Encyclopedia Noelica:Kombucha

De JVFlux
Révision datée du 2 octobre 2023 à 18:12 par Jysix (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.  

C'est aussi dégueu que ça en a l'air.

Le kombucha est une boisson faite à partir d'une polyculture de bactéries et de champignons qui fermentent dans leur jus. C'est présenté comme une panacée qui résout tous les problèmes : soigne le cancer, le sida, l'arthrite, la grippe, la bronchite, et fait sans doute grossir le pénis. Dommage que ça ait le goût d'un trou du cul lavé au vinaigre. :noel:

Kézako ?

Le cœur du kombucha est une grosse polyculture bactérienne que les kombucheux appellent "le champignon", alors que c'est pas un champignon du tout. La composition exacte de la polyculture change de kombucha en kombucha, donc en gros on ne sait jamais ce qu'on boit. Il y a quand même des éléments qui reviennent, comme les bactéries acétiques, qui font du vinaigre (ce qui explique le vieux goût du kombucha). C'est un breuvage très légèrement alcoolisé, environ 1/8e d'une bière légère. C'est suffisant pour que certaines juridictions américaines en interdisent la vente aux mineurs, mais faut y aller pour réussir à se bourrer la gueule avec ça. C'est encore moins alcoolisé qu'un petit panachay.

Comme le kombucha est une boisson fermentée, il vaut mieux éviter de l'ouvrir après l'avoir secoué. Après vous pouvez essayer hein, prenez même en vidéo pour partager avec nous histoire qu'on puisse rigoler un bon coup. :noel:

Erreur courante

Ce que les Japonais appellent Konbucha (昆布茶) est en réalité un thé fait à partir d'une algue appelée kombu, une fois celle-ci séchée et réduite en poudre. Rien à voir avec le kombucha occidental, qui n'est pas très connu ni apprécié au Japon.

Dangerosité

Le kombucha est une polyculture, ce qui en fait quelque chose de très dur à équilibrer, et de très facilement contaminable. Le risque d'effets secondaires nocifs est bien réel.

  • Le site Science Based Medicine prévient qu'il n'y a aucune preuve des bienfaits du Kombucha, mais qu'il y a des preuves de sa toxicité. Lien
  • Une étude scientifique sur le kombucha n'a découvert aucun bienfait au Kombucha, mais liste des effets toxiques pouvant aller jusqu'à la mort. Lien
  • Il y a eu des cas d'empoisonnement au Kombucha dans l'Iowa, dont un mort. Lien

Recette de faux kombucha

Ingrédients :

  • 2 parts de thé glacé non sucré
  • 2 parts de ginger ale / soda au gingembre
  • 1 part de vinaigre
  • Un peu de bière, pour le goût

On mélange, et voilà ! Ça a le même goût que le vrai, mais on n'a pas à s'inquiéter de boire un cocktail de bactéries et de champignons dont on ne connaît rien dans notre délicieuse boisson. C'est aussi tout aussi efficace pour lutter contre je ne sais quels maux, l'effet placebo est aussi fort avec cette version. :noel: