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===1997 : Naissance de Jeuxvideo.com===
===1997 : Naissance de Jeuxvideo.com===
Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. Ils décident de créer une entreprise : ''[[L'Odyssée Interactive]],'' un nom choisi pour évoquer l'aventure et un voyage vers l'inconnu.
Début 1997 le serveur Minitel fait gagner assez d'argent aux trois comparses pour leur permettre de voir plus grand. Ils décident de créer une entreprise : ''L'Odyssée Interactive,'' un nom choisi pour évoquer l'aventure et un voyage vers l'inconnu.


''Lightman'' se penche sur la réservation d'un nom de domaine simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve le 18 février 1997<ref>https://who.is/whois/jeuxvideo.com</ref>. ''Stoub'' code et conçoit intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. ''Stoub'' assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial.
''Lightman'' se penche sur la réservation d'un nom de domaine simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve le 18 février 1997<ref>https://who.is/whois/jeuxvideo.com</ref>. ''Stoub'' code et conçoit intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. ''Stoub'' assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial.
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JVC soumet un sondage aux utilisateurs pour mieux connaître leur profil et ainsi permettre de faire de la publicité ciblée : 97% d'hommes, en général des collégiens, lycéens, et étudiants passionnés de jeux-vidéo. Chaque mois une nouvelle campagne de pub sous forme de bannière GIF était ajoutée manuellement, permettant à l'entreprise de percevoir ses premiers revenus.  
JVC soumet un sondage aux utilisateurs pour mieux connaître leur profil et ainsi permettre de faire de la publicité ciblée : 97% d'hommes, en général des collégiens, lycéens, et étudiants passionnés de jeux-vidéo. Chaque mois une nouvelle campagne de pub sous forme de bannière GIF était ajoutée manuellement, permettant à l'entreprise de percevoir ses premiers revenus.  


Insatisfait du design du site, l'équipe demande à Stoub de le repenser. Une version plus professionnelle et arborant un jaune saturé caractéristique sera choisie et mise en ligne en septembre 1997. La mascotte [[Geevey]] (prononcé ''jivai'', en référence à JV) fait également son apparition et donne au site un aspect plus sympathique et humain, elle est dessinée par un petit cousin de [[Leviathan]]. Le site inclut des ''news'', 4 nouveaux forums, et un module de chat développé par une entreprise allemande.
Insatisfait du design du site, l'équipe demande à Stoub de le repenser. Une version plus professionnelle et arborant un jaune saturé caractéristique sera choisie et mise en ligne en septembre 1997. La mascotte [[Geevey]] (prononcé ''jivai'', en référence à JV) fait également son apparition et donne au site un aspect plus sympathique et humain, elle est dessinée par un petit cousin de Leviathan. Le site inclut des ''news'', 4 nouveaux forums, et un module de chat développé par une entreprise allemande.


Sur le même modèle contributif que l'ETAJV, les utilisateurs pouvaient proposer des articles que JVC publiait. Lightman quand à lui gère JVC vissé devant son ordinateur sept jours sur sept, de 7h30 à minuit, tel un moine obsédé par son site web.
Sur le même modèle contributif que l'ETAJV, les utilisateurs pouvaient proposer des articles que JVC publiait. Lightman quand à lui gère JVC vissé devant son ordinateur sept jours sur sept, de 7h30 à minuit, tel un moine obsédé par son site web.
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En juin 1998 le palier du million de vues en un mois est atteint, et les revenus de la publicité décollent enfin, ce qui permet d'employer Stoub et de lui verser un salaire. En septembre 1998 JVC migre sur un serveur flambant neuf.
En juin 1998 le palier du million de vues en un mois est atteint, et les revenus de la publicité décollent enfin, ce qui permet d'employer Stoub et de lui verser un salaire. En septembre 1998 JVC migre sur un serveur flambant neuf.


Pour conserver son avance sur les concurents (''Gamespot.fr''), JVC subit une refonte pilotée par Stoubs qui permet l'ajout de nouvelles rubriques. Apparaissent des tests de jeux-vidéos réalisés sommairement par Stoub et Lightman sur leur temps libre, des dossiers sur le jeu-vidéo, mais aussi des ''previews'' sur les prochains jeux à sortir délivrant des informations que Lightman glanait en visitant des développeurs et des salons. JVC devient alors plus qu'un site amateur : un magazine en ligne qui s'impose de plus en plus dans le paysage de l'internet français.
Pour conserver son avance sur les concurents (''Gamespot.fr''), JVC subit une refonte pilotée par Stoub qui permet l'ajout de nouvelles rubriques. Apparaissent des tests de jeux-vidéos réalisés sommairement par Stoub et Lightman sur leur temps libre, des dossiers sur le jeu-vidéo, mais aussi des ''previews'' sur les prochains jeux à sortir délivrant des informations que Lightman glanait en visitant des développeurs et des salons. JVC devient alors plus qu'un site amateur : un magazine en ligne qui s'impose de plus en plus dans le paysage de l'internet français.
===1999 : Premier salon, premiers salariés===
===1999 : Premier salon, premiers salariés===
L'équipe s'installe dans un complexe de locaux de Tronquières, en périphérie d'Aurillac, pour les jeunes entreprises des nouvelles technologies (14 avenue Garic).
L'équipe s'installe dans un complexe de locaux de Tronquières, en périphérie d'Aurillac, pour les jeunes entreprises des nouvelles technologies (14 avenue Garic).


JVC enrichit sa boutique en vendant des jeux-vidéos, que ''Lightman'' commandait puis réexpédiait fastidieusement, ce qui était très chronophage par rapport à la masse de tâches à accomplir, sans parler des tests de jeux à faire chaque jour. Après une annonce passée sur JVC et quelques entretiens, [[Kornifex]] qui sera embauché, le premier rédacteur de JVC. À peine quelques semaines plus tard [[Melo]] est engagé également.
JVC enrichit sa boutique en vendant des jeux-vidéos, que ''Lightman'' commandait puis réexpédiait fastidieusement, ce qui était très chronophage par rapport à la masse de tâches à accomplir, sans parler des tests de jeux à faire chaque jour. Après une annonce passée sur JVC et quelques entretiens, Kornifex qui sera embauché, le premier rédacteur de JVC. À peine quelques semaines plus tard Melo est engagé également.


L'équipe se rend à l'[https://www.wikiwand.com/fr/European_Computer_Trade_Show ECTS] 1999 qui est le premier salon couvert par l'entreprise. Lightman et Kornifex assistent à de nombreux rendez-vous avec des acteurs du Net et produisent un compte rendu des prochaines sorties vidéoludiques.
L'équipe se rend à l'[https://www.wikiwand.com/fr/European_Computer_Trade_Show ECTS] 1999 qui est le premier salon couvert par l'entreprise. Lightman et Kornifex assistent à de nombreux rendez-vous avec des acteurs du Net et produisent un compte rendu des prochaines sorties vidéoludiques.
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Paradoxalement Lightman continue de gérer la boutique de jeux tout seul : commandes et gestions des stocks, emballement et envoi des colis. Il finit par déléguer ce travail épuisant à la jeune start-up BlackOrange qui augmente drastiquement la qualité de service.
Paradoxalement Lightman continue de gérer la boutique de jeux tout seul : commandes et gestions des stocks, emballement et envoi des colis. Il finit par déléguer ce travail épuisant à la jeune start-up BlackOrange qui augmente drastiquement la qualité de service.
====Création du [[Forum BlaBla|Forum Blabla]]====
====Création du Forum Blabla====
{{Article détaillé|Article=Forum BlaBla}}
{{Article détaillé|Article=Forum BlaBla}}
Les forums de JVC sont de plus en plus chaotiques car sans modération, et beaucoup d'internautes viennent y discuter de tout et de rien sans rapport avec les jeux vidéo. On décide alors de créer un forum Blabla où les hors-sujet seront autorisés et les premiers modérateurs sont nommés.
Les forums de JVC sont de plus en plus chaotiques car sans modération, et beaucoup d'internautes viennent y discuter de tout et de rien sans rapport avec les jeux vidéo. On décide alors de créer un forum Blabla où les hors-sujet seront autorisés et les premiers modérateurs sont nommés.
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Lightman et [[Kornifex]] s'envolent pour l'E3 de Los Angeles en mai 2000. Ils reviennent impressionnés par la machine américaine, et toute l'équipe veille tard pour mettre en ligne un dossier complet sur cet évènement. JVC culmine toujours à 1.5 millions de visites mensuelles.
Lightman et [[Kornifex]] s'envolent pour l'E3 de Los Angeles en mai 2000. Ils reviennent impressionnés par la machine américaine, et toute l'équipe veille tard pour mettre en ligne un dossier complet sur cet évènement. JVC culmine toujours à 1.5 millions de visites mensuelles.


[[Leviathan]] quitte l'entreprise pour de nouveaux horizons, et son poste est confié à [[Haazel]] qui entreprend de recoder toute la partie forum du site en langage C, rendant les forums plus rapides et optimisés. Côté rédaction [[Pilou]] et [[Romendil]] rejoignent l'équipe.
[[Leviathan]] quitte l'entreprise pour de nouveaux horizons, et son poste est confié à [[Haazel]] qui entreprend de recoder toute la partie forum du site en langage C, rendant les forums plus rapides et optimisés. Côté rédaction Pilou et Romendil rejoignent l'équipe.


En août 2000 sont créés les forums individuels pour chaque jeu vidéo, principe phare de JVC encore de nos jours. À la fin de l'année JVC aura engrangé un chiffre d'affaire de presque 8 millions de francs, soit le triple de 1999.
En août 2000 sont créés les forums individuels pour chaque jeu vidéo, principe phare de JVC encore de nos jours. À la fin de l'année JVC aura engrangé un chiffre d'affaire de presque 8 millions de francs, soit le triple de 1999.
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Sur les forums 100.000 messages sont postés chaque mois.
Sur les forums 100.000 messages sont postés chaque mois.
===2001 à 2003 : De la crise publicitaire au TGS===
===2001 à 2003 : De la crise publicitaire au TGS===
Le site est alors transféré sur 4 serveurs Linux beaucoup plus puissants et stables. De petits jeux java de Gameloft sont installés sur le site. Début 2001 [[Kornifex]] et [[Twitten]] quittent l'entreprise et sont remplacés par [[Jihem]] qui accèdera plus tard au poste de rédacteur en chef.
Le site est alors transféré sur 4 serveurs Linux beaucoup plus puissants et stables. De petits jeux java de Gameloft sont installés sur le site. Début 2001 Kornifex et Twitten quittent l'entreprise et sont remplacés par [[Jihem]] qui accèdera plus tard au poste de rédacteur en chef.


Arrivent les premières réquisitions des forces de l'ordre demandant l'intégralité de la correspondance forumesque de certains utilisateurs soupçonnés de piratage et contrefaçon de jeux vidéos.
Arrivent les premières réquisitions des [[Gilbert|forces de l'ordre]] demandant l'intégralité de la correspondance forumesque de certains utilisateurs soupçonnés de piratage et contrefaçon de jeux vidéos.


À la fin de l'année 2001 JVC écrase définitivement ses concurrents avec 46 millions de pages vues contre 13 pour ZoneJeux.com et encore moins pour les autres sites.
À la fin de l'année 2001 JVC écrase définitivement ses concurrents avec 46 millions de pages vues contre 13 pour ZoneJeux.com et encore moins pour les autres sites.
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[[Fichier:webcam JVC 5.jpg|vignette|Une capture d'écran de la Webcam JVC.]]{{Article détaillé|Article=Webcam de Jeuxvideo.com}}
[[Fichier:webcam JVC 5.jpg|vignette|Une capture d'écran de la Webcam JVC.]]{{Article détaillé|Article=Webcam de Jeuxvideo.com}}
En mai 2002 une petite [[Webcam de Jeuxvideo.com|'''webcam''']] est installée dans les bureaux de la rédaction, ce qui permit pendant 10 ans aux internautes d'observer le quotidien de l'équipe.
En mai 2002 une petite [[Webcam de Jeuxvideo.com|'''webcam''']] est installée dans les bureaux de la rédaction, ce qui permit pendant 10 ans aux internautes d'observer le quotidien de l'équipe.
[[Fichier:Geevey 2002.png|gauche|vignette|208x208px|La version 2002 de Geevey ne fut pas du goût de tous les internautes.]]Un léger lifting du site est entrepris, et la nouvelle version de Geevey est créée par la société auvergnate ''Periscope''. La rédaction accueille [[Dinowan]].
[[Fichier:Geevey 2002.png|gauche|vignette|208x208px|La version 2002 de Geevey ne fut pas du goût de tous les internautes.]]Un léger lifting du site est entrepris, et la nouvelle version de Geevey est créée par la société auvergnate ''Periscope''. La rédaction accueille Dinowan.


==== Apparition des smileys ====
==== Apparition des smileys ====
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===2004 à 2005 : Passage au bleu===
===2004 à 2005 : Passage au bleu===
[[Fichier:JVC 2005 2.png|vignette|La nouvelle version du site en 2005.|506x506px]]Fin 2004 l'équipe augmente fortement en effectif. Suite à cela l'organigramme de la rédaction est remanié :
[[Fichier:JVC 2005 2.png|vignette|La nouvelle version du site en 2005.|506x506px]]Fin 2004 l'équipe augmente fortement en effectif. Suite à cela l'organigramme de la rédaction est remanié :
*[[Reno]] devient le responsable webdesign
*Reno devient le responsable webdesign
*[[Haazel]] responsable technique
*[[Haazel]] responsable technique
*[[Jihem]] chef de rédaction
*[[Jihem]] chef de rédaction
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=== 2014 à 2016 : Début du grand démantèlement ===
=== 2014 à 2016 : Début du grand démantèlement ===
Peu après le rachat le site entame une refonte visuelle et technique appellée [[Projet Respawn|Respawn]] qui sera très mal accueillie par la communauté, et à la mi-2015 les équipes sont sommées de quitter Aurillac pour venir s'installer dans de nouveaux bureaux à Paris<ref>https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/aurillac-et-jeuxvideo-com-la-fin-d-une-histoire_809289.html</ref><ref>https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/aurillac/l-editeur-de-jeuxvideocom-va-quitter-aurillac-47-emplois-concernes-maj-641355.html</ref>. Sur les 47 salariés, 17 sont licenciés<ref>https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/l-editeur-de-jeuxvideo-com-quitte-aurillac-17-salaries-licencies_11306765/</ref>. Certains quittent la rédaction à cette occasion comme par exemple [[Dinowan]], rédacteur historique du site<ref>https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/l-odyssee-a-la-croisee-des-chemins_11413512/</ref>. Peu après [[FortyTwo]] est poussé vers la sortie pour être remplacé par ''[[JVC Cedrix]]''.
Peu après le rachat le site entame une refonte visuelle et technique appellée [[Projet Respawn|Respawn]] qui sera très mal accueillie par la communauté, et à la mi-2015 les équipes sont sommées de quitter Aurillac pour venir s'installer dans de nouveaux bureaux à Paris<ref>https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/aurillac-et-jeuxvideo-com-la-fin-d-une-histoire_809289.html</ref><ref>https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/aurillac/l-editeur-de-jeuxvideocom-va-quitter-aurillac-47-emplois-concernes-maj-641355.html</ref>. Sur les 47 salariés, 17 sont licenciés<ref>https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/l-editeur-de-jeuxvideo-com-quitte-aurillac-17-salaries-licencies_11306765/</ref>. Certains quittent la rédaction à cette occasion comme par exemple Dinowan, rédacteur historique du site<ref>https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/l-odyssee-a-la-croisee-des-chemins_11413512/</ref>. Peu après [[FortyTwo]] est poussé vers la sortie pour être remplacé par ''[[JVC Cedrix]]''.


Entre début 2014 et mi-2015 le site enregistre une baisse de 26% d'audience<ref>https://twitter.com/oscarlemaire/status/626399174699970560</ref>. Pour rectifier cela Webedia met en place une série de mesure visant à faire revenir les internautes.
Entre début 2014 et mi-2015 le site enregistre une baisse de 26% d'audience<ref>https://twitter.com/oscarlemaire/status/626399174699970560</ref>. Pour rectifier cela Webedia met en place une série de mesure visant à faire revenir les internautes.
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{{PuceJVC}}[[Histoire du Blabla 18-25 ans en 2021#Juin|Réaction du 18-25]]
{{PuceJVC}}[[Histoire du Blabla 18-25 ans en 2021#Juin|Réaction du 18-25]]


Toujours dans sa politique de diversification, le site ouvre une branche appelée [[JVTech]] en avril 2022<ref>https://www.jeuxvideo.com/news/1567274/jv-lance-jvtech-son-portail-dedie-a-la-technologie-sous-toutes-ses-formes.htm</ref> qui propose des bons plans, des tests de voiture, d'équipements électro-ménagers, et de toutes sortes d'objets technologiques, ou bien des guides d'achats.
Toujours dans sa politique de diversification, le site ouvre une branche appelée JVTech en avril 2022<ref>https://www.jeuxvideo.com/news/1567274/jv-lance-jvtech-son-portail-dedie-a-la-technologie-sous-toutes-ses-formes.htm</ref> qui propose des bons plans, des tests de voiture, d'équipements électro-ménagers, et de toutes sortes d'objets technologiques, ou bien des guides d'achats.
[[Fichier:offre jvc deux euros pub.png|vignette|250x250px|Le message qui s'affiche sur le site : Accepter les cookies ou bien payer 2€ par mois.]]
[[Fichier:offre jvc deux euros pub.png|vignette|250x250px|Le message qui s'affiche sur le site : Accepter les cookies ou bien payer 2€ par mois.]]
Les publicités explosent en nombre et deviennent intrusives. Une section entière dédiée aux ventes Flash Amazon est présente sur la page d'Accueil<ref>https://www.jeuxvideo.com/amazon-flash/</ref>.
Les publicités explosent en nombre et deviennent intrusives. Une section entière dédiée aux ventes Flash Amazon est présente sur la page d'Accueil<ref>https://www.jeuxvideo.com/amazon-flash/</ref>.
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Toutefois le site intègre un mode sombre en janvier 2022, un ajout plutôt apprécié<ref>[[Histoire du Blabla 18-25 ans en 2022#Janvier|Réaction du 18-25 au mode sombre]]</ref>.
Toutefois le site intègre un mode sombre en janvier 2022, un ajout plutôt apprécié<ref>[[Histoire du Blabla 18-25 ans en 2022#Janvier|Réaction du 18-25 au mode sombre]]</ref>.
[[Fichier:NFT JV.png|vignette|Les NFT disponibles pour les meilleurs contributeurs du site.]]
[[Fichier:NFT JV.png|vignette|Les NFT disponibles pour les meilleurs contributeurs du site.]]
Le 3 octobre 2022 est lancé le [[JV Fan contest]], un concours<ref>https://www.jeuxvideo.com/concours/fancontest/</ref> visant à récompenser les ''meilleurs contributeurs du site.'' Les avatars se voient affublés de décorations : les [[Cercles de JVC]] et tous les forumeurs sont invités à grimper les échelons d'un classement en contribuant au site de diverses manières. Ce concours est perçu par la communauté comme une manière d'augmenter le trafic sur le reste du site en dehors des forums, et ainsi augmenter les revenus publicitaires par les clics générés.
Le 3 octobre 2022 est lancé le JV Fan contest, un concours<ref>https://www.jeuxvideo.com/concours/fancontest/</ref> visant à récompenser les ''meilleurs contributeurs du site.'' Les avatars se voient affublés de décorations : les [[Cercles de JVC]] et tous les forumeurs sont invités à grimper les échelons d'un classement en contribuant au site de diverses manières. Ce concours est perçu par la communauté comme une manière d'augmenter le trafic sur le reste du site en dehors des forums, et ainsi augmenter les revenus publicitaires par les clics générés.


À l'issue du concours, 1er décembre 2022, les 500 les plus haut classés et ayant renseigné leur wallet crypto reçurent un [[NFT JV Genesis Pass|NFT ''« Genesis Pass »'']] et plusieurs avantages, comme par exemple l'accès à un forum secret : le [[Genesis Pass Holder (forum)|forum Genesis Pass Holder]].
À l'issue du concours, 1er décembre 2022, les 500 les plus haut classés et ayant renseigné leur wallet crypto reçurent un [[NFT JV Genesis Pass|NFT ''« Genesis Pass »'']] et plusieurs avantages, comme par exemple l'accès à un forum secret : le [[Genesis Pass Holder (forum)|forum Genesis Pass Holder]].
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