Arnaud (forumeur)
Arnaud est le prénom d'un khey qui aurait été condamné à 12 mois de prison dont 2 fermes avec mise sous mandat de dépôt à la sortie du tribunal pour avoir posté la photo du corps du professeur Samuel Paty le soir de l'attentat.
Selon ses dires, ce serait un nationaliste qui se serait fait passer pour un QLF afin de susciter le débat.
Article publié sur le site de La Dépêche : Attentat de Conflans : prison ferme pour avoir diffusé la photo du professeur décapité.
La diffusion de cette information le soir du 23 octobre a engrangé de nombreux commentaires sur le 18-25 (lien du topic original [JvArchive]).
L'article complet
Vendredi 16 octobre, peu après l’attentat, ce Toulousain s’est créé un profil de musulman radical sur un célèbre site de forum. Sous l’intitulé: « Prof décapité: les gwers (NDLR., chrétiens) c’est quoi ça », il a cherché à choquer les lecteurs du site. « Je me suis fait passer pour l’un des leurs (NDLR, les Maghrébins) pour provoquer les patriotes sur le forum. J’avais pour but d’énerver les nationalistes pour qu’ils montent au créneau », admet-il.
Arnaud se croyait au-dessus de toute poursuite car il avait utilisé une connexion sécurisée en passant par un pays étranger. Un internaute a eu tôt fait de le dénoncer sur la plateforme Pharos. L’enquête a rapidement abouti et il a été placé en garde à vue dans les locaux du service régional de la police judiciaire de Toulouse.
Stéréotype du geek, le jeune homme, qui ne travaille pas malgré son bac pro commerce, passe son temps seul chez lui sur son ordinateur. « Je fais partie d’une communauté de patriotes sur le forum, le sujet était destiné à provoquer », assure-t-il, prolixe.
Pour le parquet, le délit est constitué. « Il s’identifie clairement à quelqu’un d’origine arabe et de religion musulmane pour exciter les esprits et ça aussi, ça constitue une provocation à la haine, martèle le procureur. Le premier effet de son acte, c’est déjà de relayer la propagande du terroriste dont il a reproduit le tweet ». Et de requérir 16 mois de prison dont huit avec sursis et un mandat de dépôt.
Chargée de la défense, Me Séverine Rodriguez-Delseu sait que la tâche sera difficile. « J’avais les plus grandes craintes par rapport à l’actualité et quand j’entends le réquisitoire, cette crainte était fondée ». Ses arguments ont cependant porté leurs fruits. Son client, dont le casier était vierge jusque-là, a été condamné à 12 mois de prison dont dix avec sursis probatoire. Il a l’obligation de travailler et de se soigner. Son ordinateur est confisqué. Un mandat de dépôt le conduit immédiatement en prison pour purger les deux mois de prison ferme.