JVFlux:Guide de rédaction
La lecture de ce guide est recommandée pour tous les contributeurs qui souhaitent apporter leur aide et leurs connaissances au wiki !
Ce Guide de rédaction du Wiki de jeuxvideo.com vous introduit à la ligne éditoriale de JVFlux de manière résumée et vous donne de précieux conseils concernant la rédaction d'articles. Sachez que les admins sont là pour remettre au propre vos contributions, mais si vous souhaitez leur épargner ce travail et contribuer à l'évolution de ce wiki, il est impératif de suivre au mieux ce guide dans le but de faire profiter d'articles de qualité à tous les visiteurs qui viendront consulter les articles. Enfin, lisez attentivement les Règles du wiki qui vous détaillent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Il est à noter que les Admins de JVFlux se réservent le droit de modifier voire supprimer vos contributions si celles-ci ne respectent pas les points évoqués dans ce guide ou les règles du wiki. C'est pourquoi la lecture de ce court guide est fortement recommandée si vous disposez d'un peu de temps.
Rédaction
Contrairement à la Désencyclopédie ou à l'Encyclopedia Noelica qui font la part belle à l'humour et au parti pris assumé, chez JVFlux nous essayons plutôt de ressembler à Wikipédia[1]. Ainsi lorsque vous écrivez sur le wiki, quelle que soit la modification que vous réalisez, il est exigé d'écrire dans un style encyclopédique. C'est à dire un style neutre, impersonnel et clair (comme si on écrivait un mail à un supérieur pour prendre une analogie). Voici les points importants à garder en tête :
Neutralité
Le but du wiki est de sauvegarder et diffuser la sous-culture du forum de manière objective, comme un véritable wiki. Les jugements personnels du contributeur ne doivent pas interférer avec ce qu'il écrit. Par exemple, dire qu'on apprécie un délire ou qu'on déteste un forumeur selon son ressentit personnel est prohibé. Le contributeur sérieux doit mettre de côté ses opinions et rester factuel sans prendre parti avec des affirmations orientées.
Dans le cas où on n'est pas certain d'une information, on emploiera le conditionnel ou des formules telles que "il semblerait que" ou bien "selon certains".
Impersonnel
Il est primordial de garder une distance avec le lecteur. Ainsi on évitera de s'adresser directement à lui (Saviez-vous que, notez que, êtes-vous d'accord ?, etc.) et garder une manière de s'exprimer neutre. On ne cherchera pas non plus particulièrement à faire de l'humour.
Gardez en tête que le lecteur n'est pas nécessairement un khey ! C'est peut-être quelqu'un qui ne connaît pas le forum et ses délires. L'emploi à outrances d'abréviations et du jargon du forum est déconseillé (DDB, Up, khey, AW, etc). Quand cela s'avère nécessaire, liez les termes que vous employez avec un article déjà existant, afin que le lecteur puisse aller le lire et ainsi mieux comprendre ce dont vous parlez. Exemple : DDB, Up, khey, AW.
Clarté et orthographe
Le style doit rester clair et simple. Évitez les sous-entendus, les allusions, les effets de style. Il ne faut pas hésiter à aller dans le détail pour expliquer quelque chose précisément à un lecteur qui peut n'avoir aucune idée de ce dont on parle.
Relisez-vous rapidement avant de valider une modification. Quoi de plus énervant qu'un article bourré de fautes ? Si votre article est mal rédigé il ne sera pas pris au sérieux, alors songez à utiliser un correcteur en ligne.
Mise en forme
Un article de qualité doit être bien rédigé, mais aussi bien mis en forme. C'est à dire agréable à lire, aéré, illustré par des images, et avec des informations bien rangées dans des sections. On évitera ce qui perturbe l'harmonie visuelle de l'article, comme des gros pavés, des sauts de ligne systématiques, une surcharge de gras ou d'italique, etc.
Structure basique de l'article
Le chapeau
Le début d'un article est appelé le chapeau : il commence par définir le sujet en une phrase ou deux, puis résumé l'article en quelques points essentiels. Souvent il est nécessaire d'écrire l'article en entier avant de le résumer dans le chapeau. On veillera autant que possible à inclure une image dans celui-ci, cette image servira d'illustration pour l'article il faut donc bien la choisir.
Le reste de l'article
Structurez votre article du mieux possible en plusieurs parties thématiques précises (appelées sections). Si l'article est court contentez-vous de sous-parties.
Fin d'un article
En gras = Fortement recommandé.
- Rajouter une section Voir aussi permet de renvoyer vers des articles connexes dans une liste à puce.
- Rajouter une section Liens externes peut servir à lister des liens externes en rapport avec l'article.
- Ajouter une section Références tout en bas de l'article. Les sources viendront juste en dessous.
- Ajouter une ou plusieurs catégories. Celles-ci permettent de répertorier aisément le contenu du site. Cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à droite > Catégories. Liste des catégories
Règles basiques de mise en page d'un article
- Le gras est utilisé pour le titre de l'article dans la première phrase du chapeau. Il peut aussi être utilisé pour d'autres occasions, comme par exemple attirer l'attention sur un terme important, mais son utilisation doit rester rare pour ne pas surcharger visuellement la page.
- L'italique sera utilisé pour les citations (à mettre entre guillemets), les titres d'œuvres, les pseudos de forumeurs, et éventuellement les expressions internes à la rédaction de l'article. Si vous désirez mettre une longue citation vous pouvez faire Paragraphe > bloc de citation. Ce qui donne ceci :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim.
- Il est conseillé de lier une notion importante à son article wiki (si il existe). Comme ceci : khey. Cependant on évitera de le faire systématiquement, la bonne dose est laissée à l'appréciation du rédacteur, nous recommandons une fois par section.
- Les liens ne doivent jamais être collés bruts. C'est moche. Pour ajouter un topic il est préférable d'écrire son titre, puis de le lier au lien JVC ou JVArchive comme ceci : [PROJET] On a besoin de BRAS pour la REFONTE du WIKI [JvArchive]. Cela est visuellement plus joli que de coller le lien du topic comme ceci : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68524231-1-0-1-0-projet-on-a-besoin-de-bras-pour-la-refonte-du-wiki.htm [JvArchive].
Images et autres éléments visuels
Un article bien rédigé et bien mis en forme c'est très bien, mais quand on peut rajouter quelques éléments visuels c'est encore mieux !
Stickers et smileys
Pour inclure un sticker (si cela est nécessaire, voir plus haut) il vous suffit de coller le lien du sticker comme sur le forum. Les smiley prennent cette forme : {{nom du smiley}}
Images, vidéos, vocaroos, et autres fichiers
Il est conseillé d'enrichir votre article avec des fichiers pour qu'il soit plus agréable à lire. Il est fortement recommandé d'uploader directement les fichiers sur le wiki au lieu de mettre un lien vers un vocaroo, une vidéo, une image noelshack. En effet il n'est pas rare qu'un fichier soit supprimé par le site qui l'héberge ou son auteur, laissant un lien mort sur votre article. Pour pallier à ce problème téléchargez votre vocaroo/image/vidéo et importez-le sur le wiki via le module Insérer.
- Pour importer plusieurs fichiers à la fois, passez par la page Importer.
- Si vous avez de nombreuses images ou vidéos à inclure dans l'article, insérez une galerie.
- Vous pouvez aussi inclure une vidéo youtube intégrée avec le code :
<youtube>code de la vidéo après le ?v= dans le lien youtube</youtube>
Elle ne sera pas téléversée sur le wiki toutefois.
Modèles
Les modèles sont des éléments visuels pré-codés (par exemple les boîte d'infos sur un forum, les bannières). Lorsque vous en avez l'opportunité, utilisez les modèles à votre disposition. Ils offrent un meilleur rendu aux articles et à leur contenu. Voici les trois plus utiles :
RisiBank héberge la plupart des stickers à ce sujet Accéder aux stickers
Code : {{BoxRisiBank|Tag Risibank=golem}} Ce modèle est une boîte qui renvoie vers une page Risibank. Remplacez "golem" par le tag de votre choix.
Ce modèle permet d'insérer un pavé qui sera automatiquement sélectionné quand on clique dessus.
Code : {{BoxPavé|Pavé=collez le pavé ici}} Ce modèle permet d'insérer un pavé qui sera automatiquement sélectionné quand on clique dessus, facilitant ainsi le copié collé. Les stickers apparaîtront normalement. Pour faire des sauts à la ligne écrivez <br> à la fin d'une phrase.
Code : {{CDV|pseudo}} pour un profil JVC Code : {{CDVonche|Pseudo=pseudo}} pour un profil Onche.org Ce modèle permet de créer une petite icône, qui, lorsqu'on clique dessus, ouvre un onglet sur le compte JVC ou Onche du pseudo spécifié. Il est utilisé après un pseudo.
Guide des modèles pour apprendre à en créer
Sources
Quel que soit l'état de votre article, il n'a en vérité pas beaucoup de valeurs si vous négligez les sources. C'est un point extrêmement important : vérifiez toujours la véracité de vos propos et incluez des sources dans votre article. Renvoyer vers des topics qui justifient ce que vous écrivez, qu'ils soient sur JVC, sur JVArchive, ou sur des JVC-Likes, ou bien à inclure des screens. Le wiki n'accepte pas les affirmations gratuites, assurez-vous donc de pouvoir prouver ce que vous avancez.
Pour rajouter une source cliquez sur le module "Sourcer" en haut > Basique > mettez votre source dans l'encart (un lien, un screen, un article de journal). Comme ceci[2]. Votre source sera insérée en bas d'article (comme sur Wikipédia).
Articles de qualité
Un article de qualité est un article idéal. Il reprend tous les points abordés précédemment : Il est bien rédigé, bien mis en forme, il brosse son sujet dans les détails et de manière complète, il comporte au moins une ou deux images/fichiers, et dispose de nombreuses sources.
Avant de commencer à rédiger, il est recommandé de lire des articles de qualité qui vous aideront à mieux appréhender la manière dont on rédige et met en forme correctement un article. Si vous respectez ce guide, il se peut que votre article devienne un article de qualité ! En voici quelques uns :
★
★ |
Golem | Mage Noir | Yes-life | Chad | Kikoo Jap |
Célestin | Pour rappel en 2022 | Opération Glue |
Wikicode
Le wikicode est un module d'édition complémentaire qui permet de modifier les codes HTML et CSS de la page selon ce qu'autorise le logiciel Mediawiki. Cela peut permettre entre autre de customiser des éléments (tel que le tableau ci-dessus). L'utilisation de ce module est purement facultative et vous n'êtes pas obligé de le lire.
Documentation interne
- Contribuer au Wiki
- Créer une page sur le Wiki
- Articles de la catégorie Contribuer au Wiki
- Guide de rédaction spécifique au Wiki
- Règles du Wiki
- Renseignements généraux
- Contacter les administrateurs
- L'équipe du site
- Politique de confidentialité