Parc Spirou

Le parc Spirou est un parc d'attraction situé à Monteux dans le Vaucluse et ayant pour thème l'univers de la bande dessinée Spirou ou plus largement des personnages historiques de l'éditeur Dupuis. Sur le 18-25, les moqueries et critiques à son égard, apparues presque immédiatement après son ouverture en Juin 2018, sont devenues un délire emblématique du forum. Elles sont centrées autour de trois thèmes principaux : Le coût du parc et de ses services, trop élevé au goût des forumeurs, le faible nombre d'attractions et leur manque de fun, et surtout la chaleur torride qui y régnerait en été et l'absence d'infrastructures permettant de s'en protéger.

Venez (f)rire :)

Genèse du délireModifier

La première annonce du projet d'un parc d'attraction consacré à Spirou et Fantasio est faite par Dupuis en 2013, et le parc Spirou ouvre le 16 Juin 2018, après moins d'un an de travaux.

Topic M6 CapitalModifier

A peine plus d'un mois après son inauguration, le 22 juillet 2018, le parc fait l'objet d'un reportage dans l'émission Capital de M6, qui cette semaine là a pour thème "Parcs d'attraction, zoos et aquariums : les petits champions des loisirs font de la résistance". Sur le 18-25, un certain nombre de forumeurs ont pris l'habitude de regarder et de commenter ensemble les émissions de M6 comme Capital ou Zone Interdite, et un topic [JvArchive] consacré à l'émission du jour est donc créé.

Dès l'apparition du parc Spirou à l'écran, le prix du ticket d'entrée ( 32€ ) et l'apparence un peu miteuse du parc, vide avec peu d'attractions, font d'emblée réagir les forumeurs, qui pour la plupart découvrent pour la première fois l'existence du parc.

Au fil du topic, les kheys s'amusent à fouiller le site internet du parc pour se moquer du prix des menus ou tourner en dérision les clients qui se rendraient au parc attirés par les incroyables roller coaster et leur vitesse de 65km/h. Les bases du délires sont posées mais celui-ci reste circonscrit au topic et même si c'est de loin le parc Spirou qui déclenche le plus de réaction, les connectés n'ont pas davantage de pitié pour les autres zoos, aquariums ou parcs à thèmes bidesques présentés dans le reportage. Le topic s'éteint finalement avec l'émission et rien ne laisse présager qu'on reparlera du parc Spirou sur le 18-25.

Premier topic sur le parcModifier

 
Un concentré de Sahara en pleine Provence

C'est pourtant le cas trois jours plus tard lorsque le forumeur Onyrside, probable participant au topic M6 Capital, crée un topic intitulé Le parc d'attraction SPIROU on en parle ? [JvArchive] dans lequel il partage notamment une vidéo promotionnelle du parc et invite les kheys à spéculer sur la date de fermeture pour faillite du parc. Une nouvelle fois les forumeurs se moquent de l'impression de vide sidéral qui émane du parc et des prix des services et de la nourriture qu'ils jugent démesurés pour un parc ou tout a l'air éco +, à commencer par les attractions.

Dans un post en page 10, le forumeur -BenoitHamadou- est le premier à faire une remarque pertinente: Il n'y a aucun espace vert ni zone d'ombre dans le parc malgré sa localisation dans un département caniculaire du sud de la France. Cette observation est destinée à devenir le coeur du futur délire. Les kheys continuent pendant 27 pages à se moquer du parc et à plaindre les pauvres employés qui doivent travailler toute la journée en plein soleil sous des déguisements étouffants avant que le topic ne finisse par s'éteindre.

Topic principal et explosion du délireModifier

 
Un peu d'ombre avec vos frites ?

Dès le lendemain, le 26 juillet 2018, philippe841, un khey souhaitant prolonger les bons moments de rire de la veille poste un nouveau topic consacré au parc intitulé "Parc SPIROU : La bière sans alcool à 3,50 EUR" [JvArchive]. Le topic fait immédiatement un carton et plus d'une centaine de kheys se déchainent sur le parc, ses attractions nulles, sa décoration bidesque et sur la fournaise qu'il constitue, se moquant de ses concepteurs qui n'ont pas pensé à créer des zones d'ombres ou des espaces verts. En cherchant sur google on trouve des avis indiquant que les casquettes sont interdites et que les places à l'ombre sont payantes. De plus, les gardes du parc empêcheraient les visiteurs d'entrer avec de la crème solaire pour raison de sécurité.

Une fièvre créatrice s'empare alors du topic, les forumeurs imaginant par exemple des dialogues ironiques entre des membres du personnel du parc vendant une fortune de l'eau ou des places à l'ombre à des visiteurs sur le point de mourir de chaud et de soif.

 
Qui a dit qu'il n'y avait pas d'arbres ?

Un nombre incalculable de montages sont également crées, transformant le parc tour à tour en gigantesque désert ou en plaine martienne, ou mettant en scène un Spirou devenu une entité démoniaque et diabolique entourée de flammes et invitant les clients à "venir frire" ( le slogan originel du parc étant "venez rire" ou à "venir se poêler". Le topic aura un succès monstrueux, deviendra le repère du délire Spirou et restera actif pendant tout l'été, atteignant plus de 700 pages au premier septembre et faisant entrer le Parc Spirou dans la légende du 18-25.

Hauts faitsModifier

Le délire ira tellement loin que pendant plusieurs semaines, certains montages de kheys, notamment le Spirou démoniaque ou des panoramas montrant des clients symbolisés par Risitas ou Jesus Quintero morts et en train de sécher au soleil sur le bitume chauffé à blanc du parc, arriveront en tête des propositions de google image pour quiconque tape simplement "parc Spirou."

 
Le délire du Parc Spirou dans Okapi

Un khey inconnu parvient également à faire publier dans le magazine pour enfants Okapi un message signé Celestin dans lequel il se plaint de graves maux de tête après une surexposition au soleil lors d'un séjour au parc Spirou.


De nombreux faux avis seront crées, notamment sur Google, mettant en scène des personnages du panthéon du 18-25 dont la visite au parc Spirou se solde immuablement par des insolations ou des brulures accompagnées de graves séquelles. Le forum est très divisé à propos de ces faux avis, certains les trouvant drôle tandis que d'autres jugent qu'ils pourrissent le côté bon enfant du délire. En réaction, le CM du parc se met à signaler les faux chaque avis d'une laconique réponse "FAKE" mais dépassé par les événements et voulant aller trop vite il se trompe à plusieurs reprises, postant un "FAKE" en réponse à des avis très positifs de visiteurs.  

StickersModifier

 

RisiBank héberge la plupart des stickers à ce sujet   Accéder aux stickers

 

Réaction du parcModifier

Bien que la direction du parc n'ai jamais réagi au délire de manière officielle, plusieurs indices montrent qu'elle est parfaitement au courant du délire le concernant. Tout d'abord parce que les réseaux sociaux du parc ont été spammés de montages durant tout l'été 2018, ensuite parce que plusieurs kheys ayant uploadé des vidéos youtube autour du délire ont vu leur chaine se faire strike par les éditions Dupuis. Le directeur du parc est même allé jusqu'à menacer par écrit de procès un forumeur ayant réalisé un site parodique du parc.

Enfin, en juin 2019, le community manager répond au faux avis d'un khey se plaignant de la chaleur paranormale du parc et des prix affichés selon lui en dollars zimbabween en affirmant

A ce jour, aucun incident ne s'est produit au parc Spirou et ce ni pour Berthold, Incestin, Avortin, Celestin, Zinzolin ou tout autre membre de cette famille factice

PostéritéModifier

Après avoir été incontestablement et de très loin le délire de l'été 2018 et avoir fait rire les kheys pendant plus de deux mois, le délire finit par se tasser. Néanmoins depuis 4 ans il ressuscite systématiquement tous les étés quand arrivent les premières chaleurs et tout khey qui passe à proximité voire visite le parc Spirou ne manque jamais d'en faire un topic. D'autant plus que le parc a ajouté depuis 2018 de nombreuses nouvelles attractions, sources de toujours plus de rires et de moqueries.

Échantillons de montagesModifier

FictionsModifier

Liens externesModifier