OCLCTIC
L'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication est une des branches de la police française vouée à la lutte contre la cybercriminalité. Le site Jeuxvideo.com est bien connu de ses services et un partenariat étroit s'est noué entre les deux pour surveiller et supprimer les contenus haineux et pédopornographiques postés sur les forums du site.
L'OCLCTIC est notamment le service qui gère la plateforme PHAROS permettant de signaler des topics et posts problématiques. Les forumeurs du 18-25 ont pour habitude de désigner ce signalement spécifique par un « signal gouv ».
Interventions sur JVC
Début 2009 Lightman, le directeur de JVC, se fait convoquer par L'OCLCTIC qui reçoit des centaines de signalement venant des forums. De retour à Aurillac, Lightman met en place un service entier dédié à la modération et recrute deux administrateurs en plus des 350 modérateurs bénévoles. Une liste de mots interdits est mise en place entre autre.
En 2016 Valérie Maldonado, alors commissaire divisionnaire de l'OCLCTIC, explique dans une commission de l'Assemblée nationale sur le sexisme en ligne[1], que le partenariat entre les autorités et des sites comme Jeuxvideo.com sont « extrêmement positifs » puisque les modérateurs font « leur travail » en matière de signalement des contenus illégaux aux autorités[2].
Dans un reportage TF1 datant de 2020 on peut voir qu'une employée de l'office gérant les signalement Pharos a en favoris Jeuxvideo.com.
L'OCLCTIC fait interpelller chaque année entre 100 et 200 forumeurs par la police française. Les chiffres sont mis à disposition par Jeuxvideo.com dans ses rapports de transparence.
- 2018 : 250 réquisitions traitées
- 2019 : 210 réquisitions traitées
- 2020 : 88 réquisitions traitées
- 2021 : 155 réquisitions traitées
- 2022 : 140 réquisitions traitées
- 2023 : 109 réquisitions traitées
Une réquisition est une demande officielle de la police auprès de Webedia d'obtenir la correspondance complète d'un utilisateur et son adresse IP.
Plusieurs forumeurs notoires seront attrapés de cette manière comme par exemple Benzemonstre, et il est arrivé quelque fois que les utilisateurs soient informés de l'arrestation via la page d'accueil des forums où le procès verbal était directement affiché en en-tête, durant deux mois, en signe d'avertissement. Ce fut le cas pour Arnaud et Léo Coutard