Administrateur
Un administrateur est un salarié de Jeuxvideo.com dont la tâche principale est la gestion des signalements des utilisateurs (les DDB). Ils s'occupent également de répondre aux demandes de réclamations par mail, et de nommer les modérateurs bénévoles des forums ou bien d'organiser des élections de modérateurs.
Certains gèrent également les plaintes et demandes sur le forum Communauté et ses sous-forum.
On reconnait les membres de l'administration par le fait que leur pseudo prend la couleur rouge.
Leur titre officiel est "Gestionnaire de Communautés". En 2024 ils sont au nombre de huit.
Les administrateurs
L'administration est composée de 8 administrateurs rémunérés qui assurent la surveillance 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Six autres personnes disposent des droits admins. On ne sait pas dans quelle mesure ceux-ci aident les admins au jour le jour.
Liste des admins (2024)
Complément d'équipe d'administration :
- Superpanda — Responsable communauté
- Fkzz — Community Manager
- MxGreen — Community Manager
- Gnap_Gnap / Naglaglasson — Responsable vidéo
- Anagund — Rédacteur en chef
- Aymeric Lallée — Rédacteur en chef
Il semblerait également que le pôle technique (huit personnes) a également accès aux droits admins pour les besoins de la maintenance du site, mais ne participe pas à la modération.
Anciens administrateurs
- Djidaneg
- Nayru_Chan
- Reine_de_Pique
- Epyon
- Billy_12
- Sorandomplayer (stagiaire - Avril 2015)
- Dominik85
D'après la page officielle du site.
Critiques
Les administrateurs sont vivement critiqués depuis l'instauration de la Crise 410 en raison de la modération souvent aveugle des DDB. En effet 70% des messages signalés sont supprimés. En outre, beaucoup de forumeurs ont le sentiment que certains messages sont supprimés à la va vite, sans être lus. Ce ressenti est confirmé en 2020 par Dominik85, ancien administrateur, sur un topic du forum Communauté. Celui-ci affirme que certains admins ne lisent pas la moitié des messages signalés[1].
Et il y a eu une raison au non renouvellement du contrat ? Tu as bien eu une explication même minime non? Ouais suis curieux Réponse de Dominik85 : Ben parce-que d'autres traitaient 2x plus d'alertes alors qu'ils ne lisent même pas les messages signalés (Après je me suis fait un super pote IRL , c'est bien le seul truc de bien que ce taff m'aura apporté.)
Chiffres
En se basant sur les rapports de transparence issus par Webedia[2] et le nombre d'heure travaillées par an moyen en France (1600h[3]), on peut calculer que 8 administrateurs à plein temps doivent traiter chacun entre 80 et 130 messages par heure.
- En 2021 : 1.721.662 signalements ÷ 1600 ÷ 8 (nombre d'admin) = 134
- En 2022 : 1.563.273 signalements ÷ 1600 ÷ 8 = 122
- En 2023 : 1.099.628 signalements ÷ 1600 ÷ 8 = 85
Cela reste une moyenne sur la journée, et ce calcul ne prends pas en compte une éventuelle aide des six autres personnes possédant les droits admins, ni le fait que les admins consacrent du temps à réaliser d'autres tâches.
On peut également calculer selon les même modalités que l'administration doit traiter 55 mails de réclamation par jour.
- En 2023 : 11.130 réclamations ÷ 1600h x8h = 55 réclamations par jour.
- Soit moins de un mail par heure à traiter pour un administrateur : 11.130 ÷ 1600h ÷ 8 = 0.9