PapaHet

De JVFlux
Révision datée du 28 avril 2011 à 18:10 par user: e6f9bef (?) (→‎Démission)
PapaHet

PapaHet Bt forum profil.gif est un ancien modérateur du forum Blabla 15-18 ans ainsi que du Blabla 18-25 ans sur jeuxvideo.com

Présentation

C'est un ancien modérateur du chat connu sous le pseudo de Lowayk. Il a également modéré le 18-25 du 9 septembre 2009 au 30 septembre 2010 puis le 15-18 du 30 septembre 2010 au 9 mars 2011.

Grand fan de metal, son pseudo lui vient du surnom ("Papa Het") de James Hetfield, chanteur/guitariste du groupe de thrash metal américain Metallica. De fait, il a particulièrement horreur que l'on oublie la majuscule au H de son pseudo. De par sa modération très à l'écoute, généralement impartiale, et le fait qu'il se soit vite adapté à l'ambiance générale du 15-18, il fut rapidement accepté par le forum, et fut considéré par de nombreux forumeurs comme étant "le nouveau Cisla".

L'affaire Jean Dujardin

Le 17 Février 2011, vers 22h, un forumeur, qui s'ennuie, créé un topic, dans lequel il propose aux autres forumeurs de monter un fake. Ils choisissent après quelques échanges de faire courir une fausse rumeur : Jean Dujardin serait mort. Un article est mis en ligne sur LePost.fr, et les forumeurs font ensuite courir la rumeur via Twitter, et FaceBook. De son côté, la modération ne voit rien, et pour cause : Campos17 a annoncé quelques heures auparavant sa démission, et le forum est de fait sans dessus dessous.De son côté PapaHet est interrogé de tous les côtés. Il n'en faut pas plus pour que le topic passe relativement inaperçu, malgré les nombreux signalements sur le topic de modération. Ce n'est que vers minuit que PapaHet verra le topic en question, puis l'effacera, tout en s'occupant du cas personnel de l'auteur. Mais il est trop tard : la rumeur circule déjà partout, et même BFM TV ainsi que Christophe Morandini relayeront l'information.

Le fake sera bien évidemment percé à jour, et les réactions au sein des médias seront peu amicales. Une déclaration en particulier mettra le feu au poudre : suite à un reportage diffusé par France 3 Auvergne, le journaliste se permettra un commentaire relativement acide, sous-entendant explicitement que les forumeurs du 15-18 feraient mieux de passer plus de temps à revoir leur français. Il n'en faut pas plus pour que le 15-18 brandisse fourches et flambeaux. Le forum commençait à s'allier afin de lutter face à l'ennemi commun, et bien évidemment, des attaques de type DDOS étaient envisagées. PapaHet tenta de calmer le jeu, jusqu'à prendre finalement une décision : il écrivit un email à la rédaction de Fance 3 Auvergne, qu'il publia via un topic sur le 15-18, afin de montrer au forum que la modération était de tout coeur avec les forumeurs, mais que la violence n'était pas une solution.Ce fut efficace, PapaHet devenant pour le coup le nouveau héros du forum.

Mais ce fut jusqu'à ce que le forum se découvrit un nouvel ennemi, en la personne de Jean-Claude Elfassi, paparazzi de son état, qui publia une série d'articles destinés aux forumeurs du 15-18, articles constitués à 90% d'insultes du type "puceaux", "boutonneux", et de plaisanteries douteuses sur les mères des forumeurs. La réaction, bien sur, fut très violente (attaques DDOS des blogs de Elfassi, commandes de pizzas, etc), et PapaHet ainsi que les autres modérateurs durent calmer le jeu. Ils publièrent ainsi un topic, le 24 Février, où, sous l'impulsion de PapaHet, ils annoncèrent au forum qu'ils comprenaient parfaitement le colère, mais qu'en temps que modérateurs, ils ne pouvaient pas laisser passer de tels actes sur le forum. On vit cependant plusieurs fois PapaHet sous-entendre plus ou moins implicitement qu'en revanche, si certains voulaient continuer de s'en prendre à Elfassi, ailleurs que via le forum, il ne trouverait rien à y redire, incitant de fait les forumeurs à se venger du paparazzi. De plus, il aurait dit à plusieurs forumeurs, via MPs ou des sous-entendus, qu'il se contentait d'effacer les topics et les posts en rapport avec des sanctions contre Elfassi, sans sanctionner plus que cela les auteurs, se plaçant ainsi très clairement du côté de "sa" communauté.

Cette affaire participa grandement à la renommée de PapaHet sur le forum; si jusqu'à présent il était très apprécié en tant que modérateur, après cette affaire il fut très souvent comparé à Cisla, et devint pour beaucoup la nouvelle idole du 15-18.


Démission

A cause de son travail et de la distance entre lui et son aimée, PapaHet met fin, le 6 mars 2011, à sa modération du 15-18. Le topic de son départ est disponible ici.

En mémoire des innombrables excellents moments passés sur ce forum, il décide dans la nuit du 8 au 9 mars (entre 2 et 4 heures précisément) de créer "l'évènement". En effet, durant ces deux heures, il va, avec l'aide et les propositions de nombreux forumeurs, organiser de multiples activités dites "fun" afin de profiter une dernière fois de ses privilèges de modérateur tout en amusant et unifiant la communauté du 15-18. Cet épisode débuta par la création de son topic intitulé "Dernière nuit ensemble :coeur:, lequel sera à l'origine de diverses blagues bon enfant dont on pourra citer : le lock des trois Blablas principaux (Made In, Marathon de la Nuit et Le topic des couche tard) ; l'épinglage de trois topics "Ce soir.......!", "Snoop Doggy Dog !!!!!!", "Ralala, qu'est-ce qu'on attend ?!" ; l'autorisation d'une chaîne de "Taggle" sur le topic (délocké pour l'occasion) d'Alberforth62 interdisant les chaînes qui dépassera les 200 messages ; l'épinglage de trois topics "C MA TER", "OU JE MASSOIE", "AYAYAYAYAYAYAYAYA" ; l'épinglage d'un topic "AH TCHIKEUTCHIKEUTCHIK ?" ; l'épinglage du topic Si ce topic atteint la page 20 je dedi qui parviendra à atteindre les 20 pages, en moins de 5 minutes. Mais l'auteur (_VuSurFR3_) n'accomplissant pas sa part du marché, provoquera la colère et l'inévitable vengeance de PapaHet après que ce dernier ait demandé conseils en épinglant le topic "_VuSurFR3_ nous a trahit..." ainsi que le TALC "Jerry des topics en "Jerry de..."". Cette soirée peu banale se terminera par son topic "Allez, cette fois-ci, c'est la fin !" où les forumeurs ne manquèrent pas de témoigner leur affection au-dit modérateur et à cette dernière plaisanterie. À noter que tous les topics n'ont pas été supprimés et sont encore accessibles via la fonction "Rechercher" du forum ; de plus, PapaHet affirma qu'il veillerait (en postant sur le 103) à ce qu'aucun massban n'ait lieu.

Cette nuit participa elle aussi grandement à la renommée de PapaHet.

Liens externes