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« Documentation de l'API Jeuxvideo.com » : différence entre les versions

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L'API de Jeuxvideo.com, utilisée à l'origine par les applications mobiles de Jeuxvideo.com, permet de développer plus facilement des applications, sites web, et autres scripts en rapport avec Jeuxvideo.com.
{{Bannière Info|Contenu=Co-rédacteur de cet article, j'aurais besoin de l'aide d'un khey calé sur l'API de JVC et/ou le fonctionnement technique de jeuxvideo.com. J'ai plusieurs questions à poser en vue de la réalisation d'un projet informatique. (Edwado si tu passes par là…)<br>


Elle est au format XML, ce qui fait qu'elle est plus facile à parser, mais aussi plus rapide à charger qu'une page web normale.
Merci de me contacter sur JVC (pseudo ContrapunctusI{{CDV|Pseudo=ContrapunctusI}}). Toute aide sera appréciée.}}


== Identification ==
L''''API de [[jeuxvideo.com]]''', utilisée à l'origine par les applications mobiles de jeuxvideo.com, permet de développer plus facilement des applications, sites Web, et autres scripts en rapport avec jeuxvideo.com.
L'API utilise le nom de domaine [http://ws.jeuxvideo.com/ ws.jeuxvideo.com]. Pour y accéder, il faut utiliser un des identifiants ci-dessous (authentification HTTP basique).


Attention, ces identifiants peuvent changer à tout moment (c'est déjà arrivé).
Actuellement, deux API sont utilisées : l'api ''v4'' et l'api ''jvc.gg'' :
* L'API ''v4'' est hébergée sur le sous-domaine ''api'', et est actuellement à sa quatrième version (''v4''). Elle est utilisée par l'application mobile JVC. Cette API est privée et ne peut être documentée que par rétro-ingénierie de l'application mobile.
* L'API ''jvc.gg'', d'importance moindre, est hébergée à ''api.jvc.gg''. C'est une API utilisée par les pages Phoenix du site qui sert notamment à la recherche des jeux.
 
Les anciennes versions sont toujours exploitables avec les ''tokens'' qui leur sont propres{{Commentaire|Autre=potentiellement obsolète}}, mais certains ''endpoints'' renvoient des erreurs HTTP 403.
 
=Rétro-ingénierie de l'application mobile JVC=
Pour connaître les endpoints de l'API, il faut décompiler l'[https://apkpure.fr/fr/jeuxvideo-com-pc-et-consoles/com.jeuxvideo application mobile JVC] ou intercepter les requêtes qu'elle envoie.
 
== Décompilation ==
=== Mise en place du processus de décompilation ===
Pour pouvoir décompiler l'application mobile, vous aurez besoin des outils suivants :
* [https://www.java.com/en/download/ Java 8 ou plus]
* [https://apktool.org/ apktool]
* [https://github.com/skylot/jadx JADX]
 
Il faut également le fichier ''.apk'' de l'application mobile, téléchargeable [https://apkpure.fr/fr/jeuxvideo-com-pc-et-consoles/com.jeuxvideo ici] (privilégiez les versions supérieures à la 5.4.3, sans quoi vous devrez extraire le fichier ''.xapk'' et appliquer le processus de décompilation sur le fichier ''.apk'' principal).
 
Il vaut mieux renommer le fichier ''.apk'' obtenu pour éviter d'avoir à être embarrassé par de trops longs noms de fichiers. Ici, nous l'avons enregistré sous ''jeuxvideo.apk''.
 
Suivez les étapes ci-dessous (en remplaçant ''jeuxvideo.apk'' par le nom du fichier ''.apk'' à votre disposition) :
# Dans un terminal ouvert au dossier de l'APK, exécutez la commande suivante :
$ apktool d jeuxvideo.apk jeuxvideo-decompiled
# Ouvrez JADX, activez l'option ''Show flatten packages'' (dans la barre d'outils), dans les préférences du logiciel veillez à avoir changé l'option ''Code comments level'' sur ''DEBUG''.
# Importez les fichiers ''.dex'' de ''jeuxvideo-decompiled'' dans JADX.
 
=== JvApiService ===
Une fois le code Java disponible, on peut ouvrir l'interface '''JvApiService''' (située dans ''com.jeuxvideo.api.web''), qui contient tous les ''endpoints''. L'application utilise le bibliothèque [https://square.github.io/retrofit/ Retrofit 2.x] pour gérer l'API, et la classe contient tous les ''endpoints'' formels de l'API.
 
''Extrait de l'interface JvApiService''
<pre>
    @POST("contents/{contentID}/comments")
    Call<UserComment> addComment(@Path("contentID") String str, @Body UserComment.Body body);
 
    @POST("contents/{contentID}/comments/{commentID}/vote")
    Call<UserComment> addCommentVote(@Path("contentID") String str, @Path("commentID") String str2, @Body UserComment.Vote vote);
</pre>
 
Interface complète disponible [https://pastebin.com/WiQiutAf ici].
 
=== SigningInterceptor ===
La classe '''SigningInterceptor''' (du package ''com.jeuxvideo.api.utils''), permet de déduire la valeur du ''header Jvc-Authorization'' à envoyer dans les requêtes à l'API.
<pre>
    public static String m27149f(String str, String str2, String str3, String str4, String str5) {
        StringBuilder sb2 = new StringBuilder();
        sb2.append("550c04bf5cb2b\n");
        sb2.append(str);
        sb2.append("\n");
        sb2.append(str2);
        sb2.append("\n");
        sb2.append(str3);
        sb2.append("\n");
        sb2.append(str4);
        sb2.append("\n");
        if (str5 == null) {
            str5 = "";
        }
        sb2.append(str5);
        String m14428b = CryptoUtils.m14428b("d84e9e5f191ea4ffc39c22d11c77dd6c", sb2.toString());
        return "PartnerKey=550c04bf5cb2b, Signature=" + m14428b + ", Timestamp=" + str;
    }
</pre>
 
Classe complète disponible [https://pastebin.com/sMpiYDqQ ici].
 
=== JVApi et UserAgentInterceptor ===
'''JVApi''' (du package arbitrairement nommé ''p379s3'' car nom perdu lors de la compilation) et '''UserAgentInterceptor''' (du package ''com.jeuxvideo.api.utils'') permettent de déduire le ''user-agent'' et la valeur des ''headers'' contenant des informations sur la version et la plateforme.
 
=== JVApiManager ===
La classe '''JVApiManager''' (du package arbitrairement nommé ''p379s3'' car nom perdu lors de la compilation) est celle qui envoie les requêtes à l'API. Elle permet de savoir quelles variables sont passées à la requête vers tel ''endpoint''.
 
Classe complète disponible [https://pastebin.com/hDWMZwbq ici].
 
<div id="jvc-auth-header"></div>
=== Le cas Jvc-Auth-Header ===
'''Jvc-Auth-Header''' est le ''header'' envoyé à l'''endpoint'' nommé ''accounts/register''. Cet ''endpoint'' est crucial en ce qu'il représente l''''unique manière de créer un compte JVC sans le système reCaptcha'''.
 
Il est actuellement impossible que la requête soit validée par l'API sans ce ''header''.
 
Il s'avère que ''Jvc-Auth-Header'' contient le [https://stackoverflow.com/questions/37671380/what-is-fcm-token-in-firebase token FCM], un token créé par la plateforme ''FireBase'' de Google et utilisé par l'application mobile pour accéder aux bases de données. Ce token est unique à chaque appareil et est créé à chaque installation de l'application mobile. En outre, il permet à l'API de savoir si l'application a déjà effectué une requête d'inscription dans les dernières 24 heures et, le cas échéant, de bloquer les requêtes d'inscription.
 
Il semble malheureusement impossible de générer de tels tokens « à la demande », en tout cas sans connaître les noms et clés des services FireBase dédiés à l'application. Une alternative "temporaire" consisterait à spawner des Android virtualisés, d'y installer de façon automatisée l'APK de JVC, puis de créer des comptes. Mais dans ce type de contexte, ce n'est plus vraiment de la rétro-ingiénierie.
 
<div id="interception"></div>
 
== Interception du trafic ==
 
Il est possible d'intercepter le trafic émis par l'application mobile lorsqu'elle est exécutée sur un appareil afin de connaître en détail les requêtes envoyées à l'API.
 
Cette méthode est indépendante de la précédente qui nécessitait de décompiler l'APK. Ici, vous aurez besoin du fichier APK original.
 
=== Mise en place du processus d'interception ===
Pour pouvoir intercepter le trafic de l'application mobile, vous aurez besoin des outils suivants :
# [https://developer.android.com/studio?hl=fr Android Studio]
# [https://httptoolkit.com/ HTTP Toolkit]
 
Il faut également le fichier ''.apk'' de l'application mobile, téléchargeable [https://apkpure.fr/fr/jeuxvideo-com-pc-et-consoles/com.jeuxvideo ici].
 
Pour commencer, il vous faut créer un appareil virtuel avec Android Studio : suivez pour cela le tutoriel disponible à [https://developer.android.com/studio/run/managing-avds?hl=fr cette adresse]. Pour que HTTP Toolkit puisse intercepter le trafic de l'application, il faut choisir un appareil ne disposant pas de ''Google Play''. Nous vous conseillons de choisir le téléphone Pixel 6 Pro et l'image système Tiramisu (niveau d'API 33, Android 13.0). Une fois l'appareil virtuel créé, lancez-le.
 
Une fois ceci fait, ouvrez le logiciel HTTP Toolkit puis dans le menu principal choisissez l'option ''Android Device via ADB'' qui devrait désormais être accessible. HTTP Toolkit va automatiquement installer tous les logiciels nécessaires sur l'appareil ; vous serez invités, sur l'appareil, à autoriser une connextion VPN à HTTP Toolkit : appuyez sur « OK ».
 
Ensuite, vous devrez utiliser ADB pour installer l'APK sur l'appareil virtuel. Premièrement, il vous faut ajouter ADB à la variable PATH de votre ordinateur ; consultez la section « How to use ADB from any directory on your PC or Mac » de [https://www.xda-developers.com/install-adb-windows-macos-linux/ cet article], qui contient les étapes à suivre sur Windows, MacOS et Linux.
 
Ouvrez un terminal de commande dans le dossier où se trouve l'APK et exécutez <code>adb install jeuxvideo.apk</code> (remplacez ''jeuxvideo.apk'' par le nom du fichier APK téléchargé). Une fois la commande exécutée, vous n'avez plus qu'à lancer l'application mobile et observer quelles requêtes sont envoyées dans le panel ''View'' de HTTP Toolkit.
 
Vous pouvez désormais voir quelles requêtes sont passées à l'API, ainsi que les ''headers'' et ''body'' associés. Par exemple lorsque l'on se connecte :
[[File:http_toolkit.png|center|500px]]
 
=API v4=
 
== Préambule ==
L'API v4 utilise une sécurité, l'en-tête HTTP <code>Jvc-Authorization</code> , sa valeur dépend d'une clé fixe <code>partner_key</code>, d'une <code>signature</code>  et de la <code>date</code> .
 
Le ''header'' de vos requêtes devra toujours être de la forme :
<pre>
"Jvc-Authorization" : header,
"User-Agent" : "JeuxVideo-Android/338",
"Jvc-App-Platform" : "Android",
"Jvc-App-Version" : 338,
"Content-Type" : "application/json"
</pre>
Où ''header'' est égal à une chaîne de caractères de la forme ''"PartnerKey=partner_key, Signature=signature, Timestamp=timestamp".
 
Veuillez consulter l'[[#annexe|annexe]] pour trouver un script Python permettant de créer ce ''header''.
 
===Authentification===
Comme pour l'ancienne API, le cookie ''coniunctio'' est toujours le cookie de session utilisateur. Il doit être récupéré avec l'appel au point d'entrée ''accounts/login'' (voir tableau POST) puis il doit être envoyé dans une en-tête HTTP <code>"Cookie" : "coniunctio={coniunctio}"</code> pour chaque appel.
 
<div id="sous-domaine"></div>
== Comportement du sous-domaine ==
Il est intéressant de remarquer que l'API se comporte souvent en véritable sous-domaine, de manière similaire au site www.jeuxvideo.com de base : par exemple, si vous êtes sur un [[topic]] ou un [[forum]], il vous suffit de remplacer dans l'URL « www » par « api » et vous vous trouverez sur une page aux informations identiques quoique présentées de manière différente. Ainsi, les URL seront de la forme <code>https://api.jeuxvideo.com/forums/0-51-0-1-0-1-0-blabla-18-25-ans.htm</code>.
 
[[File:forum_api.png|vignette|350px|Le forum [[Blabla 18-25 ans]] sur le site de l'API.]]
 
L'API ne fonctionne donc pas que par ''endpoints''.
 
{{clear}}
 
==Endpoints « formels » ==
Il s'agit des ''endpoints'' « documentés » dans le code de l'application mobile et qui se comportent différemment des services de l'API qui ne se contentent que de « copier » le contenu JVC (voir sous-section précédente).
 
'''URL de base''': ''<nowiki>https://api.jeuxvideo.com/v4/</nowiki>''
 
*'''PATH''': chemin d'accès de l'''endpoint''
*'''PARAMS, HEADERS''':
** '''param''' : variable entre accolades à remplacer dans l'URL, suivie dans la documentation de son type (''str'' ou ''int''). Par exemple, <code>contents/{contentID}/comments</code> doit être appelé comme suit : <code>contents/123456/comments</code>. <br> Note : dans la plupart des cas, le paramètre <code>accountId</code> peut être remplacé par la valeur <code>me</code> lorsque la requête doit pointer sur le compte connecté.
** '''header''' : ''header'' particulier à inclure dans l'en-tête de la requête. Si pas de spécification, l'en-tête ne contient que les ''headers'' de base spécifiés plus haut (''User-Agent'', ''Jvc-Authorization'', etc.).
 
*'''QUERY''': par exemple pour les deux query ''page'', ''perPage'' int, l'URL devra être: <code>api.jeuxvideo.com/v4/contents/1234ID/comments?page=1&perPage=30</code>
*'''BODY''': Corps de la requête au format JSON
Le fichier JSON contenant les <code>id</code> des ''params'' et des ''query strings'' <code>chronicles</code> <code>modes</code> <code>genres</code> <code>events</code> <code>machine</code> <code>categories</code> (obtenu via la requête ''GET config'') est disponible [https://pastebin.com/bnAu6tFL ici].
{| class="wikitable sortable"
|+POST
!NOM
!PATH
!PARAMS, HEADERS
!BODY
|-
|addComment
|contents/{contentID}/comments
|'''contentID''' int
|<pre>"content": "commentaire"</pre>
|-
|addCommentVote
|contents/{contentID}/comments/{commentID}/vote
|'''contentID''' int
'''commentID''' int
|<pre>"type": 1 ou -1</pre>
|-
|addReply
|contents/{contentID}/comments/{commentID}/answers
|'''contentID''' int
'''commentID''' int
|<pre>"content": "Super jeu !"</pre>
|-
|addReview
|games/{id}/{machine}/reviews/users
|'''id''' int
'''machine''' int
|<pre>"content": "Super jeu !",
"mark": 4,
"onProfile": true
</pre>
|-
|login
|accounts/login
|
|<pre>"alias": "pseudo",
"password": "mot_de_passe"</pre>
|-
|logout
|accounts/logout
|
|
|-
|register
|accounts/register
| '''header''' : <code>"Jvc-Auth-Token" : str</code>
|<pre>"email": "email",
"alias": "pseudo",
"password": "motdepasse",
"optin": false
</pre>
|-
|reinitPassword
|accounts/reset
|
|<pre>"alias": "pseudo",
"password": "nouveau",
"session": "",
"captcha": {
    "imageKey": "",
    "imageName": "",
    "imageValues": [
        "val1",
        "val2"
    ]
}
</pre>
|-
|reportAccount
|accounts/{accountId}/report
|'''accountId''' int
|<pre>"reason": 1,
"message": "Raison"</pre>
|-
| reportComment
|contents/{contentID}/comments/{commentID}/report
|'''contentID''' int
'''commentID''' int
|<pre>"reason": 1,
"message": "Raison",
"captcha": {
    "session": "clé"
    "clé_captcha": "Valeur"
    "valeur_captcha": "Valeur"
}
</pre>
|-
|reportReview
|games/{id}/{machine}/reviews/users/{reviewId}/report
|'''id''' int
'''machine''' int
'''reviewId''' int
|<pre>"reason": 1,
"message": "Raison",
"captcha": {
    "session": "clé"
    "clé_captcha": ""
    "valeur_captcha": ""
}</pre>
|-
|restoreComment
|contents/{contentID}/comments/{commentID}
|'''contentID''' int
'''commentID''' int
|<pre>"content" : "comment"</pre>
|-
|validateAccount
|accounts/confirm
|
|<pre>"id": 123,
"hash": "hash",
"alias": "pseudo",
"password": "mdp"
</pre>
|-
|validateSignature
|general/stores/android/validation
|
|<pre>"signature": "signature",
"signed_data": "signed_data"
</pre>
|-
|addFavoritesForums
|accounts/me/favorites/forums
|
|<code>"forums" : [50,51,52] # ID des forums</code>
|-
|addFavoritesGames
|accounts/me/favorites/games
|
|<code>"games" : [{"id":"ID du jeu", "machine":"ID de la machine"}]</code>
|-
|addFavoritesTopics
|accounts/me/favorites/topics
|
|<code>"topics" : [74229153, 74229154] # ID des forums</code>
|}
Ci-dessous figurent les requêtes ''GET'', qui se comportent comme des recherches selon les filtres passés en ''queries''.
Les ''queries'' de type <code>str</code> (chaînes de caractère) représentent des ID répertoriées dans la réponse à la requête <code>general/config</code> (sous forme de fichier JSON, disponible [https://pastebin.com/bnAu6tFL ici]).
Si l'on souhaite filtrer les résultats selon leur nature (''news'', vidéos, ''previews'', etc.), on dispose du dictionnaire suivant (provenant de l'application mobile) qui à chaque nature de document associe l'ID des catégories associées :
<pre>
{'videos': '6,13,14,15,16,17,145,19,20',
'news': '50',
'previews': '55',
'tests': '56,57',
'all': '6,13,14,15,16,17,145,50,19,20,53,55,56,57'}
</pre>
Pour plus de détails, veuillez consulter le fichier JSON de configuration.
 
Comment vous pouvez le constater, contrairement aux variables de type <code>int</code>, les <code>str</code> peuvent contenir plusieurs valeurs, séparées par des virgules : dans ce cas, elles devront être ''parsées'' selon l'encodage URL (voir l'[[#Annexe|annexe]] où un script Python réalisant cette tâche est mis à disposition).
 
Les ''queries page'' et ''perPage'', toujours des entiers, représentent respectivement : le numéro de la page de recherche et le nombre d'objets à afficher par page.
Les ID comme ''accountID'' et ''commentID'' sont des entiers. Il est à noter que dans la plupart des cas, ''accountID'' peut être remplacé par la chaîne de caractères ''me'' qui représente l'utilisateur connecté (connu grâce au cookie ''coniunctio'' passé en en-tête de la requête).
 
{| class="wikitable"
|+GET
!NOM
!PATH
!PARAMS, HEADERS
!QUERY
|-
|config
|general/config
|
|
|-
|getAccount
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|'''accountId''' int
|
|-
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|'''accountId''' int
|
|-
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|'''id''' int
|
|-
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|
|'''nb''' int
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|
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|-
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|'''contentID''' int
'''commentID''' int
|
|-
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|-
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|-
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|'''accountId''' int
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|'''contentID''' int
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|'''id''' int
'''machine''' str
'''reviewId''' int
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|'''accountId''' int
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|'''accountId''' int
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|-
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|'''accountId''' int
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|'''id''' int
|
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|'''id''' int
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|
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|'''id''' int
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|
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'''machine''' str
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|'''type''' str
|'''machines''' str
'''machine''' str
'''genre''' str
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'''perPage''' int
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'''machines''' str
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|
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|'''contentID''' int
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|'''id''' int
|
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|'''machines''' str
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|search
|
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'''page''' int
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| search/wikis
|
|'''q''' str
'''page''' int
'''perPage''' int
|-
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|
|
|}
{| class="wikitable sortable"
|+PUT
!NOM
!PATH
!PARAMS, HEADERS
!BODY
|-
|saveDescription
|accounts/me/profile/description
|
|<pre>"description": "Ma description"</pre>
|-
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|accounts/me/profile/excluded-machines
|
|<pre>"machines" : [1, 2, 3, 4]  // id des machines</pre>
|-
|saveMachines
|accounts/me/profile/machines
|
|<pre>"machines" : [1, 2, 3, 4]  // id des machines</pre>
|-
|setFavorisForum
|accounts/me/favorites/forums
|
|<code>"forums" : [50,51,52] # ID des forums</code>
|-
|setFavorisGames
|accounts/me/favorites/games
|
|<code>"games" : [{"id":"ID du jeu", "machine":"ID de la machine"}]</code>
|-
|setFavorisTopics
|accounts/me/favorites/topics
|
|<code>"topics" : [74229153, 74229154] # ID des topics</code>
|-
|updateComment
 
|contents/{contentID}/comments/{commentID}
|'''contentID''' int
'''commentID''' int
|<pre>"content": "Super jeu !"</pre>
|-
|uploadAvatar
|accounts/me/avatar
| '''header''' : <code>"Content-Type": "application/octet-stream"</code> <br>
|'''body''' : objet <code>bytes</code> (conversion du fichier image en octets, pas de clé associée)
|-
|uploadCover
|accounts/me/cover
| '''header''' : <code>"Content-Type": "application/octet-stream"</code> <br>
|'''body''' : objet <code>bytes</code> (conversion du fichier image en octets, pas de clé associée)
|}
{| class="wikitable sortable"
|+DELETE
!NOM
!PATH
!PARAMS, HEADERS
!BODY
|-
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|'''contentID''' int
'''commentID''' int
|
|-
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|'''contentID''' int
'''commentID''' int
|
|-
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|accounts/me/favorites/forums
|
|<code>"forums" : [50,51,52] # ID des forums</code>
|-
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|accounts/me/favorites/games
|
|<code>"games" : [{"id":"ID du jeu", "machine":"ID de la machine"}]</code>
|-
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|accounts/me/favorites/topics
|
|<code>"topics" : [74229153, 74229154] # ID des topics</code>
|}
 
<div id="annexe"></div>
 
== Annexe ==
=== Jvc-Authorization ===
Voici un script Python qui permet de construire le ''header'' ''Jvc-Authorization'' :
<pre>
import hashlib, hmac, datetime, urllib.parse
 
PARTNER_KEY = '550c04bf5cb2b'
HMAC_SECRET = b'd84e9e5f191ea4ffc39c22d11c77dd6c'
DOMAIN = 'api.jeuxvideo.com'
API_VERSION = 4
 
def auth_header(path: str, method: str = 'GET', query: dict = None) -> str:
    # Conversion de path en URL avec urllib.parse.urlparse
    date = datetime.datetime.now().isoformat()
    parsed_url = urllib.parse.urlparse(f"https://{DOMAIN}/v{API_VERSION}/{path}")
    if query:
        sorted_query = dict(sorted(query.items()))
        parsed_url = parsed_url._replace(query=urllib.parse.urlencode(sorted_query))
       
    # Création de la chaîne à hash
    string_to_hash = [PARTNER_KEY, date, method, parsed_url.netloc, parsed_url.path]
    if parsed_url.query:
        string_to_hash.append(parsed_url.query)
    else:
        string_to_hash[-1] += '\n'
    string_to_hash = '\n'.join(string_to_hash)
   
    # Hash de la chaîne puis renvoi sous forme de Jvc-Authorization
    signature = hmac.new(HMAC_SECRET, msg=string_to_hash.encode('utf-8'), digestmod=hashlib.sha256).hexdigest()
    return f"PartnerKey={PARTNER_KEY}, Signature={signature}, Timestamp={date}"
</pre>
 
=== Requêtes à l'API ===
Voici un script Python permettant d'envoyer des requêtes à l'API et qui utilise la fonction précédente :
<pre>
import requests, json
from requests import Response
 
DOMAIN = 'api.jeuxvideo.com'
API_VERSION = 4
 
def call(path: str, method: str = 'GET', query: dict = None, data: dict = None, cookies: dict = None) -> Response:
    url = f"https://{DOMAIN}/v{API_VERSION}/{path}"
    jv_auth = auth_header(path, method=method, query=query)
    headers = {
        "Jvc-Authorization":jv_auth,
        "Content-Type": "application/json",
        "jvc-app-platform":"Android",
        "jvc-app-version":"338",
        "user-agent":"JeuxVideo-Android/338",
        "host":"api.jeuxvideo.com"
    }
 
    if data:
        data = json.dumps(data)
 
    return requests.request(url=url, method=method, data=data, headers=headers, params=query, cookies=cookies)
</pre>
 
=== ''Parsing'' des ''queries'' ===
Lors de l'appel à ''contents'' par exemple, vous pouvez passer en ''query'' des chaînes de caractère comme ''categories'' ou ''types''. Ces ''queries'', s'il contiennent plusieurs valeurs, doivent être encodés au format d'encodage URL, ce qui peut être fait en Python :
<pre>
from urllib.parse import quote
 
categories = "50,53,56" # la recherche récupérera les articles de catégories 50, 53 et 56.
categories_parsed = quote(categories)
 
query = {"categories": categories_parsed}
 
# vous pouvez désormais passer ce dictionnaire en query
</pre>
 
== Accès aux forums ==
Étrangement, il n'existe pas d'''endpoint'' particulier pour envoyer un message ou un topic sur les [[forum|forums]] de jeuxvideo.com.
 
Lorsque l'application mobile souhaite récupérer les pages des forums, elle envoie une requête au lien usuel de la ressource à ceci près que ''www'' est remplacé par ''api''. La requête renvoie alors une page HTML en guise de réponse, voir la [[#sous-domaine|rubrique en question]].
 
Ainsi, lorsque l'on cherche à interagir avec les forums, il n'y a pas d'avantage à envoyer des requêtes à l'API plutôt qu'au site de base en l'état.
 
=== Principe général ===
En premier lieu, afin d'envoyer un message ou un topic sur un forum, il faut bien évidemment que vous soyez connecté et vus devrez donc passer en en-tête de la requête votre cookie ''coniunctio'', récupérable à partir d'une requête à l'''endpoint'' <code>accounts/login</code> envoyant vos identifiants.
 
[[File:js_form.png|vignette|400px|Les ''inputs'' cachés contenant les valeurs à envoyer dans les requêtes visibles depuis les outils de développeur.]]
 
En second lieu, vous ne devrez pas seulement envoyer aux serveurs le contenu de votre message (et le titre du topic si besoin) : la requête ''POST'' devra aussi contenir des paires clés-valeurs générées par le site lui-même et qui agissent comme une sorte de protection. Celles-ci sont : ''fs_session'', ''fs_timestamp'', ''fs_version'', ''form_alias_rang'' ainsi qu'un ''hash''.
 
Heureusement, ces valeurs sont directement disponibles depuis des ''inputs'' cachées dans le code HTML des pages de forums/topics et situées dans la ''div'' nommée ''js-form-session-data''.
 
Si l'on veut envoyer un message sur un topic (ou un forum), il faudra d'abord envoyer une requête ''GET'' à l'URL associée et récupérer ces valeurs chiffrées avant d'envoyer une requête ''POST'' avec le contenu du message en plus de ces dernières.
 
=== Script Python ===
La classe Python suivante permet d'interagir avec les forums de cette manière. Il vous suffit d'entrer la valeur de votre cookie ''coniunctio'' et d'appeler les fonctions souhaitées avec le contenu des messages ou topics.
 
Bien que cette méthode permette d'outrepasser les captchas, il se peut que vous soyez bloqué par le site en envoyant un trop grand nombre de requêtes dans un trop court laps de temps.
 
<pre>
import requests, json
from requests import Response
from bs4 import BeautifulSoup
 
DIV_CLASS = 'js-form-session-data'
 
class ForumClient:
    def __init__(self, coniuntio: str):
        self._cookies = {'coniunctio':coniuntio}
 
    def _scrape_input_tokens(self, res: Response) -> dict:
        soup = BeautifulSoup(res.text, 'html.parser')
        form = soup.find('div', {'class':DIV_CLASS})
        jsi = form.findChildren("input")
       
        tokens = {
            "fs_session":jsi[0].attrs["value"],
            "fs_timestamp":jsi[1].attrs["value"],
            "fs_version":jsi[2].attrs["value"],
            jsi[3].attrs["name"]:jsi[3].attrs["value"],
            "form_alias_rang":"1",
            "g-recaptcha-response":""
        }
       
        return tokens
 
    def _get_forum_URL(self, forum_id) -> str:
        return requests.get(f'https://www.jeuxvideo.com/forums/0-{forum_id}-0-1-0-1-0-a.htm').url
 
    def _get_topic_URL(self, topic_id) -> str:
        return requests.get(f'https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-{topic_id}-1-0-1-0-a.htm').url
 
    def post_message(self, topic_id: int, message: str) -> Response:
        """
        topic_id, int : ID du topic
        message, str : votre message
 
        renvoie un objet Response
        """
        topic_URL = self._get_topic_URL(topic_id)
        res = requests.get(topic_URL, cookies=self._cookies)
 
        data = self._scrape_input_tokens(res)
        data['message_topic'] = message
 
        res = requests.post(topic_URL, data=data, cookies=self._cookies)
 
        return res
 
    def post_topic(self, forum_id: int, titre: str, message: str, sondage: dict = None) -> Response:
        """
        forum_id, int : ID du forum
        titre, str : titre du topic
        message, str : corps du topic
 
        [sondage], dict : dictionnaire de la forme {
            "question_sondage" : "Question ?",
            "reponse_sondage[]" : ["reponse 1", "reponse 2"]
        }
        """
        forum_URL = self._get_forum_URL(forum_id)
        res = requests.get(forum_URL, cookies=self._cookies)
        data = self._scrape_input_tokens(res)
 
        data['titre_topic'] = titre
        data['message_topic'] = message
        if sondage:
            data |= sondage
            data['submit_sondage'] = '1'
 
        res = requests.post(forum_URL, data=data, cookies=self._cookies)
 
        return res
 
if __name__ == '__main__':
    client = ForumClient("votre coniunctio ici")
    # Exemples d'utilisation
    # Pour poster un message
    client.post_message(74204156, "Je poste depuis Python :)")
    # Pour poster un topic
    client.post_topic(51, 'Je poste depuis Python', 'Et toi ? :)')
</pre>
 
== Limitations ==
L'API v4 comporte plusieurs limitations :
* Il est impossible d'outrepasser les protections [[captcha|captchas]] requises par le site notamment pour [[DDB|signaler]] un message.
* Il est impossible de s'inscrire en utilisation l'''endpoint'' <code>accounts/register</code> car celui-ci nécessite un ''header'' contenant le ''token'' FireBase généré lors de l'installation de l'application (voir le [[#jvc-auth-header|paragraphe à ce sujet]]). Une solution serait de créer un grand nombre de machines virtuelles (ou d'en automatiser la création), et pour chacune d'entre elles d'intercepter le trafic de l'application (voir [[#interception|section associée]]) pour récupérer et conserver les ''tokens'' dans un fichier. Cette méthode, longue et fastidieuse, ne permettrait donc pas de générer un nombre infini de comptes. Une autre méthode possible, bien qu'elle n'utilise pas l'API, serait de créer un compte sur le site à l'aide d'un ''webdriver''. Celle-ci fonctionne (l'auteur de ce paragraphe l'a déjà implémentée) mais il serait difficile de la rendre compatible pour toutes les plateformes (du fait de la nécessité d'avoir un VPN gérable depuis un script).
* Il est particulièrement hardu de faire du ''web scraping'' sur les pages de forum puisque l'API renvoie une page HTML et non un fichier JSON dans ce cas.
 
==Ressources==
*[https://archive.org/details/jeuxvideo.com-pc-et-consoles-5.4.7-apkpure APK 5.4.7] décompilable avec JADX.
*[https://pastebin.com/LWNDQDKy Classe PHP] exploitant l'API (cette classe est incomplète et sera possiblement rendue obsolète dans le temps).
 
= API jvc.gg =
[[File:phoenix.png|300px|vignette|La page Phoenix des jeux.]]
 
Cette API est une API distincte de la ''v4'' et utilisée par la partie Phoenix du site, c'est-à-dire les pages listant les jeux, ''reviews'', vidéos, etc., comme [https://www.jeuxvideo.com/tous-les-jeux/ celle-ci]. Elle est hébergée sur le domaine [https://api.jvc.gg api.jvc.gg].
 
{{clear}}
 
== Rétro-ingénierie ==
L'API étant privée, il a fallu procéder par rétro-ingénierie pour la documenter.
 
Les appels à l'API sont effectués depuis un script chargé par les pages Phoenix. Les noms de variable sont obfusqués mais pas les chaînes de caractère : ainsi une partie des ''endpoints'' y sont lisibles. Ce script est téléchargeable [https://archive.org/details/phoenix_script ici].
 
Il est également possible d'observer les URL et les contenus des requêtes depuis le panneau ''Network'' (ou ''Réseau'') des [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Common_questions/Tools_and_setup/What_are_browser_developer_tools outils de développement Web].
 
== Préambule ==
L'API jvc.gg est basée sur l'utilisation de ''JSON Web Token'' (JWT), un standard utilisé pour créer des jetons de sécurité qui permettent de transférer de l'information de manière sécurisée entre deux parties au format JSON.
 
Lorsque vous visitez pour la première fois une page Phoenix, le serveur de JVC renvoie une requête comportant un cookie ''accessToken''. La valeur de ce cookie est une chaîne de caractères encodée au format JWT qui contient notamment votre ID de compte et la valeur de votre cookie ''coniunctio''. La fonction Python suivante permet de récupérer le cookie ''accessToken'' en fonction de votre cookie ''coniunctio'' :
<pre>
def get_access_cookie(coniunctio: str) -> str:
  cookies = {'coniunctio':coniunctio}
  res = requests.get('https://www.jeuxvideo.com/tous-les-jeux/', cookies=cookies)
  access_cookie = res.headers['set-cookie'].split(';')[0].replace('accessToken=', '')
  return access_cookie
</pre>
 
Ce cookie vous sera utile lorsque les requêtes envoyées sont destinées à opérer sur votre compte.
 
== Endpoints ==
Le tableau suivant répertorie les ''endpoints'' connus de cette API. Voici la signification de ses colonnes :
 
*'''PATH''' : chemin de l'''endpoint''.
*'''PARAMS, HEADERS''' :
** '''param''' : variable entre accolades à remplacer dans l'URL, suivie dans la documentation de son type (''str'' ou ''int''). Par exemple, <code>contents/{contentID}/comments</code> doit être appelé comme suit : <code>contents/123456/comments</code>.
** '''header''' : ''header'' particulier à inclure dans l'en-tête de la requête. Si pas de spécification, l'en-tête ne contient que les ''headers'' de base spécifiés plus haut (''User-Agent'', ''Jvc-Authorization'', etc.).
 
*'''QUERY''' : valeur à ajouter à l'URL permettant si précisée de filtrer les résultats. Par exemple pour les deux query ''page'', ''perPage'' int, l'URL devra être: <code>api.jeuxvideo.com/v4/contents/1234ID/comments?page=1&perPage=30</code>
*'''BODY''' : Corps de la requête au format JSON
 
=== Les paramètres spéciaux ===
* Le paramètre <code>{accessToken}</code> devra toujours être remplacé par la valeur du cookie éponyme.
* Le paramètre <code>{gameCategory}</code> peut être remplacée par les valeurs suivantes, qui proviennent évidemment du système de classification de JVC :
** <code>all</code> pour avoir la liste de tous les jeux ;
** <code>awaited</code> pour avoir la liste des jeux attendus ;
** <code>popular</code> pour avoir la liste des jeux populaires ;
** <code>best</code> pour avoir la liste des meilleurs jeux ;
** <code>currentBest</code> pour avoir la liste des meilleurs jeux du moment ;
** <code>releases</code> pour avoir la liste des jeux pas encore sortis.
 
=== Queries des jeux ===
Les ''queries'' renseignent la plateforme, le genre et le mode du jeu. La liste complète des valeurs des ''queries'' possibles pour ces attributs est disponible au format JSON [https://pastebin.com/1LGEibT8 ici].
 
Par exemple, si vous souhaitez obtenir la liste des jeux PS4 de genre action RPG et de forme multi en ligne, votre chaîne de ''queries'' devra être <code>platform=ps4&gameGenre=action_rpg&gameMode=multiplayer_online</code>.
 
De plus, le ''query'' ''release'' désigne la date de sortie du jeu, '''compatible seulement avec les catégories <code>best</code> et <code>releases</code>'''. Il peut s'agir d'une année ou d'une décennie (dans ce cas, la valeur du ''query'' représentera la première année de la décennie suivie du caractère 'd' ; par exemple, <code>2010d</code> pour les années 2010). Pour les jeux pas encore sortis, ce ''query'' peut également contenir le mois (par exemple : <code>2024-07</code> pour juillet 2024). Incompatible avec la catégorie <code>currentBest</code>.
 
=== Queries des news ===
Les ''queries'' renseignent la plateforme, le type, le genre et l'événement des news. La liste complète des valeurs des ''queries'' possibles pour ces attributs est disponible au format JSON [https://pastebin.com/Dk4SkDkA ici].
 
Par exemple, si vous souhaitez obtenir la liste des news de jeux PS5 de genre aventure en rapport avec l'événement ''Game Awards'' publiés en 2022, votre chaîne de ''queries'' devra être <code>publicationType=game_news&platform=ps5&gameGenre=adventure&event=id201395&publicationPeriod=2022</code>.
 
Le ''query publicationPeriod'' peut être : une année, une année suivie du numéro du mois (<code>2024-07</code> pour juillet 2024) ou une décennie (<code>2010d</code> pour les années 2010).
 
=== Queries des tests ===
Les ''queries'' renseignent la plateforme, le mode et le genre des jeux testés, ainsi que l'encadrement de la note des rédacteurs et la date de publication. La liste complète des valeurs des ''queries'' possibles pour ces attributs est disponible au format JSON [https://pastebin.com/Dk4SkDkA ici].
 
Par exemple, si vous souhaitez obtenir la liste des tests de jeux PC de genre aventure, de mode solo ayant eu au moins 14 et datant d'il y a au plus 6 mois, votre chaîne de ''queries'' devra être
<code>platform=pc&gameGenre=adventure&gameMode=singleplayer&editorialRatingRange=%5B14%2C)&maxAge=P6M</code>
 
Notez que le ''query editorialRatingRange'' doit être encodé au format URL avant d'être envoyé.
 
=== Queries des previews ===
Les ''queries'' renseignent la plateforme, le genre et l'événement des jeux testés. La liste complète des valeurs des ''queries'' possibles pour ces attributs est disponible au format JSON [https://pastebin.com/xaqTQPfr ici].
 
Par exemple, si vous souhaitez obtenir la liste des ''previews'' des jeux PS5 de genre FPS en rapport avec l'événement ''Find Your Next Game'', votre chaîne de ''queries'' devra être <code>platform=ps5&gameGenre=fps&event=fyng</code>.
 
=== Queries des vidéos ===
Les ''queries'' renseignent le type des vidéos ainsi que la plateforme, le genre et l'événement des jeux traités. La liste complète des valeurs des ''queries'' possibles pour ces attributs est disponible au format JSON [https://pastebin.com/nBUAP4XX ici].
 
Par exemple, si vous souhaitez obtenir la liste des vidéos ''gameplays'' des jeux PC de genre Action en rapport avec l'événement E3, votre chaîne de ''queries'' devra être <code>publicationType=gameplay&platform=pc&gameGenre=action&event=e3</code>.
 
=== Queries des dossiers ===
Les ''queries'' renseignent la plateforme, le genre et l'événement des jeux traités. La liste complète des valeurs des ''queries'' possibles pour ces attributs est disponible au format JSON [https://pastebin.com/UGd3b2qJ ici].
 
Par exemple, si vous souhaitez obtenir la liste des vidéos ''gameplays'' des jeux PC de genre Action en rapport avec l'événement E3, votre chaîne de ''queries'' devra être <code>publicationType=gameplay&platform=pc&gameGenre=action&event=e3</code>.
 
=== Queries globaux ===
Ce sont les ''queries'' ''offset'' et ''limit'', de type ''int'', qui représentent respectivement l'indice de l'item dans la liste à partir duquel les items sont listés (par défaut 0) et le nombre d'items à lister (par défaut 100). Ils fonctionnent avec toutes les recherches.
 
=== Requêtes auxiliaires ===
En parallèle des requêtes envoyées par le site pour rechercher des jeux, news, previews, vidéos ou tests, des requêtes auxiliaires sont adressées aux serveurs. Elles permettent en particulier de connaître ce qu'il faut afficher sur la page, les URL des pages ainsi que les options (''queries'') restantes selon ce qui a déjà été entré dans le panel de recherche.
 
Ces requêtes utilisent un ''endpoint'' contenant un token JWT dans lequel sont stockées des informations générales sur la requête (''queries'' notamment). Comme cette clé secrète n'est pas connue, il nous est malheureusement impossible de générer de tels tokens à la demande.
 
=== Liste des endpoints connus ===
 
{| class="wikitable"
|+GET
!PATH
!PARAMS
!QUERY
!DESCRIPTION
|-
|games/{gameCategory}/popularity.desc
| '''gameCategory''' str
|'''platform''' str <br>
'''gameGenre''' str <br>
'''gameMode''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int <br>
'''release''' str
|Renvoie la liste des jeux de la catégorie <code>{gameCategory}</code> triés par popularité décroissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|games/{gameCategory}/editorialRating.desc
| '''gameCategory''' str
|'''platform''' str <br>
'''gameGenre''' str <br>
'''gameMode''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int <br>
'''release''' str
|Renvoie la liste des jeux de la catégorie <code>{gameCategory}</code> triés par popularité décroissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|games/{gameCategory}/releaseDate.asc
| '''gameCategory''' str
|'''platform''' str <br>
'''gameGenre''' str <br>
'''gameMode''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int <br>
'''release''' str
|Renvoie la liste des jeux de la catégorie <code>{gameCategory}</code> triés par popularité décroissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|games/{gameCategory}/title.asc
| '''gameCategory''' str
|'''platform''' str <br>
'''gameGenre''' str <br>
'''gameMode''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int <br>
'''release''' str
|Renvoie la liste des jeux de la catégorie <code>{gameCategory}</code> triés par popularité décroissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|news/datePublished.desc
|
| '''publicationType''' str <br>
'''platform''' str <br>
'''gameGenre''' str <br>
'''event''' str <br>
'''publicationPeriod''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int
|Renvoie la liste des actualités triées par date de publication croissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|reviews/datePublished.desc
|
|
'''platform''' str<br>
'''gameGenre''' str<br>
'''gameMode''' str<br>
'''editorialRatingRange''' str<br>
'''maxAge''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int
|Renvoie la liste des tests triés par date de publication croissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|reviews/editorialRating.desc
|
|
'''platform''' str<br>
'''gameGenre''' str<br>
'''gameMode''' str<br>
'''editorialRatingRange''' str<br>
'''maxAge''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int
|Renvoie la liste des tests triés par note décroissante des rédacteurs JVC et satisfaisant les ''queries''.
|-
|reviews/gameTitle.asc
|
|
'''platform''' str<br>
'''gameGenre''' str<br>
'''gameMode''' str<br>
'''editorialRatingRange''' str<br>
'''maxAge''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int
|Renvoie la liste des tests triés par nom croissant du jeu et satisfaisant les ''queries''.
|-
|previews/datePublished.desc
|
|'''platform''' str <br>
'''gameGenre''' str <br>
'''event''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int
|Renvoie la liste des annonces triées par date de publication croissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|videos/datePublished.desc
|
|'''publicationType''' str <br>
'''platform''' str <br>
'''gameGenre''' str <br>
'''event''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int
|Renvoie la liste des vidéos triées par date de publication croissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|topics/datePublished.desc
|
|'''platform''' str <br>
'''gameGenre''' str <br>
'''event''' str <br>
'''offset''' int <br>
'''limit''' int
|Renvoie la liste des dossiers triés par date de publication croissante et satisfaisant les ''queries''.
|-
|me/{accessToken}/privateMessages
| '''accessToken''' str
|
|Renvoie la liste des 25 derniers messages privés.
|-
|me/{accessToken}/notifications/subscription
| '''accessToken''' str
|
|Renvoie la liste des dernières notifications.
|-
|me/{accessToken}/notifications/privateMessage/unseenCount
| '''accessToken''' str
|
|Renvoie le nombre de messages privés non-vus.
|-
|me/{accessToken}/notifications/subscription/unseenCount
| '''accessToken''' str
|
|Renvoie le nombre de notifications non-vues.
|-
|me/{accessToken}/profile
| '''accessToken''' str
|
|Informations du profil.
|-
|config/menu
|
|
|Informations à afficher sur les pages Phoenix.
|}
 
{| class="wikitable"
|+POST
!PATH
!PARAMS
!BODY
!DESCRIPTION
|-
|me/{accessToken}/notifications/subscription/resetUnseenCount
| '''accessToken''' str
|
|Met à zéro le nombre de notifications non-vues.
|-
|me/{accessToken}/notifications/privateMessage/resetUnseenCount
| '''accessToken''' str
|
|Met à zéro le nombre de messages privés non-vus.
|-
|me/{accessToken}/notifications/subscription/resetUnreadCount
| '''accessToken''' str
|
|Met à zéro le nombre de notifications non-lues.
|-
|me/{accessToken}/notifications/privateMessage/resetUnreadCount
| '''accessToken''' str
|
|Met à zéro le nombre de messages privés non-lus.
|-
|me/{accessToken}/notification/{notifId}/setRead
| '''accessToken''' str <br>
'''notifId''' int
|
|Lit une notification.
|-
|me/{accessToken}/privateMessage/{messageId}/setRead
| '''accessToken''' str <br>
'''messageId''' int
|
|Lit un message privé.
|-
|_auth/{accessToken}/logout
| '''accessToken''' str
|
|Se déconnecter.
|}
 
=Ancienne API (dépréciée) =
{{Bannière Note|Contenu=Le contenu qui va suivre concerne l'ancienne API qui n'existe plus.}}
==Identification ==
L'API utilise le nom de domaine [https://ws.jeuxvideo.com/ ws.jeuxvideo.com]. Pour y accéder, il faut utiliser un des identifiants ci-dessous (authentification HTTP basique).
 
Tous ces identifiants fonctionnement actuellement, et je n'ai pas repéré de page semblant afficher un comportement différent selon.


{| class="wikitable"
{| class="wikitable"
|
|
! scope="col" | Utilisateur
! scope="col" | Utilisateur
! scope="col" | Mot de passe
! scope="col" |Mot de passe
|-
|-
! scope="row" | Android
! scope="row" |Android 1.0
| app_and_gnw
|appandr
| FC?4554?
|e32!cdf
|-
|-
! scope="row" | iPhone
! scope="row" |Android 2.0.3
| app_ios_nw
|app_and_gnw
| W!P45-R
|FC?4554?
|-
! scope="row" |Android 2.5
|app_and_ms
|D9!mVR4c
|-
! scope="row" |Android MP
| app_ag_jvmp
|LXnb45=d#
|-
! scope="row" |Android Tab
|nex12sz
|GT4!V2cT
|-
! scope="row" |iPhone
|app_ios_nw
|W!P45-R
|-
! scope="row" |iPad
|ip45de
|XpD5!FT
|}
|}


== Utilisation ==
L'API est accessible en HTTP et en HTTPS, préférez la version HTTPS !
=== Connexion ===
 
Pour vous connecter, utilisez la page [http://ws.jeuxvideo.com/mon_compte/connexion.php mon_compte/connexion.php].
==Utilisation ==
===Connexion===
Pour vous connecter, utilisez la page [https://ws.jeuxvideo.com/mon_compte/connexion.php mon_compte/connexion.php].


Voici les paramètres à envoyer (GET ou POST) :
Voici les paramètres à envoyer (GET ou POST) :
{| class="wikitable alternance centre plainlinks"
{| class="wikitable alternance centre plainlinks"
! scope="col" | Paramètre
! scope="col" |Paramètre
! scope="col" | Valeur
! scope="col" |Valeur
|-
|-
| newnom
|newnom
| Le pseudo de l'utilisateur.
|Le pseudo de l'utilisateur.
|-
|-
| stamp
| stamp
| Le timestamp (le nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970) à l'heure où la requête est envoyée.
|Le timestamp (le nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970) à l'heure où la requête est envoyée.
|-
|-
| hash
|hash
| Un hash MD5 sous la forme :<br>md5(pseudo + motDePasse + "OpX234" + stamp)<br>''OpX234'' est un [http://en.wikipedia.org/wiki/Salt_(cryptography) salt].
|Un hash MD5 sous la forme :<br>md5(pseudo + motDePasse + "OpX234" + stamp)<br>''OpX234'' est un [[wikipedia:Salt_(cryptography)|salt]].
|}
|}
Vous renconterez potentiellement une erreur vous demandant de remplir un captcha, avec un lien vers l'image, et une balise ''params_form'', qu'il faudra ajouter aux paramètres de la première requête, ainsi que le paramètre ''code'' avec la valeur du captcha.
'''Important : n'ouvrez pas le lien du captcha dans votre navigateur si vous êtes connecté à votre compte JVC ; un captcha différent est renvoyé selon la présence du cookie ''wenvjgol'' (qui ne doit PAS être présent pour afficher un captcha de l'API, sinon vous aurez systématiquement une erreur de captcha invalide).'''
En réponse, vous recevez plusieurs informations présentes dans la CDV, mais surtout le cookie ''wenvjgol'', que vous devrez utiliser pour poster sur les forums et utiliser les messages privés.
Pour information, ''wenvjgol'' signifie ''logjvnew'' à l'envers, et c'est le cookie de session de JVC dont le nom a subi plusieurs transformations au fil des années.


Pour le renvoi de mot de passe, utilisez cette URL (en remplaçant ''Cisla'' par le pseudo ou bien l'adresse e-mail) :
Pour le renvoi de mot de passe, utilisez cette URL (en remplaçant ''Cisla'' par le pseudo ou bien l'adresse e-mail) :


[http://ws.jeuxvideo.com/cgi-bin/passperdu_ws.cgi?email_pseudo=Cisla http://ws.jeuxvideo.com/cgi-bin/passperdu_ws.cgi?email_pseudo=''Cisla'']
[https://ws.jeuxvideo.com/cgi-bin/passperdu_ws.cgi?email_pseudo=Cisla https://ws.jeuxvideo.com/cgi-bin/passperdu_ws.cgi?email_pseudo=''Cisla'']


=== Jeux, astuces, news... ===
===Jeux, astuces, news...===
{| class="wikitable alternance centre"
{| class="wikitable alternance centre"
! scope="col" | URL
! scope="col" |URL
! scope="col" | Description
! scope="col" |Description
|-
|-
| 00.machines_version.xml
|00.machines_version.xml<br>00.version_tablette.xml
| Dernière version de l'application et liste des consoles
|Dernière version de l'application, informations sur la publicité, liste des consoles
|-
|-
| 01.flux_jeux_nouveautes.xml<br>01.flux_jeux_prochainement.xml
|01.flux_jeux_nouveautes.xml<br>01.flux_jeux_prochainement.xml
| Listes de jeux
|Listes de jeux
|-
|-
| 01.jeux/''21963''.xml<br>01.jeux/details/''21963''.xml<br>01.jeux/videos/''21963''.xml<br>01.jeux/screen/''21963''.xml<br>03.preview/''43689''.xml<br>03.test_complet/''9813''.xml<br>01.jeux/news/''21963''.xml<br>05.jeu_astuce/''41030''.xml<br>05.astuce/''33258''.xml
|01.jeux/''21963''.xml<br>01.jeux/details/''21963''.xml<br>01.jeux/videos/''21963''.xml<br>01.jeux/screen/''21963''.xml<br>03.preview/''43689''.xml<br>03.test_complet/''9813''.xml<br>01.jeux/news/''21963''.xml<br>05.jeu_astuce/''41030''.xml<br>05.astuce/''33258''.xml<br>01.jeux/screen_ast/''38024''.xml
| Informations sur le jeu (le nombre correspond à l'id)
|Informations sur le jeu (le nombre correspond à l'id)
|-
|-
| 03.dossier/''18270''.xml<br>03.dossier/''18270''/''1''.xml
|03.dossier/''18270''.xml<br>03.dossier/''18270''/''1''.xml
| Un dossier : ''18270'' est l'id du dossier, ''1'' est la page (si vous n'en mettez pas, vous avez le sommaire)
|Un dossier : ''18270'' est l'id du dossier, ''1'' est la page (si vous n'en mettez pas, vous avez le sommaire)
|-
|-
| 02.flux_news.xml<br>02.flux_news-''4''.xml
|02.flux_news.xml<br>02.flux_news-''4''.xml
| La liste des dernières news. Dans le deuxième exemple, en ajoutant le nombre 4, vous retournez 4 jours en arrière (ça peut aller jusqu'à 9)
|La liste des dernières news. Dans le deuxième exemple, en ajoutant le nombre 4, vous retournez 4 jours en arrière (ça peut aller jusqu'à 9)
|-
|-
| 03.flux_articles_tests.xml<br>03.flux_articles_tests-''4''.xml<br>03.flux_articles_apercus.xml<br>03.flux_articles_apercus-''4''.xml<br>03.flux_articles_dossier.xml<br>03.flux_articles_dossier-''4''.xml<br>04.flux_videos_cliq.xml<br>04.flux_videos_cliq-''4''.xml<br>04.flux_videos_gaming.xml<br>04.flux_videos_gaming-''4''.xml<br>04.flux_videos_autres.xml<br>04.flux_videos_autres-''4''.xml<br>05.flux_astuces.xml<br>05.flux_astuces-''4''.xml
|03.flux_articles_tests.xml<br>03.flux_articles_tests-''4''.xml<br>03.flux_articles_apercus.xml<br>03.flux_articles_apercus-''4''.xml<br>03.flux_articles_dossier.xml<br>03.flux_articles_dossier-''4''.xml<br>04.flux_videos_cliq.xml<br>04.flux_videos_cliq-''4''.xml<br>04.flux_videos_gaming.xml<br>04.flux_videos_gaming-''4''.xml<br>04.flux_videos_autres.xml<br>04.flux_videos_autres-''4''.xml<br>05.flux_astuces.xml<br>05.flux_astuces-''4''.xml<br>04.flux_videos_chroniques.xml<br>04.flux_videos_chroniques-''4''.xml<br>04.flux_toutes_les_videos.xml<br>04.flux_toutes_les_videos-''4''.xml
| Même chose pour les derniers articles, tests, astuces et aperçus
|Même chose pour les derniers articles, tests, astuces et aperçus
|-
|-
| 02.news/''1234''.xml<br>02.news_screen/''1234''.xml
|02.news/''1234''.xml<br>02.news_screen/''1234''.xml
| Voir une news (le nombre correspond à l'id)
|Voir une news (le nombre correspond à l'id)
|-
|-
| ean.php?ean=''0045496830144''
|ean.php?ean=''0045496830144''
| Voir le jeu associé au code-barre (EAN) 0045496830144
|Voir le jeu associé au code-barre (EAN) 0045496830144
|-
|-
| forums_index.xml
| forums_index.xml
| Liste des forums généraux
|Liste des forums généraux
|-
|-
| search_n/''mario''<br>search/''mario''<br>search_sug/''mario''<br>search_forums/''mario''<br>search_forums_sug/''mario''
|search_n/''mario''<br>search/''mario''<br>search_sug/''mario''<br>search_forums/''mario''<br>search_forums_sug/''mario''
| Effectuer une recherche dans le nom des jeux ou des forums
|Effectuer une recherche dans le nom des jeux ou des forums
|-
|tab_suggest_blocs.xml<br>tab_suggest_forums.xml
| ''À compléter''
|-
| cgi-bin/liste.cgi
|''À compléter''
|}
|}


=== Forums ===
===Forums===
Pour les forums, les URL sont les mêmes que pour JVC, à part que :
Pour les forums, les URL sont les mêmes que pour JVC, à part que :
* Le .htm est transformé en .xml
* Le .htm est transformé en .xml
* Le www.jeuxvideo.com est remplacé par un ws.jeuxvideo.com
* Le www.jeuxvideo.com est remplacé par un ws.jeuxvideo.com
* La chaîne de caractère à la fin de l'URL (comme ''blabla-15-18-ans'' ou ''nom-du-topic'') est remplacée par un 0 (sauf pour la recherche).
*La chaîne de caractères à la fin de l'URL (comme ''blabla-15-18-ans'' ou ''nom-du-topic'') est remplacée par un 0 (sauf pour la recherche).


Par exemple :<br>
Par exemple :<br>
http://www.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-blabla-15-18-ans.htm<br>
http://www.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-blabla-15-18-ans.htm<br>
Devient :<br>
Devient :<br>
http://ws.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-0.xml
https://ws.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-0.xml


Exemples d'URL :
Exemples d'URL :


{| class="wikitable alternance centre"
{| class="wikitable alternance centre"
! scope="col" | URL
! scope="col" |URL
! scope="col" | Description
! scope="col" |Description
|-
|-
| http://ws.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-0.xml
|https://ws.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-0.xml
| La liste des sujets
|La liste des sujets
|-
|-
| http://ws.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-2-cactus.xml
|https://ws.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-2-cactus.xml
| Rechercher « cactus » dans le titre des topics
|Rechercher « cactus » dans le titre des topics
|-
|-
| http://ws.jeuxvideo.com/forums/1-50-88795466-1-0-1-0-0.xml
|https://ws.jeuxvideo.com/forums/1-50-1-1-0-1-0-0.xml
| Un topic
|Un topic
|-
|-
| http://ws.jeuxvideo.com/forums/3-50-0-1-0-1-0-0.xml
|https://ws.jeuxvideo.com/forums/3-50-0-1-0-1-0-0.xml
| Formulaire pour créer un topic
|Formulaire pour créer un topic
|-
|-
| http://ws.jeuxvideo.com/forums/3-50-88795466-1-0-1-0-0.xml
|https://ws.jeuxvideo.com/forums/3-50-128244545-1-0-1-0-0.xml
| 10 derniers messages d'un topic + formulaire
|10 derniers messages d'un topic + formulaire
|-
|-
| http://ws.jeuxvideo.com/forums/5-50-88795466-1-0-1-0-0.xml
|https://ws.jeuxvideo.com/forums/5-50-128244545-1-0-1-0-0.xml  
| Formulaire de réponse à un topic
| Formulaire de réponse à un topic
|-
|-
| http://ws.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi
|https://ws.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi
| Envoyer un message (avec les données POST)
|Envoyer un message (avec les données POST)  
|-
|-
| http://ws.jeuxvideo.com/profil/cisla.xml
|https://ws.jeuxvideo.com/profil/cisla.xml  
| Voir une CDV
| Voir une CDV  
|}
|}


Aux données de formulaires qui vous sont communiquées, vous devez ajouter (comme sur JVC normal) le paramètre ''yournewmessage'' pour le message et ''newsujet'' pour le titre du topic (si vous créez un nouveau topic). Même chose pour les captchas.
Pour envoyer un message ou créer un topic : aux données de formulaires qui vous sont communiquées dans la balise ''params_form'', vous devez ajouter le paramètre ''yournewmessage'' qui contient le message et ''newsujet'' qui contient le titre du topic (si vous créez un nouveau topic). Vous devez ensuite attendre une seconde avant d'envoyer les données POST à la page ''forums.cgi''. En cas de captcha à gérer, vous devez répéter l'opération à partir des informations qu'on vous envoie en réponse, avec la solution du captcha en paramètre ''code''.


Vous devez être connecté (envoyer le cookie ''wenvjgol'') pour récupérer et envoyer un formulaire.
Vous devez être connecté (envoyer le cookie ''coniunctio'') pour récupérer et envoyer un formulaire.


Le même formulaire peut aussi bien être envoyé au ''forums.cgi'' de ws.jeuxvideo.com qu'à celui de www.jeuxvideo.com, ce qui vous permet de choisir entre apparaître « via mobile » ou non.
Le même formulaire peut aussi bien être envoyé au ''forums.cgi'' de ws.jeuxvideo.com qu'à celui de www.jeuxvideo.com, ce qui vous permet de choisir entre apparaître « via mobile » ou non. Les données POST à envoyer sont donc les mêmes sur toutes les versions de JVC.


=== Messages privés ===
=== Messages privés===
L'id de l'utilisateur mentionnée ci-dessous correspond à la partie du cookie ''wenvjgol'' qui se trouve avant le premier "$".
L'id de l'utilisateur mentionnée ci-dessous correspond à la partie du cookie ''coniunctio'' qui se trouve avant le premier "$".


Une fois connecté, vous devez envoyer le cookie ''wenvjgol'' à chaque requête.
Une fois connecté, vous devez envoyer le cookie ''coniunctio'' à chaque requête.


{| class="wikitable alternance centre"
{| class="wikitable alternance centre"
! scope="col" | URL
! scope="col" |URL  
! scope="col" | Description
! scope="col" |Description
|-
|-
| messages-prives/connexion_ws.php
|jvmp.xml
| Les paramètres sont les mêmes que pour la connexion depuis ''mon_compte/connexion.php'', décrite [[#Connexion|plus haut]]. Cependant, la réponse XML contient quelques informations supplémentaires à propos des MP.
|Dernière version de l'application, liste des consoles et des smileys, lien vers la charte, pub activée ou non
|-
|-
| messages-prives/boite-reception_ws.php
| messages-prives/connexion_ws.php
| Cette requête permet de récupérer quelques informations, comme le nombre de messages non-lus. Paramètres à envoyer :
|Les paramètres sont les mêmes que pour la connexion depuis ''mon_compte/connexion.php'', décrite [[#Connexion|plus haut]]. Cependant, la réponse XML contient quelques informations supplémentaires à propos des MP.
* ''newnom'' : Pseudo de l'utilisateur
|-
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
|messages-prives/boite-reception_ws.php
|Permet de connaître le contenu de la boîte de réception. Paramètre à envoyer :
*''id_user'' : id de l'utilisateur  
|-
|-
| messages-prives/boite-reception_ws.php
|messages-prives/envoyes_ws.php
| Permet de connaître le contenu de la boîte de réception. Paramètre à envoyer :
|Permet de connaître la liste des messages envoyés. Paramètre à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
*''id_user'' : id de l'utilisateur
|-
|-
| messages-prives/message_ws.php
|messages-prives/message_ws.php  
| Permet de lire le contenu d'un message privé. Paramètres à envoyer :
| Permet de lire le contenu d'un message privé. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
*''id_user'' : id de l'utilisateur
* ''id_discussion'' : id de la discussion
*''id_discussion'' : id de la discussion
* ''nb_clic'' : le nombre de fois où l'utilisateur a cliqué sur « Voir les messages précédents »
*''nb_clic'' : le nombre de fois où l'utilisateur a cliqué sur « Voir les messages précédents »
* ''last_position_message'' : Si ce paramètre vaut 0, les 5 derniers messages sont affichés. Sinon, les 10 messages les plus anciens en partant du ''x''<sup>ème</sup> sont affichés, la numérotation débutant à partir de 0.
*''last_position_message'' : Si ce paramètre vaut 0, les 5 derniers messages sont affichés. Sinon, les 10 messages les plus anciens en partant du ''x''<sup>ème</sup> sont affichés, la numérotation débutant à partir de 0.
|-
|-
| messages-prives/nouveau_ws.php
| messages-prives/nouveau_ws.php
| Permet d'envoyer un nouveau message privé. Paramètres à envoyer :
|Permet d'envoyer un nouveau message privé. Paramètres à envoyer :  
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
*''id_user'' : id de l'utilisateur
* ''all_dest'' : les destinataires, séparés pas des point-virgules
*''all_dest'' : les destinataires, séparés pas des point-virgules
* ''sujet'' : le titre du MP
*''sujet'' : le titre du MP
* ''yournewmessage'' : le contenu du MP
*''yournewmessage'' : le contenu du MP
* ''tmp'' : le timestamp actuel
*''tmp'' : le timestamp actuel
* ''control'' : md5("k_ys4+a]x" + idUtilisateur + "j6A=d?6-W*-" + timestamp + "z_.Im")
*''control'' : md5("k_ys4+a]x" + idUtilisateur + "j6A=d?6-W*-" + timestamp + "z_.Im")
Il se peut également que vous ayez à gérer un code de confirmation.
Il se peut également que vous ayez à gérer un code de confirmation.
|-
|-
| messages-prives/repondre_ws.php
|messages-prives/repondre_ws.php
| Permet de répondre à un message privé. Paramètres à envoyer :
|Permet de répondre à un message privé. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
*''id_user'' : id de l'utilisateur
* ''id_discussion'' : id de la discussion
*''id_discussion'' : id de la discussion
* ''yournewmessage'' : le contenu du message
*''yournewmessage'' : le contenu du message
* ''tmp'' : le timestamp actuel
*''tmp'' : le timestamp actuel
* ''control'' : md5("vx*96-dP" + timestamp + "8e63ddO_" + idUtilisateur + "al)orc9W")
* ''control'' : md5("vx*96-dP" + timestamp + "8e63ddO_" + idUtilisateur + "al)orc9W")
*''box'' : 1
Il se peut également que vous ayez à gérer un code de confirmation.
Il se peut également que vous ayez à gérer un code de confirmation.
|-
|-
| messages-prives/suggest_pseudo_ws.php
|messages-prives/suggest_pseudo_ws.php
| Liste quelques pseudos qui commencent par ce que l'utilisateur est en train de taper. Paramètres à envoyer :
|Liste quelques pseudos qui commencent par ce que l'utilisateur est en train de taper. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
*''id_user'' : id de l'utilisateur
* ''search'' : ce que l'utilisateur est en train de taper
*''search'' : ce que l'utilisateur est en train de taper
|-
|-
| messages-prives/indesirable_ws.php
|messages-prives/indesirable_ws.php
| Liste les utilisateurs ajoutés en indésirable. Paramètres à envoyer :
|Liste les utilisateurs ajoutés en indésirable. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
|-
|-
| messages-prives/add_indesirable_ws.php
|messages-prives/add_indesirable_ws.php
| Permet d'ajouter un utilisateur dans les indésirables. Paramètres à envoyer :
|Permet d'ajouter un utilisateur dans les indésirables. Certaines données nécessaires pour former la requête doivent être récupérés avec info_alerte_ws.php. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur actuel
* ''id_user'' : id de l'utilisateur actuel
* ''id_user_indesirable'' : id de l'utilisateur à ajouter en indésirable
*''pseudo'' : pseudo de l'utilisateur
* ''pseudo_indesirable'' : pseudo de l'utilisateur à ajouter en indésirable
*''id_user_indesirable'' : id de l'utilisateur à ajouter en indésirable
*''pseudo_indesirable'' : pseudo de l'utilisateur à ajouter en indésirable
*''time_indesirable'' : le timestamp actuel
*''key_indesirable'' : md5("5d*" + timestamp + "v1S{" + idIndesirable + "I,5|S9z)" + pseudoIndesirable + "52Sx69,")
|-
|-
| messages-prives/del_indesirable_ws.php
|messages-prives/del_indesirable_ws.php
| Permet d'enlever un utilisateur des indésirables. Paramètres à envoyer :
|Permet d'enlever un utilisateur des indésirables. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur actuel
*''id_user'' : id de l'utilisateur actuel
* ''id_user_indesirable'' : id de l'utilisateur à enlever des indésirables
* ''id_user_indesirable'' : id de l'utilisateur à enlever des indésirables  
|-
|-
| messages-prives/info_alerte_ws.php
|messages-prives/info_alerte_ws.php
| Permet de connaître les informations qui permettront de faire une DDB sur un message. Paramètres à envoyer :
|Permet de connaître les informations qui permettront de faire une DDB ou une mise en indésirable sur un message. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur qui fait la DDB
*''id_user'' : id de l'utilisateur qui fait la DDB
* ''id_message'' : id du message concerné
* ''id_message'' : id du message concerné  
|-
|-
| messages-prives/alerte_ws.php
|messages-prives/alerte_ws.php
| Permet d'effectuer une DDB (ce qui est inutile, étant donné qu'elles ne sont jamais traitées). Paramètres à envoyer :
| Permet d'effectuer une DDB (ce qui est inutile, étant donné qu'elles ne sont jamais traitées). Certaines données nécessaires pour former la requête doivent être récupérés avec info_alerte_ws.php. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur qui fait la DDB
*''id_user'' : id de l'utilisateur qui fait la DDB
* ''pseudo'' : pseudo de l'utilisateur
*''pseudo'' : pseudo de l'utilisateur
* ''motif'' : le motif, par exemple ''Piratage'' (les mêmes motifs que dans les MP sur JVC normal)
*''motif'' : le motif, par exemple ''Piratage'' (les mêmes motifs que dans les MP sur JVC normal)
* ''id_message'' : id du message concerné
*''id_message'' : id du message concerné
* ''id_discussion'' : id de la discussion concernée
*''id_discussion'' : id de la discussion concernée
* ''time_alerte'' : timestamp actuel
*''time_alerte'' : timestamp actuel
* ''key_alerte'' : md5("v6dE{" + idDiscussion + "d96/" + idMessage + "mvn85Qa" + timestamp + "auxarmeheuuuuuuu")
*''key_alerte'' : md5("v6dE{" + idDiscussion + "d96/" + idMessage + "mvn85Qa" + timestamp + "auxarmeheuuuuuuu")
|-
|-
| messages-prives/connexion_valid_ws.php
|messages-prives/connexion_valid_ws.php
| TODO
|Permet d'afficher le nombre de messages non-lus ainsi que l'URL de l'avatar. Paramètres à envoyer :
*''id_user'' : id de l'utilisateur
*''pseudo'' : pseudo de l'utilisateur
|-
|-
| messages-prives/add_destinataire_ws.php
|messages-prives/add_destinataire_ws.php
| TODO
|Permet d'ajouter un destinataire à un message privé. Paramètres à envoyer :
*''id_user'' : id de l'utilisateur
*''id_discussion'' : id de la discussion
*''tab_pseudo'' : liste des destinataires à ajouter, séparés par un point-virgule
|-
|-
| messages-prives/del_message_ws.php
|messages-prives/del_message_ws.php
| TODO
|Permet de supprimer un message privé. Paramètres à envoyer :
* ''id_user'' : id de l'utilisateur
*''del_discussion'' : id des discussions à supprimer séparés par un tiret
*''box'' : 1
|}
|}


== Reverse-engineering ==
== Ancienne rétro-ingéniérie ==
=== Décompilation ===
===Décompilation===
Cette section concerne la décompilation de l'application Android de JVC sous Linux.
Cette section concerne la décompilation de l'application Android de JVC sous Linux.


Pour décompiler l'application JVC, commencez par récupérer le fichier APK [http://android-applications-gratuites.com/wp-content/uploads/2013/03/com.jeuxvideo.apk ici] (version 2.3). Ensuite, décompressez-le avec 7-Zip :
Pour décompiler l'application JVC, commencez par récupérer le fichier APK [http://painarguer.alwaysdata.net/com.jeuxvideo-2.5.apk ici] (version 2.5). Ensuite, décompressez-le avec 7-Zip :


  $ 7z x com.jeuxvideo.apk
  $ 7z x com.jeuxvideo-2.5.apk


Puis, transformez le .dex en .jar à l'aide de l'utilitaire [http://code.google.com/p/dex2jar/downloads/list dex2jar] :
Puis, transformez le .dex en .jar à l'aide de l'utilitaire [http://code.google.com/p/dex2jar/downloads/list dex2jar] :
Ligne 237 : Ligne 1 526 :
  $ jd-gui classes-dex2jar.jar
  $ jd-gui classes-dex2jar.jar


=== Déobfuscation ===
===Déobfuscation===
En parcourant le code source, vous verrez des choses de ce genre à la place des chaînes de caractères :
En parcourant le code source, vous verrez des choses de ce genre à la place des chaînes de caractères :


Ligne 244 : Ligne 1 533 :
Cela correspond à des chaînes de caractères stockées dans un fichier séparé, ''resources.arsc''. Pour en extraire le contenu, nous allons utiliser l'utilitaire [http://code.google.com/p/android-apktool/ apktool] :
Cela correspond à des chaînes de caractères stockées dans un fichier séparé, ''resources.arsc''. Pour en extraire le contenu, nous allons utiliser l'utilitaire [http://code.google.com/p/android-apktool/ apktool] :


  $ apktool d com.jeuxvideo.apk strings
  $ apktool d com.jeuxvideo-2.5.apk strings


Ensuite, vous pourrez trouver dans le fichier ''strings/res/values/strings.xml'' la liste des chaînes de caractères associées à leurs variables, et dans ''strings/res/values/public.xml'', la liste des variables associées aux nombres (en hexadécimal) comme ''2131230723'' que vous voyez dans le code décompilé. Ce n'est pas très pratique mais je n'ai pas trouvé d'outil qui modifie directement le code décompilé pour y intégrer les valeurs du ''resources.arsc'' (mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus).
Ensuite, vous pourrez trouver dans le fichier ''strings/res/values/strings.xml'' la liste des chaînes de caractères associées à leurs variables, et dans ''strings/res/values/public.xml'', la liste des variables associées aux nombres (en hexadécimal) comme ''2131230723'' que vous voyez dans le code décompilé. Ce n'est pas très pratique mais je n'ai pas trouvé d'outil qui modifie directement le code décompilé pour y intégrer les valeurs du ''resources.arsc'' (mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus).


Ce n'est pas tout : dans le fichier strings.xml, vous pourrez également voir des variables telles que :
Ce n'est pas tout. À partir de la version 2.0.3 de l'application JVC, et pour toutes les version de l'application JVC MP, vous pourrez également voir dans le fichier strings.xml des variables telles que :


  <string name="aes_a">73A8202A24D470847E180EBA14434D16</string>
  <string name="md5_a">290B2FB20CFD682C120BBBFFFE5928D9</string>


Ces chaînes de caractères (des URL et quelques salts) sont obfusquées. Après avoir lu un peu de code, j'ai trouvé comment les restituer. Voici un bout de Python qui montre comment faire :
Ces chaînes de caractères (des URL et quelques salts) sont obfusquées. Après avoir lu un peu de code, j'ai trouvé comment les restituer. Voici un bout de Python qui montre comment faire :
Ligne 257 : Ligne 1 546 :
  from passlib.utils.pbkdf2 import pbkdf2
  from passlib.utils.pbkdf2 import pbkdf2
   
   
  cle = 'package com.jeuxvideo.activity'
  cle = 'package android.content'
  cle = AES.new(pbkdf2(cle, cle, 10, 128/8, 'hmac-sha1'))
  cle = AES.new(pbkdf2(cle, cle, 10, 128/8, 'hmac-sha1'))
   
   
  string = 'D034ED0612F7607C179BC66894A71654'
  string = '290B2FB20CFD682C120BBBFFFE5928D9'
  string = cle.decrypt(string.decode('hex'))
  string = cle.decrypt(string.decode('hex'))
  print repr(string[:-ord(string[-1])])
  print repr(string[:-ord(string[-1])])


Si vous décompilez l'application des MP et non l'application normale, la clé sera ne sera pas ''package com.jeuxvideo.activity'' mais ''package com.jeuxvideo'''mp'''.activity''.
Modifiez la clé selon l'application que vous décompilez:
 
*Pour l'application Jeuxvideo.com (version >= 2.0.3), c'est ''package com.jeuxvideo.activity''
*Pour l'application Jeuxvideo.com (version >= 2.5), c'est ''package android.content''
*Pour l'application Jeuxvideo.com MP (version >= 1.0), c'est ''package com.jeuxvideomp.activity''
 
L'application pour tablettes n'est pas concernée par ce mécanisme d'obfuscation.
 
==Liens externes==
*[https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation API sur Wikipédia]
*[http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1691093-1-0-1-0-documentation-de-l-api-de-jeuxvideo-com.htm Lien du topic sur JVC pour poser vos questions]
*[https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jeuxvideo&hl=fr L'application Android]
*[https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jeuxvideomp&hl=fr L'application Android des MP]
*[https://itunes.apple.com/fr/app/id393077232 L'application iPhone]
*[https://itunes.apple.com/fr/app/id547233024 L'application iPhone des MP]
 
*L'APK de l'application Android :
**[http://pool.apk.aptoide.com/outstore/com-jeuxvideo-7-604082-50bec6ac892f7a0868936f6a1478de7d.apk Version 1.5.4]
**[http://android-applications-gratuites.com/wp-content/uploads/2012/04/com.jeuxvideo-9.apk Version 2.0.1]
**[http://www.app-android-free.com/wp-content/uploads/2012/08/Jeuxvideo.com-2.0.4.apk Version 2.0.4]
**[http://android-applications-gratuites.com/wp-content/uploads/2012/09/com.jeuxvideo-13.apk Version 2.0.5]
**[http://pool.apk.aptoide.com/el-bucho/com-jeuxvideo-15-1700633-aebd47783deaffd1cead7c788d49c824.apk Version 2.1.1]
**[http://pool.apk.aptoide.com/cuvelier/com-jeuxvideo-17-2741356-e85ee96f02f8d4db3d178c7d85cd8157.apk Version 2.2]
**[http://android-applications-gratuites.com/wp-content/uploads/2013/03/com.jeuxvideo.apk Version 2.3]
**[http://painarguer.alwaysdata.net/com.jeuxvideo-2.5.apk Version 2.5]
 
*L'APK de l'application Android des MP :
**[http://android-applications-gratuites.com/wp-content/uploads/2012/10/com.jeuxvideomp-1.apk Version 1.0]
 
*L'APK de l'application Android tablette :
**[http://dl3.apk-dl.com/root/apk/2015/9/19/com.jeuxvideo.tablet_40.apk?f=Jeuxvideo.com%20tablette_1.0.4_apk-dl.com.apk Version 1.0.4]
{{SectionRéférences}}
{{TableauCatégorieFonctionnementJVC}}
 
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[[Catégorie:Article de qualité]]


== Liens externes ==
{{Article de qualité}}
* [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1691093-1-0-1-0-documentation-de-l-api-de-jeuxvideo-com.htm Lien du topic sur JVC pour poser vos questions]
* [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jeuxvideo&hl=fr L'application Android]
* [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jeuxvideomp&hl=fr L'application Android des MP]
* [https://itunes.apple.com/fr/app/id393077232 L'application iPhone]
* [https://itunes.apple.com/fr/app/id547233024 L'application iPhone des MP]
* [http://android-applications-gratuites.com/wp-content/uploads/2013/03/com.jeuxvideo.apk L'APK de l'application Android (version 2.3)]
* [http://android-applications-gratuites.com/wp-content/uploads/2012/10/com.jeuxvideomp-1.apk L'APK de l'application Android des MP (version 1.0)]
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