Système de Gestion et de Traitement des Alertes
Note : cet article est tiré en très grande partie d'un post de Gnap_Gnap sur le systeme GTA. La syntaxe à été remanié uniquement afin d'améliorer la lecture
GTA est l'abréviation du système de Gestion et de Traitement des Alertes au sein du Projet respawn : c'est la fusion des signalements (DDB) et des réclamations en un seul système ouvert à plus de mondes.
Objectifs du système
Sa mise en place à de nombreux objectifs :
- Rapidité de traitement des demandes
- Harmonisation des sanctions d'un forum à l'autre
- Lutte contre les sanctions "à la tête du client"
- Plus de pédagogie vis-à-vis des acteurs (sanctionné, signalant et modérateur)
- Meilleur accès pour un utilisateur à ses sanctions et à son "statut actuel"
- Sévérité globalement diminuée (les bannissements définitifs deviennent une exception, ils représentaient 50% des bannissements avant la refonte)
Le karma et les sanctions
Le karma est associé au compte en entier, il est donc partagé par tous les alias du compte. Un karma "pur", de 0, indique que le compte êtes considéré comme quelqu'un avec un "casier judiciaire" vierge. Ce karma est une sorte de permis à point qui permet de définir de manière automatique à quelle sanction le forumeur a droit. Plus ce dernier a un karma élevé, plus la sanction sera lourde. À l'inverse, bien se comporter peut alléger le karma.
Le nombre de points de karma qui sont infligés sont déterminés par le motif de la sanction :
- 10 points de karma : Pédo, incitation à la haine, mise en danger des personnes, Diffamation, Piratage, Apologie de comportements illégaux, divulgation de données personnelles
- 3 points de karma : Porno, insultes, flood, Raids et spoilers
- 1 point de karma : Messages inopportuns, doublons, publicités et "règles spécifiques au forum"
D'autres mauvaises actions peuvent entraîner un alourdissement du karma, par exemple faire des signalements abusifs, ou abuser du système de contestation.
L'échelle des sanctions, en fonction du karma, est la suivante (elle est dispo dans les paramètres, en infobulles) :
- avertissement
- avertissement
- avertissement
- avertissement
- ban 1 jour
- ban 2 jours
- ban 3 jours
- ban 10 jours
- ban 20 jours
- ban 30 jours
Le bannissement définitif intervient après deux sanctions à 10 points de karma. Même en étant banni 50 fois pour insultes, il y aura beaucoup de bannissements de 30 jours, mais jamais du définitif.
Le karma diminue automatiquement de 1 point tous les 15 jours sans sanction.
Le karma ne peut pas aller au delà de 10. On ne peut pas être banni pour plus de 30 jours (sauf ban def, bien évidemment). Donc même en cumulant 18 insultes le même soir où vous êtes très très énervé, vous aurez au final un karma de 10 et un bannissement de 30 jours (par contre, pour annuler la sanction entièrement, il faudra contester les 18 insultes une à une) (ça va pas être facile à défendre ...)
Un exemple
Pour bien piger, imaginons un forumeur un peu teubé appelé naglaglasson.
À la création de son compte, il a un karma pur, de 0. Il est sanctionné pour un message inopportun (poster trois messages de suite en majuscule c'est pas une bonne idée quand on est énervé). Message inopportun = 1 pt. Karma : 0 +1 = 1 : il a un avertissement. Deux jours plus tard, il s'énerve avec un autre forumeur et lui lance une insulte grasse à la figure. Il est sanctionné pour cela. Insulte = 3 pts. Karma : 1 + 3 = 4 : il a un nouvel avertissement. Bon, il constate que sa jauge est quand même un peu trop rouge à son goût, il se calme un peu. pendant un mois entier il ne fait rien de mal. 15 jours sans rien faire = -1pt. Karma : 4 - 1 - 1 = 2. Et là, c'est le drame. Parce que Nephenie lui explique que les poneys c'est tous des crétins sans cervelle, il se venge en appelant à flooder sa page Facebook "les pokélol c'est trop lol, lol". Organisation d'un raid = 3 pts. Karma : 2 + 3 = 5 : son compte est banni pendant un jour. Il n'appartient qu'à lui, après son bannissement, de se calmer et de refaire descendre son karma ...
Critiques
La critique qui est souvent faite à GTA du point de vue des non-modérateurs, c'est la trop grande sévérité du système. Ce qui est vrai, c'est que jeuxvideo.com a souhaité être plus réactifs et efficaces dans le respect des règles. Des messages problématiques avaient tendance à passer à travers les mailles du filet dans le passé,et le site souhaite clairement resserrer ces mailles.