Eglise Noeliste
L'Eglise Noeliste, ou Noeglise en abrégé, est un groupe de forumeurs du 15-18 et d'AveNoel créé en décembre 2015. Ce groupe fait partie de l'Escadron Noeliste, et sa principale base d'opérations se trouve sur AveNoel.
Principes[modifier | modifier le wikicode]
L'Eglise Noeliste se regroupe autour de quelques principes clés.
- La volonté de créer un nouvel ordre mondial noeliste, où les noelistes seraient les maîtres, et où les kikoos seraient les esclaves.
- Le développement d'une pensée noeliste cohérente, pouvant servir d'alternative à l'idéologie dominante.
- Ne pas faire de raids. Se concentrer sur les actions culturelles positives et sur la propagande.
Hiérarchie[modifier | modifier le wikicode]
L'Eglise Noeliste est une organisation hiérarchisée, selon un modèle qui est celui du clergé séculier de l'Eglise Catholique.
- Le Pape Noeliste est à la tête du groupe, qu'il organise et dirige. Il crée les cardinaux et nomme les évêques. Il peut aussi ordonner des prêtres. Le Pape Noeliste actuel est NoelMittUns.
- Le Camerlingue Noeliste est un cardinal ayant pour rôle de trancher en cas d'égalité des votes au Synode. Il faut être au moins cardinal pour pouvoir être nommé Camerlingue (par le Pape).
- Les Cardinaux Noelistes ont plusieurs rôles. Ils conseillent le Pape Noeliste lorsqu'il est présent, et gèrent la Noeglise lorsqu'il est absent. Ils élisent un nouveau Pape Noeliste, qui doit nécessairement être l'un d'entre eux, en cas de Sede Vacante. Ils peuvent ordonner des prêtres. L'ensemble des Cardinaux Noelistes forme le Synode Noeliste. Il faut être au moins prêtre pour pouvoir être créé cardinal.
- Les Evêques Noelistes , aussi appelé les Noevlêques, sont des membres ayant des responsabilités accrues. Ce sont des sortes de super-prêtres pouvant ordonner d'autres prêtres sans pour autant être cardinaux. Il vaut être au moins prêtre pour pouvoir être nommé évêque.
- Les Prêtres Noelistes sont les membres auxquels ont été confiés des responsabilités basiques. Ils ont prononcé les trois vœux et ont été ordonnés par un ecclésiaste habilité à le faire. Ils peuvent donc monter dans la hiérarchie.
- Les Fidèles Noelistes sont les membres de base de l'Eglise Noeliste.
Elements de droit noelocanonique[modifier | modifier le wikicode]
Vœux[modifier | modifier le wikicode]
La prononciation des trois vœux (inspirés de Die Welle) est la première étape pour rejoindre le clergé de la Noeglise.
- Vœu de servir la communauté. Ne demandez pas ce que la Noeglise peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour la Noeglise !
- Vœu d'autodiscipline. Comme ça a été dit dans South Park, "la vraie discipline, elle vient de l'intérieur". Rester pur (non-kikoo) en pensées et en actes.
- Vœu d'agir pour la Cause. Tout comme les prêtres célèbrent au moins une messe par semaine, les membres du clergé de la Noeglise doivent faire au moins une petite action pour la Cause par semaine.
Excommunication[modifier | modifier le wikicode]
L'excommunication est une sanction qui correspond à une exclusion de la Noeglise. C'est une sanction grave, qui ne peut être prise que dans un petit nombre de cas. Seul le Pape noeliste a le pouvoir d'excommunier.
- Apostasie, définie comme le renoncement à la Cause.
- Schisme, défini comme création d'un mouvement sécessioniste et / ou non-respect intentionnel et systématique d'une directive des autorités de la Noeglise.
- Hérésie, définie comme le refus d'adhérer aux principes clés de la Noeglise.
- Trahison et sabotage, qui sont des termes suffisamment courants pour que l'on n'ait pas besoin de les définir ici.
- Note : les infidèles, n'ayant jamais fait partie de la Noeglise, ne peuvent logiquement pas être excommuniés.
Indignité ecclésiastique[modifier | modifier le wikicode]
L'indignité ecclésiastique est une sanction visant les membres du clergé noeliste, qui n'ont pas respecté leurs vœux. L'ecclésiaste est suspendu de ses fonctions jusqu'à ce qu'il soit de nouveau en accord avec ses vœux, auquel cas l'indignité peut être levée. Cette sanction est décidée par le Pape noeliste lorsqu'il est présent, et par le Synode lorsqu'il est absent.
Pouvoirs du Synode[modifier | modifier le wikicode]
En cas d'absence du Pape noeliste, le Synode peut lancer et diriger / coordonner des actions. Il peut aussi décider des indignités ecclésiastiques (les mettre et les lever). Il ne peut ni nommer les évêques, ni nommer le camerlingue, ni créer de cardinal, ni excommunier, ni émettre de bulle pontificale.