Madame, c'est vrai que si quelqu'un meurt on a tous notre diplôme ?

De JVFlux
Révision datée du 2 mai 2024 à 10:08 par Avaltout Shiny (discussion | contributions) (Sommaire maj)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cover de la fic par @SoriTheSpooky.

Madame, c'est vrai que si quelqu'un meurt on a tous notre diplôme ? est une fic à choix créée par le forumeur PijakoDeterBt forum profil.gif le 16 août 2023 sur le forum 18-25.

Avec ses 277 chapitres et ses plus de 6050 pages[1](fin alternative non prise en compte), c'est à ce jour le premier topic de fic à atteindre le split[2] et le topic de fic à choix le plus long de l'histoire de Jeuxvideo.com.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

Célestin, zéro tout en troisième année d'une fac poubelle, se fait isekaïser à ses 21 ans par un de ses camarades pensant obtenir son diplôme grâce à sa mort, décidant qu'il ne manquerait de toute façon à personne.

Mais au lieu de simplement mourir, il se retrouve devant une immense entité qui lui propose de lui accorder une seconde chance dans un autre monde, jugeant celui-ci non adapté pour Célestin. Immédiatement réincarné et manquant de mourir de nouveau une heure après sa réincarnation, le visage englué dans de la bouse d'ours, il se dirige vers une académie prestigieuse de nobles et de waifus afin d'enfin cesser d'être un zéro tout low IQ.

L'auteur[modifier | modifier le wikicode]

Stickers créés pour l'occasion.

Connu sur sous les pseudonymes PijakoDeterBt forum profil.gif et MasskoDeterBt forum profil.gif, il est l'auteur des fics "Quand vous êtes un Pokemon LÉGENDAIRE" et "Célestin, membre de la TEAM ROCKET".

Étudiant en Psychologie passionné par Fire Emblem:Three House, jeu qui servira d'inspiration pour une partie du scenario, il mettra régulièrement en pause l’écriture de la fic pour débattre des tenants et aboutissants du scenario du jeu avec la moindre personne le provoquant a ce sujet. Au fil du topic son personnage de Massko deviendra la source de nombreux délires, stickers[3], spin-offs en tous genres, souvent tourné en ridicule au grand dam de l'auteur.

Les délires[modifier | modifier le wikicode]

Iceberg des délires du topic.

Fort d'une petite communauté de 1%, le topic servit de terreau à une quantité de délires trop longue pour être listée. Parmi ceux-ci :

  • De nombreux kheys agacés de voir le topic en première page pendant des mois vinrent évacuer leur frustration sur le topic[4], provoquant à leur tour un up du topic.
  • D'autres kheys agacés créèrent leur propre topic parodique pour s'en plaindre[5].
  • Les chapitres de la fic se terminant, en majorité, par un ensemble de choix possibles que les lecteurs doivent faire ; certains kheys extrêmement hésitants se sont mis à changer plusieurs fois de choix, sur un temps extrêmement court parfois. Cette pratique, nommée le "swing", est devenue une coutume qui a rendu fou Cinemassacre_Bt forum profil.gif, le compteur officiel de la fic.
  • Les Digesting sessions de l'auteur : périodes durant lesquelles l'auteur n'écrit pas à cause de problèmes digestifs.
  • Les Fire Emblem sessions : périodes durant lesquelles l'auteur joue à Fire Emblem et donc ne produit pas de suites.
  • Le Saint Uno, lorsque le premier choix proposé est soutenu par le forumeur PantomimesBt forum profil.gif comme pouvant avoir des implications ésotériques sur la fic[6][7].

Les Frodo Pass[modifier | modifier le wikicode]

Frodo Pass de Cinemassacre_, véritable pilier du topic.

Trouvant leur origine dans les Scogo-Pass de la fic Risisekai[8] de TrollgeBt forum profil.gif, des Frodo pass furent créés par l'auteur pour récompenser les membres participant activement au topic. Ces simples stickers représentant le jeune Frodon, un des personnages les plus populaires de la fic, devinrent une source de motivation pour de nombreux forumeurs. Ils furent produits sous deux formes : les frodo pass simples offerts aux forumeurs pour un haut fait sur le topic, et les frodo pass premium remerciant les membres ayant personnellement aidé l'auteur pour la fic.

Les spin-offs[modifier | modifier le wikicode]

En plus des délires courts de la fic, de nombreux spin-offs virent le jour sur le topic, qui furent regroupés au sein d'un sommaire des spin-offs par Cinemassacre_ et PEMousse.

sommaire puces.png Sommaire des spin-offs partie 1

sommaire puces.png Sommaire des spin-offs partie 2

Les Spin-offs de grande ampleur[modifier | modifier le wikicode]

  • Que ferait Jésus sans Célestin?, par Yumegoat : Publié sur un topic à part créé pour l’occasion, le premier spin-off de la fic imagine une enquête menée par les proches de Célestin dans son monde d’origine : cherchant à élucider le mystère de sa mort, les protagonistes vont progressivement mettre en lumière une grande machination impliquant de nombreuses institutions corrompues. Suite à un violent conflit entre Yumegoat et l’auteur de la fic, le spin-off sera abandonné et le topic supprimé.
  • Le Paderia Multiverse, par Jules_Cigogne : Initialement présenté comme une parodie de la fic, dans laquelle Célestin sera confronté à des péripéties plus légères et absurdes qu’à l'accoutumé, le spin-off a rapidement évolué pour raconter les aventures humoristiques de l’auteur, transporté contre son gré dans son propre univers. Au fil des chapitres, Jules_Cigogne développera d’autres intrigues en parallèle, prenant d’autres lecteurs de la fic pour protagonistes. Ce spin-off a fait l’objet de quelques plaisanteries quant à son rythme de parution très espacé.
  • Les Chroniques de Nicolas, par Fifrelin9000 : Brisé par le décès d’un antagoniste secondaire, pourtant peu apprécié des autres lecteurs, le forumeur décide de faire honneur à son potentiel narratif en en faisant l’anti-héros d’un spin-off : profitant d’une ellipse dans l’intrigue, il y narre les aventures vécues par le personnage-titre, sans toutefois dévier de la conclusion à laquelle le canon de la fic l’a destiné. Fifrelin9000, s’étant pris au jeu, participera activement à la propagande pro-spin-off, incitant régulièrement les lecteurs à proposer le leur.
  • La Nouvelle Lucy, par Kiyopon : Prenant place dans une continuité alternative, le forumeur prend le partie d’une histoire épisodique, dans laquelle chaque arc correspond à une étape du voyage entamé par la protagoniste après la conclusion de la fic. Le spin-off revendique une certaine liberté d’écriture, ses enjeux et sa tonalité variant beaucoup d’un arc à l’autre. Ses écrits ont fait l’objet de controverses à plusieurs occasions, faisant la part belle à la violence gratuite et aux fétichismes obscènes (et le terme est vraiment, vraiment très léger).
  • Les Chroniques de Jésus, par Instatchoin : Ce spin-off raconte les origines du personnage-titre, relativement peu apprécié des lecteurs car perçu comme simp. Il s’inspire notamment du spin-off Les Chroniques de Nicolas, dont il reprend une partie du titre ainsi que la structure du paragraphe introductif. Orientant progressivement son intrigue vers le genre policier, le spin-off restera inachevé, la perte de chapitres écrits mais pas encore publiés venant à bout de la motivation d’Instatchoin.
  • Et si MainDiluc était le protagoniste de la fic…, par MainDiluc : Ayant perdu un pari quant aux conséquences désastreuses d’un vote gagnant, le forumeur s’est engagé à écrire un spin-off dans lequel il serait transporté dans l’univers de la fic pour s’y faire humilier. Il prend place dans une continuité alternative où la majorité des personnages connaissent une fin heureuse, et coexistent également avec des créations originales des spin-offeurs.
  • Les votes de Dark, par Dark-63 : Ce spin-off est le résultat de l’évolution progressive du lore développé par le forumeur : à l’origine de simples posts humoristiques dans lesquels il déroule les raisonnements qui conduisent à ses votes, les créations de Dark-63, qui se représente lui-même sous les traits de Dark Vador, se sont peu à peu enrichies de nombreux personnages supplémentaires, qu’il met en scène lors de débats entre les différentes personnalités qui habiteraient son esprit.
  • Massko à Fódlan, par WiiBOOMBan : Ce spin-off suit les mésaventures de l’auteur, transporté dans l’univers du jeu Fire Emblem : Three Houses, qu’il affectionne particulièrement et qui constitue l’une des principales inspirations de la fic. Il s’agit avant tout d’une parodie, légère et inconséquente, prenant allègrement des libertés avec le jeu et faisant apparaître des personnages issus d’autres Fire Emblem. Ce spin-off compte peu de chapitres, et est considéré comme abandonné, bien que WiiBOOMBan prétende toujours l’inverse après plusieurs mois sans nouveau chapitre.
  • Le spin-off collectif : L’idée d’un spin-off participatif, dont chaque chapitre serait l'œuvre d’un forumeur différent germe sur le topic. Après plusieurs semaines de discussion le premier chapitre est publié, il constitue une version alternative de la seconde partie de la fic. Le spin-off est un cadavre exquis, et en tant que tel, il présente une intrigue dont les enjeux et la tonalité changent énormément en l’espace de quelques chapitres. Malgré l’engouement suscité, la participation perd en intensité et le projet reste inachevé.

Les Vocaroos[modifier | modifier le wikicode]

Resultat d'un vote par _NOELITE48_

Suite a la découverte d'IA permettant de réaliser des imitations au cours de la fic, de nombreux forumeurs produisirent des vocaroos pour illustrer certains délires de la fic. Ceux-ci furent réunis par Cinemassacre_ dans un Google Drive pour la postérité.

sommaire puces.png Drive des vocaroos


L'Ending[modifier | modifier le wikicode]

Pour la conclusion de la fic un ending reprenant la scène d'introduction de Fire Emblem : Three Houses fut réalisé par PsykokwapagnanBt forum profil.gif[9]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Article-De-Qualité-2023.png

Cet article fait partie des meilleurs de JVFlux !