Participation du 18-25 au r/place de 2022

De JVFlux
Révision datée du 13 octobre 2024 à 00:41 par Lothaire (discussion | contributions) (Révocation des modifications [IP masquée] vers la dernière version créée par [IP masquée]. En savoir plus.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La parcelle JVC au faîte de sa gloire sur le r/place

Le forum 18-25 participa à la grande Guerre du Pixel de Reddit du 1er avril au 4 avril 2022 sur le board r/place[1]. Plusieurs topics de plusieurs centaines de pages furent créés afin de rassembler les forumeurs et coordonner leurs efforts pour représenter le forum sur la fresque. Le forum réussira à s'imposer dans une petite zone après avoir résisté aux raids successifs du streamer NeverSayYes, celui-ci ayant décidé de vandaliser gratuitement les créations du forum à plusieurs reprises, tout en insultant la communauté de "chômeurs racistes, anti-vax et xénophobes".

L'évènement sera également marqué dans sa dernière heure par une trahison des quelques forumeurs gérant les bots utilisés pour contrôler la zone en changeant le fond de la zone en bleu, et ce à l'encontre de l'avis de la majorité des kheys ayant participé à l'évènement. Cette dernière version ne sera donc pas retenue comme étant la version officielle.

Durant cet évènement chaque utilisateur ayant un compte reddit validé pouvait poser un pixel toute les 5 minutes sur une toile géante. L'heure à laquelle se figeait la toile étant inconnue, les forumeurs avançaient à l'aveugle en ne sachant jamais si un changement dans le design de la création arriverait à son terme à temps.

Premières tentatives[modifier | modifier le wikicode]

Premier noel de /R/PlaceFrance[modifier | modifier le wikicode]

Pendant la nuit du vendredi 1er avril au samedi 2 avril, le discord /r/PlaceFrance réalise un smiley noel sur sa parcelle (150, 315). Dans la nuit il se fait purger par le même discord qui a voulu récupérer son terrain contre un amas de pixel arts et le raid d'un streamer.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/1/1649094293-unknown.png

Premiers essais du forum[modifier | modifier le wikicode]

Les forumeurs profitèrent de la confusion provoquée par un raid violet au centre droit de la map pour tenter d'imposer un smiley. Cette tentative n'aboutit pas en raison de la trop grande taille du smiley, On décida alors de s'installer un peu plus bas dans une zone carrée en créant un smiley noel assez grand et un nouveau topic [JvArchive] fut créé.

Le grand smiley Noel[modifier | modifier le wikicode]

Vidéo accélérée du noel du début à la fin (environs 15h)

Les forumeurs s'organisèrent à l'aide d'un template afin d'apposer leurs pixels correctement dans la zone choisie, occupée alors par Winnipeg Jets, une équipe de hockey canadienne. Enfin, grâce à une entraide des kheys le smiley vit le jour. Le voisin de droite était un artwork du reddit Nier et celui de gauche du reddit Kingdom Hearts.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/3/1649238043-capture-d-ecran-2022-04-06-a-11-38-54.png Les Winnipeg Jets évoquent la spoliation sur leur reddit.

Vandalisme de NeverSayYes[modifier | modifier le wikicode]

Le streamer NeverSayYes à 1500 spectateurs décide de diriger sa communauté contre la création du forum sous prétexte que le forum est "raciste"[2]. Sa communauté arrive à ensevelir complètement le smiley dans un premier temps. Le forum résiste tant bien que mal et la puissance de frappe du streamer vacille devant la résilience des kheys qui reconstruisent inlassablement le smiley. Sur le topic principal les insultes pleuvent contre le vandale, abondamment moqué pour son incapacité à mettre en déroute le 18-25. NeverSayYes insulte également le forum constitué de "chômeurs racistes, xénophobes et anti-vax" dont il veut "gâcher l'expérience de jeu" et qu'il prévoit de "harceler".

NeverSayYes vandalisant la création du forum

La team des Winnipeg Jet's profitent du noircissement pour essayer de reprendre leur ancien terrain à l'aide de tuiles bleues, mais toujours sans succès.[3]

Le streamer décide de lâcher l'affaire et redirige sa communauté sur d'autres zones à vandaliser, ce qui occasionnera de franches rigolades sur le topic principal lorsqu'on constatera son incapacité à diriger ses troupes. Celui-ci affirme à plusieurs reprises avoir du mal à se concentrer, et essaye de proposer un dessin simple à sa communauté. Mais il échoue dans cette entreprise en ne sachant pas comment utiliser Excel pour réaliser un template. Il essaye sur des sites en lignes de PixelMaker sans succès non plus, incapable de visualiser ce qu'il a en tête. Il donne alors la consigne de réaliser simplement un N rouge ce que sa communauté de pyjs n'arrivera pas à faire.

Le streamer reviendra par deux fois pour deux attaques de plus faible intensité contre le smiley.

Le forum se moque abondamment du streamer impuissant à cause de sa simplicité d'esprit et créé quelques stickers pour l'occasion : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/7/1649011691-neversinge.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/7/1649012530-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/7/1649011625-image-removebg-preview.png

Le stream sur lequel NeverSayYes vandalisa le grand smiley noel, à partir de 0:22:00.

Colonisation de la zone vierge[modifier | modifier le wikicode]

Une fois le smiley bien installé et à l'abri des vandales, les forumeurs décidèrent de créer un smiley hap, plus petit, dans la nouvelle zone créée par Reddit et encore vierge. Il fut rapidement victime d'une expansion du void, qui sera repoussée tant bien que mal.

La parcelle JVC[modifier | modifier le wikicode]

Vidéo accélérée de la parcelle JVC du début à la fin. (environ 30h)

Durant la nuit du 3 au 4 avril le grand smiley noel fut oblitéré par d'autres communautés. Le forum se rabattra alors sur le petit smiley hap qu'il agrandit en une zone de (437, 1374) à (467, 1398) (30x25 pixels). Après plusieurs délibérations on statua sur les deux smileys hap et noel côte à côte. Toute l'organisation se fit sur le topic principal [JvArchive].

Ajout du drapeau[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'après-midi du 4 avril, les forumeurs décidèrent d'élargir la zone à l'aide de templates bien construits afin d'y placer un fond blanc, surmonté d'un drapeau aux couleurs du 18-25. Cependant la disposition de la zone fit que les deux smileys se trouvaient décalés par rapport au drapeau. 6 kheys valeureux programmèrent alors des bots afin de se charger de décaler les deux smileys de deux pixels vers la gauche, et défendre la zone une fois fait. Ils créèrent 200 bots dont ils géraient la programmation sur un discord à part. La parcelle de JVC réussit à s'imposer et restera à cet emplacement définitif, non sans mal.

Deuxième vandalisme de NeverSayYes[modifier | modifier le wikicode]

La "création" de NeverSayYes sabotée par les kheys mais aussi par la propre communauté du streamer incapable de suivre un template.

Le streamer revient en fin de journée[4] pour tenter de vandaliser, mais la débâcle sera bien plus mordante pour lui. Son raid de pixel rose fait chou blanc et se voit à peine sur la timeline de l'évènement. Sa communauté est bien moins présente, et le streamer se laisse emporter par la rage lorsqu'il voit le peu d'impact qu'a son action sur la parcelle de JVC. Il méprise et insulte ses spectateurs pas assez investis selon lui, et finit par changer d'endroit, la queue entre les jambes, par peur que le forum s'en prenne à lui IRL. Ainsi NeverSayYes rejoint la longue liste des personnalités ayant tenté de s'en prendre au forum 18-25 et qui s'en mordent les doigts par la suite.

En effet le streamer décide de changer d'endroit et de créer un logo en forme de diamant sur fond rose. Cependant le forum accomplit sa vengeance en posant des pixels sauvages partout sur sa "création" et empêche sa communauté, déjà peu dégourdie, de mettre en forme le dessin. Frustré à souhait, et son nom complet ayant fuité sur le forum accompagné de menaces de trouver son adresse et de déféquer devant sa porte, NeverSayYes abandonne par peur de répercussions IRL et retourne jouer à des jeux de casinos sur son stream en bégayant "en vrai j'aime bien les délires JVC parfois..." signant une nouvelle victoire du forum.

Les forumeurs décident de constituer un dossier sur le streamer qui s'en est pris gratuitement au forum, et plusieurs actions punitives sont à prévoir à l'avenir. Le stream de ce deuxième vandalisme.

Putsch abandonné des bots[modifier | modifier le wikicode]

La fermeture du r/place ayant lieu à une heure inconnue de tous, 19h était l'heure pressentie. Vers 18h les responsables de bots proposèrent dans l'urgence de changer le fond de la parcelle grâce à un sondage [JvArchive] et tentent d'informer le topic principal [JvArchive] de l'existence de ce sondage. Malheureusement leur communication s'est révélée insuffisante, seule une poignée du khey du topic principal ayant voté. De plus le sondage était biaisé en présentant la parcelle actuelle comme "horrible". Sur le topic principal cette proposition sera refusée par une écrasante majorité préférant le fond blanc. Ayant peur d'une résistance qui lockerait la parcelle sur un résultat non fini, les bots se soumettent et n'enclenchent pas la procédure.

Échec de l'offensive :rire:[modifier | modifier le wikicode]

Pavé de rage de PaléoMusika8

Une fois la parcelle terminée, une offensive fut lancée par quelques kheys motivés à créer un smiley :rire: sur la parcelle abandonnée par NeverSayYes. Cette offensive fut soutenue par l'armée des bots, cependant le manque de réactivité et d'intérêt de la part des forumeurs ainsi qu'une offensive de la parcelle voisine fit avorter le projet et le smiley fut rapidement submergé.

Cette défaite fut très amer pour l'armée des bots qui accusa les forumeurs de trop s'investir ailleurs, notamment dans la guerre entre streamers Français et étrangers. Le forumeur PaléoMusika8, très impliqué dans cette offensive, fit un pavé de rage avant de quitter l'évènement.

Alliance avec la parcelle Fire Emblem[modifier | modifier le wikicode]

La tentative de false-flag de NeverSayYes, voulant faire croire que les forumeurs attaquaient leurs voisins de droite est un échec cuisant. La communauté Fire Emblem est mise au courant de la supercherie et un khey réussit à négocier un alliance avec eux. Un cœur de la fraternité est alors créé à la frontière afin de garantir la défense de l'autre en cas d'attaque.

La trahison des bots[modifier | modifier le wikicode]

Les 6 forumeurs responsables des bots ont accumulé une rancœur durant tout l'évènement. En cause le peu de reconnaissance que leur témoignait le topic principal, le fait que peu de kheys se sont déterminés à rejoindre leur discord afin d'installer des bots, et l'échec de l'offensive :rire:.

19h passé, les bots supposent que le r/place sera encore disponible toute la nuit, et décident vers minuit de changer de force la parcelle [JvArchive] qu'il jugent insatisfaisante sans consulter le topic principal. Les forumeurs en question (Blanie, LE_JELEM_FELIPE et OTANatio22) décident arbitrairement de changer le fond en bleu et d'écrire 18-25 en orange, ce qui était la deuxième option choisie dans le sondage non-représentatif. Le topic principal est pris d'une colère généralisée pour cette trahison et s'ensuit une bataille fratricide entre les kheys qui tentent de résister aux assauts des bots voulant imposer un design plus laid.

Les bots considérés comme des héros de la résistance perdent brutalement tout le respect de la communauté. Les forumeurs derrière cette trahison essayent de la justifier en expliquant qu'ils ont tout fait depuis le début et qu'ils sont plus légitime que tout le monde pour imposer ce qu'ils veulent, ce qui est bien sûr faux au regard de l'investissement de la communauté. Les bots en profitent également pour railler les forumeurs sur le topic principal.

L'irrespect de cette pratique choque les forumeurs qui pour certains s'étaient levés depuis 24h pour défendre la parcelle. Les responsables reconnaîtront par la suite s'être conduit comme des dictateurs.

Finalement le nouveau design s'imposera, et à la dernière minute l'armée des bots enclenchera une procédure de décalage des smileys vers le haut, ce qui défigurera les smileys en une forme ovoïde juste avant le grand blanchissement.

Le grand blanchissement[modifier | modifier le wikicode]

À 1h du matin il n'est plus possible que de poser des pixels blanc, signant la fin de l'aventure et un effacement progressif de la totalité de la toile. Sur l'image finale postée sur Reddit on aperçoit la parcelle JVC avant la trahison des bots, ce qui est une bonne chose.

Postérité[modifier | modifier le wikicode]

Vidéo résumant la totalité des méfaits de NeverSayYes avec en bonus à la fin un montage à la cutface.

La rédaction de JVC mentionnera la parcelle tout en bas d'un article consacré au r/place et l'armée des bots postera un topic [JvArchive] dans lequel elle expliquera sa version des faits.

Si l'on peut comprendre la pression que représentait la gestion très compliquée des bots dans l'urgence, et le sentiment d'abandon de 5 kheys isolés sur leur discord ayant parfois à se battre avec trop peu de kheys du topic comme pour l'offensive :rire:, la décision unilatérale de changer le fond en bleu n'en reste pas moins dictatoriale et injustifiable. Si l'on ajoute à cela les réaction immatures des responsables en raillant les kheys sur le topic principal, les tentatives de falsification de cette page par LE_JELEM_FELIPE ainsi que l'ironique "Le bruit des bots" dans sa signature, comme pour moquer le forum de l'avoir écrasé à l'aide de ses machines, il n'en ressort pas un portrait très glorieux. L'armée des bots a tout de même fait preuve d'une certaine honnêteté en ouvrant son discord au rédacteur de cette page afin d'avoir un aperçu plus objectif du déroulé des évènements.

L'armée des bots considère toujours à ce jour que la version officielle est celle du fond bleu et que la version à fond blanc est laide.

Réaction du forum[modifier | modifier le wikicode]

Les réactions du forum furent mitigées, deux tendances se sont dégagées : d'une part les nostalgiques (parfois moqueurs) trouvant que la force de frappe du forum a grandement diminué depuis l'époque dorée de la Drawball de 4chan[5][6][7], d'autre part les forumeurs trouvant l'évènement ridicule ou inintéressant et raillant les participants pour "n'avoir pas de vie", ou s'être contenté de deux smileys. D'autres étaient déçus que le forum n'ait pas également fait de Risitas.

Ni oubli ni pardon[modifier | modifier le wikicode]

Le vandalisme gratuit du streamer NeverSayYes ainsi que les propos insultant qu'il a tenu à l'égard de la communauté JVC ne seront jamais oubliés. Le forum n'en restera pas là et une vendetta est à prévoir à l'aide de la constitution d'un dossier.

Les forumeurs responsable de la trahison des bots devront également rendre des comptes : Blanie, OTANatio22, LE_JELEM_FELIPE.

Effectifs de la guerre[modifier | modifier le wikicode]

Armée des bots[modifier | modifier le wikicode]

L'armée des bots comprenait 205 bots, soit environ la moitié de la force de frappe du forum.

  • LE_JELEM_FELIPE / 28 bots : Leader du mouvement et créateur du tutoriel pour installer les bots.
  • OTANatio22 / 40 bots : Pub et création du sondage.
  • kjban / 80 bots : Créateur de très nombreux comptes Reddit.
  • CaesarAutNihil / 15 bots : Déterminé à faire fonctionné son script, il a passé deux heures à agir manuellement tout en essayant de faire marcher ses bots, son engagement finit par payer et il réussi à avoir 15 bots à son actif !
  • Blanie / 30 bots
  • Anonyme / 12 bots

Kheys du topic principal[modifier | modifier le wikicode]

  • ChocoRat : Participe à la création des templates et créé des topics annexe de résumé afin de rameuter d'autres forumeurs. Rédacteur de la page wiki.
  • Trefle : coordinateur et gestionnaire de l'organisation, a participé a l'oeuvre du forum. Créateur du topic V2, qui deviendra le topic principal.
  • xathii : Participé à la création du premier noel, du hap et du noel actuel. Coordinateur à l'aide d'un tableur Google. Créateur de nombreux templates.
  • Fouillanal : présent depuis le 1er noel, ayant défendu l'œuvre du forum face à l'envahisseur
  • albatix : galvaniseur des troupes du forum, a participé au design de la bannière et a participé activement à la création du hap et du noel actuel
  • navet_navrant : Coordinateur des forumeurs, a participé au premier noel, ainsi qu'au hap et noel actuel
  • Fragiluxur : Coordinateur et gestionnaire des troupes du forum
  • Will_1407 : Participe à la défense du premier Noel lors des différentes attaques avortées de NeverSayYes, lance la création du premier smiley :hap: dans la nouvelle zone vierge rajoutée.
  • La_rain2 : Organisation / Défense / Attaque depuis le début avec le premier Noel jusqu'a la fin avec le drapeau 18-25 le dernier Noel et le hap, createur de plusieurs templates , il est le premier à lancer la création du premier smiley :hap: dans la nouvelle zone vierge rajoutée, a participé de manière active à l'organisation et à la motivation des troupes.
  • SauceGrenadine : Attaque et défense depuis la première heure, en se planquant sous son bureau au boulot et toutes les soirées jusqu'à 3h du matin, s'enfilant de gros joints sans poster sur le topic jusqu'aux dernières heures.
  • MaconMaBite : Participation a la défense du premier :noel: face a la secte Nier. A participé activement à la construction au :noel: et :hap: actuel, fervent anti-putschistes.
  • Kadronk : Coordinateur à l'aide d'un tableur google.
  • Singeenpls : Soldat veilleur de nuit
  • Larger, AnastasiaKnight, NuevoDiclo, Fuckonami, Hasel, Bouclolin, CalmonsNosSexe, Blatomi, DanKie, lebonvivant56, Chiotsdepucix : Soldats dévoué.

Liens divers[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]

Article-De-Qualité-2023.png

Cet article fait partie des meilleurs de JVFlux !