécurité majeure ayant compromis gravement ses conditions de développement. Son portage insécure, l'absence de marques d'affections [...] traduisent des carences importantes en termes de capacités de protection de ses parents mais aussi des inaptitudes parentales qui génèrent une mise en danger psychique voire physique de l'enfant. »

L'enfant du forum

Dénominations

Le surnom de Baby Prout lui est donné par Magalie dans une story où elle fait le point sur sa grossesse[3]. Les kheys s'emparent dès le début de ce surnom, qu'ils utilisent communément pour appeler le bébé, qui est déjà affublé d'un surnom ridicule avant même sa naissance.

Pour évoquer l'aspect prophétique de son arrivée, les kheys utilisent le terme de Lisan al-Gaib, ou des dérivations :

  • Lisan al-Graib (évocation du Gras)
  • Lisan al-Proutib (évocation de son surnom de baby prout)
  • Lidl al-Kiabi (évocation du train de vie de prolétaires consuméristes de ses parents).

Le terme "Lisan al-Gaib" renvoie à la série littéraire et cinématographique Dune [4]. Dans cette série, le Lisan al-Gaib est un messie attendu par le peuple Fremen, un peuple vivant dans un milieu désertique aride. Une prophétie Fremen annonce la venue de ce Messie qui, grâce à ses pouvoirs surnaturels, amènera en abondance au peuple Fremen ce dont ils manquent le plus : l'eau.

Il est également surnommé "Al-Ahiaya", surnom rappelant les noms arabo-musulmans, ce qui vient renforcer la dimension prophétique de sa naissance. Le surnom est formé des interjections Ahi et Aya, très récurrentes sur le forum.

Son prénom Mathieu n'est pas sans rappeler un autre Mathieu au sort funeste, ou bien à l'inverse le Mathieu ayant own Zarlocks.

La vie en mode hardcore

En raison de l'état de santé catastrophique de Magalie, le couple relaie régulièrement des nouvelles inquiétantes avant la naissance du bébé. Il se pourrait qu'il possède :

  • Un rein en moins[5]
  • Des doigts en moins
  • Une arythmie cardiaque[6]

Une suspicion de pré-eclampsie, une césarienne anticipée et un placenta préavia sont également probables pour l'accouchement. Tout semble indiquer que l'enfant sera en très mauvaise santé, en plus de naître dans un french dream dégénéré, un environnement malsain où la malbouffe et l'inculture seront omniprésentes à la maison. Il n'est pas impossible qu'il hérite de la voie suraiguë de son père de surcroît.

Quelques jours avant l'avènement, le forumeur ParalisySommeil   crée un topic, évoquant les tératologies et cadres de vie probables ou utopiques de l'Enfant du Forum :

Des doigts en moins  

Obèse  

Voix de dessin animé  

Manger eco+ jusqu'à minimum ses 18ans  

Négliger par sa mère niveau scolarité  

0 Passion  

1 rein en moins à la naissance https://youtu.be/YrDts_8vGy4?t=813  

Mère qui porte la culotte  

Futur SEGPA  

La vie en mode hardcore  

Le mode hardcore de la vie de Bébé Prout se confirme notamment 3 mois après sa naissance lorsque celui-ci est placé par l'assistance sociale dans une famille d'accueil.

La Prophétie du Bébé Prout

Pavés

Le forumeur Leroi22   rédige une prophétie peu avant la naissance de l'enfant[7].

C'était écrit  

« Dans les brumes du virtuel, le forum murmure,

De l'Enfant annoncé, source de l'aventure.

Magalax et Mickey, en leur humble foyer,

Portent le fardeau lourd, de la vie, le collier.


Dans les cris de la toile, la prophétie résonne,

L'Enfant, Lisan al-Proutib, dans sa couronne.

Né de l'union fragile, dans la tourmente profonde,

Il est le Messie attendu, dont le destin changera le monde.


Dans les échos du futur, les épreuves s'annoncent,

Un rein unique, des doigts absents, l'écho des songes.

Son chemin semé d'embûches, sous le poids des maux

D'une vie marquée par le sort, tel est son sceau.


Dans les murmures du temps, la césarienne approche,

L'Enfant s'apprête à naître, dèjà on fait sonner les cloches.

Son nom est sur toutes les lèvres, dans l'attente fiévreuse,

De celui qui apportera, l'espoir et la lueur joyeuse.


Dans les ombres de demain, l'Enfant marchera,

Entre les pas de ses parents, dans leur ombre blafarde.

Mais dans le cœur du forum, brûle une flamme éternelle,

Pour l'Enfant, l'élu, porteur d'une destinée réelle. »

Odes et Chants

De nombreux chants et odes au Saint Bébé Prout sont réalisés par les kheys[1][2].

Premières semaines de l'enfant

Dans cette section sera tenu l'historique de l'enfant. Pour les informations relatives aux parents : voir Mickey & Magalie

Naissance

Le jour de sa naissance, le 20 mars 2024, le forum est en ébullition et de nombreux topics sont créés pour fêter l'avènement du prophète.

La page Wikipédia de Cherbourg (ville de résidence de la famille) a aussi été modifiée à la section "Cultes" pour évoquer la naissance de l'enfant[8].

Le topic principal suivant l'évènement atteindra 50 pages avant d'être supprimé[9].

Premiers jours

  • Le 21 Mars 2024 : Magalax se plaint à l'hôpital de ne pas réussir à dormir, d'être fatiguée et d'avoir mal. Le bébé quant-à lui semble bien se porter, ce qui est pour toujours la priorité. Le forum est hilare de voir ce que le Roi a réussi à faire : Faire bouger Magalax et se lever à 8h du matin.
  • Le 23 Mars 2024  : C'est officiel Magalax annonce qu'il lui manque bel et bien un rein. Magalie annonce également se laver 1 à 2 fois par semaine et déclare qu'elle fera de même pour l'Élu[5].
  • Le 26 Mars 2024  : Magalax en larmes explique qu'elle ne pensait pas que s'occuper d'un bébé serait comme ça. Twitter ainsi que le forum a peur pour l'enfant, car elle semble incapable de s'en occuper[10].

Détresse de Magalie

  • Le 3 mai 2024 : Magalax demande des "astuces pour se contrôler", laissant craindre un futur syndrome du bébé secoué[11].
  • Le 24 mai: Suite à une conversation entre un utilisateur de X et Audrey, il s'avère que celle-ci aurait des pensées suicidaires et d'abandon voire de violence envers son nourrisson[12]. Audrey rejette la faute sur la fatigue mais ces excuses restent cependant inconcevables pour sa communauté, se demandant s'il faut contacter la PMI de Cherbourg.

Placement de l'enfant

Le 19 juin 2024 : Le forumeur PetitsRideaux  , qui prétend connaître Mickey et Magalie IRL, annonce dans un topic que Baby Prout a été placé par les services sociaux et que Mickey aurait quitté le foyer[13]. Par la suite la nouvelle est confirmée par Magalie qui réagira aux allégations (également formulées sur Twitter et Instagram) via une story Instagram qui confirme que l'enfant a effectivement été placé provisoirement[14] suite à un rendez-vous au Centre médico-social de Cherbourg où il a été jugé que l'état psychologique de Magalie était alarmant[15].

Story annonçant le placement provisoire du bébé

La nouvelle fait fortement réagir les forums[16][17], la plupart des kheys sont très inquiets pour l'avenir du bébé, perçu comme une victime innocente de l'irresponsabilité du couple. Par ailleurs des kheys remarqueront que de nombreux vêtements pour bébé ont été mis en vente sur la page Vinted d'Audrey[18]. Celle-ci se justifiera dans une story en expliquant que ces vêtements ne vont plus à Mathieu tout simplement. Face à la gravité de la situation et au harcèlement qu'elle subit, Magalie décide d'arrêter définitivement Instagram.

Le placement est rallongé

Le 15 juillet 2024 : Magalie poste une story[19], le visage blême, pour annoncer une décision de justice. L'enfant a été placé en famille d'accueil. Le placement qui n'était au départ que provisoire semble s'éterniser. Elle se dit très en colère contre la justice française, elle maintient n'avoir aucun problème pour éduquer son enfant. On sait désormais que l'enfant n'est plus chez eux pour une durée plus importante que prévu. Le placement deviendra-t-il définitif ?

Le 24 juillet : Magalie poste une story pour raconter le RDV chez le pédiatre de Baby Prout avec la famille d'accueil. Elle explique que le bébé présente des raideurs anormales au niveau des muscles et ne parvient pas à se retourner. Plusieurs personnes dans sa communauté soupçonnent une maladie nommée l'Infirmité motrice cérébrale (IMC). Plusieurs séances de kiné sont prévues pour tirer cela au clair[20]. Par ailleurs, d'après les experts, l'enfant était inquiet et stressé en la présence de sa mère.

La famille d'accueil a aussi expliqué au pédiatre que Bébé Prout avait un comportement anormal, peut-être à cause des mauvais traitements infligés par ses parents. En parallèle, Magalie fait une annonce de FAQ sur youtube comportant sur la miniature une photo de Mathieu, mais reçoit des centaines de messages de personnes indignées lui demandant comment elle ose mettre en miniature ce bébé alors qu'elle ne s'en occupe pas. Elle supprimera la vidéo par la suite.

Le 9 septembre : Elle publie une pavé sur Instagram disant que son fils lui manque, qu'elle est victime d'injustice, et qu'elle espère que Mathieu ne lui en voudra pas plus tard. Elle prétend également que des gens lui auraient fait croire qu'élever un enfant était facile, tandis que des centaines d'autres lui conseillaient d'anticiper, quand elle était enceinte, qu'elle n'aurait plus de temps pour elle.[21]

Leak du dossier de placement

Le 23 octobre 2024 : Le forumeur DechetToxiquent  poste un topic qui révèle des photographies du dossier de maintien de placement de Mathieu. Rapidement supprimé, le topic sera tout de même reproduit sur Onche.org[22].

Le dossier

Il résulte des éléments de la requête que les services sociaux avaient été destinataires de plusieurs signalements indiquant que Madame publiait sur les réseaux sociaux des vidéos où elle déclarait ne plus supporter les cris de Mathieu, qu'elle avait des envies de meurtre, qu'elle comprenait des parents qui secouaient leurs enfants et qu'elle pensait à l'abandonner, pendant que le père de l'enfant ne réagissait pas, voire acquiesçait aux propos de sa des gestes compagne

Il était relevé que lors du séjour à la maternité de Madame des gestes inadaptés mettant en danger Mathieu avaient été observés par le personnel qui était inquiet.

La requête faisait apparaître qu'en dépit des aides proposées à la mère de les famille celle-ci ne les menait pas à leur terme ou les refusait, à l'instar des interventions de TISF et que les parents ne suivaient pas les recommandations en termes d'alimentation de l'enfant ou des soins à lui apporter.

Le signalement mentionnait par ailleurs que Madame avait pu reconnaitre ses difficultés à assumer son rôle de mère mais aussi ses pulsions de mort à l'égard de Mathieu et envers elle-même, d'autant qu'elle présentait un état dépressif récurrent. A ce titre, la psychologue ayant rencontré la mère de famille n'excluait pas une psychose puerpérale sans qu'aucun soin ne soit mis en place. Il était noté que Madame avait connu un passé traumatique empreint de violences dans l'enfance mais aussi de l'alcoolisme maternel. Autour du père de famille, il était noté que bien qu'émettant des craintes autour de l'instabilité psychique de Madame, il ne se montrait pas protecteur envers son fils.

Les professionnels évoquaient le potentiel de violence des parents à l'égard de leur enfant qu'ils assumaient sans qu'ils ne réagissent. Il était noté que les parents avaient ressenti une désillusion à l'arrivée de l'enfant, ayant imaginé un quotidien plus facile.

Concernant Mathieu, il était noté que lors des premiers jours de sa vie, la prise de poids était faible et que des conseils étaient donnés pour stimuler l'enfant qui ne réclamait pas la nourriture. Pour autant, il était constaté que les parents ne suivaient pas les recommandations des professionnels.

De plus, il était relevé que ses parents le décrivaient comme pleurant, hurlant et faisant régulièrement des colères, rendant ses parents démunis face à ses pleurs.

De la note d'actualisation, il ressortait que Madame peinait à respecter le rythme alimentaire de son fils et que le traitement de Mathieu administré contre le reflux gastro-oesophagien avait été arrêté sans indication médicale. Il était relevé un portage insécurisant de l'enfant par des parents et des pulsions de mort exprimées par Madame et à son encontre et à celui de Mathieu mais aussi un manque d'expression d'affection par les parents. Dans le cadre des droits de visite, était observée une incapacité des parents à apaiser Mathieu qui pouvait manifester des pleurs intenses et cris stridents lorsqu'il était dans leurs bras. Il était repéré chez l'enfant une hyper vigilance. Les professionnels constataient que les parents n'étaient pas en capacité de réguler émotionnellement leur enfant d'autant qu'ils ne manifestaient aucune émotion au contact de Mathieu et qu'ils ne s'intéressaient pas à son quotidien. Concernant l'enfant, il était mentionné qu'il s'était rapidement adapté à son environnement, qu'il était dans l'interaction avec l'adulte et que les seules manifestations de mal-être étaient repérées lors des droits de visite.

Au terme de la note était préconisé un maintien du placement de l'enfant.

À l'audience, Madame reconnaît avoir tenu des propos alarmants tout en soutenant les avoir proférés dans un moment de détresse lorsqu'elle ne parvenait pas à calmer Mathieu. Les deux parents exposent avoir, à travers les réseaux sociaux, demandé de l'aide tout en admettant que ce n'était pas la bonne solution. Ils évoquent leur projet d'avoir voulu un enfant et leurs difficultés pour aboutir à une grossesse qui avaient supposé des tensions dans le couple et un certain éloignement l'un de l'autre. Madame et Monsieur expliquent que pendant la grossesse, ils parlaient au bébé et qu'ils avaient investi la grossesse. Madame revient sur le suivi psychiatrique qu'elle a repris un peu avant la naissance de Mathieu suite à des idées noires, en lien avec son vécu.

Les parents soutiennent qu'ils ont suivi les conseils, ont posé beaucoup de questions et estiment que lorsque le placement a été ordonné, la situation commençait à s'apaiser.

Ils réfutent avoir sous-alimenté leur enfant ni arrêté le traitement médical sans indication médicale en précisant qu'ils avaient interrogé le médecin de PMI Ils reconnaissent que les pleurs de Mathieu les angoissent et affirment n'avoir jamais été violent envers lui.

Monsieur indique qu'il n'a jamais craint de laisser son fils à sa compagne.

L'intéressée reconnaît que face aux difficultés, il était complexe pour elle de déléguer la prise en charge de Mathieu à son compagnon.

Ils considèrent qu'il leur est compliqué d'être naturels lors des droits de visite. ayant l'impression d'être scrutés.

Ils entendent les inquiétudes des professionnels mais demandent le retour de Mathieu avec un accompagnement soutenu.

L'aide sociale à l'enfance soutient un maintien du placement pour une durée de six mois avec un droit de visite hebdomadaire en lieu neutre et en présence d'un tiers.

Décision du tribunal

Aux termes de l'article 375 du code civil, si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées.

En l'espèce, il résulte tant de l'audience que du signalement que Monsieur et Madame ont pu manifester un désarroi profond dans la prise en charge de leur fils qui les a conduit à pouvoir cautionner des actes d'atteintes à la vie des enfants, questionnant nettement sur un éventuel passage à l'acte sur Mathieu.

Bien qu'ils soutiennent n'avoir jamais voulu se montrer violent envers leur fils, il n'en demeure pas moins que Mathieu a évolué durant ses premières semaines de vie dans un climat où ses parents étaient démunis face à ses pleurs et dans l'incapacité de pouvoir l'apaiser ayant de facto créé une insécurité majeure ayant compromis gravement ses conditions de développement. Son portage insécure, l'absence de marques d'affections et les vives réactions que manifeste Mathieu au contact de ses parents traduisent les carences importantes en termes de capacités de protection de Monsieur et Madame mais aussi des inaptitudes parentales et interrogent des troubles de l'attachement, outre une indisponibilité psychique qui génèrent une mise en danger psychique voire physique de l'enfant, contre laquelle il convient de le préserver.

Si Monsieur dont l'authenticité doit être soulignée, paraissent volontaires pour se mobiliser et oeuvrer dans le sens de la satisfaction des besoins fondamentaux de Mathieu, pour l'heure, leurs fragilités sont trop importantes et mériteraient une présence constante, qui excluent toute possibilité de retour de l'enfant auprès d'eux, même avec un accompagnement intensif qui est actuellement insuffisant.

Par ailleurs, force est de constater que Mathieu s'est très rapidement adapté à son nouvel environnement et qu'il évolue dans un climat sécure, stable et structurant qui ne peut qu'être propice à son développement.

Dans ces conditions, le placement de Mathieu sera maintenu jusqu'au 31 janvier 2025, permettant ainsi d'assurer à l'enfant des conditions favorables à son grandissement et d'accompagner les parents dans une restauration du lien d'attachement assurément altéré mais aussi dans une prise en charge globale avec orientations sur les dispositifs de droits communs en termes de suivi

afin de psychologique et d'insertion professionnelle pour Madame favoriser un processus de socialisation du couple qui n'entretient que des relations familiales et virtuelles via les réseaux sociaux.

Dans le cadre du maintien du lien, afin à la fois d'accompagner les parents dans un tel processus mais aussi d'assurer la sécurité de Mathieu, pour l'instant très mis à mal par la mise en présence de ses parents, il y a lieu de leur accorder un droit de visite hebdomadaire en lieu neutre et en présence d'un tiers avec évolution possible tant sur la fréquence que sur les modalités.

Enfin, Madame, regrettant de ne pas bénéficier d'un diagnostic face au mal-être qu'elle ressent et afin de mieux comprendre son fonctionnement psychique, il y a lieu d'ordonner, par décision distincte, une expertise psychiatrique de l'intéressée.

Vie Post-Placement

N'hésitez pas à contribuer


 

S'il vous plaît, insérez au moins une source pour chaque mise à jour de l'historique. Faites l'effort svp. C'est important.  

Références

  1. 1,0 et 1,1 https://jvarchive.com/forums/42-51-73943908-1-0-1-0-baby-prout-c-est-bien-prevu-pour-demain-jeudi
  2. 2,0 et 2,1 https://vocaroo.com/1gL8mTrRavCF
  3. Fichier:Bébé Prout fatigue Magalax.mp4
  4. https://dune.fandom.com/wiki/Lisan_al_Gaib
  5. 5,0 et 5,1 Fichier:1711176783-1711125172-screenshot-20240322-172544-x.jpg
  6. https://streamable.com/2r6z5u
  7. https://jvarchive.com/forums/42-51-74008015-1-0-1-0-la-naissance-de-baby-prout-etait-annoncee-par-la-prophetie
  8. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cherbourg-en-Cotentin&oldid=213511215#Culture_locale:~:text=Un%20culte%20semble%20aussi%20se%20cr%C3%A9er%20autour%20d%27un%20enfant%20surnomm%C3%A9%20Lissan%20al%20Gayb%2C%20consid%C3%A9r%C3%A9%20comme%20sacr%C3%A9%20par%20certains%20adeptes%20d%27un%20forum%20fran%C3%A7ais151
  9. https://jvarchive.com/forums/42-51-73943908-1-0-1-0-baby-prout-c-est-bien-prevu-pour-demain-jeudi
  10. https://onche.org/topic/484293/alerte-magalax-en-a-marre-du-bebe-prout-peur/
  11. https://jvarchive.com/forums/42-51-74162556-1-0-1-0-alerte-magalax-n-en-peut-plus-de-son-baby
  12.   
  13. https://jvarchive.com/forums/42-51-74441661-1-0-1-0-alerte-baby-prout-d-audrey-et-micka-place
  14. Fichier:Baby Prout Placé Partie 1.mp4 Fichier:Baby Prout Placé Partie 2.mp4 Fichier:Baby Prout Placé Partie 3.mp4 Fichier:Baby Prout Placé Partie 4.mp4 Baby Prout Placé Partie 6.mp4 Baby Prout Placé Partie 7.mp4 Baby Prout Placé Partie 8.mp4 Baby Prout Placé Partie 9.mp4 Baby Prout Placé Partie 10.mp4 Baby Prout Placé Partie 11.mp4 Baby Prout Placé Partie 12.mp4 Baby Prout Placé Partie 13.mp4
  15. Baby Prout Placé Partie 5.mp4
  16. https://jvarchive.com/forums/42-51-74401004-1-0-1-0-alerte-nucleaire-babyprout-a-ete-place-en-foyer
  17. https://onche.org/topic/565776/alarme-c-est-officiel-le-babyprout-a-ete-place
  18. Fichier:Vinted Audrey Magalax 2024-06-19.png
  19. https://streamable.com/uizyfuSur JVFlux : Fichier:Audrey met les choses au clair au sujet de baby prout.mp4
  20. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-74617609-1-0-1-0-alerte-le-bebe-de-magalie-et-mickey-est-peut-etre-handicape.htm [JvArchive]
  21. Fichier:magalie-pleure-bebe-prout.jpg
  22. https://onche.org/topic/689814/alerte-j-ai-le-dossier-de-placement-de-l-enfant-d-audrey-et-mickey/:page: