Dagobert

De JVFlux
Il s'agit là d'un portrait de Clotaire Ier photoshopé par la kheyette D4RK-DUCK, photo de profil officielle de Dagobert de 2018 à 2021.

Dagobert (de son pseudo exact DAG0BERT) était un forumeur du 15-18 puis du 18-25 puis par la suite de Onche.org.

En 2011, Dagobert a fait son entrée sur les forums de JVC, explorant les discussions animées du Blabla 15-18 ans pendant plusieurs années sous différents pseudonymes. Son tout premier compte, baptisé Over-Game, a vu le jour le 13 mai 2011. Par la suite, il s'est fait connaître sous le célèbre pseudo Mogga lors de la transition du Blabla 15-18 au Blabla 18-25 ans, entre 2014 et 2016.

Les années 15-18[modifier | modifier le wikicode]

Pendant ses années de collège et de lycée, Dagobert était accompagné par ses meilleurs amis du web : le Forum 15-18. Il y passait de nombreuses soirées à rire de blagues nulles, à poser des questions sur la vie et à flooder le Blabla 35 ans et plus.

Durant cette période, l’une des activités préférées du jeune Dagobert était le troll des radios locales et nationales. Le principe était simple : réunir un maximum de personnes sur Skype et appeler une radio avec une libre antenne comme FunRadio ou autres pour passer un maximum de références et de dédicaces en direct. Le concept a fait fureur : chaque soir, de plus en plus de forumeurs rejoignaient le groupe de Dagobert pour préparer des trolls toujours plus élaborés. Mais cela ne dura pas : au bout de quelques mois, les radios ont toutes blacklisté les numéros des forumeurs et ils avaient alors perdu leur activité favorite.

Les années 18-25[modifier | modifier le wikicode]

C’est après le Respawn que Dagobert a décidé de faire la transition entre le Blabla 15-18 ans et le Blabla 18-25. Nous étions alors en 2016 et le délire de Risitas battait son plein. Le jeune Dagobert a voulu se démarquer des autres en faisant quelque chose d’original qui rappellerait un peu son passé de troll qui lui manquait un peu. C’est alors qu’il a saisi l’occasion de la Paris Games Week 2016 pour dévoiler toutes ses heures de trollage au grand public.

Un troll sur Gulli[modifier | modifier le wikicode]

Durant le salon de la Paris Games Week, la chaîne pour enfants Gulli avait réservé un stand pour y interviewer les “stars” du salon mais également des petits créateurs indépendants de l’industrie du jeu vidéo. Dagobert a saisi cette opportunité et s’est fait passer pour un jeune développeur web auprès de Joan Faggianelli (le présentateur de l’émission In ze boîte) afin d’être interviewé en direct par un cosplay raté de Zoulman et par un renoi soin. Suite à un topic annonçant son arrivée imminente sur le plateau de Gulli, le chat de ce dernier a été inondé par les kheys d’une manière peu orthodoxe. Pour la suite, je vous laisse vous délecter de ces 2 minutes de malaise garanti avec le lien de l’interview. La vidéo Si le timer de la vidéo ne fonctionne pas, sachez que l’interview commence à 1:18:03. Il faut savoir qu’à ce moment-là de sa vie, Dagobert n’avait jamais touché un terminal et n’était pas du tout développeur web

La période Chancla FM[modifier | modifier le wikicode]

À la fin de l’année 2017, Dagobert était toujours sur les forums et avait beaucoup de temps à perdre. Il a alors entendu parler d’un grand projet escamoté par d’anciens amis à lui de l’époque du 15-18 : ChanclaFM. ChanclaFM était un projet de webradio visant à accompagner l’ouverture d’un nouveau JVC-like, 2Sucres. Le projet ChanclaFM était porté par les kheys Ballon_Flottant et LouisXX_Bourbon mais seuls ils ne pouvaient pas faire tourner l’entièreté de la radio. Ils se sont donc mis à recruter à tour de bras n’importe qui ayant un peu ou prou d’expérience en radio. C’est alors que Dagobert s’est proposé naturellement pour rejoindre l’équipe d’animateurs et après plusieurs tests et entretiens il a été retenu pour devenir l’un des animateurs de la webradio ChanclaFM.

Nous étions alors au début du mois de novembre et il restait beaucoup à faire : acheter et configurer les serveurs, écrire les plannings et les émissions ainsi que prévenir les invités. Pour le commencement de l’émission Ballon voyait les choses en grand : plein d’invités connus du forum, des activités communautaires ainsi qu’une radio libre pour le premier soir. Tout était prévu pour que ça marche. C’est alors que le 4 décembre 2017, à 20h30 et avec plus d’un mois de préparation des équipes ChanclaFM a été lancée en direct simultanément sur Twitch, YouTube ainsi que sur le tout nouveau 2Sucres.

Pour le premier soir toute l’équipe des animateurs dont Dagobert étaient présents. Il y avait comme invité spécial Jacky de la chaîne YouTube Clash of Jacky qui est arrivé avec une heure de retard, totalement alcoolisé et en hurlant dans son micro. Très vite les kheys ont afflué sur le live et la radio a enregistré des records d’audience atteignant la barre symbolique des 500 spectateurs simultanés ainsi que plus de 200€ de dons pour la radio. C’était un succès certain pour un premier soir malgré le malaise que pouvaient dégager certains animateurs et membres du staff.

Dagobert s’était fait plutôt discret pendant cette soirée d’ouverture. Quelques jours plus tard, il a co-animé une émission sérieuse parlant de jeux vidéo avec d’autres animateurs et experts dans le domaine. C’était intéressant mais pas fou. Il y a ensuite eu la grosse émission du samedi soir qui était une radio libre animée par Dagobert ainsi que d’autres animateurs. La soirée était amusante avec plusieurs canulars téléphoniques comme à l’époque du 15-18. Dagobert était dans son élément.

Très vite le projet s’est essoufflé : au bout d’une semaine le nombre moyen de viewers était passé de 120 à 5 et il y a eu une baisse de motivation de la part de toute l’équipe. Mais le coup de grâce est arrivé le lundi 11 décembre, une semaine après l’ouverture de la radio : les membres du staff ont appris que le trésorier de ChanclaFM avait utilisé l’argent des dons pour se payer deux places de concert pour aller voir Orelsan. C’en était trop pour la plupart des membres qui sont partis et Dagobert a abandonné ses émissions prévues en signe de contestation. Il est même allé troller la radio en hurlant tous ses morts avec son comparse Roi Stanislas au micro, effrayant au passage les pauvres auditeurs n’ayant rien demandé.

C’est la photo de profil officielle de Dagobert depuis 2021, créée pour lui par la merveilleuse Valouvrir.

Faits notables[modifier | modifier le wikicode]

  • En 2017, Dagobert a peu à peu délaissé le 18-25 pour se concentrer sur sa carrière de joueur professionnel sur Overwatch. Après des années d’entraînement intensif avec l’aide du forum Overwatch de JVC et de Hutt, un forumeur et joueur d’OW, il a réussi à passer enfin top 500 et à devenir un joueur officiel de la ligue Contenders. Bravo à toi champion !
  • En 2018, après plusieurs trolls et comptes secondaires il s’est fait bannir définitivement de Twitter avant de récupérer un numéro de téléphone jetable et de refaire un nouveau compte en 2022 sous le nom de @sharonmastercla. Il a également créé sa fameuse playlist Spotify ✨Final Fame✨ qu’il a spammée allègrement sur les forums.
  • En 2019 il a rejoint le train en marche de KheyFlix, une plateforme de vidéo en streaming communautaire et secrète gérée par le Chef. Il a également fait des vidéos sur YouTube réagissant aux actualités liées aux forums comme par exemple pour le VOXMENTEUR où il a annoncé tout son soutien pour le Saint Thomas Cyrix.
  • En 2020 il a co-écrit, co-dessiné et co-prêté sa voix à une série de vidéos animées qu’il a réalisées avec son ami Roi Stanislas sur leur chaîne YouTube.
  • En 2022 il a co-écrit mais surtout prêté sa voix à plusieurs personnages du livre/RP Kakamelott écrit par Arrowild et Mehnito sur leur serveur Discord. C’est une revisite de l’œuvre du génie Alexandre Astier grandement inspirée par l’humour type gogole de MariaKalos.