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« Risimon (jeu vidéo) » : différence entre les versions

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[[Fichier:risimon pokemon.png|vignette|444x444px|La lignée évolutive de Pfizargil, un Pokémon emblématique du fan game du 18-25 inspiré du délire [[golem]].]]{{Bannière Actualiser}}
{{Bannière Incomplet|Commentaire1=Il manque une partie globale sur le déroulement du développement à partir de 2023|Commentaire2=Une partie neutre et objective sur les controverses et critiques|Commentaire3=Réorganiser la deuxième moitié de l'article}}[[Fichier:risimon jeu image1.png|vignette|400x400px|Un aperçu du jeu.]]
'''Risimon''' (contraction de [[Risitas]] et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement qui s'inspire de Pokémon et inclut des délires du [[Blabla 18-25 ans|forum 18-25 ans]] dans un univers imprégné de sa culture.   
'''Risimon''' (contraction de [[Risitas]] et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement qui s'inspire de Pokémon et inclut des délires du [[Blabla 18-25 ans|forum 18-25 ans]] dans un univers imprégné de sa culture.  <blockquote>''Risimon est un jeu d’aventure, de capture de créatures, de stratégie au tour par tour, au ton décalé et à l’esthétique rétro revisitée. Vivez une aventure burlesque et explorez la région d'Issou. Capturez des Risimons, entraînez-les et combattez pour (vous) prouver que vous n’êtes pas un raté !''  </blockquote>Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel avec un un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures. Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux, et en ne reprenant aucun élément visuel ou sonore des jeux originaux. 
[[Fichier:risimon jeu image4.png|vignette|Les trois starters représentant respectivement les royalistes, les [[Chance|chances]], les [[KikooJap|KJ]].]]
Le projet démarra en mai 2022 et connu un franc succès dans le recrutement de son équipe durant les premiers mois. Après des débuts chaotiques et le  départ de son premier chef de projet, l'ambition du jeu a été revue à la hausse et sa date de sortie repoussée. Actuellement une quinzaine de personne issue du forum travaille en vase clos sur le jeu. Ils créent leur propre studio appelé ''Studio 410''<ref>https://entreprises.lefigaro.fr/410-studio-31/entreprise-981924905</ref>.   


Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel. Le projet ayant connu un franc succès dans le recrutement de son équipe, l'ambition de celle-ci est de créer un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures.   
Le retard accumulé et la très forte communication réalisée trop tôt autour du jeu agacèrent de nombreux forumeurs, certains jugeant que le jeu ne sortirait jamais et qu'il s'agissait d'une arnaque (bien que le jeu n'ait jamais levé le moindre centime). Ces critiques furent accentuées par une vague de haters bannis du serveur discord pour comportement inacceptable, et qui consacrent encore de nos jours de nombreux topics visant à diffuser de fausses informations au sujet du jeu afin de retourner l'opinion du forum contre lui.   


Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux.      
En mai 2024, et après une longue attente, [https://store.steampowered.com/app/2471680/Risimon/?l=french la page Steam] du jeu est publiée, révélant que celui-ci sera finalement payant (le prix est encore indéterminé). Cette information suscita une vive controverse car l'une des promesses de départ du jeu était d'être gratuit. Les kheys derrière le jeu estiment toutefois que leur travail mérite salaire.


== Synopsis ==
== Synopsis ==
<blockquote>''Dans cette aventure épique, vous incarnerez Célestin, un adulescent âgé de 25 ans, foromeur lambda vivant encore chez sa mère car "Aya ! Sortir dans le monde réel c’est vraiment un truc de yes-life". Cependant, les bonnes choses ne durent jamais longtemps ; suite à une grosse bourde, votre mère vous met à la porte, ce qui vous contraint à vous plonger dans cet univers incroyable qu’est le monde des Risimons. Vous décidez qu'il est temps de prendre votre revanche sur la vie, et pour ce faire, quoi de mieux que de séduire Émilie en devenant le meilleur dresseur de la région d’Issou ?''  </blockquote>
<blockquote>''Sortez de chez votre mère pour la première fois de votre vie et découvrez les mystères d’un univers aussi unique et extravagant que vous !''   


== Origine ==
''Dans cette aventure épique, vous incarnez Célestin, un adulescent âgé de 25 ans ayant fait la carabistouille de trop, et partez à la conquête d’Issou, une région gangrenée par bien des maux et peuplée de mystérieuses créatures appelées “Risimons”.''  </blockquote>
[[Fichier:Risidex Mai 2022.png|vignette|403x403px|Risidex réalisé par l'ancienne équipe.]]En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fan game Pokémon en évoquant les délires du forum<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon</ref><ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil</ref>. L'équipe expose ainsi un "Risidex" (Pokédex constitué de Risimons) sur [https://jvarchive.com/forums/42-51-69592928-1-0-1-0-alerte-rouge-voici-le-fangame-pokemon-du-forum plusieurs topics], provoquant un engouement réel sur le forum.


La qualité des sprites peine à convaincre malgré les références claires aux délires du forum. Et finalement, par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.  
== Origine et première année de développement ==
[[Fichier:Risidex Mai 2022.png|vignette|477x477px|Risidex réalisé par l'ancienne équipe.]]


En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur [[Utilisateur:ChocoRat|ChocoRat]] décide de le relancer avec une ligne principale clairement définie : les Risimons doivent être de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Ceux-ci doivent former un "noyau dur" capable de mener le projet à son terme. Grâce à des recruteurs efficaces comme ''Mr Risitas'' et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que ''L'Œil de l'Elite'' et le ''Consul Pazen'', une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît, plus solide que jamais.
=== La première tentative ===
En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fan game Pokémon en évoquant les délires du forum<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon</ref><ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil</ref>. L'équipe expose ainsi un "Risidex" (Pokédex constitué de Risimons) sur [https://jvarchive.com/forums/42-51-69592928-1-0-1-0-alerte-rouge-voici-le-fangame-pokemon-du-forum plusieurs topics], provoquant un engouement réel sur le forum.


== Risimon 2022 ==
La qualité des sprites peine à convaincre malgré les références claires aux délires du forum. Et finalement, par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.   


=== Structure ===
=== Relance du projet ===
Le nouveau groupe baptisé ''Risimon 2022'' est une technocratie fonctionnant grâce à plusieurs équipes évoluant perpétuellement.  
En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur [[Utilisateur:ChocoRat|ChocoRat]] décide de le relancer avec une ligne principale clairement définie : les risimons doivent être de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Grâce à des recruteurs efficaces comme ''Mr Risitas'' et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que ''L'Œil de l'Elite'' et le ''Consul Pazen'', une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît.


Nous avons répertorié ici les principaux contributeurs actuels et la fonction de chaque équipe :
À la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des Risimons pour en faire le fanal du projet.


* '''Graphisme'''
C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay type Pokémon.
''Concevoir tous les éléments visuels. Cela inclut notamment les Risimons, les concept-arts et illustrations, les environnements, l'intérieur des bâtiments, les sprites des personnages jouables et non jouables, les items, les interfaces et autres éléments graphiques du jeu.''


''Lieutenants graphisme : Anne, Celest et Force Fluide.''
=== Croissance exponentielle des effectifs ===
La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen


''Responsables graphisme : QuanticSanctum et Ubu.''
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants talentueux, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur la création des Risimons et des interfaces (sac, map, combat) ainsi que la validation des sprites.[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le noclip de deux développeurs du projet.|300x300px]]Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.
* '''Développement'''
''Développer et concevoir les mécaniques de gameplay, l'interface du jeu, intégrer les assets créés par les autres équipes.''


''Lieutenants développement : Alexandre le bonobo et Master Sylar Gray.''
=== Fonctionnement du serveur ===
Le serveur discord à ce moment fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.


''Responsable développement : Banedon.''
Des sondages ainsi que des discussions vocales de concertation sont souvent organisés pour échanger sur différents aspects du jeu. Des réunions générales pour évoquer les avancées du projet se tiennent également à intervalle régulier.


* '''Intégration'''
À cette époque, de nombreux observateurs faisaient des plans sur la comète et [[Flood|floodaient]] avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création. À l'initiative de ''Phénix'', ''Rafter'' et ''Lorwin'', trois nouveaux canaux discord sont créés pour donner au scénario, au développement, et aux créations artistiques la place nécessaire. Cela permet aux équipes de se développer et d'améliorer grandement la production.


''Réaliser les animations d'attaque et de tileset dans Unity.''
Les serveurs sont privatisés le 28 juillet pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des [[rageux]] (voir plus bas). Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.


''Lieutenant intégration : Zagio.''
Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.


* '''Mapping'''
* [https://discord.gg/Aam8K7At7h Serveur Discord originel (inactif)]
* [https://discord.gg/DqtjpHz9ve Serveur Discord actuel]


''Réaliser le level design des maps.''
=== Première vague de [[rageux]] ===
[[Fichier:Rageux.png|vignette|Serveur lanceurs d'alerte Risimon.]]Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70280041-1-0-1-0-le-projet-risimon-va-etre-un-titanesque-bide


''Lieutenant : Lorwin.''
https://jvarchive.com/forums/42-51-70251388-1-0-1-0-le-delire-risimon-rire


''Responsable : MrLuigi.''
https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, ChocoRat poste [https://jvarchive.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.
* '''Scénario'''


''Imaginer et fixer la mythologie et le scénario du jeu, rédiger les dialogues, les descriptions et corriger les documents. Le projet ayant pour thématique les [[Délire|délires]] du forum 18-25, beaucoup de références occupent une place importante dans le scénario, comme notamment le délire [[golem]].''
Après l'investigation du forumeur Surk, un serveur discord de fomentation nommé "''serveur lanceurs d'alerte risimon''" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.


''Lieutenants scénario : Syvema et Ubeike.''
=== Changement de chef de projet et nouvelle organisation ===
Ne pouvant assumer correctement les fonctions de chef de projet par manque de temps et de disponibilité, ChocoRat quitte le projet le 19 août 2022, et Lorwin le remplace, ce qui est accepté sans problème par les équipes. Le jeu prend par la suite une direction beaucoup plus ambitieuse qu'initialement prévu.


Responsables scénario'' : Anne, dqssq, Hanz der Luftwaffe.''
Suite au redimensionnement des équipes et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu une expérience unique.
* '''Gameplay'''
''Concevoir les statistiques et mécaniques des Risimons (movepool, types, groupe d'œufs, etc.).''


''Lieutenants gameplay : Kyky, SerialKillerYo [SKY], Shanks D.Manuel.''
Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.
 
''Responsable gameplay : mega calvasse.''
*'''Musique'''
''Composer les musiques et sons du jeu, comme la musique du village de départ, les thèmes de combats ou les thèmes des personnages secondaires. La consigne donnée par ChocoRat est de donner un cachet Pokémon aux sonorités (réaliser les musiques et sons en 16-bit à l’aide des soundfonts originales des jeux de la 4G, soit le modèle idéal visé).''
 
''Lieutenants musiques : Silex et Surk.''
*'''Game Design & coordination des équipes''' : Lorwin.
''Réflexion sur l'organisation des maps et l'enchainement des actions du joueur pour offrir une expérience fluide et intéressante.''
 
''Assurer la communication entre les équipes, fixer les objectifs et suivre leur progression.''
 
* '''Secrétaire général & Équipe communication''' : Mr.Risitas.
 
''Recruter les talents et accueillir les nouveaux arrivants.''
 
''Valider et mettre en œuvre le plan de communication.''
 
[https://discord.gg/Aam8K7At7h Serveur Discord originel (inactif)]
 
[https://discord.gg/DqtjpHz9ve Serveur Discord actuel]


=== Fonctionnement ===
À partir de août 2022, le serveur devient autogéré, les équipes étant bien organisées autour de chefs d'équipe identifiés et d'objectifs clairs.


==== Technocratie ====
== Équipes ==
Le serveur fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.


Des sondages ainsi que des discussions vocales de concertation sont souvent organisés pour échanger sur différents aspects du jeu. Des réunions générales pour évoquer les avancées du projet se tiennent également à intervalle régulier.
L'équipe actuelle du projet à la mi-2024 :


==== Gestion et serveurs secondaires ====
* '''Lorwin''' : Chef de projet touche à tout
Au départ, de nombreux membres du serveur Discord idoine faisaient des plans sur la comète et [[Flood|floodaient]] avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création.
* '''Yvant Le Méchant''' : Développement
 
* '''Angelus Silexius''' : Musiques
À l'initiative de ''Phénix'', ''Rafter'' et ''Lorwin'', trois nouveaux canaux Discord sont créés pour donner au scénario, au développement, et aux créations artistiques la place nécessaire. Cela permet aux équipes de se développer et d'améliorer grandement la production.
* '''MorteToux :''' Musiques
 
* '''Surk''' : Musiques, sound design, montage vidéo
À partir de juin 2022, le serveur devient autogéré, les équipes étant bien organisées autour de lieutenants identifiés et d'objectifs clairs.
* '''Syvema''' :  Scénario
* '''Anne''' : Artiste
* '''Celest''' : Directeur Artistique
* '''QuanticSanctum''' : Artiste
* '''Cynder60''' : Artiste
* '''Force Fluide''' : Artiste
* '''patam0deler''' : communication, mapping et Homme à tout faire
* '''RHaaland :''' Traduction anglaise
* '''Ubeike''' : Gestion du discord, correction et intégration des textes


== Boucles et Tensions ==
== Boucles et Tensions ==
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==== L'article anti-Risimon ====
==== L'article anti-Risimon ====
Des détracteurs du projet ont entrepris de rédiger [[Contre Risimon|'''un article''']] sur [[Encyclopedia Noelica]].
Des détracteurs du projet ont entrepris de rédiger '''[[Encyclopedia Noelica:Risimon|un article]]''' sur l'[[Encyclopedia Noelica]].


==Événements==
==Événements==
====Qualité des assets graphiques====
À la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des Risimons pour en faire le fanal du projet.
C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay Pokémon.
====Développement du jeu et arrivée des lieutenants [19/05/2022]====
La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants de talents, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des Risimons et la validation des sprites.
[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le noclip de deux développeurs du projet.]]
==== Abandon de RPG Maker [16/06/2022]====
Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.


====Gain d'ambition du projet [23/06/2022]====
====Gain d'ambition du projet [23/06/2022]====
Suite au redimensionnement des équipes en juin et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu Risimon, une expérience unique.


Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.
[[Fichier:Rageux.png|vignette|Serveur lanceurs d'alerte Risimon.]]
====Tentative de diffamation par des [[rageux]] [25/07/2022-27/07/2022]====
Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70280041-1-0-1-0-le-projet-risimon-va-etre-un-titanesque-bide
https://jvarchive.com/forums/42-51-70251388-1-0-1-0-le-delire-risimon-rire
https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, le chef de projet Chocorat poste [https://jvarchive.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.
Après l'investigation du forumeur Surk, un serveur discord de fomentation nommé "serveur lanceurs d'alerte risimon" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.
====Privatisation des serveurs [28/07/2022]====
Les serveurs sont privatisés pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des [[rageux]]. Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.
Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.
====Changement de chef de projet [19/08/2022]====
Chocorat décide de laisser sa place de chef de projet à Lorwin pour des questions de disponibilités. Lorwin, déjà implicitement chef depuis un moment, accepte le grade. La décision est très bien acceptée par les membres du projet. Chocorat devient lieutenant de la partie graphisme.


====La chute du lieutenant philosophe [24/08/2022-29/08/2022] ====
====La chute du lieutenant philosophe [24/08/2022-29/08/2022] ====
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Le 11 janvier, le youtubeur Teddyboy RSA publie une vidéo<ref>https://www.youtube.com/watch?v=0skkbSJ0a2A</ref> où il lit un texte présentant de fond en comble le projet Risimon dans son format de vidéo "Actu/20". Les deux vidéastes Teddyboy RSA et Pierre Fi attribuent la note de 20/20, félicitent l'équipe Risimon et les encouragent à continuer aussi brillamment. Grâce à cette promotion, plus de 70 personnes rejoignent le serveur Discord dont de nombreux artistes compétents (musiciens, graphistes, scénaristes…), apportant du sang neuf et revigorant toute l’équipe déjà présente.
Le 11 janvier, le youtubeur Teddyboy RSA publie une vidéo<ref>https://www.youtube.com/watch?v=0skkbSJ0a2A</ref> où il lit un texte présentant de fond en comble le projet Risimon dans son format de vidéo "Actu/20". Les deux vidéastes Teddyboy RSA et Pierre Fi attribuent la note de 20/20, félicitent l'équipe Risimon et les encouragent à continuer aussi brillamment. Grâce à cette promotion, plus de 70 personnes rejoignent le serveur Discord dont de nombreux artistes compétents (musiciens, graphistes, scénaristes…), apportant du sang neuf et revigorant toute l’équipe déjà présente.
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