Flood
Le flood sur un forum est une manière de poster des messages ou des topics de manière répétée. Le flood (inondation en anglais) peut être de différente nature. Il peut viser à parasiter le bon fonctionnement du forum en l'inondant de messages répétitifs, souvent longs ou illisible à base de caractères spéciaux, ou bien des messages sans réel intérêt. Un flood peut aussi désigner le fait qu'un sujet soit massivement traité sur le forum, ou qu'un délire soit largement repris par les forumeurs
Le flood est très mal vus par les utilisateurs d'un forum, et est passible de sanctions comme un kick ou un bannissement temporaire, voire définitif.
Types de flood
Les floodeurs sont en général des forumeurs qui s'ennuient plus ou moins, qui veulent obtenir quelque chose, faire passer un message par la manière forte, etc.
Flood par post
Le texte de flood est généralement très long, afin de gêner le forumeur dans sa lecture du topic. Il peut être composé de textes ASCII, de caractères énormes et réputés comme « WWWW » ou « %%%% », ou de spoils.
Flood par topic
Le flood par topic est le fait de créer plusieurs topics à la suite afin de gêner la lecture de la liste des sujets. Il est très gênant, bien que facilement visible pour la modération. Ils peuvent former un mot, une image (ASCII), les caractères %%%% et WWWWWW sont ici aussi très utilisés en raison de leur taille particulièrement grande par rapport aux autre caractères, déformant l'aspect de la page.
Auparavant, la liste des sujets était décalée vers la droite et se superposait donc avec la colonne des forums résultant en des problèmes de mise en page. Une mise à jour a rendu le décalage vertical. Désormais, il y a un retour à la ligne automatique et cela gêne moins la lecture.
Flood court
Souvent une phrase courte, postée sans raison particulière, hors-sujet et qui n'apporte rien au topic. Cette technique était utilisée pour booster son compteur avant que le Respawn mette fin à cette mécanique.
Dérivés du flood
Trois dérivés du flood ont existés :
Flood amateur
Dans sa forme la plus courante aujourd'hui, on flood encore sans l'aide de programmes tiers. C'est le flood désigné comme amateur, de loisir ou encore du dimanche. Le floodeur amateur utilise entre 4 à 6 pseudos déformants, selon sa vitesse. Les pseudos déformants sont des pseudos de 15 caractères, composés de W en majorité et de quelques autres lettres majuscules ou chiffres prenant de la place. L’intérêt de poster un topic avec pseudo déformant, c'est qu'il double en hauteur la taille de chaque case de la liste des sujets - en taille normale comme large - sur la page où laquelle le topic a été posté.
Créer un sujet en 3 lignes permet quant à lui de tripler en hauteur la taille de chaque case. Sa création est assez complexe. Elles dépendent d'ailleurs du navigateur utilisé et est impossible en mode large car il se rapportera automatiquement à un sujet en 2 lignes, voire en une ligne.
Concrètement, voici le protocole de ce type de flood :
- Création d'un sujet en 3 lignes par un pseudo n°1 via le remplissage du formulaire, clic sur le bouton poster
- Saisie du captcha, poster
- Déconnexion du pseudo n°1 via le bouton cliquez ici en bas du formulaire, saisie des identifiants du pseudo 2, création d'un sujet à l'aide du pseudo n°2, poster
- Saisie du captcha, poster
- Déconnexion du pseudo n°2, création d'un sujet à l'aide du pseudo n°3, etc...
- Retour au pseudo n°1 une fois que le sujet est posté par le dernier pseudo du floodeur.
Ce protocole permet de contourner la limitation d'un topic par minute et par pseudo.
Sans programme, un floodeur lent poste environs 4 topics par minute et utilise donc 4 pseudos; seul, il floode donc un forum mort en 7 minutes environ. Un floodeur rapide poste environs 6 topics par minute, utilise 6 pseudos et arrive par conséquent à flooder un forum mort en moins de 4 minutes 30.
Mais dans la pratique, c'est-à-dire sur les forums actifs, les forumeurs postent aussi des sujets en parallèle. Ainsi, il faut de 15 à 30 minutes pour qu'une team de flood amateur toute entière floode complètement un forum actif tel que le 15-18. Ensuite, il faut tenir le rythme pour que le flood reste le plus longtemps possible. C'est à partir de ces pratiques que nous pouvons distinguer les floodeurs amateurs des floodeurs professionnels.
Flood professionnel
Les floodeurs professionnels proposent des raids plus longs et très impressionnants. Ils utilisent des programmes pour augmenter leur ratio de topics par minute.
Les macros sur certains claviers ou souris de gamers permettent d'automatiser les étapes du pénible protocole précédemment cité. Les macros font fonctionner aussi les scripts et autres programmes remplissant automatiquement les champs titre et post lors de la création d'un topic et peuvent passer les captchas. Les bots automatiques agissent en autonomie et créent des sujets et/ou uppent automatiquement les topics de flood après saisie des pseudos et de leurs mots de passe associés sur leur interface.
Histoire du flood
L'un des premiers floodeurs de masse est Bluch-Choixfm qui flooda les forums Halo, Gameboy, et le 15-18 dès 2005-2007.
Le spoil, très largement initiés par Campute en début 2009, est responsable actuellement d'une image majoritairement dépréciée du flood par les forumeurs aujourd'hui. De plus, le flood est devenu assez discret depuis l'arrêt des plus grandes teams en été 2007, voire marginal après le départ d'Hapower, en tant que floodeur opéré en début 2010. Son départ annoncé via un topic d'adieux pacifique a d'ailleurs été supprimé quelques secondes après son post par Suumas, modérateur du 15-18 de l'époque.
Pourtant, le flood avait jusqu'à présent été plutôt apprécié des forumeurs lors de l'ère Hapower, qui a d'ailleurs commencé son activité après le retrait des grandes teams de flood, et a grandement contribué à la popularisation puis à l'essor du hapisme sur JVC. Avant l'arrivée d'Hapower, les avis sur le flood étaient plutôt neutres.
Flood-H est celui qui a codé le plus de programmes de flood de toute l'histoire. Ce floodeur chouchou de w-h-y-m-e était dans les teams Omega-Flood, puis Digital-Flood, et enfin Revolución. Il est l'auteur du SniprogZ, ou le V-t00ls Kévin édition entre autres.
Le 27 avril 2013 le forum +35 est floodé par Kypso de manière impressionnante pendant 5h tandis que le modérateur Lorient56 est dans l'incapacité de régler la situation. Le forum en question a déjà connu plusieurs vagues de flood intensifs dans son histoire.
La même année un flood massif baptisé la nuit du cul se génère naturellement sur le forum Assassin's Creed IV : Black Flag.
Plus récemment le forumeur CACADétruire a marqué le 18-25 par un flood de nombreuses semaines où celui-ci se faisait passer pour un professionnel d'un métier différent à chaque fois, et proposait de répondre aux questions avec des réponses préenregistrées dans un bot.
Tenants et aboutissants du flood
Ils sont multiples et varient selon les teams de flood. Cela peut-être une forme d'insurrection populaire (ex: flood noeliste après le bannissement d'Arme_Rubis_One fin 2006/début 2007). Le flood produit un certain fun et la sensation d'adrénaline pour agacer forumeurs et/ou modérateurs et/ou administrateurs, pour combler l'ennui, par respect comme un art, par désir d'anarchie, pour renverser le modérateur d'un forum voire le pouvoir oligarchique de JVC dans son intégralité, etc, etc...
Les floodeurs sont tous des forumeurs de JVC. Certains utilisent la même identité en tant que floodeur et en tant que forumeur (needforspeedEA par exemple), d'autres ne préfèrent pas la revendiquer (CaporalHap en tant que floodeur, Left4Hap en tant que forumeur, par exemple).