Kheys, Administrateurs
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(Les artistes refont régulièrement le logo Risimon. Il doit y avoir une dizaine de logos différents du projet qui tourne dans leurs teasers ou bannières. C'est typique des projets de jeux qui ont pas mal de graphistes/artistes mais peu voire aucun programmeur.) | (Les artistes refont régulièrement le logo Risimon. Il doit y avoir une dizaine de logos différents du projet qui tourne dans leurs teasers ou bannières. C'est typique des projets de jeux qui ont pas mal de graphistes/artistes mais peu voire aucun programmeur.) | ||
Franchement les kheys, on est désolés. On aurait voulu que le jeu soit super et pouvoir écrire un article élogieux à son sujet. {{ | Franchement les kheys, on est désolés. On aurait voulu que le jeu soit super et pouvoir écrire un article élogieux à son sujet. {{triste}} | ||
== Le Projet en lui-même == | == Le Projet en lui-même == | ||
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Comme ils avaient tous des égos dignes d'Ozymandias (celui de Shelley, même si celui d'Alan Moore marche aussi), ils ont aussi transformé ce petit projet entre potes en quelque chose de bien plus ambitieux, afin de se faire mousser. D'emblée, il est permis de se demander si cela n'est pas incompatible avec l'aspect profondément amateur du projet. Il s'agit d'un dérivé de Pokémon avec des sprites d'un goût douteux et des références à un forum qui est certes le premier de France, mais dont le Français moyen n'a certainement jamais entendu parlé. Or, les projets sérieux demandent de la compétence et du temps, deux choses qui s'obtiennent généralement en échange de ces petits rectangles de papier imprimés par le gouvernement. Ce que nous voulons dire, c'est qu'un projet sérieux demande d'avoir des contributeurs de niveau professionnel, et cela nécessite généralement de les payer. Bien qu'il existe des projets amateurs avec un niveau pro, comme Lisa: The Pointless, leur développement est très long parce que c'est quelque chose que les contributeurs font pendant leur temps libre. {{srx}} | Comme ils avaient tous des égos dignes d'Ozymandias (celui de Shelley, même si celui d'Alan Moore marche aussi), ils ont aussi transformé ce petit projet entre potes en quelque chose de bien plus ambitieux, afin de se faire mousser. D'emblée, il est permis de se demander si cela n'est pas incompatible avec l'aspect profondément amateur du projet. Il s'agit d'un dérivé de Pokémon avec des sprites d'un goût douteux et des références à un forum qui est certes le premier de France, mais dont le Français moyen n'a certainement jamais entendu parlé. Or, les projets sérieux demandent de la compétence et du temps, deux choses qui s'obtiennent généralement en échange de ces petits rectangles de papier imprimés par le gouvernement. Ce que nous voulons dire, c'est qu'un projet sérieux demande d'avoir des contributeurs de niveau professionnel, et cela nécessite généralement de les payer. Bien qu'il existe des projets amateurs avec un niveau pro, comme Lisa: The Pointless, leur développement est très long parce que c'est quelque chose que les contributeurs font pendant leur temps libre. {{srx}} | ||
Globalement, pour développer un jeu, il faut soit trouver un moyen de rémunérer les contributeurs, soit se résigner à choisir entre la qualité et un temps de développement raisonnable. L'équipe de Risimon ne semblait pas être au courant. (De manière générale, leur absence totale d'expérience dans le milieu du dev, qu'il soit pro ou amateur, est flagrant.) Le plus triste est sans doute qu'ils n'ont pas voulu écouter ceux qui ont tenté de les avertir. {{ | Globalement, pour développer un jeu, il faut soit trouver un moyen de rémunérer les contributeurs, soit se résigner à choisir entre la qualité et un temps de développement raisonnable. L'équipe de Risimon ne semblait pas être au courant. (De manière générale, leur absence totale d'expérience dans le milieu du dev, qu'il soit pro ou amateur, est flagrant.) Le plus triste est sans doute qu'ils n'ont pas voulu écouter ceux qui ont tenté de les avertir. {{triste}} (Sans doute parce qu'ils étaient plus occupés à vouloir se faire mousser pour avoir participé au développement d'un super jeu qu'à réellement chercher à développer ledit super jeu.) | ||
D'un autre côté, compte tenu de l'incompétence dont ils ont fait preuve, la gratuité du projet est sans doute pour le mieux. Le projet étant très rapidement devenu une "poubelle en flammes" comme disent les yankees, nous pouvons au moins nous féliciter qu'il n'y ait pas eu de caisse de financement participatif avec laquelle l'un de ces honnêtes hommes aurait pu se barrer après un énième drama. {{noel}} | D'un autre côté, compte tenu de l'incompétence dont ils ont fait preuve, la gratuité du projet est sans doute pour le mieux. Le projet étant très rapidement devenu une "poubelle en flammes" comme disent les yankees, nous pouvons au moins nous féliciter qu'il n'y ait pas eu de caisse de financement participatif avec laquelle l'un de ces honnêtes hommes aurait pu se barrer après un énième drama. {{noel}} | ||
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Tout d'abord, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de rajouter des mini-jeux sur RPG Maker XP. L'entièreté du code du jeu est disponible et peut être modifié. Vu qu'ils en sont à demander à des pyjs de 13 ans de suivre des tutos Open Classroom pour dev le jeu, ils pourraient aussi bien leur faire suivre des cours de Ruby, ça ne changerait rien. Enfin si, ça changerait quelque chose : la grosse majorité du jeu n'aurait pas à être refaite ! Ils auraient déjà les scripts de déplacement du personnage, tout le système de combat (qui est extrêmement complexe, on parle de Pokémon), les œufs, les menus, les objets, le système de capture, etc. Là, ils vont devoir recoder tout ça, ce qui demanderait des centaines d'heures de travail acharné. Ils ne le feront jamais, soyons honnêtes. {{noel}} | Tout d'abord, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de rajouter des mini-jeux sur RPG Maker XP. L'entièreté du code du jeu est disponible et peut être modifié. Vu qu'ils en sont à demander à des pyjs de 13 ans de suivre des tutos Open Classroom pour dev le jeu, ils pourraient aussi bien leur faire suivre des cours de Ruby, ça ne changerait rien. Enfin si, ça changerait quelque chose : la grosse majorité du jeu n'aurait pas à être refaite ! Ils auraient déjà les scripts de déplacement du personnage, tout le système de combat (qui est extrêmement complexe, on parle de Pokémon), les œufs, les menus, les objets, le système de capture, etc. Là, ils vont devoir recoder tout ça, ce qui demanderait des centaines d'heures de travail acharné. Ils ne le feront jamais, soyons honnêtes. {{noel}} | ||
Non seulement ils auraient pu y coder leurs mini-jeux, mais en plus ils auraient déjà accès à un grand nombre de jeux déjà codés pour le moteur; comme des casinos, la pêche, un prototype de système de ferme avec les baies, la décoration de maison avec les bases secrètes, etc. (Sans même parler des autres scripts pour RPG Maker XP qui n'ont rien à voir avec Pokémon.) Par exemple, il y a déjà un système en place pour capturer des Pokémon obscurs, c'est-à-dire voler les bébêtes d'un adversaire au lieu d'en capturer des sauvages. Il aurait été relativement simple de le modifier un peu pour faire des Racailleballs, rares mais permettant le vol, ce qui aurait ajouté toute une dimension au gameplay à moindre coûts. Mais non. {{ | Non seulement ils auraient pu y coder leurs mini-jeux, mais en plus ils auraient déjà accès à un grand nombre de jeux déjà codés pour le moteur; comme des casinos, la pêche, un prototype de système de ferme avec les baies, la décoration de maison avec les bases secrètes, etc. (Sans même parler des autres scripts pour RPG Maker XP qui n'ont rien à voir avec Pokémon.) Par exemple, il y a déjà un système en place pour capturer des Pokémon obscurs, c'est-à-dire voler les bébêtes d'un adversaire au lieu d'en capturer des sauvages. Il aurait été relativement simple de le modifier un peu pour faire des Racailleballs, rares mais permettant le vol, ce qui aurait ajouté toute une dimension au gameplay à moindre coûts. Mais non. {{triste}} | ||
Utiliser RPG Maker XP, ou même faire une romhack classique, auraient aussi l'avantage certain d'une documentation foisonnante. Si le jeu est fait sur Unity, alors il utilisera un système custom qui sera très certainement mal documenté. Comment les kheys pourraient-ils faire des mods et des fangames ? Cela leur serait impossible, même dans l'hypothèse de plus en plus improbable que le jeu sorte un jour. {{srx}} | Utiliser RPG Maker XP, ou même faire une romhack classique, auraient aussi l'avantage certain d'une documentation foisonnante. Si le jeu est fait sur Unity, alors il utilisera un système custom qui sera très certainement mal documenté. Comment les kheys pourraient-ils faire des mods et des fangames ? Cela leur serait impossible, même dans l'hypothèse de plus en plus improbable que le jeu sorte un jour. {{srx}} | ||
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=== JVFlux === | === JVFlux === | ||
L'équipe de Risimon semble croire que JVFlux est un endroit adapté pour faire de la pub, sans doute parce qu'ils ont découvert l'univers du forum par là. Ils y ont un article très élogieux sur le projet, et ont rajouté un bandeau immonde sur de nombreux articles de "délires" pour indiquer qu'ils ont eu le privilège d'être intégrés à ce jeu de merde. Ou plutôt, qu'ils y seront intégrés un jour, théoriquement... quand il sortira... avant 2050, promis... {{ | L'équipe de Risimon semble croire que JVFlux est un endroit adapté pour faire de la pub, sans doute parce qu'ils ont découvert l'univers du forum par là. Ils y ont un article très élogieux sur le projet, et ont rajouté un bandeau immonde sur de nombreux articles de "délires" pour indiquer qu'ils ont eu le privilège d'être intégrés à ce jeu de merde. Ou plutôt, qu'ils y seront intégrés un jour, théoriquement... quand il sortira... avant 2050, promis... {{triste}} | ||
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