Avis sur la démo Risimon

De JVFlux

Sur cette page les forumeurs ayant testé la démo Risimon peuvent y laisser un avis. Vous pouvez écrire quelques lignes ou bien un paragraphe plus complet. Vous pouvez également inclure une note pour chaque aspect du jeu (visuel, musical, gameplay, humour, etc.)

Veuillez lire les deux consignes ci-dessous avant de rédiger votre avis :

• Pour éviter le review-bombing, veuillez renseigner votre pseudo JVC et/ou Onche dans le titre de l'avis ainsi que dans les icônes Bt forum profil.gif si vous êtes sur JVC onche-smiley.png si vous êtes sur Onche.org, voire les deux. Pour ce faire il suffit de cliquer dessus lors de la rédaction de votre avis.
Seuls les avis constructifs et respectueux seront acceptés. Les polémiques et fake news n'ont rien à faire sur cette page qui a pour but de donner un avis sur le jeu uniquement. Pour en savoir plus sur le développement du jeu rendez-vous sur l'article principal.

Avis de Exemple Bt forum profil.gif onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Ceci est un exemple. Si vous n'êtes que sur un seul forum vous pouvez supprimer l'icône en trop.

Avis de Trapounator Bt forum profil.gif onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

- En lançant le jeux il est en anglais, c'est compliqué vu que la commu du jeux va être dans un premier temps majoritairement française

- La chambre du MC est trop scat, trop de bouteille de pisse, ça ne reflète pas le délire, ça l'exagère et ca en devient malaisant

- Bien qu'elle ne soit pas dénué de personnalité la musique est plus agressive que shill aux oreilles

- Le jeux est bien trop lent, ça manque d'un mode x2,3,4ect ne serait-ce qu'x2 pour les combat en l'état cest une torture on a l'impression d'être low fps sur un jeux trop gourmand pour notre CG

- Les noms des attaques auraient mérité de ne pas être les même que sur les jeux offi, des réfèrence a des délire plutot que des délire en eux même

ou même juste des substitut, genre "morsure" "écrasement" sans déconner ?

- Les dialogues manquent un peut de personnalité dans la forme, on ne ressent pas celle du Dr.Raoult qui a un langage fleuri de marseillais en fait on a l'impression d'avoir une traduction sans adapt de la version anglaise


Le jeux pourrait être excellent sans tout ces points négatifs.

Avis de 0-0  onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Les références des délires du jeu sont superbes, c'était le point essentiel du jeu et c'est génial que ça soit réussit.

La copie de Pokémon est également réussit, les graphismes sont fidèles, le gameplay aussi.

Cependant je note quelques défauts au jeu :

- Le plus gros point noir : sa lenteur; je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon VDD qui demande un accélérateur des animations (ok ça pourrait être un poil accéléré), mais surtout, y a vraiment besoin d'attendre genre 1 seconde entre chaque évènement ? Y a vraiment besoin que les 2 dresseurs récupèrent leur pokémon l'un après l'autre ? On peut pas faire perdre la vie en même temps que l'attaque ou continuer le jeu le temps que ça descende ?

- Ensuite, quelques défauts de design, c'est ce qui m'a fait le plus tilté comparé à un pokémon classique :

   * La première zone assez labyrinthique, des endroit inutiles où tu te demande si t'as pas loupé un truc (rajouter des récoltables serait pas mal).

   * Mauvais équilibrage globalement, je suis mort 3 bordel de fois avec la première quête du jeu -> elle demande d'aller chercher un objet dans la prochaine ville, sauf que j'ai déjà récup' l'objet dans une maison de la ville de départ donc je finis direct la quête, sauf que du coup j'ai pas le lvl, je me fait buter par son risimon niveau 5; je reviens après quelques level en me disant c'est bon je vais pouvoir accomplir la quête, mais non y a un risimon niveau 10 derrière; ok cette fois je suis aller jusqu'à l'autre ville ça devrait être bon, mais non ! Risimon lvl 15 maintenant. Et globalement j'alterne entre combats trop simples et trop durs, pour la première zone du jeu normalement facile à équilibrer ça devrait pas arriver.

- Puis, j'ai l'impression que les valeurs des attaques sont ultra aléatoires, je ne suis pas un gros fan de pokémon à la base pour ça, mais au moins dans pokémon quand t'attaque sans CC c'est relativement fixe, là ça occile beaucoup trop.

Tout ça me donne l'impression de jouer à une version eco+ et ça donne pas forcément envie de continuer malgré les qualités indéniables du jeu :risibo:

Avis de topkela2 Bt forum profil.gif[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

  • Graphiquement, le jeu est beau. Que ce soit les fonds des arènes, les memes en pixel art réaliste (raoult, Larry Silverstein...), les sprites plus minimalistes ou les animations de combats. Tout forme un ensemble cohérent et le fait d'avoir des animations soignées apporte beaucoup à l'immersion. Le chara-design est bien équilibré : reconnaissable sans être excessif.
  • Les musiques sont bien, mais deviennent rapidement répétitives. Non pas que la composition soit mauvaise, mais des thèmes en boucle passaient mieux du temps des premiers Pokémon. Les bruitages sont soignés et rendent certaines attaques plus drôles.
  • De bonnes idées de gamedesign comme les scintillements discrets pour savoir où l'on peut interagir, la sauvegarde proposée après avoir soigné nos Risimons et les flèches pour indiquer les altérations positives / négatives. Des suggestions pour la version finale : sélectionner la dernière attaque effectuée par défaut, accélérer l'affichage des textes, rappeler l'objectif actuel dans le menu (aller à telle ville faire tel truc par ex)
  • Le gameplay est repris de pokémon donc pas grand chose à redire, ça fonctionne, mais ça serait rigolo si le jeu prenait un peu le contre pieds de temps en temps (faire combattre les dresseurs sans risimons, faire développer des myocardites si on soigne trop nos bestioles, faire des risimons qui dévoluent...)
  • L'humour du jeu a un problème de ton, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes blagues. Mais, les personnages sont soit c*ns, soit cyniques. Il y a une forme de gratuitée permanente. Alors oui les délires du forum reposent souvent sur ces 2 aspects mais on peut se permettre de prendre des libertés quand ça ne colle pas au contexte. Pas obligé que tout les dialogues fassent rire ou soient militants, n'hésitez pas à développer des histoires.

Globalement, le jeu est sympathique. Très prometteur sur la forme, il me convainc un peu moins sur le fond. Mais je suis conscient que c'est une démo et que 3h de jeux ne représentent pas l'intégralité de l'expérience.

Avis de Triboulet onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

📝 Écriture & Univers

  • L'écriture est le point fort du jeu, avec des personnages emblématiques : boomers, féministes, golems, gilets jaunes… Le nom des Risimon et certaines attaques font sourire.

🎵 Musiques

  • Les musiques en combat sont un peu redondantes, un peu plus de variétés ou de style de musiques différentes serait sympas.

🎨 Graphismes

  • Les graphismes font le taf, sans être révolutionnaires sur la map
  • Ceux des Risimon, des terrains de combat sont bien

⚔️ Mécaniques de combat

  • C’est du Pokémon-like, avec des mécaniques qui n’ont pas beaucoup évolué. Déjà il y a 20 ans, je l'ai trouver bof, assez redondant

🔮 Suggestions & Attentes

J’espère qu’il sera possible après la démo :

  • D’acheter des Risicubes
  • De stocker les Risimon en masse
  • Voir la description de chaque attaque en combat
  • D’ajouter une sorte de casino (comme dans certains Pokémon) pour tenter d’obtenir des Risimon rares.
  • Un système de combat plus innovant
  • Des surprises inattendu qu'aucun autre jeu propose, que sa soit en humour, en mécanique de jeux, en dialogues...

Hâte de voir la suite 🚀

Avis de chatonpute  onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Pas mal de trucs qui font sourire et rappellent l'âge d'or du 18/25, mais le côté "private joke" va probablement rendre l'ensemble un peu imperméable aux gens non initiés à cet humour (bon courage pour la version anglaise !). Le gameplay, c'est du Pokémon, un peu daté, les combats sont laborieux. En revanche, les visuels et l'audio sont top, le pixel artiste gère de ouf.

Avis de DCplus_Simplex Bt forum profil.gif onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

L'esprit du foroume superbement retranscrit, et une qualité de réalisation inespérée (graphismes, sound design). Franchement un accomplissement qui mérite de faire date dans l'histoire de la kheyosphère.

Les quelques défauts viennent surtout de la fidélité à Pokémon un peu trop poussée. En voici quelques-uns :

- Lenteur des combats comme l'ont signalé beaucoup de kheys ;

- Combats aléatoires trop fréquents ;

- La fuite dont le succès semble aléatoire, peu importe le niveau de sa bestiole ;

- Dans les combats de dresseurs, impossibilité de changer son Risimon après en avoir vaincu un ;

- Pas d'indications sur le nombre de Risimons restants des dresseurs adverses ;

- Pas d'infos sur les capacités qu'on est sur le point d'apprendre.

Sinon, l'écriture est géniale, mais pour chipoter, je sens parfois comme une friction entre l'univers 18-25 et la parodie de Pokémon (comme un PNJ qui va parler d'un truc et enchaîner sur "bon allez, on se bat" sans aucun liant, ou les noms d'attaques qui ne comportent pas beaucoup de blagues). J'espère que le mariage des deux ne sera pas trop difficile à tenir sur la longueur.

Et aussi, les devs ont beau clamer qu'ils n'utilisent que des assets originaux, j'ai du mal à croire qu'ils ne vont pas aux devant de problèmes avec la Pokémon Company, vu le calque que c'est... Bonne chance en dépit de.

Avis de TonyEthylikBt forum profil.gif onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Depuis le temps qu'on attendait.. ça valait finalement le coup... Par quoi commencer..

Les graphismes sont à la hauteur des attentes : agréables, similaires aux versions Saphir et Rubis de Pokémon, les animations sont assez fluides bien qu'elles pourraient être ajustables car un peu longuettes lors des séances de farming - d'entraînement de ses Risimons. Les détails sont soignés et l'apparence des Risimons est très qualitative.

Les musiques sont également proche de celles d'un Pokemon, tant en terme de mélodies, de qualité que de style. Elle sont variés et bien que répétitives - le format et le style du jeu oblige - elles n'écœurent pas les oreilles. Même remarque que pour les animations en combat, les musiques devraient être ajustables dans la version complète du jeu (j'imagine que c'est prévu).

Les dialogues et le scenario sont nourris de références de JVC et JVC likes, elles sont drôles, subtiles et moins subtiles, et comportent une dimension de critique sociale très intéressante : une véritable peinture de notre époque.

La prise en main est excessivement simple à quiconque a déjà joué à un Pokemon de sa vie, càd approximativement toute personne de moins de 100 ans. Aussi le menu en forme de portable est très stylé.

Dommage cependant que le personnage jouable en version féminin ne semble pas plus travaillé que ça en terme de scenario/dialogues.

C'est un bon 8/10 pour la démo et bien que je comptais certainement acheter le jeu à sa sortie, celle-ci n'a fait que confirmer et valider mon souhait.

Chapeau bas à toute la prod, vous avez fait un vrai œuvre d'art qui fera sans doute parler d'elle au-delà du forum.

Avis de FoutreMaudit1 Bt forum profil.gif onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Un jeu n'a pas forcément besoin d'être en 3D pour être bon, je dirais même que la 2D donne un cotés charmant. La démo de Risimon plante le décors et nous plonge dans la région d'Issou.

Sinon au niveau du gameplay, on retrouve el famoso tour par tour donc c'est nickel et niveau graphisme c'est très joli. Le design des risimons et les attaques sont plus que bonnes avec les petits bruitages qui vont avec, ça fait bien rire. L'interface du menu est intuitif. Etant la démo, c'est assez limité, normal mais après une heure de jeu on a envie de poursuivre dans cette aventure dont le scénario a l'air prometteur.

Les refs au forum sont bien placées, en bref ce jeu a tout pour devenir un très bon jeu.


PS : j'espère que les données de sauvegarde de la demo seront intégrées au jeu

Avis de Spiderventre Bt forum profil.gif onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Voila enfin un jeu qui met une fessée à Pokénaze en reprenant les vieilles formules du classique qu'on connait tous. Il pleut des refs comme on aime en bouffer (surtout moi). Visuellement c'est bien foutu sans exagéré, p'tit point bonus pour les stages en combat mon fréro p'tite fellation visuelle gratuite. Sensation de progression direct bien que parfois j'ai galéré sur certains trucs (j'ai fais la démo avec un 1 seul Risimon, trop simple de pété des culs). Durée d'vie de la démo assez longue, 3h d'mon côté. Une bonne pépite comme on aurait voulu avec les gros studios de jeux qui sente le foutre de woke en sueurs (la mode est passé bien fait et toc).

Bref cimer les chefs pour cette démo puis le jeu complet avant la fin du monde en 2032 possible ouuuu ?

Avis de xxx Bt forum profil.gif onche-smiley.png[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

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