Aller au contenu

« Gland de lait » : différence entre les versions

1 139 octets ajoutés ,  21 février 2022
augmentation de la crédibilité
(amélioration générale)
(augmentation de la crédibilité)
Ligne 7 : Ligne 7 :
Longtemps tabou, la perte du gland de lait est de plus en plus acceptée dans les sociétés occidentales. L'origine de l'appellation « de lait » n'est apparue qu'à la fin du XXe siècle par correspondance avec les « dents de lait ».
Longtemps tabou, la perte du gland de lait est de plus en plus acceptée dans les sociétés occidentales. L'origine de l'appellation « de lait » n'est apparue qu'à la fin du XXe siècle par correspondance avec les « dents de lait ».


Depuis le début des années 2010, une campagne de désinformation visant à nier l'existence du gland de lait a vu le jour dans la sphère médiatique, entraînant un recul de la connaissance à ce sujet chez les jeunes garçons.
Depuis le début des années 2010, une '''campagne de désinformation visant à nier l'existence du gland de lait''' a vu le jour dans la sphère médiatique, entraînant un recul de la connaissance à ce sujet chez les jeunes garçons.


==Origine biologique==
==Origine biologique==
Ligne 77 : Ligne 77 :
==À travers l'Histoire==
==À travers l'Histoire==


On retrouve des traces de cet appendice depuis la nuit des temps, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'époque Victorienne. On observe une avancée de sa connaissance à travers les âges et le monde, comme par exemple sur un papyrus égyptien, daté de 2 000 ans avant Jésus Christ, ou encore sur un parchemin chinois issu de l'époque de Sun Tzu. Cette avancée de la connaissance, en parallèle de l'avancée de la technique de l'Homme, a conduit les scientifiques à proposer un ensemble de solutions pour son entretien et pour son sabrage.
=== Antiquité ===
On retrouve des traces de cet appendice depuis les débuts des premières civilisations humaines. Une jarre fossilisée contenant des glands de laits pétrifiés a été retrouvée à Pompéi par exemple, sans doute à des fins ésotériques. Un papyrus égyptien, daté de 2 000 ans avant J-C mentionnerait le gland de lait en tant que prolongement divin de la queue d'Anubis. Un autre parchemin chinois issu de l'époque de Sun Tzu évoque également le gland de lait. On observe une avancée très timide de sa connaissance à travers les âges et le monde, ce qui explique encore aujourd'hui le peu de mention qu'il en est fait.


Durant la Gaule celte, on a assisté pendant très longtemps à une sacralisation de cet organe. Son sabrage était donc effectué lors d'une grande cérémonie par le druide du village, avec sa serpe - moins aiguisée pour l'occasion -, et s'ensuivait un grand buffet et une grande fête, ainsi que la consommation de l'organe par les sages et les chefs du village. Ce rite marquait symboliquement un passage a l'âge adulte pour les jeunes gaulois soumis à cet exercice.
=== En France ===
Durant la Gaule celte, on a assisté pendant très longtemps à une sacralisation de cet organe. Son sabrage était donc effectué lors d'une grande cérémonie par le druide du village, avec une serpe moins aiguisée pour l'occasion, et s'ensuivait un grand buffet et une grande fête, ainsi que la consommation de l'organe par les sages et les chefs du village. Ce rite marquait symboliquement un passage a l'âge adulte pour les jeunes gaulois soumis à cet exercice. À la suite de la conquête romaine et du mouvement hygiéniste qui en découla, le gland de lait fut reléguer au rang d'organe impur, considération qui se poursuivit durant le Moyen-Âge où l'Eglise considérait l'appendice comme un rebut satanique que le garçon rejetait par abstinence. Lorsque le jeune garçon ne perdait pas le gland de lait il était considéré comme possédé par le démon et était très souvent brûlé sur le bûcher en place publique ou offert en sacrifice à Dieu.


==Dans la culture populaire==
Certains historiens affirment que Louis IX n’aurait jamais perdu son gland de lait et qu’il effectua les croisades pour prouver qu’il n’était pas possédé par le démon. Cela nous est expliqué dans les manuscrits de l’archevêque François de Conzié, qui écrivit en 1426 dans un ouvrage sur la vie de Louis IX : « ''Le roi Louis le Neuvième, n’ayant pas perdu son attribut laiteux à un âge avancé, il en conçut une honte incommensurable et s’en fut prouver sa valeur en pourfendant l’infidèle'' ».


===Laurent Ruquier===
=== '''Campagne de désinformation au XXI<sup>e</sup> siècle''' ===
Alors que la connaissance du gland de lait continuait de grandir durant les années 2000 grâce à diverses campagnes de prévention dans les école, celle-ci recule subitement durant les années 2010 à cause de l'émergence d'un mouvement de négationnisme du gland de lait sur internet. Cette campagne de désinformation lancée par le [[Blabla 18-25 ans|Blabla 18-25]] de [[Jeuxvideo.com]] vise à démentir l'existence du gland de lait dans un but de [[Troll|canular]]. Cependant celui-ci sera repris avec conviction par diverses personnalités entraînant un recul de sa connaissance chez les jeunes garçons. De manière concordante l'AMO a observé une augmentation des cas de retard de traitement venant d'adolescents persuadés que le gland de lait n'existait pas.


Le 7 janvier 2018, afin de sensibiliser les jeunes à ce phénomène, Laurent Ruquier ironise et '''déclare en direct sur Europe 1''' : « ''Comment est-ce que je retire mon gland de lait ? En pétant.'' »
La sensibilité du sujet a compliqué la tâche des autorités de santé afin de rétablir la vérité. Malgré les efforts des gouvernements successifs, de nombreux sites complotistes proches des mouvances sectaires new-age<ref>https://www.encyclopedie.fr/definition/gland_de_lait</ref> continuent d'alimenter la désinformation<ref>https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-gland-de-lait</ref>, notamment à travers les réseaux sociaux.


Cette prise de parole fut unanimement saluée dans les médias.
==Dans la culture populaire==


===La Petite Souris===
===Laurent Ruquier===


Dans les pays occidentaux, une rumeur court comme quoi la petite souris échangerait les glands de lait placés sous les oreillers de petits garçons contre un billet. La rumeur a presisté si longtemps que l'OMS a dû la démentir.
Le 7 janvier 2018, afin de sensibiliser les jeunes à ce phénomène, Laurent Ruquier ironise et déclare en direct sur Europe 1 : « ''Comment est-ce que je retire mon gland de lait ? En pétant'' ». Cette prise de parole fut unanimement saluée dans les médias.


===Au théâtre===
===Au théâtre===


Au théâtre et ce durant des siècles, le gland de lait a marqué de nombreuses œuvres. En effet, Jean-Baptiste "Molière" Poquelin, le père de la Comédie Française, déclarait avoir recueilli les glands de lait de ses disciples, '''dans l'unique but d'en faire des colliers qu'il distribuait à ses muses'''. Dans sa célèbre pièce ''Le Malade Imaginaire'', à la scène 2 de l'acte IV, on peut entendre ''Sganarelle'' crier « ''Ciel, mon gland de lait ! Je crois l'avoir égaré cette nuit, où est passé mon attribut viril ? Me voila plongé dans l'infinie discorde, sans mon gland de lait, que l'on m'apporte une corde.'' ». Avant de se faire rassurer par son ami le buisson.
Au théâtre le gland de lait a est présent dans quelques œuvres, notamment chez Molière qui déclarait recueillir les glands de lait de ses disciples, dans l'unique but d'en faire des colliers qu'il distribuait à ses muses. Dans sa célèbre pièce ''Le Malade Imaginaire'', à la scène 2 de l'acte IV, on peut entendre ''Sganarelle'' crier « ''Ciel, mon gland de lait ! Je crois l'avoir égaré cette nuit, où est passé mon attribut viril ? Me voila plongé dans l'infinie discorde, sans mon gland de lait, que l'on m'apporte une corde.'' ».
 
===Au Moyen-Âge===
 
Au Moyen-Âge, les jeunes garçons qui ne perdaient pas leur gland de lait étaient considérés comme possédés par le démon et étaient très souvent brûlés sur le bûcher en place publique ou offert en sacrifice à Dieu.
 
Ce n'est que quelques centaines d'années plus tard que ce sujet commencera à devenir moins tabou.
 
===Louis IX===
 
Certains historiens affirment que Louis IX n’aurait jamais perdu son gland de lait et qu’il effectua les croisades pour prouver qu’il n’était pas possédé par le démon.
 
Cela nous est expliqué dans les manuscrits de l’archevêque François de Conzié, qui écrivit en 1426 dans un ouvrage sur la vie de Louis IX : « ''Le roi Louis le Neuvième, n’ayant pas perdu son attribut laiteux à un âge avancé, il en conçut une honte incommensurable et s’en fut prouver sa valeur en pourfendant l’infidèle'' ».
12 200

modifications