WEBM

De JVFlux
Le logotype officiel du format WebM.

WEBM (stylisé WebM) est un format de fichier vidéo principalement destiné à être utilisé sur le Web. Ce terme est par extension utilisé par le 18-25 pour qualifier les vidéos que se partagent les forumeurs entre eux. Les WEBM sont généralement appréciés, si bien que certains forumeurs se sont spécialisés dans ce domaine. Les topics comportant en titre une balise [WEBM] indiquent qu'ils contiennent une telle vidéo.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Dénomination[modifier | modifier le wikicode]

Bien que WEBM désigne à l'origine un format de fichier vidéo spécifique, on nomme habituellement WEBM toute vidéo partagée entre forumeurs, hébergée et relayée sur un service Web prévu à cet effet (voir la section attitrée de cet article), avec comme seul intérêt la vidéo en elle-même. Une faible minorité de forumeurs puristes prône l'utilisation de ce terme exclusivement concernant les fichiers portant cette extension[1].
Les vidéos présentes sur les réseaux sociaux, YouTube ou toute autre plateforme très modérée ne sont quant à eux habituellement pas vus comme des WEBM car ce style de contenu est souvent éloigné de ce qu'aiment se partager les forumeurs (voir la section suivante pour plus de détails).

Nature des WEBM[modifier | modifier le wikicode]

Les WEBM partagés par les forumeurs ont principalement pour but de faire rire ou de surprendre. La plupart du temps, les WEBM mettent en scène des vidéos insolites ou à caractère humoristique. Loin d'êtres niais et gentillets, les WEBM partagés par les forumeurs se révèlent souvent trash voire très explicites.

Plus précisément, il peut s'agir d'accidents routiers, de chutes, d'incidents matériels ou industriels impliquant directement des humains ou non, de scènes de violence relativement légères et rarement gores, ou de nudité, mais également de redpills sur les relations sociales, de contenus glissants etc.

Ceci dit, une partie non-négligeable des WEBM partagés ont un objectif purement humoristique, souvent par leur attrait, contenu ou intitulé absurde.

Chine[modifier | modifier le wikicode]

Certains types spéciaux de WEBM ont émergé, par exemple sur la Chine où le but principal des WEBM partagés (réservés à un public averti) est de montrer des accidents du travail ou accidents industriels récurrents en Chine, ainsi que le manque apparent d'empathie qu'éprouvent les Chinois envers leurs compatriotes lorsqu'ils sont victimes d'accidents routiers, en les laissant pour morts, ou encore le décalage qu'il peut y avoir entre les sociétés européennes et asiatiques.[2] On retrouve la plupart de ces WEBM dans le pavé Chine.

Pneus tueurs[modifier | modifier le wikicode]

Cette appellation est réservée aux WEBM filmant des scènes de pneus qui lorsqu'ils se décrochent de leur châssis peuvent causer de gros dégâts humains ou matériels. Une boucle est alimentée par le forumeur PneuTueur à ce sujet [3]. Il semble que l'expression ait été pour la première fois utilisée sur ce topic [JvArchive], et a été largement popularisée depuis lors.

WEBM du malaise[modifier | modifier le wikicode]

Article connexe : Malaisologie.
Le topic WEBM du malaise du nouvel an 2023.

Certains WEBM se distinguent des autres par leur capacité à provoquer un malaise considérable chez les forumeurs : il s'agit des WEBM dits « du malaise », mettant souvent en scène des personnages archétypaux du french dream (comme des Magalie) ou des cas sociaux de TikTok.[4][5] C'est par exemple le cas de la vidéo et tic et tac hein hein.

Plateformes d'hébergement et de relais[modifier | modifier le wikicode]

Les plateformes d'hébergement sont les services Web qui hébergent les WEBM dont les forumeurs se partagent les liens. Souvent, ce sont ces derniers qui ajoutent eux-mêmes la vidéo sur une plateforme telle que Streamable ou webmshare, mais il se peut également qu'ils partagent le lien "brut" amenant à la vidéo originelle (liens 4chan, Reddit, etc.).
Les plateformes d'hébergement/relais de WEBM les plus utilisées par les forumeurs sont (par ordre approximatif de popularité) :

Stremable et webmshare sont les plateformes les plus populaires sur le forum. Streamable a l'avantage de prendre en charge la majorité des formats vidéo (dont WEBM et MP4) mais ne permet pas de télécharger nativement du contenu, contrairement à webmshare qui n'héberge que les fichiers WEBM et autorise le téléchargement de vidéos. Les contenus choquants ou illégaux sont occasionnellement supprimés sur Streamable, et leur auteur banni, ce qui n'arrive visiblement jamais sur webmshare : il semble que ce soit la plateforme la plus stable. De plus, il est nécessaire de créer un compte sur Streamable afin que les vidéos uploadées y soit conservées plus d'un jour, tandis que webmshare peut être utilisée en tant qu'invité. Le contenu hébergé sur webmshare ne peut être lu sur iPhone[6][7]. Les deux demeurent (septembre 2023) largement en tête quant au nombre de vidéos partagées sur le forum.

IssouTV a été comme son nom l'indique spécialement créé pour les utilisateurs de JVC et demeure assez utilisé.

Le board /gif/ de 4chan contient un grand nombre de vidéos pornographiques mais également du contenu trash et gore. Très souvent, les contenus hébergés sur le /gif/ de 4chan sont supprimés quelques semaines voire mois après ; on ignore s'il s'agit de l'action d'administrateurs ou d'un système automatique. Ainsi, les liens 4chan des anciens topics ne redirigent souvent que vers une erreur 404. Il est donc plutôt recommandé de télécharger le contenu hébergé sur 4chan et de le déposer sur une plateforme plus fiable.

webm.red est une alternative à webmshare peu utilisée mais qui présente à peu près les mêmes fonctionnalités (prise en charge du format WEBM seulement, possibilité de télécharger les vidéos, etc.).

catbox.moe est une plateforme acceptant toutes les extensions jusqu'à 200 Mo, ce qui fait qu'il n'est pas rare de voir des liens dirigeant vers celle-ci sur le forum. Elle semble également peu modérée.

Les threads Reddit WinStupidPrizes, CrazyFuckingVideos et DarwinAwards contiennent quant à eux du contenu relativement trash.

La plateforme décentralisée orbitum.space, gérée par des forumeurs, accueille parfois des vidéos censurées sur jeuxvideo.com ; RisiShack, très peu utilisé, héberge des fichiers MP4.

Il est à noter que les topics comportant un lien YouTube, Twitter ou TikTok portent généralement une balise [WEBM] bien qu'ils ne puissent être considérés comme tel au sens strict. Certains forumeurs puristes ne manquent pas de le faire remarquer.[8]

Anciennes plateformes d'hébergement[modifier | modifier le wikicode]

Il semble que d'autres plateformes aient été relativement populaires dans le passé ; c'est notamment le cas de webm.land et de yuki.la.[9] Ces services Web sont aujourd'hui fermés et inaccessibles. Il en est de même pour le contenu qui avait été hébergé dessus.

Script[modifier | modifier le wikicode]

Un userscript StreamableDownloader a été développé par un membre du forum pour permettre aux utilisateurs de télécharger les vidéos hébergées sur Streamable, voir la page d'accueil du script.

WEBM originaux[modifier | modifier le wikicode]

La plupart du temps les WEBM sont relayés sur les plateformes précédemment citées, mais les originaux sont souvent trouvés sur des sites trashs/gores tels que WebChoc, Bestgore, Kaotic, et auparavant LeakReality avant qu'il ne soit supprimé. Les liens vers ces plateformes sont cependant très rares afin de minimiser le risque de censure, et les forumeurs préfèrent uploader le contenu en question sur une des plateformes précédemment citées. Certains WEBM proviennent directement de TikTok mais semblent être beaucoup moins appréciés par la communauté du fait de leur contenu jugé souvent peu intéressant et de la désapprobation générale de ce réseau social par le forum. On peut également retrouver des WEBM hébergés à l'origine sur YouTube ou Twitter. Ces trois derniers étant plus strictement modérés, ce sont souvent des WEBM softs qui découlent de là-bas. De ce fait, on leur préfère la balise [VIDÉO] (voir la sous-partie éponyme de cet article).

Topics WEBM[modifier | modifier le wikicode]

Les topics WEBM sont très courants et très populaires sur le 18-25, mais demeurent trouvables presque exclusivement sur ce forum. On y compte environ une vingtaine de nouveaux topics WEBM par jour[10].

Types de topics WEBM[modifier | modifier le wikicode]

On distingue deux types de topics WEBM :

  • Des topics à "WEBM unique" ayant pour but de présenter un seul WEBM, dont le lien est présent dans le premier message de l'OP.

[WEBM] Il crie « WOOP WOOP » puis FAIT une PRISE de CATCH à son MICRO-ONDES et devient TÉTRAPLÉGIQUE [JvArchive]
[WEBM] Il colle une VOITURE sur l'AUTOROUTE, la sélection fut NATURELLE [JvArchive]

  • Ainsi que des topics "compilation" où l'auteur poste en continue des WEBM pendant plusieurs minutes ou dizaines de minutes (dépendant de la quantité de WEBM dont l'OP est en possession, de la réception du topic par les autres forumeurs, et surtout de la réaction de la modération).

[WEBM] Ils jouent à BIÈRE-PONG, un PÈRE NOËL APPARAÎT et se CASSE le COCCYX [JvArchive]
[WEBM] Il évite de justesse sa TRONÇONNEUSE, se REMET en QUESTION [JvArchive]

Bien que les topics à WEBM unique soient les plus courants sur le forum, les topics de compilation sont généralement très appréciés par la planète forum : ils montent facilement à plusieurs centaines de connectés et à une dizaine de pages. Il arrive souvent que d'autres amateurs de WEBM y rejoignent l'auteur pour poster leurs vidéos.

Topics fakes[modifier | modifier le wikicode]

Certains topics trolls annoncent dans leur titre une vidéo imaginaire à l'intitulé très aguicheur et insolite, où le premier message est parfois accompagnés de la mention post ou cancer ou ses dérivés, pourquoi as-tu cliqué ?, "cette vidéo n'existe pas, j'aimerais bien voir ça, simplement dans le but d'attirer des connectés sur le topic. S'ensuit alors des réponses ironiques de type pour voir la vidéo ou encore t'as oublié le lien. En voici deux exemples :
[Webm] Il plante une hache sur un cheval qui le catapulte dans le composte [JvArchive].
[WEBM] Cette JAPONAISE CHIE une bûche de noël dans l'assiette de son COPAIN [JvArchive].

Il est évident que ces topics sont très peu appréciés et souvent DDB en masse, puisqu'ils occasionnent une déception chez les forumeurs ayant cliqué.

Certification de nofake et éclaireur[modifier | modifier le wikicode]

Le fameux sticker nofake étant généralement admis comme preuve incontestable d'un nofake.

Parallèlement aux topics fake, la certification de nofake, réalisée par un forumeur autre que l'auteur, est un moyen pour ceux qui ont cliqué sur le topic de savoir si le titre est en bonne adéquation avec le contenu de la vidéo présentée. Ces certifications, qui permettent à la fois de faire gage de qualité et d'up le topic concerné, sont parfois demandées par l'OP dans son post pour démontrer la véracité du titre aussi invraisemblable soit-il.
On note diverses déclinaisons de cette certification, telles que : Le titre est malheureusement nofake, Je certifie que le titre de l'annotateur principal de ce fil de discussion est en total adéquation avec le contenu du présent court-métrage présenté sur cette page HTML sur laquelle vous naviguez actuellement., etc.
L'éclaireur, quant à lui, est parfois demandé sur les topics WEBM par un forumeur réticent à l'idée de cliquer sur le lien partagé par l'auteur à cause d'un titre de topic douteux, de peur de tomber sur un screamer ou du contenu gore, choquant. Les éclaireurs ont ainsi pour mission de vérifier la vidéo et de signaler si cette dernière est safe ou non. L'éclaireur peut dans la foulée réaliser la certification de nofake.

Titres[modifier | modifier le wikicode]

Les titres de topics WEBM sont souvent aguicheurs et insolites ; ils caricaturent les contenus putaclicks d'Internet en reprenant leurs éléments de langage. Parmi ces derniers, nous pouvons citer entre autres : la suite risque de vous surprendre, ça tourne mal, sa réaction est étonnante, etc.
[WEBM] Il dort dans son lit, se mange une branche, sa pastèque tombe dans l'eau [JvArchive]
[WEBM] il tente le BAH SORS, la suite risque de vous surprendre [JvArchive]

Balise [VIDÉO][modifier | modifier le wikicode]

À défaut de comporter la balise WEBM (cependant largement majoritaire pour les topics de ce genre), certains intitulés comportent la mention "vidéo", ce qui arrive généralement lorsque l'OP est un newfag ne connaissant pas encore bien les codes du forum ou lorsque la vidéo partagée n'est pas un WEBM à proprement parler.

Sélection naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Le terme de sélection naturelle est très apprécié lorsqu'il s'agit d'intituler des WEBM filmant des accidents ou témoignant de l'incompétence de certains individus qui entraînera de graves conséquences. On retrouve des variantes toujours plus nombreuses de l'expression, telles que : la sélection fut 100% naturelle, la nature prend le dossier en charge, la nature n'est pas de cet avis, etc. En voici deux exemples :
[WEBM] Un MALIEN tente un PLONGEON à ST-BARTH, la NATURE s'occupe du DOSSIER
[WEBM] Un petit MOMENT d'INATTENTION sur la ROUTE, la SÉLECTION ne se fait PAS ATTENDRE [JvArchive]

Réaction de la modération[modifier | modifier le wikicode]

Avant mai 2024[modifier | modifier le wikicode]

Il n'y a officiellement pas de réglementation à propos des WEBM sur les forums.[11] Cependant, leur partage n'est généralement pas très apprécié par la modération du fait qu'ils peuvent rapidement conduire à la diffusion de vidéos hors-charte. Ainsi, les topics WEBM sont la plupart du temps supprimés après une durée relativement courte surtout lorsque les vidéos qu'ils incluent ne respectent par la charte et remplissent le motif Image ou vidéo choquante, gore, malgré le grand nombre de forumeurs qui apprécient ces topics.

Mai 2024[modifier | modifier le wikicode]

Le 28 mai 2024, les forumeurs remarquent que les posts contenant des liens redirigeant vers du contenu hébergé sur Streamable, webmshare et IssouTV sont automatiquement supprimés[12], ce qui provoque colère et dépit. webm.red et RisiShack sont cependant épargnés. Les administrateurs de jeuxvideo.com se justifient de la manière suivante :

« Les vidéos hébergées sur ces plateformes diffusent du contenu qui ne respecte pas la charte du forum et demandent une bande passante conséquente de modération.
Par conséquent ces dernières sont interdites.[13] »

– Service réclamations de jeuxvideo.com


Finalement, une journée après, les liens redirigeant vers les deux plateformes semblent de ne plus être censurés après un assouplissement de la restriction.

Références[modifier le wikicode]

Article-De-Qualité-2023.png

Cet article fait partie des meilleurs de JVFlux !