Pixelpirate

PixelpirateBt forum profil.gif était un rédacteur de Jeuxvideo.com.

Le 3 décembre Rivaol annonce par le biais d'un topic[1] l'arrivée d'un nouveau collègue de travail, Pixelpirate, alias Clément. Briefé dès son arrivée par SuperPanda, rédacteur en chef depuis peu, il est tout de suite mis dans le bain puisqu'apparaît en fin de journée son tout premier test du jeu Marine World[2].

Le pseudo Pixelpirate dépassait les 1300 jours d'ancienneté à ce moment là pour 0 messages sur les forums, ce qui ne manqua pas d'intriguer les forumeurs. Selon la version officielle, il utiliserait un tel pseudo depuis 1999. Pseudo qu'il réemprunta en 2003, lors de la création d'un compte sur JVC.

Il suscite quelques amusements en délivrant un test du jeu Deviens Miss France, parut le 6 décembre 2007 dans les tribunes du site[3]. Franck, chargé de la rubrique Gaming Live, réalisa d'ailleurs une petite vidéo test du jeu avec Pixelpirate[4].

Celui-ci était un testeur apprécié de la communauté, en témoigne un topic[5] de plus de 50 pages sur le forum Communauté intitulé Fan club de PixelPirate.

Il réalise de nombreux tests puis quitte JVC en 2015[6] des suite du déménagement de la rédaction à Paris.

En 2015 il co-fonde le média ExtraLife avec d'autres anciens rédacteurs de JVC. Ses derniers articles sur ce site datent de 2019[7].

Il est de nos jours bibliothécaire à Aurillac.

Interview de PixelpirateModifier

En 2007 Son arrivée est très documentée dans la première gazette de JVC où celui-ci est interviewé :

Nous y voila, ceci est la première interview de la gazette ! Donc puisque nous ne connaissons absolument rien de toi, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à vous et à tous les futurs lecteurs de la gazette. Je m'appelle Clément Le Hyaric, j'ai 31 ans et je m'intéresse depuis longtemps au petit monde du jeu vidéo. Je crois même que j'ai déjà communiqué cette passion à mon fils de deux ans et demi, qui fait ses premières armes sur Sonic. Et j'ai la chance d'avoir une compagne qui apprécie également ce loisir. Sinon, quand je ne joue pas, je m'adonne à mes autres passions : la musique, le cinéma, la lecture, ainsi que les jeux de rôle et les JCC (jeux de cartes à collectionner).

Quel a été ton parcours pour arriver jusqu'aux locaux de Jeuxvideo.com?

Mon parcours est quelque peu atypique. J'ai suivi des études de philosophie (je suis titulaire d'un DEA dont je vous ferai grâce de l'intitulé) tout en m'investissant parallèlement comme éducateur sportif dans un club de football (j'étais un vrai mordu de ce sport à l'époque). Puis le temps est venu de trouver un vrai travail, et j'ai passé le concours de professeur des écoles. J'ai enseigné 6 ans (en élémentaire), mais comme cela n'était pas une vocation, j'ai eu envie de me reconvertir au bout d'un moment. J'ai toujours cultivé le rêve secret de devenir testeur de jeux; cette envie m'avait été suscitée par le défunt magazine Génération 4 dont j'ai été lecteur depuis les tous premiers numéros. J'ai commencé par rédiger des tests pour des sites amateurs, ou semi-pro comme gamatomic.com. Puis j'ai saisi ma chance en répondant à une petite annonce de Jeuxvideo.com. J'ai été contacté peu après et invité à venir passer un test et un entretien dans les locaux de la société à Aurillac. Je n'y croyais pas, mais j'ai fini par être recruté. Aujourd'hui, je ne peux que remercier l'Odyssée Interactive pour sa confiance, car ce métier me plaît beaucoup.

Le changement de conditions climatiques n'est pas trop dur dans cette terre de grand froid ?

Non, pour ainsi dire je pensais que ce serait bien pire vu la réputation d'Aurillac en la matière. Par contre, j'attends avec impatience la venue du froid sec (et pourquoi pas la neige ?) que j'apprécie beaucoup plus que l'humidité actuelle !

Peux-tu nous décrire ton parcours videoludique ?

Je suis rentré dans l'univers des jeux vidéo par le biais des Game & Watch, et d'un jeu électronique excellent qui s'appelait "Le Héros Grec". Puis j'ai eu pour première console de jeux une Atari 2600. Je l'ai revendue deux ans plus tard à un ami pour m'acheter une NES – ce que je regrette aujourd'hui amèrement ! J'ai beaucoup apprécié The Legend of Zelda sur ce support, que je termine encore aujourd'hui de temps en temps (même si je le connais par coeur). Mais la véritable révélation fut pour moi l'Amiga 500, le fameux micro-ordinateur de Commodore que j'ai acquis à la fin des années 80. J'ai connu de vraies émotions ludiques sur cette machine avec des jeux comme Cadaver, Syndicate ou The Secret of Monkey Island. Puis je suis passé au PC et j'y suis resté depuis, tout en jouant de temps en temps aux jeux console qui m'intéressent (j'ai par exemplé "emprunté" la Playstation de mon frère pendant plusieurs semaines à la sortie de FF8 !).

Et aujourd'hui, quelle(s) console(s) possèdes-tu?

Je possède beaucoup de vieilles consoles, mais aucune "next-gen" actuelle, car je joue aujourd'hui quasi-exclusivement sur PC. Je m'autorise quand même parfois quelques infidélités sur DS, cette petite console où il faut être difficile pour ne pas trouver son bonheur.

Quel est, actuellement, ton jeu favori ?

Je réponds sans hésiter Thief : The Dark Project, sorti en 1998 sur PC. Un monument du jeu d'infiltration, au gameplay jouissif et à l'ambiance incroyable. Mes genres préférés sont d'ailleurs les FPS "subtils", les jeux d'aventure, les RPG et les MMORPG.

Peux-tu nous donner ton avis sur les consoles du moment ?

J'apprécie pas mal la XboX 360, de par ses similitudes avec le PC. Mais justement, elle en est un peu trop proche pour m'intéresser. La Playstation 3 ne me branche pas plus que ça, et la ludothèque de la Wii me déçoit beaucoup.

Et sur les jeux du moment ?

Je vais parler de ce que je connais le mieux, c'est à dire l'univers PC. Je trouve que les jeux PC remontent la pente après quelques années de vache maigre durant lesquelles ils ont essayé de concurrencer les consoles sur leur propre terrain. Ne serait-ce qu'en cette année 2007, le fait que des jeux comme S.T.A.L.K.E.R., Bioshock ou The Witcher, qui ne sont ni des suites ni de gros standards formatés, aient rencontré un tel succès, me rassure au plus haut point sur l'avenir du support PC.

Quel(s) jeu(x) attends-tu le plus en cette année 2008 ?

Alors pour tout dire, je ne suis même pas sûr que les jeux que je vais citer sortent en 2008. J'attends impatiemment la sortie du 3ème (ou du 4ème : lequel sortira en premier ?) épisode de Phoenix Wright sur DS. Que dire de Starcraft 2 sur PC, qui me met déjà l'eau à la bouche ? Enfin, The Crossing, le prochain jeu d'Arkane (le développeur génial d'Arx fatalis et de Dark Messiah of M&M) semble très ambitieux, et donc prometteur.

Puisque nous sommes conscient qu'il n'y a pas de journées type dans le métier de rédacteur de Jv.com, peux-tu nous énumérer les différentes tâches que Super.Panda te fait effectuer à la rédac' ?

Effectivement, il n'y a pas de journée-type, même si pour le moment je me consacré à 90% au test de jeux. Des jeux d'un intérêt relatif, mais pour lesquels il existe un vrai public qu'il ne faut pas oublier. Sinon, je fais régulièrement des Gaming Live, et il m'arrive de passer des journées aux news.

Comment se sont passés tes premiers Gaming Live avec Franck ?

Franck est un animateur génial, qui sait te mettre à l'aise même quand tu détestes les caméras (ce qui est mon cas !). Mes premiers Gaming Live se sont donc plutôt bien passés (dans le sens où je n'ai pas été trop ridicule).

Comment s'est passée ton intégration au sein de la rédac', et plus généralement dans l'Odyssée Interactive ?

Toute l'équipe de l'Odyssée Interactive est fort sympathique. Même si les différents services sont séparés, il existe une réelle convivialité : tout le monde se dit bonjour le matin en arrivant, et un système de messagerie interne nous permet de rester en contact les uns avec les autres. Quand à mon intégration au sein de la rédac, elle s'est très bien passée. Étant plutôt quelqu'un de discret par nature, je n'ai eu pour l'instant que peu l'occasion de discuter en tête à tête avec chacun des autres rédacteurs. Mais je connais leur professionnalisme et leurs qualités rédactionnelles, que j'apprécie beaucoup. L'ambiance est très bonne dans la salle de rédaction : bien que nous soyons tous face à nos PC, la plupart du temps avec un casque sur les oreilles, il y a toujours un Hiro pour assurer l'animation !

Tu ne te fais pas trop maltraiter, voire même bizuter ?

Disons que comme je le précisais plus haut, on me confie pour l'instant les tests de "petits" jeux. Mais ce n'est pas vraiment une forme de bizutage : il est logique que jv.com traite le maximum de produits qui sortent, même ceux dont l'intérêt est plus relatif. Comme le dit souvent Franck, c'est comme si les infos ne nous annonçaient que les bonnes nouvelles. Et puis il y a quand même quelques bonnes surprises de temps en temps !

T'arrive t-il de traîner sur les forums ? Si oui, sur lesquels ?

J'avoue que je ne suis pas très assidu aux forums de jv.com. Certains forumeurs ont d'ailleurs pu trouver bizarre le fait que je ne poste mon premier message qu'après plusieurs années d'inscription sur le site ! En fait, je suis inscrit sur d'autres forums que je fréquente régulièrement. Je citerai les fameux forums de JeuxOnline, ainsi que ceux de Gen4ever (un fansite communautaire auquel je participe depuis longtemps).

Quelles sont tes bonnes résolutions pour 2008 ?

Dans l'ordre : 1/ continuer à perdre du poids, 2/ jouer moins et consacrer plus de temps à ma petite famille, et 3/ arrêter de bafouiller sur les Gaming Live !

Des voeux à formuler pour cette nouvelle année ?

Je souhaite à tous vos lecteurs une excellente année ludique 2008 !

Et bien merci de nous avoir accordé un peu de ton temps libre, l'équipe rédactionelle de la gazette de Jeuxvideo.com te souhaite à toi aussi une très bonne année 2008 !

RéférencesModifier