« Golem » : différence entre les versions

961 octets ajoutés ,  15 décembre 2021
Réécriture de l'article pour qu'il soit plus précis et plus développé.
user: d589938 (?)
(Page créée avec « "Golem" est une expression utilisée à tort et à travers sur les forums JVC, qui trouve son origine dans la mythologie hébraïque et désigne au départ un être fait d… »)
 
user: 79cbd0f (?)
(Réécriture de l'article pour qu'il soit plus précis et plus développé.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
"Golem" est une expression utilisée à tort et à travers sur les forums JVC, qui trouve son origine dans la mythologie hébraïque et désigne au départ un être fait d'argile, créé artificiellement dans le seul but de protéger et servir son maître. Par extension, le mot est utilisé pour parler d'une personne qui semble dénuée de libre-arbitre et de pensée critique. À  ne pas confondre avec Gollum, même si on constate certaines similitudes...
'''Golem''' est une expression utilisée sur les forums jeux-vidéo.com.
 
Le terme est issu de la mythologie hébraïque où il désigne un être humanoïde créé artificiellement à partir d'argile, dépourvu de libre-arbitre et dont l'unique finalité est de servir son créateur. Il est détourné par les forumeurs, qui l'utilisent pour désigner des personnes qu'ils estiment dénuées de libre-arbitre ou de pensée critique.
 
Le délire '''Golem''' se diffuse à partir de [[2021]], lors de la crise Covid-19, pendant laquelle il est employé pour désigner les personnes se faisant vacciner ou défendant l'obligation vaccinale. S'il semble être particulièrement mentionné par les forumeurs complotistes ou qui utilisent des références complostistes dans un but humoristique (en témoigne l'utilisation du terme pour alimenter un certain nombre de délires tels que le pavé [[Pour rappel en 2022]]), il peut être trouvé dans des discours aussi bien politiques qu'humoristiques et sérieux que non-sérieux.
 
Au terme de '''Golem''' est parfois opposé celui d'« Éveillé ».
 
Le 4 août 2021, le délire '''Golem''' apparaît dans les médias lorsqu'une jeune fille interwiewée par BFMTV au sujet d'une conversation sur Tinder révèle un message que lui a envoyé un khey (« Sélection naturelle pour les golems de ton accabit ») après avoir appris qu'elle avait été vacciné contre la Covid 19.
Utilisateur anonyme