Bus de la Tribu

De JVFlux

Le Bus de la Tribu est un Topic suivant l'aventure d'une famille nantaise ayant voulu se lancer dans la Van Life, très en vogue sur Instagram.

Les mésaventures de cette famille, mélangées à de l'incompétence, des erreurs de communication et de mauvaises décisions déclenchent l'hilarité du forum.

Vers le début du mois de janvier 2025, la famille Perrichon fait l'objet d'une médiatisation importante. On découvre sur presque tous les médias français et étrangers une famille composée d'un couple: Cécile et Mathieu, de leurs deux enfants ainsi que de 2 chiens, 3 chats et un hamster. Cette famille a pris le départ d'un Road Trip à bord d'un Bus Saviem de 1978, le voyage a tourné court au 80ème kilomètre avec une rupture de l'embrayage.

Remorquée sur une aire de service près de Redon, dans le village de Pont-Réan, ils stationnent là depuis cinq mois. Le bus est considéré irréparable (malgré les avis de différents forumeurs) et la famille a lancé une procédure judiciaire à l'encontre du vendeur, ce qui empêche tout nouveau départ, car la famille a mis toutes ses économies dans l'achat de ce bus.

Le forum va peu à peu découvrir les profondeurs de cette histoire, reflet de nombreuses théories du forum sur la sélection naturelle, les rapports homme-femme, le french dream, mais également révélatrice de presque tous les excès que l'on a pu trouver sur les réseaux sociaux : pratiques commerciales peu convaincantes (MLM, Cryptomonnaie, Coaching, Communication animale) communication incohérente et décisions qui défient le bon sens.

L'aventure de la Tribu[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Préquel[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Cette section concerne les préparatifs du road trip jusqu'au jour du départ.

Dans les stories datant de la préparation du road trip on apprends que la short-list retenait 3 bus. Un bus se trouvant a l'autre bout de la France pour lequel la famille ne voyait pas l'intérêt de se déplacer pour le tester avant l'achat. Cécile indique que c'est une perte d'argent et ce n'est pas faire preuve d'intelligence financière que de dépenser des centaines d'euros pour cela.

On apprends également quelques difficultés à souscrire à une assurance au vue de la particularité de la situation. Elle s'émeut que malgré un devis sa situation ne peut être couverte. Elle indique aussi ne pas voir l'intérêt d'avoir une option dégâts des eaux pour son bus... On voit que peut être quelques économies ont été faites sur ce qui devenait leur lieu d'habitation.

Saison 1[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Cette section concerne les tribulations de la famille en 2024 depuis le départ du road trip et la panne.

Saison 2[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Cette section concerne les tribulations de la famille en 2025.

Le topic apparaît pour la première fois au tout début de 2025, il atteint très rapidement les 107 pages mais est supprimé par la modération. Le forumeur Marineur9 recrée un topic "Le Bus de la Tribu", après un premier banissement, le topic est restauré et les différents kheys ayant participé au premier topic reprennent les discussions.

17 Janvier 2025 : Greenvodka9 constate que l'investigation menée par un khey sur les activités de coach de vie a été perdue. C'est effectivement cette investigation qui a été décisive dans le succès du premier topic.

le forumeur Feetsuants demande en quoi le topic est intéressants. Plusieurs poseront régulièrement la question après lui comme ScaniaMickey,

Plusieurs forumeurs se relaient pour poster les captures d'écran Insta publiés par la Tribu, tous plus lunaires les unes que les autres. On y voit une coach en développement personnel proposer des masterclass via un tunnel de vente, ce qui est en contradiction avec la situation de la famaille.

La famille a reçu un chauffage d'appoint et a été remorquée pour une expertise.

18 Janvier 2025: RomLEDT exprime n'avoir "aucune compassion" pour la principale protagonistes, des mots prophétiques.

Lickageprolapse mentionne le fait que le mari a quitté un emploi en supermarché qu'il doit bien regretter depuis la panne et le stationnement à Pont-Réan.

19 Janvier: le Tsunami Cécile devient le surnom de la principale protagoniste.

A partir de ce jour le forum va s'intéresser quotidiennement à la cagnotte Leetchi qui a été lancée pour venir en aide à la famille qui demande 20000 euros pour acheter un nouveau bus et repartir. Le forumeur Aujjah va suivre cette cagnotte avec une grande assiduité. 2322 euros en ce jour, en stagnation.

De nombreux forumeurs commentent sur la non-crédibilité du business supposé de la Tribu, les Coachings, MLM (Multi Level Marketing) etant connus comme étant des systèmes pyramidaux aux marges de la légalité, et qui n'ont pour effet que de brouiller les personnes en bas de réseau avec leur famille.

La famille se plaint de l'affluence sur le parking de Pont-Réan, de nombreux gens faisant le déplacement pour se prendre en photo devant le bus, mais sans leur adresser la parole.

Plusieurs forumeurs spéculent sur l'issue du procès contre le vendeur du bus, la plupart étant persuadés que la famille sera déboutée, étant donné la vente de particulier à particulier, et les remarques du vendeur sur l'état du camion, qui ont été largement diffusées dans les médias, en particulier l'émission de Julien Courbet.

20 Janvier : le Forumeur TousFoutus parvient à retrouver les comptes de la société qui sont publics, ce comptes montrant des pertes importantes. De son côté SeditieuxKazakh a émis une hypothèse très crédible d'embrigadement dans une système pyramidal de coaching, où des coaches se revendent des formations entre eux, faisant appraitre des chiffres d'affaire importants dans les comptes des sociétés. Il semblerait que KristaCoaching fasse partie, ou soit un noeud de ce réseau des "Audacieuses Inspirantes" car elle a interviewé Cécile Perrichon sur sa chaine youtube, Cécile ayant pour marque commerciale "CéL'audace".

Cécile propose ce jour une masterclass à 77 euros, tarif qui sera régulièrement revu à la baisse au courant du mois de Janvier.

Un des chiens est malade; tandis que Cécile efface les commentaires désobligeants sur ses réseaux sociaux, le forum partage des avis de clientes de Cécile, dont l'authenticité n'est pas prouvée. Certains forumeurs prennent conscience de la précarité de la situation, et font référence à des affaires de faits divers.

Le décalage entre la communication de Cécile et la réalité de la situation se fait de plus en plus sentir.

La cagnotte dépasse les 2550 Euros avec un don de 50 euros pour le chien, qui suscite de la compassion.

21 Janvier : la situation de la famille commence à être mieux connue, à partir de articles de presse, on comprend qu'ils ont vendu une maison achetée à une date incertaine, avec des pénalités importants de remboursement anticipé, pour acheter un bus à un prix de 56 000 euros. Bus dont la valeur s'est effondrée de par son état mécanique et son exposition médiatique. Les économies réalisées pour le voyage sont vites consommées en particulier par les remorquages requis pour amener le bus en expertise, ou le déplacer en 2024 lors d'une menace de crue de la Vilaine. De plus, la situation d'échec du voyage a un impact sur la vente de formations: le conflit entre une promesse de gains rapide et sans effort et la réalité de la situation compromettant tout espoir de vendre ces formations. La situation ne pouvant que s'aggraver car dans le domaine du développement personnel seule la positivité est admise, envers et contre tout.

Le Forum ironise sur un don de 0.10 euros à la cagnotte par un dénommé JeanneOscoure qui n'a fait ce don que pour se donner l'occasion d'agonir la famille d'un message moralisateur et plein de reproches.

22 Janvier: TousFoutus réalise une revue de presse internationale, montrant que la famille est mondialement connue notamment : au Canada, en Belgique, en Italie, en Pologne, en Slovénie, Chine, Espagne, ce qui donne d'ailleurs l'occasion de lire des commentateurs étrangers qui considère le manque de bon sens à acheter un bus de 1978 à un prix de 56000 euros. Céline se met alors à proposer un pack Visibilité sur son site de vente.

Après l'affaire Anne Pitt, certains forumeurs s'inquiètent de l'impact que cet histoire pourrait avoir sur la réputation des français à l'étranger, sauf le forumeur TousFoutus qui note que les italiens ne croient pas au chiffre de 56000 euros et pensent qu'il ne peut s'agir que d'une faute de frappe.

23 Janvier: le Forum se demande si le cinéma français pourrait s'interesser à cette histoire, notamment l'acteur Didier Bourdon, abonné aux scénarios de cet acabit.

SeditieuxKazakh fait part au forum des tensions au sein de la famille entre le mari, salarié et pourvoyeur de ressources et la femme dont les affaires ne semblent pas être profitables, mais qui considère sont mari comme une entrave à son projet, elle ne comprend pas ses doutes et en fait part à sa communauté. AaronSanchez note de sa part la discrétion du mari qui semble ne pas apprécier l'exposition aux réseaux sociaux. Full-Anal de son côté montre un partage des rôles dont les plus importants portent sur le mari (pourvoyeur, professeur) tandis que Cécile au mieux est sur ses réseaux sociaux, au pire interrompt les cours avec des remarques sans intérêt.

Le Forum découvre que le couple a vendu sa maison après 5 ans, ainsi que deux voitures pour un total de 1500 euros une maison donc acheté au plus bas historique des taux d'emprunts, dans des conditions défavorables, notamment à cause des pénalités de remboursement anticipé, mais aussi une hausse des taux qui a fait stagner voire reculer les prix de l'immobilier. La perte important d'argent dans le bus, la remontée des taux immobiliers, ainsi que l'âge du couple rendent très incertain un retour à la situation d'avant: une maison avec un très grand terrain autour de la campagne nantaise.

Le Forum observe l'évolution des prix des formations offertes par Cécile, avec des pseudo-remises, qui sont en faites reconduites tous les mois.

TousFoutus  donne un status cagnotte à +50 euros (2508 euros au total) faisant espérer un départ après encore un an de stationnement.

24 Janvier: Tandis que l'intérêt de la presse internationale s'estompe, Cécile souhaite préciser que la famille n'est pas à l'origine de la cagnotte, et qu'ils n'en ont pas besoin, c'est donc poussé par leurs amis qu'ils ont mis en place cette cagnotte, pratique courante dans le milieu de la van life.

Certaines photos de Mathieu montre un visage sérieux, semblant préoccupé. Plusieurs forumeurs tentent d'y voir une colère dissimulée.

Plusieurs forumeurs relèvent l'orthographe approximative de Cécile, particularité dont elle ne se cache pas d'ailleurs. Les connaissances sur les difficultés réelles liées aux troubles dys n'ont pas encore infusé l'Elite de la Nation.

25 Janvier : La suppression des commentaires négatifs entraîne une nouvelle vague de commentaires critiquant la suppression des commentaires. Cécile évoque un problème de dos, dont on ne sait rien d'autre qu'une mention dans une vidéo postée sur Youtube, où elle explique que son corps a refusé de marcher alors qu'elle était fonctionnaire. Elle se considère comme miraculée d'un mal incurable.

Ce jour des précipitations importantes font craindre une nouvelle crue de la Vilaine. Il semble que les relations de la Tribu avec le voisinage sont exécrables, une personne vivant non loin de là où le bus est stationné semble s'être plaint de traces de pattes de chat sur son portail, depuis les chats de la Tribu sont promenés en laisse, l'un d'eux a fait une fugue.

26 Janvier: Avec la montée des eaux, la cagnotte a regain d'intérêt, quelques dons plus généreux que d'habitude sont notés. La météo vers midi ainsi que les prévisions de crues ne laissent aucun doute, cependant, le bus va être entouré d'eau. A midi les enfants sont évacués sur le zodiac des pompiers.

L'arc Crue attise l'intérêt du forum, la crue fait peser plusieurs incertitudes sur la Tribu. Tout d'abord, le bus est dans l'attente d'une expertise mécanique pour vice caché. La crue pourrait fausser cette expertise. Ayant utilisé tous ses jetons de remorquages dans la Saison 1, pour une menace de crue qui s'est révelée être une fausse alerte, la famille ne peut plus faire remorquer le bus, c'est aussi faute d'un terrain proche et apte à les accueillir. La crue pourrait-elle ruiner completement l'état du bus? La famille est-elle assurée pour les catastrophes naturelles? Personne ne le sait.

Eggishfart demande un résumax, rejoint par InbigDespite2.

Le couple se met à faire des allers-retours vers le fourgon des parents de Cécile. Le forum commence à effectuer des calculs sur la base des photos publiées dans la presse et sur Instagram. Comme les aménagements du bus sont "au dessous du niveau des soutes", on imagine assez facilement que l'aménagement intérieur sera inondé, d'autant que la crue menace encore de monter.

Un Youtubeur (les Aventures d'Antho) diffuse une vidéo d'une interview de Cécile et Mathieu qui expliquent leur niveau de préparation pour cette expédition. La vente de leur maison, la recherche d'un bus, le permis poids-lourds, les demandes d'IEF (Instruction en Famille) pour bénéficier des cours du CNED, les heures supplémentaires de Mathieu pour mettre de l'argent de côté, tout est passé au crible. Le bus initialement réservé par la famille a été finalement vendu à d'autres personnes, laissant la Tribu dans un sentiment d'urgence de devoir trouver un nouveau bus, d'où cet achat d'un bus à 56000 euros, somme paraissant complètement hors sol étant donné l'état de vétusté du bus et sa date de construction 1978. La vidéo de soutien n'obtient pas l'effet escompté. Certains kheys s'essaient à l'analyse non-verbale du couple, en particulier de Mathieu à qui la situation échappe totalement.

15h25: le Télégramme annonce encore une montée des eaux, en particulier sur la commune de Pont Réan où le bus est stationné. Le bus garé au point le plus bas, en bordure de fleuve, le jour de la crue du siècle, symbolise tout la malchance de la famille. Le habitants de Pont-Réan se mobilisent chacun pour sauver ce qu'il peut, le bus abandonné apparaît dans plusieurs reportages sur la commune. France 3 annonce également une crue historique.

Le forum n'en finit pas d'analyser l'interview de Cécile et Mathieu, la tournée de Cécile auprès de ses clientes paraît peu planifiée, sur le plan temporel et géographique, l'entrepreneuse mentionne devoir se rendre dans les Alpes, avoir réservé des salles de conférence.

le khey LaTribuEnPanne poste un message à la famille sous le pseudo Alan Culhey, dans la cagnotte leetchi. Le message plein d'encouragements se termine par une allusion au forum "voir votre situation s'améliorer NATURELLEMENT". Cécile remercie sans avoir repéré le pseudo parodique.

18:08 La cagnotte atteint 2618 euros. Un don de 10cts par TitanicVanAquatique est remarqué "pour équipper ton bus d'un périscope et d'une boue canard [...] tu as le soutien des reilles, issou".

Alors que le soleil se couche sur Pont-Réan, le topic du Bus est devenu un cross over entre le topic Titan (le submersible qui a implosé en tenant d'explorer le TItanic), le délire Selection Naturelle, Strip Tease, des faits divers comme l'affaire XDDL (un homme d'affaire perdu dans ses mensonges soupçonné d'avoir tué sa famille).

27 Janvier: alors que l'Aurore aux doigts de roses sort de son berceau de brume, le Bus fait toujours face à la crue.

L'attitude de Cécile rencontre l'hostilité générale, et ce bien au delà des limites du forum. Les gens qui s'intéressent à cette histoire n'ont aucun mal à accéder aux activités de coaching de Cécile, qui, et c'est le moins qu'on puisse dire, n'ont pas bonne presse.

Alors que le niveau de l'eau monte encore, certains forumeurs espèrent que Cécile reviendra à la réalité, que l'assurance indemnise la famille, et que tout le monde puisse rebondir et pourquoi pas se lancer un jour dans un road trip mieux préparé.

Alors qu'on apprend que l'eau va encore monter, le Khey Trou2Gloire poste un énième résumax pour les retardataires. Cécile lance un appel à l'aide pour se faire préter un véhicule.

16h31 le niveau d'eau ne mouille pas encore le bas des soutes. Un trait rouge fatidique est matérialisé sur la photo du bus pour indiquer le niveau où le bus sera considéré comme perdu.

D'apres le khey TousFoutus, il suffirait de 41cm d'eau sous le bus pour le faire flotter, il base son raisonnement sur un calcul scientifique de la poussée d'Archimède. Le maire ayant annoncé 50cm, le bus menace de dériver. Heureusement le bus n'est pas suffisamment étanche pour que cela se produise. TousFoutus étaie de nouveau sa prédiction en comparant la taille d'un pneu de bus sur Google (140 cm) de diamètre et les photos où on voit l'eau montée à au moins 80cm.

Leznupanar demande un résumax "ça en est où?". RomLEDT résume la situation " sous la flotte".

27 Janvier: La famille réfugiée à Nantes chez les parents de Cécile s'accorde quelques moments de détente. Achat de vêtements pour les enfants qui grandissent.

Un Khey retrouve les photos de la maison vendue pour acheter le bus: plusieurs hectares de terrain, un cheval, des animaux, un paradis dont rêveraient bien des français, mais devenu peut etre inaccessible pour la famille nantaise si le bus est perdu.

28 Janvier:

Pavé Marineur9, persuadé que le bus SAVIEM est increvable:

"Perso si j'avais acheté un bus j'aurais pris un SAVIEM, no fake.

C'est comme les camions Berliet. Tu te mets dessous l'embrayage, tu regardes comment que ça marche, tu étales les pièces que tu démontes partout et tu remontes.Un embrayage, tant que le carter est bon tu peux mettre un disque de Claude Francois que ça te relance pour au moins 10 000km, même avec de la margarine pour le graissage. Si le disque est cassé ou collé, tu tapes vite assez fort sur l'axe, avec un tournevis plat tu fais tomber toutes les garnitures. Si c'est la commande d'embrayage qui est HS, en 15 minutes chrono tu fais un renvoi de cable vers le poste de conduite en coupant du tuyau d'arrosage avec un peu de graisse et deux tiraps. Pour le plein tu peux mettre du gasoil, de l'huile usagée de MacDo, du saindoux, de la poudre de purée mousseline ça change juste la couleur de la fumee et ça repart."

Ce jour le Forum a surtout discuté d'autres road trip présents sur les réseaux sociaux, notamment ceux réalisés par des gens versés dans la mécanique. On fait vite la comparaison entre certaines familles qui n'hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis, et la Tribu qui n'a vraiment pas cette compétence, ce qui revient encore à se questionner sur l'achat d'un bus aussi ancien.

Le débat sur l'issue possible du procès est en cours. Si le prix surestimé du bas ne fait aucun doute, il s'agit d'une vente entre particuliers, et ce bus, en plus d'être un véhicule, est aussi un logement. Des photos du bus au moment de l'achat montrent un état déjà douteux, le vice caché concernant l'embrayage fait aussi l'objet de spéculations, un contrôle technique ne pouvant que constater que l'embrayage fonctionnait lors de la vente et du convoyage. Sur un contrôle technique, à moins d'ouvrir l'embrayage pour l'inspecter, il semble impossible de prédire le kilométrage restant. Les spécialistes du forum, et sur Youtube mettent l'accent sur la fragilité du double embrayage équipant ces véhicules, se demandant si une mauvaise conduite n'aurait pas pu détruire la pièce.

29 Janvier:

D'après les documents d'époque de SAVIEM (https://www.tplitalia.it/produttori/Renault/Renault-Saviem-SC10-pub71B1673-282150-0-1978-pag6-10.pdf ), et en recoupant avec des photos du bus il semble bien que les soutes sont inondés, donc l'aménagement intérieur en contreplaqué doit être gorgé d'eau. On parle aussi de l'installation electrique, les batteries, alternateur, et diverses pièces mécaniques qui ont du prendre l'eau. Les circuits de carburant sont à purger entièrement si l'eau les a contaminés.

Les circuits electriques du bus lors de l'achat ne paraissaient déjà pas bien conformes (petites chataignes prises par les occupants, montrant une mauvaise mise à la terre) et de piètre puissance, insuffisante pour alimenter un mixeur, après l'inondation on peine à imaginer qu'il en reste quelque chose de récupérable.

La cagnotte atteint 2996 euros. Alors que la Tribu aménage chez les parents de Cécile, le Forum se préoccupe du moral de Mathieu, forcé d'être hebergé chez ses beaux parents.

Les formations de Cécile semblent ne pas fonctionner comme voulu, l'Audace étant une thématique intéressante, elle ne peut être mise en valeur qu'en cas de réussite d'un projet. De la même manière un pack visibilité n'est pertinent que si on parvient à se rendre sympathique et que l'ont est suivi sur les réseaux sociaux. Le forum estime que l'acharnement à suivre la voie du développement personnel, de la vente de formation, de coaching n'est pas la stratégie gagnante, il espère une prise de conscience de Cécile.

30 Janvier: C'est au tour de Licker2Slibard7 de demander un résumax.

Certains Kheys remarquent que la plupart des média laissent des commentaires véhéments sous les vidéos concernant la famille. Le Forum 1825 paraît plutôt responsable, si certains messages ont pu être postés par des kheys à destination de la Tribu, aucun message haineux n'est à déplorer, certains messages encourageants, ou bienveillants sont à noter. Certains Kheys déplorent qu'il est difficile d'avoir une conversation véritable avec Cécile qui bloque les messages "n'allant pas dans sons sens".

Un Khey déclarent avoir signalé la situation aux services adéquats, mais n'emporte pas l'adhésion du forum, si la situation peut paraître préoccupante pour la famille, faire le pas et dénoncer la famille aux services sociaux n 'est pas une démarche que le forum cautionne.

Cette journée verra plusieurs Kheys tenter de retrouver des traces du bus dans le passé, de ses voyages, malheureusement, la recherche d'images inversée sur Google ne donnera rien, ce bus semble ne pas exister avant sa médiatisation de Août 2024. On arrive à savoir que le couple l'aurait réservé par téléphone et visité assez brièvement (incluant un tour pour que le propriétaire explique à Mathieu le double embrayage. ) 160 kilomètres de route de Laval à Nantes puis 80 km de Nantes vers Rennes auront eu raison de l'embrayage. D'après certains messages, la butée d'embrayage aurait été reglée de manière à masquer un vice de fonctionnement.

11 février 2025 : Le second topic après environ 120 pages d'échanges est supprimé. Des centaines de messages qui suivi par heure les stories de Cécile la tornade. La mère de famille a relaté jour après jour là descente aux enfers. Comment l'eau est montée heure par heure jusqu'à inonder le bus. Leur replie chez ses parents ou la cohabitation est difficile. Une escapade en amoureux sur l île de Noirmoutier. L occasion pour Cécile de jouer avec une longue perche avec une caméra Insta360. Pendant quelques jours, elle vit son rêve d influenceuse voyage. Ou du moins croit le rêver en publiant du contenu vide de tout intérêt. Alors qu'elle galère avec deux experts des assurances. Le premier pour le litige avec la personne qui leur a vendu le bus, l autre pour le dégât des eaux, elle continue de martelé qu elle est une entrepreneuse audacieuse avec un vrai business fleurissant (les hkeys ayant montrés que son entreprise avait mis la clé sous la porte, elle travail probablement au noir, elle a passé tout ces comptes pro en privé). Finalement le 11 février, elle se rend a l évidence, ils n ont plus d argent. Ils cherchent tous les deux un emploi. L'occasion pour elle de rappeler ses problèmes de santé, lui interdisant donc d occuper les postes physique mais aussi ceux où il faut rester assis. Elle s essaye au paradis parrainage d ouverture de compte dans les banques et autres systèmes de cashback... Son compte Instagram est un vaste foutoir ou elle publie tout et n importe quoi : les anecdotes sur leur chien sur le point de mourir, les enfants, leur problème de bus, ses ventes de formation bidon, ses histoires de cœur avec son homme...

Saison 3[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

12 février 2025 : Cécile admet qu'elle a tout perdu. Le passage de l expert pour le bus suite a l inondation lui a remis les pieds sur terre. L expert a dit pas plus de 2000€ de dédommagement. Résultat, elle cherche un travail avec logement de fonction ! Et oui, pas de tune pour reprendre de logement... Les deux sont sans emplois...

20 mars 2025 : Cécile a redonner exceptionnellement un interview sur la suite de leur histoire. Elle multiplie les stories plus ennuyantes les une que les autres depuis des semaines. Elle donne au compte goutte des infos sur les suites judiciaires. Le bus est toujours stocké

Investigations du forum sur les réseaux de coaches[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Cette section est réservée aux investigations sur le réseau de coaches qui ont pu influencer la famille a partir en road trip

Spin off et personnages secondaires[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Cette section est reservée aux personnes qui se sont illustrées soit en postant des commentaires sur Youtube, Insta, Twitter ou aux personnages hors de la famille elle-même

Le Van Life Game[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Cette section est réservée aux différents Van-lifers auxquels le forum s'est intéressé depuis la création du topic.