Bataille d'Issou

Histoire[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
La bataille d'Issou est le nom octroyé à une vague de raids informatiques menée sur Google Maps liée à des canulars téléphoniques. Commençant sur ce topic [JvArchive] (aujourd'hui 410), le délire prend feu suite à un message d'un forumeur annonçant la modification du Lidl d'Issou, ayant été renommé "Lidl du Petit Prolo". Suite à cet évènement, les kheys décident de s'organiser pour modifier chaque nom de bâtiment, de rue, ou même de rajouter des stickers sur Google Maps.
Le 2 octobre 2016, un forumeur ajoute sur Google Maps la fausse "Eglise Sainte-Risitas", qui à l'époque n'avait aucune photo. C'est le début de l'Ownage. Mais dans la nuit du 3 au 4 Octobre 2016, un forumeur poste une image de l'Eglise Sainte-Risitas installée à Issou, alors les forumeurs ne savaient pas que cette église y était et plusieurs forumeurs proposent et acceptent des suggestions Google maps de la ville d'Issou, située dans les Yvelines. Des lieux réels indiqués dans Google maps comme la mairie, un parc, une église, un Lidl et divers magasins sont ainsi renommés en "Parc de la Chancla", "Pharmissou", etc. pour faire référence au délire et sont affublés de photos-montages incluant El Risitas et Jesus. De plus, ces lieux ont reçu des dizaines de commentaires Google relatifs à ce dernier. Le nom de cette conquête est la Bataille d'Issou.
Le 19 Octobre 2016, la mairie d'Issou porte plainte à cause des modifications sur Google Maps et des canulars téléphoniques[1].
Le 23 Octobre 2016, Le Parisien crée un article sur la popularité de Risitas[2].
Le 07 octobre 2016, à 14h11, Superpanda a créé un topic "Ville d'Issou et stickers" [JvArchive], dans lequel il explique que Webedia a été contacté par la mairie d'Issou. Ils ont dit avoir reçu de nombreux appels du délire Risitas et cela les empêchaient de faire leur travail. Plusieurs topics incitant au canular sont supprimés. Cette affaire est aussi appelée "Génocide des Risitistes" à cause de la suppression de masse des stickers et des bans.
Elle s'est organisée par plusieurs séries de conquêtes ayant mené à la "prise d'Issou", du 2 octobre au 4 octobre 2016.
Ceux qui se surnommaient "l'armée de Saint Ristas" décidèrent de s'organiser pour mener une marche de protestation en direction de la ville d'Issou pour refuser la plainte que la ville a porté à l'encontre du forum 18-25 ans de JeuxVideo.com. Chantant l'hymne Issouiste, l'évènement prit de l'ampleur bien que les traces vidéo aient disparu.
Le 7 octobre cependant, l'administrateur SuperPanda décida de prendre part à la bataille contre les forumeurs en leur interdisant de mentionner l'évènement, en bannissant à tout va chaque topic mentionnant l'évènement.
Un mois plus tard, on crut assister à la reprise de l'évènement, mais cela ne dura qu'un topic de quatre pages supprimé.
Zone d'opération de la bataille[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
L' opération s'est déroulée principalement a Issou, avant de s'étendre à Gargenville-Porcheville.
Actions du forum[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
De nombreux lieux ont été "cyber-vandalisés", les noms pouvant être restitués ici :
- Le Lidl de la ville ayant été renommé "Lidl du Petit Prolo".
- Le parc municipal renommé "Parc de La Chancla".
- La salle des fêtes, devenue "Salle de La Chancla".
- Le Carrefour Market, rebaptisé "Market Risitas".
- Le kebab, d'abord appelé "Risitas Kebab" puis "Cimer chef's Kebab".
- La pharmacie qui est devenue grâce à un calembour la "Pharmissou".
- Le complexe sportif renommé "Sportissou".
- Le parking municipal devenu "Stassiounement".
- Le collège renommé "Collège des Khey Lélite dissou"
- Le café renommé "Aux deux sucres"
- Le centre de loisirs renommé "Centre des loirsirs QLF"
Jusqu'à l'intervention de l'administration, le délire prit de l'ampleur, jusqu'à gagner le coeur de tous les forumeurs ayant déclaré vouloir conquérir "La France, voire le monde !" (messages supprimés avec les topics).
Les utilisateurs du forum se permirent également de mettre des avis google plus qu'ubuesque sur les différents commerces qui avaient été renommés :
Arrêt de la bataille[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Comme dit précédemment, l'assaut prit fin le 7 octobre 2016 suite à un topic de SuperPanda annonçant le bannissement à vue des topics "Issou", suite à la décision de la ville de porter plainte.
Implication de la presse[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
L'affaire ne manqua pas d'attirer l'attention des médias sur le forum, déjà connu pour ses multiples problèmes (Affaire numéro anti-relou ou l'affaire d'HommeMort) et la plainte déposée par la commune n'arrangea pas l'histoire :
- http://lagazette-yvelines.fr/2016/10/19/issou-forum-jeuxvideo-18-25-harcele-mairie-yvelines/
- https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20171116.OBS7422/issou-petite-ville-harcelee-qui-voudrait-que-le-forum-18-25-de-jeuxvideo-com-l-oublie.html#:~:text=Le%20parc%20municipal%20d'Issou,%C3%A0%20qui%20on%20l'apprend.
Réaction des kheys suite aux articles[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Des topics de réactions amusées virent le jour suite à ces articles :