4Chan
4chan est un imageboard anglophone très actif, 4Chan signifiant "Yotsuba Channel" (ou "chaîne des 4 feuilles en français). Son lancement s'effectue en 2003 avec le board /b/ (Random), et la liste des sous-forums s'allongera au fil des années.
FonctionnementModifier
Le site est divisé en quatre grandes sections dont la plus importante est celle des imageboards. Les autres sections comprennent des boards de discussions anonymes (Text Boards), de dessins (Drawing Boards : Oekaki et Artwork/Critique), et d’upload (Upload Boards : /f/ - Flash, /rs/ - Rapidshares) qui permettent aux utilisateurs de mettre en ligne des animations Flash et de partager des liens vers différents fichiers à télécharger.
Les boards dédiés uniquement à la discussion (Text Boards) ont d’abord été hébergés sur un site intitulé world4ch puis ont été intégrés à 4chan.org comme sous-domaine dis.4chan.org. Ils sont dans la continuité du défunt site world2ch8, qui se voulait le pendant anglophone du très populaire BBS anonyme Japonais 2channel. On compte aujourd'hui 19 boards dédiés aux discussions anonymes sur une très grande variété de sujets (parmi les plus fréquentés: Lounge, News for VIP et Foreign Language).
Il y a actuellement 42 imageboards en activité sur 4chan. Ces imageboards ont chacun un contenu et des règles spécifiques. Le matériel iconographique posté sur l'ensemble de ces image boards est extrêmement varié et chaque board a sa propre « communauté » d'habitués. Ils peuvent également être divisés selon le type de contenu en NSFW et SFW ; les imageboards SFW représentant plus de la moitié de l'ensemble des imageboards.
4chan et jeuxvideo.comModifier
Sur les forums de jeuxvideo.com, tous liens redirigeant vers une page de 4chan sont formellement interdits[1], et le posteur verra des sanctions assez sévères s'appliquer à lui. Ceci est du aux matériaux choquants et pornographiques qu'on peut trouver sur l'imageboard.
Néanmoins les forumeurs sont libres de parler de 4chan et de citer ce nom, ce qui ne fut pas tout le temps le cas à une époque où une censure totale entourait ce site.
Rapport avec le 15-18Modifier
MemesModifier
Bien que le 15-18 dispose de nombreux délires propres comme le noelisme, une partie des délires du forum à la fin des années 2000 et au début des années 2010 sont importés du célèbre site américain, une partie des forumeurs du 15-18 le fréquentant également :
Cela dit, voici une liste des délires du 15-18 qui sont importés du célèbre site américain :
- Rick Astley et les Rick Roll,
- Les topics toast,
- Les topics notez /20,
- Pedobear,
- Lamasticot[2].
"Guerre" 15-18 vs /b/Modifier
Par le passé, les tentatives de contact ou d'invasion du 15-18 vers 4chan ont toutes échoué, en partie car il s'agissait d'initiatives individuelles et à cause de la différence de taille entre les deux communautés. En 2010, c'est via Drawball - qui permet aux utilisateurs de dessiner sur une même toile - que les deux communautés s'affronteront.
Ce qui suit est en partie traduit de l'article Drawball d'Encyclopedia Dramatica[3] :
- Le 5 juin : Le 15-18 se coordonne pour remplacer un pedobear géant par un smiley Noel[4]. S'ensuivra une vague de flood sur les boards de 4chan commise par des forumeurs célébrant leur victoire.
- Le 6 juin : 4chan riposte en repeignant la drawball aux couleurs de son drapeau. Le même jour, une vague de hack touchera les comptes des modérateurs, forçant l’administration de jeuxvideo.com à fermer momentanément les inscriptions. 4chan est naturellement suspecté mais semble être étranger au problème.
- Le 7 juin : Une vidéo parodique des événements de la veille sera mise en ligne sur YouTube par Youak[5].
- Le 8 juin : Le 15-18 réplique en remplaçant le drapeau de 4chan par celui de la France.
- Le 9 juin : Le modérateur Cisla ouvre un topic officiel afin d'endiguer le flood créé par la multiplication des sujets[6]. L'épingle sera effectuée par Suumas . Sur la toile de drawball, 4chan remplacera dans la nuit le drapeau par un anon en costume puis par un Ramoloss qui sera consolidé dans les jours suivants.
- Le 11 juin : Les noelistes remplacent le Ramoloss par une pokéball. On notera que les motifs sont beaucoup plus estompés qu'au début de la "guerre", ce qui dénote une baisse d'activité.
- Le 12 juin : les hapistes dessinent un hap géant sur la drawball. Il restera en place une journée entière.
- Le 13 juin : le hap est remplacé par une tour Eiffel. On dénotera un dessin toujours plus estompé, signalant une baisse d'intensité du conflit. Plus tard dans la journée, 4chan répliquera en dessinant une croix gammée géante. Le 15-18 ne donnera pas de suite.
Obtention du 300M Get par la FranceModifier
Le 4 janvier 2011, le 300M Get est une photo de la France (bien qu'il n'y ait aucune preuve que le posteur ne soit membre de jeuxvideo.com ou même français). Le 15-18 s'en émouvra et conduira des raids sur /b/ et drawball.
Autres événementsModifier
En mars 2012, un nouveau raid fut initié par Lompki dans un topic intitulé 4chan vs 15-18 - DrawBall, la revanche.
Voir aussiModifier
L'Encyclopedia Noelica possédait article complet sur le sujet Consulter l'archive JVFlux
Liens externesModifier
RéférencesModifier
- ↑ https://archives.jvflux.fr/news/296-un-fran-ais-own-4chan.htm
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/anniversaire-blabla/#28
- ↑ https://encyclopediadramatica.online/Drawball#French_fags_.28think_they_could.29_own_4chan
- ↑ https://web.archive.org/web/20240317165431/https://www.jeuxvideo.com/anniversaire-blabla/#36
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=1CgSIP0vnu8
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-47226042-1-0-1-0-officiel-drawball-ici.htm