Tendances politiques du 18-25
Depuis la seconde moitié des années 2010, le forum 18-25 ans s'est nettement politisé. L'opinion des forumeurs est au centre d'une bataille constante entre de nombreux groupuscules d'influences issus de tous les partis. Serveurs discords militants, militants armés de centaines de secondaires, bots politiques, tout est bon pour submerger le forum d'une opinion, d'une idéologie. Cette propagande permanente est plus ou moins efficace, plus ou moins remarquée, mais en général conspuée par les forumeurs qui ont parfois la nostalgie d'un forum plus insouciant ou la question politique n'était pas centrale. Plusieurs tendances politiques y sont présentes, d'autres moins, et certaines pas du tout.
Les tendances sans présence notableModifier
On parle de tendance politique qui, même si elle peuvent avoir une présence minime à l'occasion, n'ont jamais eu une présence organisée et/ou massive sur le 18-25
- La «droite républicaine»/ les gaullistes, les sympathisants LR, même en période d'élection présidentielle, ont une présence minime sur le forum. La raison est principalement que c'est un parti qui a aussi une emprise très faible sur l'électorat jeune sur le terrain.
- Les féministes. C'est très rare qu'il y ait des féministes militantes sur le 18-25. Si vous en voyez, les chances sont réelles que vous ayez affaire à un troll.
- Les écologistes. (EELV) Considéré sur le forum comme faisant parti de la gauche libérale.
- Les sociaux-démocrates.
- Les trotskystes. Peu de sympathisants LO.
- Les pro-mesures sanitaires.
- Les libertariens (anarcho-capitalistes et minarchistes).
- Les wokes.
- Les sionistes.
- Les euro-fédéralistes.
- Les antifas. Forcément un twitterfag, le 18-25 étant l'incarnation des méandres de l'ED.
- Les anarchistes. Pas d'organisation, le principe même, ils pointent leurs museaux lors de mouvements sociaux (Gilets Jaunes, passe-sanitaire et autres manifestations) et des élections présidentielles.
- Les néo-nazis. Évidemment, plusieurs sur le 18-25 s'opposent à la démocratie libérale et ont une certaine sympathie pour l'autoritarisme. Toutefois, il n'y a pas de tendance sérieuse faisant l'apologie de la politique du Troisième Reich sur le 18-25. Il y en a cependant sur Avenoel[1].
Les tendances politiques ayant une présence modéréeModifier
On parle de tendance politique qui sont minoritaires mais ont ou ont à l'occasion une présence sérieuse sur le forum.
- Les petits pieds d'En Marche. Présents principalement quand quelque chose se passe, ils sont largement minoritaires sur le forum. Ils utilisent des stickers de Macron. Plus les années passent, plus ils sont présents. A noter que singer le macroniste est devenu un troll au fil des années.
- Les insoumis. Présence légère en temps normal, mais présence importante en période électorale ou de protestation. Sont apparus sur le forum lors de l'élection de 2017.
- Les petits bras du FN. Leur présence a été notable à partir de la campagne présidentielle de 2012, à l'époque de la dédiabolisation du FN dans les grands médias. Jadis largement majoritaires, ils sont devenus de plus minoritaires et des déceptions par rapport à Marine Le Pen, avant de carrément être supplantés par la présence des pro-Zemmour.
- Les pro-Philippot. Ils sont montés en puissance avec la pandémie. Portés disparus depuis le retrait de la candidature, le délire Orange Card persiste en hommage à son dévouement historique.
- Les atlantistes. Sur le 18-25, les atlantistes sont nettement minoritaires, mais certains existent. Pour rappel, on parle de personnes supportant la présence de la France dans l'OTAN et son commandement intégré, et sa participation dans les différentes guerres qui opposent l'OTAN à divers ennemis.
- Les capitalistes. Généralement, le forum est plutôt à gauche sur l'économie.
- Les soraliens. Leur présence c'est drastiquement réduite au fil du temps, leur influence est toujours d'actualité.
- Les accélérationnistes.
- Les islamistes. Ils ont eu une présence assez importante de 2014 à 2016, pendant que l'État islamique contrôlait des territoires importants en Irak et en Syrie. Plusieurs djihadistes francophones utilisaient le forum pour faire leur propagande depuis la Syrie et l'Irak. Il y a notamment des tutos pour faire des bombes qui ont été diffusés à l'époque. Certains islamistes de tendance plus modérée peuvent toutefois encore être présents lors de débats liés à l'islam.
- Les marxistes-léninistes peuvent encore avoir une certaine présence à l'occasion.
- Les cathos traditionnels peuvent être présents à l'occasion aussi. Les prosélytes catholiques sont souvent reliés aux monarchistes du 18-25.
Les tendances politiques majeuresModifier
On parle de tendance politiques qui ne sont pas forcément majoritaires, mais qui a minima façonnent la façon de voir le monde du 18-25.
- Les pro-Zemmour. La candidature d'Eric Zemmour a suscité majoritairement de l'enthousiasme, bien avant même son officialisation.
- Les souverainistes. Notamment anti-UE, anti-OTAN. Ils ont une présence massive depuis longtemps.
- Les masculinistes, qu'ils soient de tendance incel ou non.
- Les « populistes ». Les élites actuelles en France sont largement mal vues sur le forum pour plusieurs bonnes et mauvaises raisons.
- Les anti-boomer. Les boomers sont largement détestés sur le 18-25.
- Les pro-russes/anti-américains. Il y a une longue tradition de ne pas aimer les américains et d'avoir une certaine admiration pour Vladimir Poutine sur le forum.
- Les anti-islamistes. L'islamisme, qu'il soit terroriste ou tout simplement politique est très mal vu sur le 18-25. Une sympathie nette envers l'armée turque s'est manifestée lors de la tentative de coup d'état de 2016 en Turquie par exemple, jusqu'à l'échec du putch contre le président frériste Erdogan.
- Les anti-immigrations. L'immigration est largement mal vue sur le forum.
- Les interventionnistes économiques, qui vont mal voir la politique actuelle du gouvernement par rapport au libéralisme économique.
- Les illibéraux de droite. Sur le forum, il y a un certain scepticisme par rapport à la démocratie libérale tel qu'on la connaît en France. Les réponses proposée varies, on généralement ça va être soit le fait de proposer la démocratie semi-directe à la suisse, soit le fait d'avoir un "régime fort".