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Bien qu'au début, le projet ait pu s'annoncer prometteur avec ses fakemons à la sauce 18-25, cela n'a pas duré. L'équipe du projet, dans un grand moment de <s>trisomie</s> génie, s'est dit que la meilleure façon de faire décoller le projet consistait à spammer massivement afin de ramener un maximum de contributeurs bénévoles. L'intérêt d'une telle démarche est douteux. Avaient-ils réellement besoin de tant de monde pour dessiner des sprites moches et écrire des blagues nulles ? {{slip}}
Bien qu'au début, le projet ait pu s'annoncer prometteur avec ses fakemons à la sauce 18-25, cela n'a pas duré. L'équipe du projet, dans un grand moment de <s>trisomie</s> génie, s'est dit que la meilleure façon de faire décoller le projet consistait à spammer massivement afin de ramener un maximum de contributeurs bénévoles. L'intérêt d'une telle démarche est douteux. Avaient-ils réellement besoin de tant de monde pour dessiner des sprites moches et écrire des blagues nulles ? {{slip}}


Comme ils avaient tous des égos dignes d'Ozymandias (celui de Shelley, même si celui d'Alan Moore marche aussi), ils ont aussi transformé ce petit projet entre potes en quelque chose de bien plus ambitieux, afin de se faire mousser. D'emblée, il est permis de se demander si cela n'est pas incompatible avec l'aspect profondément amateur du projet. Il s'agit d'un dérivé de Pokémon avec des sprites d'un goût douteux et des références à un forum qui est certes le premier de France, mais dont le Français moyen n'a certainement jamais entendu parlé. Or, les projets sérieux demandent de la compétence et du temps, deux choses qui s'obtiennent généralement en échange de ces petits rectangles de papier imprimés par le gouvernement. Ce que nous voulons dire, c'est qu'un projet sérieux demande d'avoir des contributeurs de niveau professionnel, et cela nécessite généralement de les payer. Bien qu'il existe des projets amateurs avec un niveau pro, comme Lisa: The Pointless, leur développement est très long parce que c'est quelque chose que les contributeurs font pendant leur temps libre. {{srx}}
Comme ils avaient tous des égos dignes d'Ozymandias (celui de Shelley, même si celui d'Alan Moore marche aussi), ils ont aussi transformé ce petit projet entre potes en quelque chose de bien plus ambitieux, afin de se faire mousser. D'emblée, il est permis de se demander si cela n'est pas incompatible avec l'aspect profondément amateur du projet. Il s'agit d'un dérivé de Pokémon avec des sprites d'un goût douteux et des références à un forum qui est certes le premier de France, mais dont le Français moyen n'a certainement jamais entendu parlé. Or, les projets sérieux demandent de la compétence et du temps, deux choses qui s'obtiennent généralement en échange de ces petits rectangles de papier imprimés par le gouvernement. Ce que nous voulons dire, c'est qu'un projet sérieux demande d'avoir des contributeurs de niveau professionnel, et cela nécessite généralement de les payer. Bien qu'il existe des projets amateurs avec un niveau pro, comme Lisa: The Pointless, leur développement est très long parce que c'est quelque chose que les contributeurs font pendant leur temps libre. {{sceptique}}
 


Globalement, pour développer un jeu, il faut soit trouver un moyen de rémunérer les contributeurs, soit se résigner à choisir entre la qualité et un temps de développement raisonnable. L'équipe de Risimon ne semblait pas être au courant. (De manière générale, leur absence totale d'expérience dans le milieu du dev, qu'il soit pro ou amateur, est flagrant.) Le plus triste est sans doute qu'ils n'ont pas voulu écouter ceux qui ont tenté de les avertir. {{triste}} (Sans doute parce qu'ils étaient plus occupés à vouloir se faire mousser pour avoir participé au développement d'un super jeu qu'à réellement chercher à développer ledit super jeu.)
Globalement, pour développer un jeu, il faut soit trouver un moyen de rémunérer les contributeurs, soit se résigner à choisir entre la qualité et un temps de développement raisonnable. L'équipe de Risimon ne semblait pas être au courant. (De manière générale, leur absence totale d'expérience dans le milieu du dev, qu'il soit pro ou amateur, est flagrant.) Le plus triste est sans doute qu'ils n'ont pas voulu écouter ceux qui ont tenté de les avertir. {{triste}} (Sans doute parce qu'ils étaient plus occupés à vouloir se faire mousser pour avoir participé au développement d'un super jeu qu'à réellement chercher à développer ledit super jeu.)
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Grande était l'ambition du jeu Risimon, monumentale sera sa chute. Et les deux sont liés, en vérité. {{noel}}
Grande était l'ambition du jeu Risimon, monumentale sera sa chute. Et les deux sont liés, en vérité. {{noel}}


L'écrasante majorité des fangames Pokémon sont faits soit en modifiant des ROMs existantes, soit sur le logiciel RPG Maker XP, ce dernier pouvant être modifié par des outils très complets développés par un fan dédié. Il faut déjà préciser que dans l'équipe d'origine du jeu, beaucoup ne faisaient pas la différence entre les deux. Ils ont malgré tout commencé à développer la démo sur RPG Maker XP, et comptaient y faire le jeu complet. Cela a changé en cours de route. Il a d'abord été décidé que seule la démo serait développée sur RPG Maker XP pour ne pas jeter à la poubelle le travail déjà effectué, et le jeu final sous Unity. Cela a aussi été changé, et actuellement ils prévoient de faire les deux sous Unity, la démo et le jeu final. {{srx}}
L'écrasante majorité des fangames Pokémon sont faits soit en modifiant des ROMs existantes, soit sur le logiciel RPG Maker XP, ce dernier pouvant être modifié par des outils très complets développés par un fan dédié. Il faut déjà préciser que dans l'équipe d'origine du jeu, beaucoup ne faisaient pas la différence entre les deux. Ils ont malgré tout commencé à développer la démo sur RPG Maker XP, et comptaient y faire le jeu complet. Cela a changé en cours de route. Il a d'abord été décidé que seule la démo serait développée sur RPG Maker XP pour ne pas jeter à la poubelle le travail déjà effectué, et le jeu final sous Unity. Cela a aussi été changé, et actuellement ils prévoient de faire les deux sous Unity, la démo et le jeu final. {{sceptique}}
 


Qu'est-ce qui a motivé ce changement ? Certains ont supposé que c'était la volonté de faire un jeu qui fasse plus "pro", bien que Unity ait quand même la réputation d'être un gigantesque nid à kikoodevs. Une autre explication plausible serait que des devs Unity aient rejoint le projet pendant un temps assez court, et aient convaincu les autres de passer dessus avant de quitter le projet comme tout le monde. Vu que l'équipe n'y connaît rien, ils ne font sans doute pas la différence entre ça et RPG Maker XP de toute façon. Une troisième hypothèse serait que la documentation des scripts Pokémon déjà faits est entièrement en anglais, ce qui fait que leur équipe de gamins de 13 ans ne peut pas en faire grand-chose. {{noel}}
Qu'est-ce qui a motivé ce changement ? Certains ont supposé que c'était la volonté de faire un jeu qui fasse plus "pro", bien que Unity ait quand même la réputation d'être un gigantesque nid à kikoodevs. Une autre explication plausible serait que des devs Unity aient rejoint le projet pendant un temps assez court, et aient convaincu les autres de passer dessus avant de quitter le projet comme tout le monde. Vu que l'équipe n'y connaît rien, ils ne font sans doute pas la différence entre ça et RPG Maker XP de toute façon. Une troisième hypothèse serait que la documentation des scripts Pokémon déjà faits est entièrement en anglais, ce qui fait que leur équipe de gamins de 13 ans ne peut pas en faire grand-chose. {{noel}}
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[[Fichier:Risimon tinder.mp4|centre]]
[[Fichier:Risimon tinder.mp4|centre]]


Rendons à César ce qui est à César, ça rend super bien. {{bave}} Mais, presque paradoxalement, c'est aussi un gros indice qui nous dit que le jeu ne sortira jamais. {{srx}}
Rendons à César ce qui est à César, ça rend super bien. {{bave}} Mais, presque paradoxalement, c'est aussi un gros indice qui nous dit que le jeu ne sortira jamais. {{sceptique}}
 


Tout d'abord, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de rajouter des mini-jeux sur RPG Maker XP. L'entièreté du code du jeu est disponible et peut être modifié. Vu qu'ils en sont à demander à des pyjs de 13 ans de suivre des tutos Open Classroom pour dev le jeu, ils pourraient aussi bien leur faire suivre des cours de Ruby, ça ne changerait rien. Enfin si, ça changerait quelque chose : la grosse majorité du jeu n'aurait pas à être refaite ! Ils auraient déjà les scripts de déplacement du personnage, tout le système de combat (qui est extrêmement complexe, on parle de Pokémon), les œufs, les menus, les objets, le système de capture, etc. Là, ils vont devoir recoder tout ça, ce qui demanderait des centaines d'heures de travail acharné. Ils ne le feront jamais, soyons honnêtes. {{noel}}
Tout d'abord, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de rajouter des mini-jeux sur RPG Maker XP. L'entièreté du code du jeu est disponible et peut être modifié. Vu qu'ils en sont à demander à des pyjs de 13 ans de suivre des tutos Open Classroom pour dev le jeu, ils pourraient aussi bien leur faire suivre des cours de Ruby, ça ne changerait rien. Enfin si, ça changerait quelque chose : la grosse majorité du jeu n'aurait pas à être refaite ! Ils auraient déjà les scripts de déplacement du personnage, tout le système de combat (qui est extrêmement complexe, on parle de Pokémon), les œufs, les menus, les objets, le système de capture, etc. Là, ils vont devoir recoder tout ça, ce qui demanderait des centaines d'heures de travail acharné. Ils ne le feront jamais, soyons honnêtes. {{noel}}
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Non seulement ils auraient pu y coder leurs mini-jeux, mais en plus ils auraient déjà accès à un grand nombre de jeux déjà codés pour le moteur; comme des casinos, la pêche, un prototype de système de ferme avec les baies, la décoration de maison avec les bases secrètes, etc. (Sans même parler des autres scripts pour RPG Maker XP qui n'ont rien à voir avec Pokémon.) Par exemple, il y a déjà un système en place pour capturer des Pokémon obscurs, c'est-à-dire voler les bébêtes d'un adversaire au lieu d'en capturer des sauvages. Il aurait été relativement simple de le modifier un peu pour faire des Racailleballs, rares mais permettant le vol, ce qui aurait ajouté toute une dimension au gameplay à moindre coûts. Mais non. {{triste}}
Non seulement ils auraient pu y coder leurs mini-jeux, mais en plus ils auraient déjà accès à un grand nombre de jeux déjà codés pour le moteur; comme des casinos, la pêche, un prototype de système de ferme avec les baies, la décoration de maison avec les bases secrètes, etc. (Sans même parler des autres scripts pour RPG Maker XP qui n'ont rien à voir avec Pokémon.) Par exemple, il y a déjà un système en place pour capturer des Pokémon obscurs, c'est-à-dire voler les bébêtes d'un adversaire au lieu d'en capturer des sauvages. Il aurait été relativement simple de le modifier un peu pour faire des Racailleballs, rares mais permettant le vol, ce qui aurait ajouté toute une dimension au gameplay à moindre coûts. Mais non. {{triste}}


Utiliser RPG Maker XP, ou même faire une romhack classique, auraient aussi l'avantage certain d'une documentation foisonnante. Si le jeu est fait sur Unity, alors il utilisera un système custom qui sera très certainement mal documenté. Comment les kheys pourraient-ils faire des mods et des fangames ? Cela leur serait impossible, même dans l'hypothèse de plus en plus improbable que le jeu sorte un jour. {{srx}}
Utiliser RPG Maker XP, ou même faire une romhack classique, auraient aussi l'avantage certain d'une documentation foisonnante. Si le jeu est fait sur Unity, alors il utilisera un système custom qui sera très certainement mal documenté. Comment les kheys pourraient-ils faire des mods et des fangames ? Cela leur serait impossible, même dans l'hypothèse de plus en plus improbable que le jeu sorte un jour. {{sceptique}}
 


Outre ces aspects de la question, il y en a un autre, bien plus fondamental : est-ce que ces quelques mini-jeux valent la peine de sacrifier ainsi le cycle de développement ? Sachant que devoir recoder toutes les fonctions maîtresses nécessiterait des mois de travail à plein temps à une équipe pro, il faut être profondément incompétent pour croire que quelques mini-jeux puissent sérieusement en valoir la peine. {{mort}}
Outre ces aspects de la question, il y en a un autre, bien plus fondamental : est-ce que ces quelques mini-jeux valent la peine de sacrifier ainsi le cycle de développement ? Sachant que devoir recoder toutes les fonctions maîtresses nécessiterait des mois de travail à plein temps à une équipe pro, il faut être profondément incompétent pour croire que quelques mini-jeux puissent sérieusement en valoir la peine. {{mort}}
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L'une des critiques qui reviennent le plus souvent sur le projet Risimon est le niveau d'exigence absurde de certains de ses dirigeants, notamment ChocoRat. Globalement, un niveau pro est exigé pour un travail purement bénévole et amateur pour un jeu shitpost. (Ce qui est plutôt ironique compte tenu de la profonde nullité artistique dudit rat.) Les kheys tout pleins de bonne volonté qui viennent donner de leur temps au projet sans rien demander en retour se font abondamment chier dessus parce qu'ils ne sont pas dignes de contribuer à la grandeur et à la renommée de ce projet. {{smile}}
L'une des critiques qui reviennent le plus souvent sur le projet Risimon est le niveau d'exigence absurde de certains de ses dirigeants, notamment ChocoRat. Globalement, un niveau pro est exigé pour un travail purement bénévole et amateur pour un jeu shitpost. (Ce qui est plutôt ironique compte tenu de la profonde nullité artistique dudit rat.) Les kheys tout pleins de bonne volonté qui viennent donner de leur temps au projet sans rien demander en retour se font abondamment chier dessus parce qu'ils ne sont pas dignes de contribuer à la grandeur et à la renommée de ce projet. {{smile}}


Nous l'avons déjà dit, mais une telle attitude est absurde. Pour exiger un niveau pro, il faut payer ses collaborateurs. (Et nous ajoutons que même payés, la plupart des développeurs et artistes refuseraient de se laisser traiter de cette façon. Et ils auraient bien raison.) En fait, comme le dit le proverbe, "la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit". Celui qui demande quelque chose à autrui se place automatiquement dans une position inférieure par rapport à lui. La mendicité et l'exigence sont incompatibles. Vu que le projet Risimon demande aux gens des dons gratuits de temps et de travail, les rapports humains normaux voudraient que son équipe fasse preuve d'une grande reconnaissance envers ceux qui acceptent de le faire, faisant ainsi preuve de générosité, de solidarité et même de bienveillance. Or, c'est tout le contraire que l'on constate, parce que le but n'est pas de faire un jeu "par et pour" la communauté, mais uniquement de se faire mousser en mettant son nom sur un gros projet. {{srx}}
Nous l'avons déjà dit, mais une telle attitude est absurde. Pour exiger un niveau pro, il faut payer ses collaborateurs. (Et nous ajoutons que même payés, la plupart des développeurs et artistes refuseraient de se laisser traiter de cette façon. Et ils auraient bien raison.) En fait, comme le dit le proverbe, "la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit". Celui qui demande quelque chose à autrui se place automatiquement dans une position inférieure par rapport à lui. La mendicité et l'exigence sont incompatibles. Vu que le projet Risimon demande aux gens des dons gratuits de temps et de travail, les rapports humains normaux voudraient que son équipe fasse preuve d'une grande reconnaissance envers ceux qui acceptent de le faire, faisant ainsi preuve de générosité, de solidarité et même de bienveillance. Or, c'est tout le contraire que l'on constate, parce que le but n'est pas de faire un jeu "par et pour" la communauté, mais uniquement de se faire mousser en mettant son nom sur un gros projet. {{sceptique}}
 


Autre petit proverbe qui va bien dans cette situation : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents". {{noel}}
Autre petit proverbe qui va bien dans cette situation : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents". {{noel}}
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