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« Fonctionnement technique de Jeuxvideo.com » : différence entre les versions

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{{Bannière Info|Contenu=Cette page détaille le fonctionnement technique de jeuxvideo.com. L'API v4 du site est quant à elle documentée sur [[Documentation de l'API Jeuxvideo.com]].}}
== Introduction ==
== Introduction ==
[[Jeuxvideo.com]] utilise 2 serveurs frontaux qui sont depuis le 7 mai 2022 protégés par le service [https://cloudflare.com Cloudflare]. Chaque serveur frontal utilise un serveur HTTP Apache, tout ce qu'il y a de plus classique. En revanche, avant d'arriver sur le serveur Apache, on a plusieurs mailles dans la chaîne. En effet, lorsque vous faites une requête auprès de JVC, la chaîne suivante est effectuée avant d'arriver jusqu'au back-end :
[[Jeuxvideo.com]] utilise 2 serveurs frontaux qui sont depuis le 7 mai 2022 protégés par le service [https://cloudflare.com Cloudflare]. Chaque serveur frontal utilise un serveur HTTP Apache, tout ce qu'il y a de plus classique. En revanche, avant d'arriver sur le serveur Apache, on a plusieurs mailles dans la chaîne. En effet, lorsque vous faites une requête auprès de JVC, la chaîne suivante est effectuée avant d'arriver jusqu'au back-end :
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=== JvCare ===
=== JvCare ===


JvCare est un étrange algorithme d'obfuscation développé avec Respawn. Il est notamment distingué dans les sources HTML des pages du site, et semble destiné à obfusquer des URLs.
JvCare est un algorithme d'obfuscation des liens externes postés sur le site. Il a été développé depuis Respawn. Il permet d'éviter la création de backlinks qui pourraient optimiser indirectement le SEO de sites externes à Jeuxvideo.com.


Les codes ci-après permettent de décoder une chaîne obfusquée.
Les codes ci-après permettent de décoder une chaîne obfusquée.
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  function jvCare(string $classe) : string {
  function jvCare(string $classe) : string {
   $base16 = "0A12B34C56D78E9F";''
   static $base16 = "0A12B34C56D78E9F";
   $lien = "";
   $lien = "";
   $s = explode(" ", $classe)[1];
   $s = explode(" ", $classe)[1];
   for ($i = 0; $i <= strlen($s)-1; $i += 2) {
   for ($i = 0; $i < strlen($s); $i += 2) {
     $lien .= chr(strrpos($base16, $s[$i]) * 16 + strrpos($base16, $s[$i+1]));
     $lien .= chr(strrpos($base16, $s[$i]) * 16 + strrpos($base16, $s[$i + 1]));
   }
   }
   return $lien;
   return $lien;
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==== JavaScript ====
==== JavaScript ====


  function jvCake(classe) {
  function jvCare(classe) {
   const base16 = '0A12B34C56D78E9F';
   const base16 = '0A12B34C56D78E9F';
   let lien = <nowiki>''</nowiki>;
   let lien = <nowiki>''</nowiki>;
   const s = classe.split(' ')[1];
   const s = classe.split(' ')[1];
   for (let i = 0; i < s.length; i += 2) {
   for (let i = 0; i < s.length; i += 2) {
     lien += String.fromCharCode(base16.indexOf(s.charAt(i)) * 16 + base16.indexOf(s.charAt(i + 1)));
     lien += String.fromCharCode(base16.indexOf(s.at(i)) * 16 + base16.indexOf(s.at(i + 1)));
   }
   }
   return lien;
   return lien;
}
===== Fonctionnel =====
function jvCake(classe) {
  const base16 = '0A12B34C56D78E9F';
  const s = classe.split(' ')[1];
  const codeUnits = s
    .match(/../g)
    .map((i) => base16.indexOf(i[0]) * 16 + base16.indexOf(i[1]));
  return String.fromCharCode(...codeUnits);
  }
  }


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  def jvcare(classe: str) -> str:
  def jvcare(classe: str) -> str:
  base16 = '0A12B34C56D78E9F'
    base16 = '0A12B34C56D78E9F'
  url = <nowiki>''</nowiki>
    s = classe.split()[1]
  s = classe.split()[1]
    url = <nowiki>''</nowiki>
  for i, j in zip(s[0::2], s[1::2]):
    for i, j in zip(s[0::2], s[1::2]):
    url += chr(base16.index(i) * 16 + base16.index(j))
        url += chr(base16.index(i) * 16 + base16.index(j))
  return url
    return url
 
===== Liste en compréhension =====
 
def jvcare(classe: str) -> str:
    base16 = '0A12B34C56D78E9F'
    s = classe.split()[1]
    return <nowiki>''</nowiki>.join([chr(base16.index(i) * 16 + base16.index(j)) for i, j in zip(s[0::2], s[1::2])])


==== C ====
==== C ====


#include <stdlib.h>
#include <string.h>
  const char *__jvcarebase16 = "0A12B34C56D78E9F";
  const char *__jvcarebase16 = "0A12B34C56D78E9F";
   
   
  char *jvcare(const char *class) {
  char *jvcare(const char *class) {
  char *s = strchr(class, ' ') + 1;
    char *s = strchr(class, ' ') + 1;
   
   
  int urllen = strlen(s) / 2;
    int urllen = strlen(s) / 2;
  char *url = malloc(urllen + 1);
    char *url = malloc(urllen + 1);
  for (int i = 0; i < urllen; i++) {
    for (int i = 0; i < urllen; i++) {
    char pos1 = strchr(__jvcarebase16, s[i * 2]) - __jvcarebase16;
        char pos1 = strchr(__jvcarebase16, s[i * 2]) - __jvcarebase16;
    char pos2 = strchr(__jvcarebase16, s[i * 2 + 1]) - __jvcarebase16;
        char pos2 = strchr(__jvcarebase16, s[i * 2 + 1]) - __jvcarebase16;
    url[i] = pos1 * 16 + pos2;
        url[i] = pos1 * 16 + pos2;
  }
    }
  url[urllen] = '\0';
    url[urllen] = '\0';
  return url;
    return url;
}
 
==== Awk ====
 
BEGIN {
    base16 = "0A12B34C56D78E9F"
}
{
    s = $2
    for (i = 1; i < length(s); i += 2) {
        pos1 = index(base16, substr(s, i, 1))
        pos2 = index(base16, substr(s, i + 1, 1))
        url = url sprintf("%c", (pos1 - 1) * 16 + (pos2 - 1))
    }
    print url
  }
  }


== Phoenix ==
== Phoenix ==


Phoenix est une partie de JVC développée en Node.js et utilisant React. Elle semble de plus en plus abandonnée, et nous n'avons pas beaucoup d'informations à son sujet.
Phoenix était une partie de JVC développée en Node.js et utilisant React. De plus en plus abandonnée au fil du temps, elle était utilisée pour afficher la liste des jeux et des contenus de la rédaction. Phoenix utilisait une API spéciale hébergée au sous-domaine [[Documentation_de_l%27API_Jeuxvideo.com#API_jvc.gg|''api.jvc.gg'']]. Phoenix ainsi que l'API GG disparaissent en février 2025 et les pages qu'elles servaient sont basculées vers la partie principale du site <ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1297456370</ref>.
 
== Passage en React==
 
'''Fin mai 2025,''' jvc commence à se baser pour certaines parties du site sur la librairie [https://fr.wikipedia.org/wiki/React React] , ce qui a une grosse influence sur les [[Script|userscripts]] .
 
Insérer du texte manuellement, ne marche plus :
 
<s>messageTextArea.value = message;</s>
 
Heureusement, il existe pour cela '''une fonction très utilisée''' sur le web :
 
function fonctionreact(textarea, value) {
    const prototype = Object.getPrototypeOf(textarea);
    const nativeSetter = Object.getOwnPropertyDescriptor(prototype, 'value').set;
    nativeSetter.call(textarea, value);
    textarea.dispatchEvent(new Event('input', { bubbles: true }));
}
 
Ensuite, il suffit simplement de faire appel à cette fonction quand on doit remplir une zone de texte :
 
fonctionreact(messageTextArea, message);
 
En 1er on donne la zone de texte ciblée et en 2nd le texte à insérer.
 
Pour simplifier, <code><span style="color:red;">messageTextArea</span>.value = <span style="color:green;">message</span>;</code> devient <code>fonctionreact(<span style="color:red;">messageTextArea</span>, <span style="color:green;">message</span>);</code> avec cette fonction.
 
=== Fonction officielle JVC ===
 
Par ailleurs, en dehors de cette méthode, JVC a proposé une entrée native pour interagir directement avec REACT :<br>
<code>jvc.getMessageEditor();</code> (C'est une entrée partielle, pour réaliser des fonctions officielles du site.)
 
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1286112457
 
jvc.getMessageEditor(".class").insertText(`mon texte`);  // Place du texte à l'endroit sur le focus
jvc.getMessageEditor(".class").insertStartLine(`mon texte`); // Place du texte en début de ligne.
jvc.getMessageEditor(".class").selectedText; // Récupérer la sélection utilisateur.
 
PS : Pour garantir le bon fonctionnement, utilisez simplement jvc.getMessageEditor(); '''sans le préfixe "window"'''<ref>Les userscripts sont exécutés dans un environnement isolé (appelé sandbox), ce qui empêche parfois l’accès direct aux objets définis dans le contexte global de la page, comme "window" .</ref>. <br>
 
Il est nécessaire de faire appel à <code>jvc.getMessageEditor();</code> à chaque modification, sinon vous travaillerez avec une version antérieure de la zone de texte.
 
Cette fonction prend directement en compte des sélecteurs CSS et pas des éléments, exemple :
 
let selector = "#message_topic"
jvc.getMessageEditor(selector).insertText('text'); //✅ Marche
 
let selector = document.getElementById("message_topic")
jvc.getMessageEditor(selector).insertText('text'); //❌ Ne marche pas
 
 
Cependant, cette fonction présente plusieurs avantages notables : elle est à la fois native à JVC et intégrée au fonctionnement de React.
 
De plus, contrairement à une modification directe du champ texte via JavaScript, cette fonction ne nécessite aucune gestion manuelle du curseur, de la sélection ou des espaces, tout est automatiquement pris en charge par la fonction elle-même.
 
En revanche, pour manipuler le champ entièrement (suppression, remplacement) {{fleched}} la fonction a moins d'intérêt.<br>
De plus, elle ne fonctionne que sur JVC, et ce n'est pas une fonction JavaScript universelle, contrairement à la précédente.


== Liens externes ==
== Liens externes ==


* [http://www.journaldunet.com/solutions/itws/050426_it_jeuxvideo.shtml Interview sur l’architecture de jeuxvideo.com de 1997 à 2005] ([http://web.archive.org/web/20070629165914/http://www.journaldunet.com/solutions/itws/050426_it_jeuxvideo.shtml archive.org])
* [http://www.journaldunet.com/solutions/itws/050426_it_jeuxvideo.shtml Interview sur l’architecture de jeuxvideo.com de 1997 à 2005] ([http://web.archive.org/web/20070629165914/http://www.journaldunet.com/solutions/itws/050426_it_jeuxvideo.shtml archive.org])
== Notes ==
<references />


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
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{{SectionRéférences}}
{{SectionRéférences}}
{{TableauCatégorieFonctionnementJVC}}
{{TableauCatégorieFonctionnementJVC}}
[[Catégorie:Fonctionnement technique de Jeuxvideo.com]]
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[[Catégorie:Extensions et outils]]
[[Catégorie:Extensions et outils]]
Kheys
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