Participation du 18-25 au r/place de 2023

Le forum 18-25 participe à la grande Guerre du Pixel de Reddit le 20 juillet 2023 sur le board r/place[1]. Contrairement à l'année précédente, le forum réussit à imposer sa présence dès le début, avec deux batailles gagnées en l'espace de 4 heures et une parcelle (28*34 pixels - 952 pixels) propre à peine 7 heures après l'ouverture de r/place.

La parcelle JVC achevée en moins de 4 heures sans usage de bot aux coordonnées (-161,356)

Organisation initiale

Environ 10 topics sont créés dans l'heure (20 juillet 2023 vers 15h) ou r/place a ouvert ses portes. Aucun plan n'est alors disponible, et il s'agit majoritairement de topics de suivis des évènements sur la carte.

Après environ 30 minutes, tous les topics sont supprimés pour laisser place au TOPIC OFFICIEL : Pixel War 2023 [JvArchive], crée la veille, peu de temps après l'annonce de la réouverture de r/place.

A 16h38 le forumeur splatmy poste le lien des plans du r/place de l'année précédente, accompagné de coordonnées choisies stratégiquement[2]. Faute d'autre plan disponible, des kheys se relayent pour le diffuser tout au long des pages du topic. Le début est mitigé, avec des difficultés à imposer la bordure rouge.

Discord

Un discord est crée le jeudi 20 juillet à 18h30 environ, mais il ne fait pas l'unanimité. Il joint ses efforts au forum avec une organisation légèrement plus sophistiquée que sur le forum. Leur effort est bienvenu même si la plupart des forumeurs préfèrent rester sur le topic officiel que de bouger sur Discord

Débuts sans accroc et premières victoires

Situation initiale

Le dessin d'un chat apparait rapidement sur l'espace dédié et pose problème pendant plus de quatre heures aux forumeurs qui peinent à ajouter les pixels en capturant le chat et en défendant lieu.

Des forumeurs tentent de discuter en diplomates avec les contributeurs du chat pour trouver une solution et pour s'allier face à la fille aux cheveux roses. Cette discussion fait lettre morte. À 21h, les dessinateurs du chat abandonnent complètement et le font savoir au diplomate. De nombreux kheys, forts de leur victoire, se réjouissent de l'échec du chat qui posa tant de problèmes aux prémices de la parcelle.

Le topic officiel enregistre une moyenne de 50 connectés de 16h à 22h.

Premier noel du forum

Le jeudi 20 juillet à de 18h30 à 20h30, le forum réalise un smiley noel sur sa parcelle (-160, 356) débutée à 16h, après avoir bataillé pendant 2 heures contre un chat et un personnage aux cheveux violets. Il est toujours présent à 22h.

 

Premier hap du forum

 
Vue d'ensemble de la parcelle de jvc le 20 juillet 2023 à 22h00, composée d'un total d'environ 1000 pixels.

Après la finalisation du noel, et le triomphe du forum à la fois face au chat et le dessin de la fille aux cheveux roses, le forum entame le smiley :hap:

A 21h48, le dessin est alors propre et plus que quelques finitions sont à apporter.

 

22h - victoire et inaction

À 22 heures, la victoire et les premiers messages de félicitations apparaissent sur le topic officiel. La parcelle est particulièrement propre et toujours entretenue. Aucun plan d'extension n'est alors pris ; les forumeurs se contentent de garder l'espace propre.

En fin de soirée, le 20 juillet 2023, le discord est plutôt inactif et le topic perd en nombre de connectés, et certains kheys commencent à se demander si le forum réussira à protéger sa place pendant la nuit.

Nuit du 21/07/2023

Début de la nuit (23h-01h30)

 
00h40 - Le forum réussit à maintenir la parcelle malgré une attaque coordonnée à son encontre

La première nuit, l'espace est attaqué par des pixels noirs aux alentours de 23h30. La défense est coordonnée et tient bon jusqu'à stabiliser l'attaque à minuit 30 et à reprendre du terrain. Chez les voisins, les turcs augmentent leur drapeau d'un bon 30% est sont maintenant aux portes du 18-25. Hololive perd la moitié de son logo dans l'attaque de la Turquie.

 
La parcelle parfaitement restaurée à 00 h 54.

À minuit trente, la Turquie est toujours occupée à attaquer le petit espace de /r/technoblade à 00h20 et l'anéantit malgré une bonne défense en moins de 30 minutes.

À minuit cinquante, l'espace dédié au forum est remis totalement remis en ordre par les kheys présents et reprend sa beauté d'autrefois. Beaucoup de communautés ont été purgées, mais le 18-25 tient bon pour l'instant. À partir de 1 h 15, les quelques kheys restants défendent de plus en plus difficilement la parcelle contre des saboteurs toujours plus déterminés.

Calme plat et bonne défense (01h30 - 05h00)

Bien que très peu nombreux (le topic affiche une moyenne de 15 connectés), la parcelle tient bon et n'est presque pas attaquée. Autour, c'est l'anarchie ; le drapeau turc subit un raid impressionnant en se faisant remplir de pixels bleus mais reprend le contrôle, tout en galérant à refaire l'étoile de son drapeau. Les kheys restent, observent, certains cèdent au sommeil. Peu de communications sur le topic. Des petites parcelles sont attaqués juste à côté de celle du 18-25, et vers 4-5h du matin la parcelle commence à subir les attaques.

Reste de la nuit

Pendant la nuit, la parcelle est attaquée et se retrouve dans un état lamentable à 8 h. Les kheys de la nuit, bien que peu nombreux, tiennent la parcelle jusqu'à 5 heures du matin avant de perdre peu à peu des batailles et concéder le 18-25. Fort heureusement si la bataille de la nuit est perdue, la guerre n'est pas finie et les smileys tiennent bon jusqu'au matin, où certains kheys se réveillent et prennent le relai avec pour objectif clair de reprendre l'emplacement dédié à la mention "18-25".



Jour du 21/07/2023

 
La parcelle à 8 h 02 le matin du 21 juillet.
 
La partie inférieure de la parcelle en phase de restauration à 9 h 43.
 
Les smileys repris à 10 h 42.

À 8 h, au réveil de certain kheys, il semblerait que plus que quelques clampins défendent la parcelle alors défigurée par les événements de la nuit ; seuls les smileys sont encore debouts.
À partir de 9 h, l'activité reprend contre des vandales qui sembleraient provenir de r/France. Le forum gagne du terrain.
À 10 h 42 et après une longue bataille de plus de deux heures et demi, les smileys sont repris.


Liens divers

Références