Aller au contenu

« Clan 1825 sur Stronghold Kingdoms » : différence entre les versions

hyperlien
m (Poursuite de l'article)
(hyperlien)
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Du 19 Novembre 2015 à à peu près mi-Décembre.
[[Fichier:SK Village.png|vignette|417x417px|Vue principale de son village dans Stronghold Kingdoms]]Le '''clan 18-25 sur Stronghold Kingdoms''' est un clan issu du [[Blabla 18-25 ans|Blabla 18-25]] crée le 26 novembre [[Histoire du Blabla 18-25 ans en 2015|2015]] et résultant d'un [[raid]] lancé par le [[forumeur]] ''HapisteDuFutur'' {{CDV|Pseudo=HapisteDuFutur}} le 19 novembre 2015. À son pic, une centaine de [[Khey|kheys]] participe à l'évènement et tentent de prendre le contrôle d'un pays dans le jeu, le Tibet. Ils lutteront contre plusieurs factions (clans de joueurs), notamment les factions russes et chinoises. Le mouvement s'essoufflera début janvier [[Histoire du Blabla 18-25 ans en 2016|2016]].


== Origine ==
== Origine ==
Le 19 Novembre 2015, le forumeur ''HapisteDuFutur'' {{CDV|Pseudo=HapisteDuFutur}} crée un [https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-41911336-1-0-1-0-stronghold-kindgom-l-invasion-du-18-25.htm topic] sur le [[Blabla 18-25 ans|Blabla 18-25]] afin de présenter aux [[Khey|kheys]] le jeu Stronghold Kingdoms et motiver les forumeurs à venir le rejoindre, ayant lui-même commencé depuis peu. [[Auteur|L'auteur]] créera 2 autres topics<ref name=":0">https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-42054832-1-0-1-0-stronghold-kingdoms-le-18-25-en-conquerant-v3.htm</ref> afin de continuer à recruter d'autres joueurs et mettre à jour la page de présentation au fur et à mesure de l'avancée du clan. Une centaine de forumeurs rejoindront l'aventure avec une quarantaine d'entre eux qui formeront le fer de lance du clan<ref name=":0" />. Un [https://steamcommunity.com/groups/StrongholdKingdomKhey groupe Steam] sera également crée le 21 Novembre 2015 afin de fournir une alternative au topic.
Le 19 novembre 2015, le forumeur ''HapisteDuFutur'' {{CDV|Pseudo=HapisteDuFutur}} crée un [https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-41911336-1-0-1-0-stronghold-kindgom-l-invasion-du-18-25.htm topic] sur le Blabla 18-25 afin de présenter aux kheys le jeu Stronghold Kingdoms et motiver les forumeurs à venir le rejoindre, ayant lui-même commencé depuis peu. [[Auteur|L'auteur]] créera 2 autres [[Topic|topics]]<ref name=":0">https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-42054832-1-0-1-0-stronghold-kingdoms-le-18-25-en-conquerant-v3.htm</ref> afin de continuer à recruter d'autres joueurs et mettre à jour la page de présentation au fur et à mesure de l'avancée du clan. Une centaine de forumeurs rejoindront l'aventure avec une quarantaine d'entre eux formant le fer de lance du clan<ref name=":0" />. Un [https://steamcommunity.com/groups/StrongholdKingdomKhey groupe Steam] sera également crée le 19 novembre 2015 afin de fournir une alternative au topic.


== Stronghold Kingdoms ==
== Stronghold Kingdoms ==
Stronghold Kingdoms est jeu multijoueur de stratégie free-to-play sorti en 2012 et se déroulant au Moyen-Âge. Il est développé et distribué par Firefly Studios, responsable de la série de jeux Stronghold. La rédaction de [[jeuxvideo.com]] notera le jeu 12/20<ref>https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015585-stronghold-kingdoms-test.htm</ref>.
Stronghold Kingdoms est jeu multijoueur de stratégie free-to-play type ''freemium'' sorti en 2012 et se déroulant au Moyen-Âge. Il est développé et distribué par Firefly Studios, responsable de la série de jeux Stronghold. La rédaction de [[jeuxvideo.com]] note le jeu 12/20<ref>https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015585-stronghold-kingdoms-test.htm</ref>.[[Fichier:Carte du monde sur Stronghold Kingdoms.png|vignette|Carte du Monde sur Stronghold Kingdoms]]
[[Fichier:SK Capitale Départements.png|vignette|Les départements et leurs capitales]]L'objectif principal du jeu est de développer son château et son domaine (village). Le joueur peut y construire plusieurs bâtiments afin de produire différents types de ressources. Il pourra ensuite utiliser ces ressources afin d'améliorer son château et domaine, échanger avec d'autres joueurs ou bien former une armée pour se défendre ou attaquer.


L'objectif principal du jeu est de développer son château et son domaine (village). Le joueur peut y construire plusieurs bâtiments afin de produire différents types de ressources. Il pourra ensuite utiliser ces ressources afin d'améliorer son château et domaine, échanger avec d'autres joueurs ou bien former une armée pour se défendre ou attaquer.
L'un des éléments centraux du jeu réside dans le système de recherches : les joueurs accumulent des points de recherche qu'ils peuvent dépenser dans divers domaines (militaire, économique, diplomatique, ''etc.'') ce qui leur permet de se spécialiser au fur et à mesure de leur progression.


L'un des éléments centraux du jeu réside dans le système de recherches: les joueurs accumulent des points de recherche qu'ils peuvent dépenser dans divers domaines (militaire, économique, diplomatique...) ce qui leur permet de se spécialiser au fur et à mesure de leur progression.
L'ensemble des joueurs sont répartis sur plusieurs serveurs et sur une carte du monde aux frontières contemporaines. Chaque pays est subdivisé en plusieurs régions et départements. L’objectif du jeu consiste à prendre le contrôle des capitales de ces territoires: d’abord celle d’un département, puis d’une région, et enfin celle du pays tout entier. Le joueur qui parvient à capturer une capitale obtient divers bonus, partagés avec les membres de sa faction.
[[Fichier:Carte du monde sur Stronghold Kingdoms.png|vignette|Carte du Monde sur Stronghold Kingdoms]]
L'ensemble des joueurs sont répartis sur plusieurs serveurs et sur une carte du monde aux frontières contemporaines. Chaque pays est subdivisé en plusieurs régions et départements. L’objectif du jeu consiste à prendre le contrôle des capitales de ces territoires : d’abord celle d’un département, puis d’une région, et enfin celle du pays tout entier. Le joueur qui parvient à capturer une capitale obtient divers bonus, partagés avec les membres de son clan.
[[Fichier:SK Capitale Départements.png|vignette|Les départements et leurs capitales]]
D'après SteamDB, le nombre de joueurs a connu un pic en Avril 2012 à 8 616 joueurs avant de diminuer progressivement d'années en années. Lors de la création du clan 18-25 en Novembre 2015, 2 195 joueurs y étaient encore actifs. En 2025, le nombre de joueurs oscille entre 500 et 600<ref>https://steamdb.info/app/47410/charts/#max</ref>.


Les joueurs ont la possibilité de se regrouper au sein de clans, appelés factions. Chaque faction peut rassembler jusqu’à quarante membres, sous réserve que ceux-ci aient atteint un niveau de rang minimal. La progression des joueurs s’effectue à travers une série de vingt-trois rangs, débutant par celui d’Idiot du village et culminant au rang de Prince ou Princesse héritière, en fonction du développement et de la prospérité de leur village<ref>https://strongholdkingdoms.fandom.com/wiki/Ranks</ref>.


Une faction ne peut être crée uniquement que par un joueur de rang Page (rang 14) ou supérieur. Pour rejoindre une faction, un joueur doit être de rang Tenancier (rang 7). Une faction doit au minimum posséder un joueur de rang Page pour continuer à exister  sinon, elle est automatiquement dissoute. De plus, un joueur qui perd son ou ses villages est automatiquement exclu de sa faction<ref>https://strongholdkingdoms.fandom.com/wiki/Factions_%26_Houses</ref>.


D'après ''SteamDB'', le nombre de joueurs a connu un pic en avril 2012 à 8 616 joueurs avant de diminuer progressivement d'années en années. Lors de la création du clan 18-25 en novembre 2015, 2 195 joueurs y étaient encore actifs. En 2025, le nombre de joueurs oscille entre 500 et 600<ref>https://steamdb.info/app/47410/charts/#max</ref>.


== Histoire de la faction 18-25 ==


=== Les débuts ===
[[Fichier:SK Screen.png|vignette|Les kheys rejoignent petit à petit l'aventure]]
[[Fichier:Sk Screen02.png|vignette|Développement des relations diplomatiques avec les factions russe sur le groupe Steam]]
HapisteDuFutur (ou Tricksous dans le jeu) crée le topic le 19 novembre 2015 et invite les forumeurs à le rejoindre sur le serveur Global Conflict 1. Cherchant une région du monde assez peu peuplée pour permettre le développement d'une potentielle faction, il choisit le Tibet comme point de départ. Petit à petit, tout au long de la journée des forumeurs décident de rejoindre l'aventure et s'installent au Tibet. Ils seront une petite dizaine à développer leurs villages en fin de journée. Dans la journée du 19 novembre 2025, HapisteDuFutur crée le groupe Steam et la modération du 18-25 décide d'[[épingler]] le topic afin de lui donner encore plus de visibilité<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/772554024</ref>.


Dans la journée du 20 novembre, une trentaine de kheys sont installés au Tibet et commencent à se développer progressivement<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/772590928</ref>. Loin d'être seuls, les kheys découvrent que le Tibet est partagé entre 2 groupes influents: les factions russes et les factions chinoises. Cependant, ils arriveront à se développer et à gagner des rangs car le 21 novembre, un des membres du 18-25 prend le contrôle d'une prévôté (département)<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/749629107</ref>.


=== Création de la faction et développement des relations diplomatiques ===
Au fur et à mesure, de nombreux forumeurs s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas entrer en guerre ouverte directement avec les factions russes ni chinoises qui possèdent la majorité des prévôtés et le contrôle total de la région. Le 26 novembre, les kheys décident de conclure une alliance avec les factions russes et de leur apporter un soutien sous forme de dons aux prévôtés qu’elles administrent. Cette stratégie vise à obtenir, de la part du chef de région russe, la délégation d’une prévôté afin de consolider le développement territorial des kheys. La faction est également crée le 26 novembre<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/750605291</ref>.


=== Extensions de la faction en Tanzanie ===
[[Fichier:Sk ScreenFaction.png|vignette|La faction du 18-25 finalement crée]]
Début décembre, une centaine de kheys ont décidé de tenter l'aventure et une quarantaine ont réussi à se hisser rang 7 afin de rejoindre la faction<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/774600512</ref>.


Afin de réduire les risques d'une destruction totale de la faction lors d'une guerre potentielle avec les factions russes, les kheys décident de créer d'autres villages en Tanzanie tandis que certains nouveaux arrivants se voient proposer de s'y installer.
L’objectif consistait à assurer un développement économique initial dans la région du Tibet, alors placée sous contrôle russe, avant de transférer une partie importante des ressources vers la Tanzanie. Cette stratégie visait, dans un premier temps, à prendre le contrôle des prévôtés locales, puis à étendre progressivement l’influence de la faction jusqu'à capturer la capitale du pays. Une fois la zone sécurisée, les ressources devaient être rapatriées au Tibet afin de permettre la conquête de plusieurs prévôtés détenues par les factions russes et chinoises, tout en maintenant un noyau économique développé à distance du territoire tibétain.
=== Baisse de la participation et disparition progressive ===
[[Fichier:SK Boutique.png|vignette|La boutique in-game: élément central du modèle freemium]]
Au cours du mois de décembre, les tensions au sein de la faction s’intensifient, notamment en raison de la séparation entre les membres établis au Tibet et ceux installés en Tanzanie. Les difficultés organisationnelles s’accumulent et la participation des kheys diminue progressivement. Des dissensions apparaissent, conduisant certains membres à quitter la faction pour s’installer ailleurs sur la carte, en groupes beaucoup plus réduits.
Parallèlement, le modèle ''freemium'' du jeu commence à influencer la progression des forumeurs: ceux ayant atteint des rangs avancés rencontrent des difficultés croissantes pour continuer à développer leurs villages. Pour accélérer leur progression, certains doivent recourir à l’achat de boosters dans la boutique ''in-game'' du jeu, permettant notamment de débloquer les files d’attente de construction ou d’augmenter le rendement des ressources. Lassés et réticents à effectuer des achats dans le jeu, de nombreux kheys quittent progressivement l'aventure.
Finalement début janvier 2016, il ne reste plus qu'une vingtaine de kheys éparpillés sur la carte, entre la Tanzanie, le Tibet et d'autres régions du monde<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-41911336-18-0-1-0-stronghold-kindgom-l-invasion-du-18-25.htm</ref>. D'autres forumeurs tenteront de relancer l'engouement courant 2016 de manière éparse mais aucun n'y parviendra réellement.


== Références ==
== Références ==
<references />
[[Catégorie:Raids et Agissements]]
[[Catégorie:Divertissement]]
2 806

modifications