JVFlux:Guide de rédaction

De JVFlux

Modèle:En constructionLe guide de rédaction du wiki de jeuxvideo.com vous introduit à la syntaxe wiki de manière résumée et vous donne de précieux conseils concernant la rédaction d'articles. Si vous souhaitez participer contribuer à l'évolution de ce wiki, veuillez vous assurer de suivre au mieux ce guide de rédaction dans le but de faire profiter d'articles de qualité à tous les visiteurs.

La syntaxe wiki

Sections

Les sections sont particulièrement utiles pour la hiérarchisation du contenu des articles. Il existe six niveau de section mais ce guide ne présentera que les trois le plus utilisées sur ce wiki.

  • Le code == Nom du chapitre == permet de créer un chapitre.
  • Le code === Nom de la section === permet de créer une section au sein d'un chapitre.
  • Le code ==== Nom de la sous-section ==== permet de créer une sous-section.

Pour obtenir plus d'informations concernant la création de sections grâce à la syntaxe wiki, vous pouvez consulter la documentation officielle.

Sommaire

Le sommaire d'un article et par défaut automatiquement créé dès lors que le dit article possède plus de 4 sections. Il est toutefois possible de forcer son affichage avant ou de le masquer grâce aux codes suivants.

  • Le code __FORCETOC__ placé n'importe où dans la source de l'article permet de forcer l'affichage du sommaire, indépendamment du nombre de sections.
  • Le code __NOTOC__ placé n'importe où dans la source de l'article permet de forcer le masquage du sommaire.
  • Le code __TOC__ permet d'insérer le sommaire à un endroit précis de l'article.

Pour obtenir plus d'informations concernant le sommaire, vous pouvez consulter la documentation officielle.

Listes

Pour réaliser des listes à puce ou des liste numérotées, utilisez les codes suivants.

  • Le code * (placé en début de ligne) permet d'insérer un élément de liste à puce. Par extension, en utilisant ** nous sommes en mesure de créer un sous-élément de liste à puce et etc.
  • Le code # permet d'insérer un élément de liste numérotée. Le comportement est identique aux listes à puces.

Il est possible de mélanger les listes à puces et les listes numérotées en utilisant conjointement les deux codes. Exemple

* un premier élément 
* un deuxième élément
*# un premier sous-element numéroté
*## un premier sous-sous-element numéroté

Liens et catégories

Il est toujours intéressant d'avoir la possibilité de lier votre article à d'autres pages du wiki ou à des ressources externes. Les codes suivants vous en donnent la possibilité.

  • Le code [[Nom de l'article]] vous permet d'insérer un lien pointant vers un article du wiki.
  • Le code [http://www.example.com titre du lien] vous permet d'insérer un lien pointant vers une ressource externe.
  • Le code [[Catégorie:Nom de la Catégorie]] permet de classer un article dans la catégorie Nom de la catégorie.