Juan Joya Borja, né en 1962 est un comédien et un acteur espagnol, plus connu sous le nom de "El Risitas". Il est surtout devenu populaire en 2015 sur le 18-25 et le 15-18 grâce aux nombreuses parodies, issues d'une interview de l'émission espagnole de Jesús Quintero, Ratones Colorados.

El Risitas "ISSOU"

Le délire s'est popularisé au mois de juin 2016 et est considéré comme le plus gros délire de tout les temps depuis le Noelisme

Le délire est pour l'instant le grand favoris, parmi tous les participants du tournoi du meilleur délire de l'année 2016 qui se déroulera en fin d'année.

L'histoire originale de Risitas

En juin 2007, Juan Borja (El Risitas) apparaît dans l'émission de Jesús Quintero Ratones Coloraos où il y décrit un incident s'étant déroulé lorsqu'il a pour travail nettoyeur de vaisselle. Il dit avoir laissé une vingtaine d'instruments de cuisine pour paella (paelleras) dans la mer durant la nuit pour les laver, sous les conseils de son supérieur, lequel affirmait que le sel de mer allait nettoyer les paelleras. Mais le matin, la marée était montée et il ne trouva qu'une seule paellera. Soudain Risitas craque et son rire extrêmement communicatif crée un long fou rire général de plusieurs minutes entre Risitas, Jesus et le public. La vidéo originale a été mise en ligne sur YouTube le 25 juin 2007 et a été vue plus d'un million de fois pendant les huit ans avant la naissance du mème.

Le mème se propage sur youtube, des vidéos parodiques sont crées et le phénomène prend de l'ampleur sur facebook.

Création du délire sur le 18-25

Le délire Risitas est devenu très populaire voire incontournable sur le Blabla 18-25 ans en 2016. Début 2015, le forum est déçu par Respawn, un forumeur, "fukc", publie une vidéo: Interview CHOQUANT d'un employé de Respawn sur ce topic [JvArchive], qui bénéficie à l'époque d'un épinglage. Le topic a du succès, de nombreux forumeurs découvrent Risitas, néanmoins, la vidéo tombera dans l'oubli un certain temps.

Vidéos parodies

Une autre vidéo est réalisée une semaine après parodiant Risistas et lui prêtant le rôle d'un membre du forum au RSA. La vidéo, postée alors que le délire du réveil des esclaves travailleurs était encore jeune, procure un nouvel élan à ce mouvement et est relayée très régulièrement à l'aube sur les topics RSA. Cette vidéo permet à un bon nombre de forumeurs de découvrir Risistas, mais également de ne pas le faire tomber dans l'oubli, au point qu'il s'impose dans l'esprit commun du forum comme un des symboles du délire RSA. Le succès de cette vidéo demeure mystérieux : l'auteur de la vidéo n'en a pas fait un topic et la vidéo en elle-même n'a jamais bénéficié d'un épinglage.

D'autres vidéos sont crées, en utilisant la même vidéo, et souvent le même extrait, mais en modifiant les sous-titres : risitas parle de sa partie sur battlefield, risitas nous parle de jawad... Cependant le forum finit par se lasser des vidéos et le délire finit par couler dans les abysses du 18-25.

Période de vide

Pendant un an, le délire disparait totalement du forum, pour une raison inconnue.

La première apparition de Risistas sous forme d'illustration via miniature noelshack date du printemps 2015 ; un forumeur l'utilise en signature ; une image extraite de la vidéo parodiée qui montre Risistas rire.

Le retour de Risitas

Les premiers stickers Risitas apparaissent surtout en tant que tel dans un premier temps sur un topic ou les consoleux trollent les PCistes sur RDR, cependant les stickers ne sortent pas du topic, mais c'est précisément le 11 juin 2016 pendant le match Angleterre-Russie, sur le topic de l'Euro, que le délire naît et prend vraiment de l'ampleur : certains forumeurs; dont particulièrement TintinCriminel, spamment les 3-4 stickers de Risitas existant durant tout le match, ce qui entraîne la rage de certains et qui inévitablement provoque un effet boule de neige [JvArchive]. Plus tard dans la soirée, après le match, TintinCriminel fais tourner le script JVCSitcker aux kheys du topic pour leur faciliter l'usage des stickers, puis le forum sombre dans le chaos les 24h qui suivent : il est envahit par des topics sur Risitas à toutes les pages. Sans suivra plus tard des nouvelles règles et des polémiques autour du délire...

Tout le long du mois de juin 2016: sur internet, de nouvelles parodies incluant Risitas à l'émission de Jesús Quintero font leur apparition sur You Tube, ayant notamment pour thème les défaites de la Belgique à l'Euro 2016. Les stickers Risitas et le mot comme "ISSOU", qui est une onomatopée du mot "Jesús" font leur apparition et commencent à envahir le forum. D'autres mots comme :Yantagaki, el banador ou la chancla sont utilisés par de nombreux forumeurs sans avoir de réelles significations. On trouve des stickers avec la tête originale de Risitas et d'autres versions photoshopées.

 
Stickers risitas

Aujourd'hui il est difficile de trouver un topic sans sticker Risitas ou en rapport avec lui (Jesús a lui aussi droit à ses stickers), son rire et sa vidéo qui peut être facilement parodiée font de lui une figure incontournable du forum en 2016. L'utilisation de stickers non officiels peut constituer un réponse aux nouveaux stickers qui pour certains relèvent du placement de produit (stickers Duracell).

Tentative de suppression des stickers Risitas par l'administration de JV.COM

Au mois de Juin (au moment ou le délire Risitas s'est popularisé d'un coup) les stickers Risitas se sont mis a être supprimé un par un de noelshack. Après de nombreux réuploads , les stickers Risitas on arrêtés d'être supprimés. [1] [JvArchive]

10 juillet 2016 : dédicace de Risitas au forum

El Señor Risitas dédicace le forum 18-25 dans cette vidéo

La nouvelle religion du forum : l'Issouisme

Le 13 septembre 2016, le forum apprend que Jesús Quintero a eu un accident avec son hummer rouge. Lien du topic ici [JvArchive]. C'est ainsi que deux délires du forum fusionnent pour la première fois dans l'histoire des forums de JVC. Certaines personnes prennent ça comme le signe d'une propéthie qui se réalise. Le délire de l'hummer rouge, puisqu'il a toujours était insignifiant, serait en fait un présage, signe annonciateur de cette prophétie.

En conséquent plusieurs forumeurs tentent de créer une nouvelle religion, l'issouisme. Plusieurs stickers sont crées en l'honneur de risitas et la chancla. Des prières en vocaroos ont même été inventé :
http://vocaroo.com/i/s01rrafFJqPB
http://vocaroo.com/i/s0tjvSaQbFfw
http://vocaroo.com/i/s0E8KB6UE78R
http://vocaroo.com/i/s1agjG9fJhQm

Le notre père a été remastérisé et renommé en la chancla dont voici le texte :

Notre issou 
qui est aux cieux
que ta chancla soit sanctifiée
que tes paelleras viennent
donne nous notre rire quotidien
pardonne nous nos stickers eco+
comme nous le pardonnons aussi à ceux qui t'imite en vocaroo
mais ne nous soumets pas à el banador
et délivre nous de la marea
Yatangaki.

Cependant, D'autres forumeurs refusant de se rallier à l'ordre de la sainte-chancla tentent de s'opposer à cette dernier en vénérant le risitas démon [JvArchive], là aussi des stickers et vocaroos sont crées.

Ainsi Risitas devient le nouveau dieu des forums JVC post-respawn. Le délire est même sur le point de dépasser celui du Noelisme.

Guerre contre Brice De Nice

Le 29 Septembre 2016, l'administration de JVC ajoutera des stickers Brice de Nice pour promouvoir la sortie du 3e film. Cet évènement déclenchera une guerre entre les pro-Risitas et les pro-Brice, rappelant la guerre entre le Noelisme et le Hapisme. De nombreux topic parleront de cette guerre comme le Bunker des Risitas [JvArchive] ou le Bunker des Brice [JvArchive]

Modifications Google maps

Le 2 octobre 2016, un forumeur du nom de Bahi64 ajoute sur Google Maps la fausse "Eglise Sainte-Risitas", qui à l'époque n'avait aucune photo. C'est le début de l'Ownage. Mais dans la nuit du 3 au 4 Octobre 2016, Gam3riet_S2 poste une image de l'Eglise Sainte-Risitas installée à Issou, alors les forumeurs ne savaient pas que cette église y était et plusieurs forumeurs proposent et acceptent des suggestions Google map de la ville d'Issou, située dans les Yvelines. Des lieux réels indiqués dans Google map comme la mairie, un parc, une église, un Lidl et divers magasins sont ainsi renommés pour faire référence au délire et sont affublés de photos-montages incluant El Risitas et Jesus. De plus, ces lieux ont reçu des dizaines de commentaires Google relatifs à ce dernier.

Dictionnaire

" Yatangaki " : Déformation de la phrase " Ya estan àqui ? ", qui veut dire " Ils sont ici ? "

" La Chancla " : Qui veut dire " La pantoufle " ou " La tong ".

" Issou " : Déformation de " Jésus ".

" El bañador " : Qui veut dire " Le maillot de bain ".

" AAAAAAYA " : Cri que pousse Risitas en plein fou rire dans la vidéo originale.

Suppression de masse des stickers

Le 07 octobre 2016, à 14h11, superpanda a créé un topic "Ville d'Issou et stickers", dans lequel il explique que Webedia a été contacté par la mairie d'Issou. Ils ont dit avoir reçu de nombreux appels du délire Risitas et cela les empêchaient de faire leur travail. Si les forumeurs n'arrêtent pas de faire des bêtises (comme modifier Google Maps, téléphoner à la marie, et autres...), superpanda supprimera en masse les stickers risitas. Les pros-Brice sont contents, mais les pro-Risitas (Risitistes) eux sont pas d'accord, et disent que le délire ne se tassera pas et qu'ils sont prêts a les ré-uploader. Cette affaire est aussi appelée "Génocide des Risitistes" à cause de la suppression de masse des stickers et des bans.

Risitas envahit Wikipédia

Le 11 octobre, El_Branleador a l'idée de retoucher plusieurs photos historiques provenant de diverses pages Wikipédia afin d'y insérer Risitas. Le topic connaît un rapide succès, et plusieurs forumeurs joueront le jeu. Le topic sera plus tard épinglé. Un deuxième topic fera également son apparition. Lien du premier topic et lien du second topic.