Grande désertion

De JVFlux

La grande désertion est un évènement majeur d'Avenoel qui est provoqué par les élections de 2022 et un mécontentement grandissant d'une partie des utilisateurs.

Contexte[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

A cette période, Avenoel est dans une guerre de clans : quelques e-pops qui shitpostent comme jamais à base de topics nominatifs qui auraient eu plus leur place dans un mp ou aggressaient les forumeurs sur leurs topics [1], une autiste[2] en couple avec un modérateur à l'époque[3] qui floodait également pendant que d'autres utilisateurs plus anciens souhaitaient parler d'autres sujets et avoir une ambiance plus calme.

Le groupe d'epop consistait en un noyau de 3 forumeurs : Divin, Shan et Aska. Ce dernier étant modérateur et la bande étant ami avec Draekoort, la modération était plus souple à leur égard.

Les élections et le drame Jaures[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Fin 2022 Draekoort annonce une élection afin d'élire un nouveau modérateur avec une élection par méthode Condorcet, le forum voit là une façon de réequilibrer la balance dans l'équipe de modération en élisant quelqu'un du peuple. Ainsi des forumeurs firent des candidatures spéciales comme par exemple le forumeur 123pourquoi qui ne fera qu'une déclaration pendant toute la période électorale : s'il était élu il s'engagait à bannir définitivement 5 personnes.

Afin de faire connaitre les candidats et pour que les forumeurs aient une idée des personnes qui se présentaient, une émission AVN radio a été mise en place. Dans ce débat, le prétendant au poste de modérateur Jaurès a été contrecarré argumentativement par le forumeur Ambition qui voyait en ce dernier une menace envers le forumeur avec des délires de militantisation des forumeurs, d'embrigadement et de sectaire.

A la fin du premier tour Jaures, massivement promulgué par les kheys qui souhaitaient du changement en dépit du débat qui avait eu lieu, se retrouve en pôle position. Il fera des déclarations qui iront à l'encontre des règles du site. Constatant cela Ambition, à la suite des résultats du premier tour, déterrera un topic afin de disqualifier Jaures. Suite à celà, Spartanz fera un topic officiel pour annoncer qu'il retire la candidature de Jaures, provoquant ainsi une vague d'indignation de la part des kheys qui avaient voté pour lui avec pour résultat :

  • Jaures qui décide de partir du forum suite à cette censure.
  • Des kheys qui protesteront en remplaceant leur photo de profil par celui de Jaures.[4]
  • Le hashtag #JeSuisJaures. [5]
  • Une défiance renforcée de l'équipe de modération et administration.

Suite au topic de l'administrateur Spartanz, Jaures fera un vocaroo[6]

Conclusion[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Suite a ces élections et après quelques semaines de réflexions, les forumeurs qui en avaient marre de l'ambiance de merde et du foutoir ambiant qu'avait instauré Draekoort, décidèrent de migrer sur Onche. Un topic leur sera d'ailleurs spécialement dédié sur le forum qui les acceuillera.[7] Voyant la baisse d'activité, Draekoort fera une annonce pour mettre en place des mesures anti-cancer, mais les migrants voyaient là un moyen de les faire revenir pour ensuite revenir en arrière comme ce fut le cas sur pas mal de sujets.

Le résultat final fut que le forum perdit la plupart de son activité et qu'encore aujourd'hui, il ne fait plus que pâle figure face à Onche suite à cet évènement couplé à la Grande migration de 2023.[8]

Références[retour en haut ↑] [modifier le wikicode]

Meilleurs articles — AvenoelDraekoortGrande MigrationLarryQuinteroLumPavé al-battar ("n'inverse pas khey")QLC
Note — Comme pour les autres JVC-Like, les membres du forum sont responsables de la tenue de la catégorie et des articles qu'elle contient. JVFlux a surtout vocation à archiver et proposer des outils pour accomplir cette mission. Si les Aveniens ne mettent pas à jour les articles, ne les complètent pas, et ne documentent pas leur histoire, personne ne pourra le faire pour eux.