Les Risk étaient des jeux organisés sur le 18-25 et depuis plus récemment sur 2Sucres, dont le principe était inspiré du célèbre jeu de plateau. Une communauté très importante autour de ces jeux était présente, la plupart des topics faisant de 500 messages à plus de 1000 messages.

Ils étaient anciennement très populaire sur le 15-18 vers 2014, les topics Risk pouvait atteindre les 10.000 messages. Cette période est connu comme l'age d'or du Risk.

A présent le Risk a disparu du paysage forumesque. Bidant à chaque rare tentative, il constitue une relique de la glorieuse période pré-410.

PrincipeModifier

Chaque Risk est organisé par un MJ (maître de jeu), il poste le topic ainsi que la map. Chaque joueur choisit un des pays présents sur cette map, et il le contrôle. Il a le droit d'attaquer les autres pays afin d'étendre son territoire, et pour ce faire, il procède par un message contenant :

:globe: {pays} attaque {pays} :globe:

Il peut également faire de la diplomatie et du RolePlay afin de donner de la saveur à la partie et ne pas trop la rendre ennuyante. En voici des exemples :

:cd: {pays} propose une alliance au {pays}. :cd:
:cd: Le roi demande en mariage la princesse de {pays}. :cd:

Sortes de RISKModifier

Il y a en effet plusieurs types de Risk.

Risk classiquesModifier

Il s'agit de parties normales, où chaque pays est déjà présent sur la map.

Risk historiqueModifier

Dérivé du Risk classique, la map se passe dans une période historique. Un peu à la manière des jeux de Grande Stratégie comme EU4 ou CK3.

Risk du futurModifier

Dérivé du Risk classique, mais se déroulant dans un futur proche ou éloigné.

Risk CYNModifier

Ce sont des parties débutant sur une map vierge, où chacun est libre de créer sa nation. (ainsi que tout ce qui va avec : drapeau, hymne ...)

Risk fictifModifier

Parties se déroulant dans des Risk de fictions, généralement de fantasy.

Risk Guerre civile/factionsModifier

Ce sont des parties se déroulant sur un pays ou une région en pleine guerre civile.