Mimosa

De JVFlux

MimosaBt forum profil.gif était un modérateur controversé du forum Mario Power Tennis durant les années 2004-2005 (date précise inconnue[1]). Il fut banni pour avoir exploité ses pouvoirs de modérateurs afin de boosté à outrance sur son forum.

Histoire

Une élection truquée

Vers 2004 l’euphorie était présente sur les forums de la franchise Mario, où avait établi résidence une grande communauté de forumeurs. Tous les deux mois environ, ces forumeurs migraient d’un forum à un autre, laissant derrière eux de nombreux souvenirs de soirées passées à poster sur les topics du forum.

Un beau jour, ils s’installèrent sur le forum du jeu Mario Tennis. Après une certaine pression, la communauté parvient à obtenir des élections de modérateurs. La procédure habituelle s’accomplit alors : Jihem passe pour prévenir des futures élections du forum avant de poster l’habituel topic de présentation des candidats. Plusieurs se présentent, mais tout le monde sait bien que l’élection se jouera entre deux candidats : Mimosa et Super_TaupeBt forum profil.gif (ex-modérateur du forum Wii et modérateur du forum Tales of Symphonia).

À la grande surprise de beaucoup d'habitués, une avalanche de votes pour Mimosa venant de personnes extérieures au forum sont postés sur le topic. Une fois prévenus, les admins ne prennent en compte que la moitié des votes, ce qui désigne tout de même Mimosa comme le grand gagnant.

sommaire puces.png Élection trafiquée!!!

La découverte

Dans la suite de sa modération, qui était plutôt bonne selon les habitués du forum, certains remarquèrent que le compteur de Mimosa grimpait très rapidement : de l’ordre des 1000 messages par jour. Puis un jour, des habitués découvrirent la raison : Mimosa boostait, puis effaçait ses messages ensuite. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’était la veillée de Gamers-3Bt forum profil.gif et de Super_TaupeBt forum profil.gif ce soir-là, le 12 Octobre 2004. Aux alentours de 2h00 du matin, ils voient sur le forum « Mario Tennis » une trentaine de topics créés par Mimosa, dans lesquels il boostait grâce aux logiciels appropriés, qui existaient déjà à l’époque. Ils effectuent des captures d'écran et décident de porter réclamation sur le forum Suggestions le lendemain.

La Chute de Mimosa

Sous un autre pseudo, Super_Taupe et Gamers-3 créent le topic dévoilant le boost du modérateur, qui nie les faits et accuse les screens d'être des faux : de plus, un logiciel de retouche d'image étant visible sur les screens, Mimosa pouvait aisément se servir de cet argument pour échapper à la réalité. Il découvre cependant qui se cache derrière le pseudo qui l’a trahi, et il réussit à le faire bannir du site en faisant passer une conversation houleuse que son détracteur avait eu sur msn avec lui pour un message posté sur le forum.

Pendant 3 semaines, Super_Taupe est banni. Il porte réclamation, et, avec tout le soutien apporté, finit par être débanni. Dans la foulée, la vérité éclate aux yeux de tous par rapport au flood de Mimosa, qui est banni et retiré de ses fonctions de modérateur, laissant le forum sans aucune modération.

Depuis cette affaire Mimosa a totalement disparu.

Témoignage de Super_Taupe

« C’était un menteur, un manipulateur, et un boosteur comme pas deux. Mais Mimosa, si on lui enlève le fait que toutes les nuits il se servait de son statut de modéro pour booster, était dans l'ensemble un bon modérateur. Il était présent du matin au soir et ne laissait rien passer, même si il avait l'air de s'intéresser plus à ses messages qu'aux forumeurs. Ce qu'il a fait n'est pas pardonnable et il a reçu ce qu'il méritait. C'est dommage qu'il ne se soit pas excusé auprès de tout ceux qui avaient une confiance aveugle en lui et aux habitués du forum. »

Poisson d'avril de Parkko

En 2004, lors d'un des tous premiers poissons d'Avril organisé ensemble par un bon nombre de modérateurs du site, certains avaient eu l'idée de prétendre que certains modérateurs étaient en fait plusieurs personnes. Parkko avait alors prétendu qu'il était Mimosa[2]. La farce à très bien marché, à tel point que Parkko s'est même fait insulter sur son adresse MSN. Même après le démenti de Mimosa, Parkko s'est vu adressé quelques questions encore après sur le fait de savoir s'il était ou non Mimosa.

Références

sommaire puces.png Source principale pour cet article : Gazette de JVC N°2