« Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive » : différence entre les versions
orthographe typos syntaxe
mAucun résumé des modifications |
user: dc215f3 (?) (orthographe typos syntaxe) |
||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
=== Chapitre 1 - L'encyclopédie=== | === Chapitre 1 - L'encyclopédie=== | ||
Lightman effectue son service militaire en 1995, il est affecté à la cellule informatique du régiment où il joue secrètement à des jeux-vidéos tels que ''Doom II'' ou ''Dune II.'' Il explique que sa passion pour l'informatique et le jeu-vidéo ont conduit ses parents à lui offrir pour Noël les ordinateurs ''VG-5000'' et | Lightman effectue son service militaire en 1995, il est affecté à la cellule informatique du régiment où il joue secrètement à des jeux-vidéos tels que ''Doom II'' ou ''Dune II.'' Il explique que sa passion pour l'informatique et le jeu-vidéo ont conduit ses parents à lui offrir pour Noël les ordinateurs ''VG-5000'' et ''Amstrad CPC 6128'' sur lesquels il jouait à de nombreux jeux cultes de l'époque. L'arrivée du minitel lui fait découvrir RTEL, un service de messagerie où des passionnés échangeaient autour de l'informatique. Il s'inscrit dessus sous le pseudo '''[[Lightman]]''', inspiré du nom du héro du film ''WarGames'' sorti en 1983. | ||
Après le bac, Lightman acquiert | Après le bac, Lightman acquiert l'''Amiga 500'' puis le ''PC 468'' qui lui ouvre les portes du monde PC. Il continue de lire assidûment la presse spécialisée en informatique et de participer à de petits projets collaboratifs entre passionnés tels que des fanzines numériques ou des démos. | ||
Durant l'été 1995, il ressent le besoin de se lancer dans un projet d'envergure. À l'époque, à part quelques serveurs minitels, la diffusion de solution pour les jeux-vidéos au niveau relevé était très restreinte. L'idée d'une encyclopédie de trucs et astuces pour | Durant l'été 1995, il ressent le besoin de se lancer dans un projet d'envergure. À l'époque, à part quelques serveurs minitels, la diffusion de solution pour les jeux-vidéos au niveau relevé était très restreinte. L'idée d'une encyclopédie de trucs et astuces pour jeux vidéo lui vient alors à l'esprit, projet qu'il nommera l'[[Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo|ETAJV]]. Le 5 juin la première version de l'ETAJV sous forme de fichier d'aide Windows (extension .HLP) est terminée. Elle comporte des astuces pour treize jeux et est distribuée gratuitement en ''freeware''. Petit à petit il l'enrichit en recueillant de nouvelles astuces et sollicite des magazines spécialisés qui acceptent de diffuser l'ETAJV sur leurs CD accompagnant les revues, et l'entreprise ''DP Tool Club'' spécialisée dans la diffusion de freeware qui rajoute l'ETAJV à son catalogue. | ||
L'ETAJV acquiert une petite notoriété et Lightman reçoit de plus en plus de courriers de joueurs partageant leurs astuces. Cela alourdit le travail de Lightman qui doit passer de plus en plus de temps à entrer les textes dans l'ETAJV avec un PC très lent. C'est alors qu'il fait appel à un ami qu'il a connu via RTEL : François Claustres, alias [[Leviathan]], autre passionné d'informatique, pour l'aider. Leviathan code alors une base de | L'ETAJV acquiert une petite notoriété et Lightman reçoit de plus en plus de courriers de joueurs partageant leurs astuces. Cela alourdit le travail de Lightman qui doit passer de plus en plus de temps à entrer les textes dans l'ETAJV avec un PC très lent. C'est alors qu'il fait appel à un ami qu'il a connu via RTEL : François Claustres, alias [[Leviathan]], autre passionné d'informatique, pour l'aider. Leviathan code alors une base de données avec un ''minilangage'' pré-HTML permettant de gagner en efficacité et en simplicité, tout en améliorant la mise en forme des textes. | ||
===Chapitre 2 - Le Minitel=== | ===Chapitre 2 - Le Minitel=== | ||
L'ETAJV continue de gagner en notoriété, et une société propose à Lightman de l'éditer sur le Minitel | L'ETAJV continue de gagner en notoriété, et une société propose à Lightman de l'éditer sur le Minitel sous forme de numéro taxé 3615. Pour ce faire il crée une association baptisée ''Aliena Informatique'' et engage comme deuxième associé Jérôme Stolfo, alias [[Stoub]], petit génie de l'informatique de 19 ans, capable de programmer à un niveau avancé. Stoub crée la page Web de l'ETAJV en mars 1996 à une époque où l'accès à internet était très peu démocratisé et très cher : son fournisseur autorisait 150 Ko de données seulement. | ||
Le nom de domaine était : <code><nowiki>http://www.cadrus.fr/~jstolfo/etajv.html</nowiki></code> et les visiteurs n'avaient accès qu'à un lien de téléchargement de la dernière version de l'ETAJV. Le site reçoit plus d'un millier de visiteurs, les lettres contenant des astuces et mots d'encouragements affluent chez Lightman. | Le nom de domaine était : <code><nowiki>http://www.cadrus.fr/~jstolfo/etajv.html</nowiki></code> et les visiteurs n'avaient accès qu'à un lien de téléchargement de la dernière version de l'ETAJV. Le site reçoit plus d'un millier de visiteurs, les lettres contenant des astuces et mots d'encouragements affluent chez Lightman. | ||
Ligne 36 : | Ligne 36 : | ||
=== Chapitre 3 - Naissance de Jeuxvideo.com === | === Chapitre 3 - Naissance de Jeuxvideo.com === | ||
[[Fichier:JVC 1997.png|vignette|231x231px|Première version de JVC mi-1997, sans les images.]] | [[Fichier:JVC 1997.png|vignette|231x231px|Première version de JVC mi-1997, sans les images.]] | ||
Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. À ce titre Lightman considère que le Minitel fut un tremplin pour la suite de son aventure, et non pas un boulet. Leviathan suggère à Lightman de créer une entreprise. Celui-ci n' | Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. À ce titre Lightman considère que le Minitel fut un tremplin pour la suite de son aventure, et non pas un boulet. Leviathan suggère à Lightman de créer une entreprise. Celui-ci n'imaginait pas avoir à en arriver là et consulte un expert comptable ami de sa famille qui lui conseille de créer une SARL. Pour ce faire il faut réunir la somme de 50.000 F, ce qui est colossal pour le jeune Lightman qui doit assumer 55% de la somme tandis que Leviathan et Stoub s'acquittent respectivement de 25% et 20%. Les trois se rencontrent pour la première fois à Saint-Flour puis se dirigent vers un cabinet comptable pour créer ''L'Odyssée Interactive,'' un nom choisi pour évoquer un voyage vers l'inconnu et l'aventure. Lightman, âgé de 23 ans seulement, évoque le vertige que représentait ce tournant dans l'aventure ETAJV au moment d'apposer sa signature. | ||
En peu de temps le budget de l'entreprise est liquidé en nouveau matériel, disquettes vierges, frais internet. Lightman se penche sur la réservation d'un nom de domaine plus simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve en février 1997<ref>Le livre précise que les trois compères se sont rencontrés et ont créé l'entreprise en avril 1997, il s'agit donc là d'une incohérence temporelle.</ref>. Stoub code et designe intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. Stoub assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial. | En peu de temps le budget de l'entreprise est liquidé en nouveau matériel, disquettes vierges, frais internet. Lightman se penche sur la réservation d'un nom de domaine plus simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve en février 1997<ref>Le livre précise que les trois compères se sont rencontrés et ont créé l'entreprise en avril 1997, il s'agit donc là d'une incohérence temporelle.</ref>. Stoub code et designe intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. Stoub assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial. | ||
Ligne 46 : | Ligne 46 : | ||
Lightman évoque son émerveillement lorsqu'il put enfin accéder à Internet et abandonner le Minitel, trop rigide et cher, et son enthousiasme face à des milliers de sites écrits par des passionnés partageant leur savoir et des ''freeware.'' Jeuxvideo.com de son côté reçoit 90.000 visiteurs en avril 1997, et 30% de plus chaque mois. Sur les forums la bonne entente règne, très peu de flood et de troll selon Lightman. JVC soumet un sondage aux utilisateurs pour mieux connaître leur profil et ainsi permettre de faire de la publicité ciblée : 97% d'hommes, en général des collégiens, lycéens, et étudiants passionnés de jeux-vidéo. Chaque mois une nouvelle campagne de pub sous forme de bannière GIF était ajoutée manuellement, permettant à l'entreprise de percevoir ses premiers revenus. | Lightman évoque son émerveillement lorsqu'il put enfin accéder à Internet et abandonner le Minitel, trop rigide et cher, et son enthousiasme face à des milliers de sites écrits par des passionnés partageant leur savoir et des ''freeware.'' Jeuxvideo.com de son côté reçoit 90.000 visiteurs en avril 1997, et 30% de plus chaque mois. Sur les forums la bonne entente règne, très peu de flood et de troll selon Lightman. JVC soumet un sondage aux utilisateurs pour mieux connaître leur profil et ainsi permettre de faire de la publicité ciblée : 97% d'hommes, en général des collégiens, lycéens, et étudiants passionnés de jeux-vidéo. Chaque mois une nouvelle campagne de pub sous forme de bannière GIF était ajoutée manuellement, permettant à l'entreprise de percevoir ses premiers revenus. | ||
En septembre 1997 Lightman démissionne de son job de développeur, non sans hésitations, pour se consacrer à plein temps à L' | En septembre 1997 Lightman démissionne de son job de développeur, non sans hésitations, pour se consacrer à plein temps à L'Odyssée interactive qui percevait assez de revenu pour lui fournir un petit salaire. Insatisfait du design du site, l'équipe demande à Stoub de le repenser. Une version plus professionnelle et arborant un jaune saturé caractéristique sera choisie et mise en ligne. La mascotte [[Geevey]] (prononcé ''jivai'', en référence à JV) fait également son apparition et donne au site un aspect plus sympathique et humain, elle est dessinée par un petit cousin de Leviathan. Le site inclut des ''news'', 4 nouveaux forums, et un module de chat développé par une entreprise allemande. | ||
Sur le même modèle contributif que l'ETAJV, les utilisateurs pouvaient proposer des articles que JVC publiait. Lightman quand à lui gère JVC vissé devant son ordinateur sept jours sur sept, de 7h30 à minuit, tel un moine obsédé par son site web. Mais pour augmenter ses revenus l'entreprise réalise quelques prestations informatiques auprès de divers clients. Lightman éprouve le besoin d'acquérir des locaux afin de gagner en crédibilité. Il apprends qu'un complexe de locaux pour les jeunes entreprises des nouvelles technologies s'implante en périphérie d'Auriac, une chance qu'il saura saisir. L'OI perçoit aussi sa première et dernière subvention de 40.000F, ce qui sera un vrai coup de pouce. | Sur le même modèle contributif que l'ETAJV, les utilisateurs pouvaient proposer des articles que JVC publiait. Lightman quand à lui gère JVC vissé devant son ordinateur sept jours sur sept, de 7h30 à minuit, tel un moine obsédé par son site web. Mais pour augmenter ses revenus l'entreprise réalise quelques prestations informatiques auprès de divers clients. Lightman éprouve le besoin d'acquérir des locaux afin de gagner en crédibilité. Il apprends qu'un complexe de locaux pour les jeunes entreprises des nouvelles technologies s'implante en périphérie d'Auriac, une chance qu'il saura saisir. L'OI perçoit aussi sa première et dernière subvention de 40.000F, ce qui sera un vrai coup de pouce. | ||
Fin 1997 la concurrence avec Overgame | Fin 1997 la concurrence avec Overgame prend un nouveau tournant lors de son rachat. Les dirigeants dénigrent publiquement Jeuxvideo.com et font comprendre à Lightman que son site amateur ne tiendra pas face au mastodonte disposant de bien plus de moyens financiers. S'engage alors une rivalité entre David et Goliath, entre la petite équipe de passionné travaillant d'arrache pied et la super-entreprise machine. l'ETAJV cumule 1000 astuces pour 800 jeux, JVC enregistre 475.000 visiteurs et le serveur Minitel 2500€ en chiffre d'affaire sur le seul mois de décembre. Au total L'OI cumule 40.000F de bénéfice depuis sa création, ce qui rend optimiste l'équipe. | ||
=== Chapitre 5 - Décollage de la publicité et du redactionnel === | === Chapitre 5 - Décollage de la publicité et du redactionnel === |