« JVFlux:Guide de rédaction » : différence entre les versions
(quelques précisions) |
|||
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
== Mise en forme == | == Mise en forme == | ||
Structurez votre article du mieux possible en plusieurs parties thématiques précises. Si l'article est court contentez-vous de sous-parties. | Structurez votre article du mieux possible en plusieurs parties thématiques précises. Si l'article est court contentez-vous de sous-parties. | ||
Le début d'un article est appelé le '''chapeau''' : il commence par définir le sujet en une phrase ou deux, puis résumé l'article en quelques points essentiels. Souvent il est nécessaire d'écrire l'article en entier avant de le résumer dans le chapeau. On veillera autant que possible à inclure une image dans celui-ci, cette image servira d'illustration pour l'article il faut donc bien la choisir. | |||
Si vous souhaitez compléter vos explications et autres par des sites annexes, recensez-les dans une partie à intituler '''Liens externes''' en fin d'article. | |||
=== Mise en page === | === Mise en page === | ||
* Le '''gras''' est utilisé pour le titre de l'article dans la première phrase du chapeau. Il peut aussi être utilisé pour d'autres occasions, comme par exemple attirer l'attention sur un terme important, mais son utilisation doit rester rare pour ne pas surcharger visuellement la page. | |||
* ''L'italique'' sera utilisé pour les citations (à mettre entre guillemets), les titres d'œuvres, les pseudos de forumeurs, et éventuellement les expressions internes à la rédaction de l'article. | |||
* Il est conseillé de lier une notion importante à son article wiki (si il existe). Comme ceci : [[khey]]. Cependant on évitera de le faire systématiquement, la bonne dose est laissée à l'appréciation du rédacteur, nous recommandons une fois par section. | |||
* Ajouter des fichiers rend l'article beaucoup plus intéressant à lire. Images, fichiers sons, galeries d'image, vidéos. | |||
=== Relecture === | === Relecture === | ||
Ligne 33 : | Ligne 41 : | ||
=== Stickers et smileys === | === Stickers et smileys === | ||
Pour inclure un sticker (si cela est nécessaire, voir plus haut) | Pour inclure un sticker (si cela est nécessaire, voir plus haut) il vous suffit de coller le lien du sticker comme sur le forum. Les smiley prennent cette forme : <nowiki>{{nom du smiley}}</nowiki> | ||
Les smiley prennent cette forme : <nowiki>{{nom du smiley}}</nowiki> | |||
===Modèles=== | ===Modèles=== | ||
Les modèles sont des éléments visuels pré-codés (par exemple les boîte d'infos sur un forum, les bannières). | Les modèles sont des éléments visuels pré-codés (par exemple les boîte d'infos sur un forum, les bannières). | ||
Ligne 57 : | Ligne 64 : | ||
Pour importer plusieurs fichiers à la fois, passez par la page '''[[Importer]]'''. | Pour importer plusieurs fichiers à la fois, passez par la page '''[[Importer]]'''. | ||
Vous pouvez aussi inclure une vidéo youtube intégrée avec le code : <code><nowiki><youtube>code de la vidéo après le </nowiki>''?v='' dans le lien youtube<nowiki></youtube></nowiki></code> Elle ne sera pas téléversée sur le wiki toutefois. | |||
== Articles de qualité == | == Articles de qualité == |
Version du 28 mai 2023 à 16:05
Ce Guide de rédaction du Wiki de jeuxvideo.com vous introduit à la syntaxe wiki de manière résumée et vous donne de précieux conseils concernant la rédaction d'articles. Sachez que les admins sont là pour remettre au propre vos contributions, mais si vous souhaitez leur épargner ce travail et contribuer à l'évolution de ce wiki, il est impératif de suivre au mieux ce guide dans le but de faire profiter d'articles de qualité à tous les visiteurs qui viendront consulter les articles. Enfin, lisez attentivement les Règles du wiki qui vous détaillent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Il est à noter que les Admins de JVFlux se réservent le droit de modifier voire supprimer vos contributions si celles-ci ne respectent pas les points évoqués dans ce guide ou les règles du wiki. C'est pourquoi la lecture de ce court guide est fortement recommandée si vous disposez d'un peu de temps.
On appelle MediaWiki le framework (ou plus simplement le logiciel) mis gratuitement à disposition pour tout développeur qui souhaite créer un Wiki, JVFlux est basé sur ce logiciel pour le Wiki de Jeuxvideo.com. Par exemple Wikipedia utilise elle aussi MediaWiki pour fonctionner.
Rédaction
Lorsque vous écrivez sur le wiki, quelle que soit la modification que vous réalisez, il est exigé d'écrire dans un style encyclopédique. C'est à dire un style neutre, impersonnel et clair (comme si on écrivait un mail à un supérieur pour prendre une analogie). Voici les points importants à garder en tête :
Neutralité
Le but du wiki est de sauvegarder et diffuser la sous-culture du forum de manière objective, comme un véritable wiki. Les jugements personnels du contributeur ne doivent pas interférer avec ce qu'il écrit. Par exemple, dire qu'on apprécie un délire ou qu'on déteste un forumeur selon son ressentit personnel est prohibé. Le contributeur sérieux doit mettre de côté ses opinions et rester factuel sans prendre parti avec des affirmations orientées.
Impersonnel
Il est primordial de garder une distance avec le lecteur. Ainsi on évitera de s'adresser directement à lui (Saviez-vous que, notez que, êtes-vous d'accord ?, etc.) et garder une manière de s'exprimer neutre. On ne cherchera pas non plus particulièrement à faire de l'humour, nous ne sommes pas la Désencyclopédie ! De plus le lecteur n'est pas nécessairement un khey ! C'est peut-être quelqu'un qui ne connaît pas le forum et ses délires. L'emploi à outrances d'abréviations et du jargon du forum est déconseillé (DDB, Up, khey, AW, etc). Quand cela s'avère nécessaire, liez les termes que vous employez avec un article déjà existant, afin que le lecteur puisse aller le lire et ainsi mieux comprendre ce dont vous parlez. Exemple : DDB, Up, khey, AW.
Clarté
Le style doit rester clair et simple. Évitez les sous-entendus, les allusions, les effets de style. Il faut également veiller à soigner la présentation de votre article (pas de gros pavés, pas de saut de ligne systématique, etc.)
Style forumesque
Le wiki n'est pas le forum. Vous n'êtes pas en train de rédiger un topic mais un article ouvert sur le monde. Ne ponctuez pas vos phrases avec des stickers et des smileys. N'utilisez pas des expressions du forum comme si vous étiez dessus. N'écrivez pas avec un humour décapant.
Mise en forme
Structurez votre article du mieux possible en plusieurs parties thématiques précises. Si l'article est court contentez-vous de sous-parties.
Le début d'un article est appelé le chapeau : il commence par définir le sujet en une phrase ou deux, puis résumé l'article en quelques points essentiels. Souvent il est nécessaire d'écrire l'article en entier avant de le résumer dans le chapeau. On veillera autant que possible à inclure une image dans celui-ci, cette image servira d'illustration pour l'article il faut donc bien la choisir.
Si vous souhaitez compléter vos explications et autres par des sites annexes, recensez-les dans une partie à intituler Liens externes en fin d'article.
Mise en page
- Le gras est utilisé pour le titre de l'article dans la première phrase du chapeau. Il peut aussi être utilisé pour d'autres occasions, comme par exemple attirer l'attention sur un terme important, mais son utilisation doit rester rare pour ne pas surcharger visuellement la page.
- L'italique sera utilisé pour les citations (à mettre entre guillemets), les titres d'œuvres, les pseudos de forumeurs, et éventuellement les expressions internes à la rédaction de l'article.
- Il est conseillé de lier une notion importante à son article wiki (si il existe). Comme ceci : khey. Cependant on évitera de le faire systématiquement, la bonne dose est laissée à l'appréciation du rédacteur, nous recommandons une fois par section.
- Ajouter des fichiers rend l'article beaucoup plus intéressant à lire. Images, fichiers sons, galeries d'image, vidéos.
Relecture
Il est impératif de relire votre travail avant de publier un article. Quoi de plus énervant qu'un article bourré de fautes ? Aidez-vous de votre correcteur automatique ou copiez-collez votre texte dans un correcteur en ligne. Si votre article est mal rédigé il ne sera pas pris au sérieux.
Stickers et smileys
Pour inclure un sticker (si cela est nécessaire, voir plus haut) il vous suffit de coller le lien du sticker comme sur le forum. Les smiley prennent cette forme : {{nom du smiley}}
Modèles
Les modèles sont des éléments visuels pré-codés (par exemple les boîte d'infos sur un forum, les bannières). Lorsque vous en avez l'opportunité, utilisez les modèles à votre disposition. Ils offrent un meilleur rendu aux articles et à leur contenu. Plus dans la section Modèles.
Fin d'un article
- Catégoriser : Pensez à classer votre article dans une catégorie lorsque c'est possible. Celles-ci permettent de répertorier aisément le contenu du site. Ajoutez une balise catégorie à la fin de votre article comme ceci : [[Catégorie:Nom de la catégorie]]. Liste des catégories
- Voir aussi : Rajouter une section Voir aussi permet de renvoyer vers des articles connexes dans une liste à puce.
- Liens externes : Cette section peut servir à listes des liens externes connexes à l'article.
Sources
Voilà un point extrêmement important et trop souvent négligé : vérifiez toujours la véracité de vos propos et incluez des sources dans votre article.
- Pour rajouter une source cliquez sur le module "Sourcer" en haut > Basique > mettez votre source dans l'encart (un lien, une image, un article de journal). Comme ceci[1]. Votre source sera insérée en bas d'article (comme sur Wikipédia).
N'hésitez pas à renvoyer vers des topics qui justifient ce que vous écrivez, qu'ils soient sur JVC, sur JVArchive, ou sur des JVC-Likes, ou bien à inclure des screens. Le wiki n'accepte pas les affirmations gratuites, assurez-vous donc de pouvoir prouver ce que vous avancez.
- Pour citer un topic il est préférable d'écrire son titre, puis de le lier au lien JVC ou JVArchive comme ceci : [PROJET] On a besoin de BRAS pour la REFONTE du WIKI [JvArchive]. Cela est visuellement plus joli que de coller le lien du topic comme ceci : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68524231-1-0-1-0-projet-on-a-besoin-de-bras-pour-la-refonte-du-wiki.htm [JvArchive].
Importer un vocaroo, une image, une vidéo
Il est conseillé de les téléverser directement sur le wiki au lieu de mettre un lien dans votre article. En effet il n'est pas rare qu'un vocaroo soit supprimé ou qu'une vidéo disparaisse, laissant un lien mort sur votre article. Pour pallier à ce problème téléchargez votre vocaroo/image/vidéo et importez-le sur le wiki via le module Insérer.
Pour importer plusieurs fichiers à la fois, passez par la page Importer.
Vous pouvez aussi inclure une vidéo youtube intégrée avec le code : <youtube>code de la vidéo après le ?v= dans le lien youtube</youtube>
Elle ne sera pas téléversée sur le wiki toutefois.
Articles de qualité
Avant de commencer à rédiger, il est recommandé de lire des articles de qualité qui vous aideront à mieux appréhender la manière dont on rédige et met en forme correctement un article. Si vous respectez ce guide, il se peut que votre article devienne un article de qualité !
Les articles de qualité sont des articles bien rédigés, bien sourcés, bien mis en forme et plutôt complets. Ils constituent l'article idéal. En voici quelques uns :
★
★ |
Golem | Mage Noir | Yes-life | Chad | Kikoo Jap |
Célestin | Pour rappel en 2022 | Opération Glue |
Wikicode
Le wikicode est un module d'édition complémentaire qui permet de modifier les codes HTML et CSS de la page selon ce qu'autorise le logiciel Mediawiki. Cela peut permettre entre autre de customiser des éléments (tel que le tableau ci-dessus). L'utilisation de ce module est purement facultative et vous n'êtes pas obligé de lire davantage ce guide.
Sections
Les sections sont particulièrement utiles pour la hiérarchisation du contenu des articles. Il existe six niveau de section mais ce guide ne présentera que les trois le plus utilisées sur ce wiki.
== Nom du chapitre ==
permet de créer un chapitre.=== Nom de la section ===
permet de créer une section au sein d'un chapitre.==== Nom de la sous-section ====
permet de créer une sous-section.
Pour obtenir plus d'informations concernant la création de sections grâce à la syntaxe wiki, vous pouvez consulter la documentation officielle.
Sommaire
Le sommaire d'un article et par défaut automatiquement créé dès lors que le dit article possède plus de 4 sections. Il est toutefois possible de forcer son affichage avant ou de le masquer grâce aux codes suivants.
__FORCETOC__
placé n'importe où dans la source de l'article permet de forcer l'affichage du sommaire, indépendamment du nombre de sections.__NOTOC__
placé n'importe où dans la source de l'article permet de forcer le masquage du sommaire.__TOC__
permet d'insérer le sommaire à un endroit précis de l'article.
Pour obtenir plus d'informations concernant le sommaire, vous pouvez consulter la documentation officielle.
Listes
Pour réaliser des listes à puce ou des liste numérotées, utilisez les codes suivants.
*
(placé en début de ligne) permet d'insérer un élément de liste à puce. Par extension, en utilisant**
nous sommes en mesure de créer un sous-élément de liste à puce et etc.#
permet d'insérer un élément de liste numérotée. Le comportement est identique aux listes à puces.
Il est possible de mélanger les listes à puces et les listes numérotées en utilisant conjointement les deux codes.
Exemple
* un premier élément * un deuxième élément *# un premier sous-element numéroté *## un premier sous-sous-element numéroté
Liens et catégories
Il est toujours intéressant d'avoir la possibilité de lier votre article à d'autres pages du wiki ou à des ressources externes. Les codes suivants vous en donnent la possibilité.
[[nom de l'article]]
vous permet d'insérer un lien pointant vers une ressource interne au wiki. Alternativement, il est possible d'utiliser le code[[nom de l'article|titre du lien]]
pour donner un titre à votre lien interne.[http://www.example.com]
vous permet d'insérer un lien pointant vers une ressource externe. Alternativement, il est possible d'utiliser le code[http://www.example.com titre du lien]
pour donner un titre à votre lien externe.[[Catégorie:Nom de la Catégorie]]
permet de classer un article dans la catégorie Nom de la catégorie.REDIRECT#[[Titre de l'article vers lequel rediriger]]
permet de créer une redirection automatique vers l'article passé en paramètre.
Documentation officielle
- Utilisation des liens dans MediaWiki : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Links/fr (version anglaise)
- Aide sur la recherche de liens externes dans un wiki : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Linksearch/fr (version anglaise)
- Page de recherche de liens externes sur le wiki de jeuxvideo.com : https://wiki.jvflux.com/Spécial:Recherche_de_lien
Images
Pour insérer une image dans un article, vous devez auparavant l' importer sur le serveur. Ensuite, vous utilisez les codes suivants.
[[Image:nom du fichier.png]]
permet d'insérer une image dans un article.[[Image:nom du fichier.png|thumb|Légende]]
permet d'insérer une image légendée dans un article.[[Image:nom du fichier.png|left]]
permet d'insérer une image alignée à gauche de la page. Alternativement, utilisez[[Fichier:nom du fichier.png|right]]
pour aligner à droite ou encore center pour centrer l'image.
Remarque : Vous pouvez combiner les paramètres pour insérer des images légendées ET alignées. Par exemple : [[Fichier:nom du fichier.png|thumb|left|légende]]
Documentation officielle
- Insertion des images lors de l'édition : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Images/fr (version anglaise)
- Toutes les ressources avancées concernant l'insertion des images sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Aide:Image (version anglaise)
Tableaux
Vous pouvez créer des tableaux depuis le module d'édition lors de la modification d'un article. Ce module reste limité, pour des tableaux plus complexes et avec couleurs voici un outil Wikimedia afin de créer simplement des tableaux importables sur le site : https://www.tablesgenerator.com/mediawiki_tables
Modèles
Le modèles permettent d'insérer des éléments souvent sollicités de manière raccourcie. En règle générale, un modèle est toujours accompagné d'instructions d'utilisations. Ci-dessous, quelques modèles très utilisés.
- Le modèle Modèle:CDV
{{CDV|pseudo}}
permet d'insérer un lien vers la carte de visite sur jeuxvideo.com. - Le modèle Modèle:InfoboxForum permet d'insérer un boîte d'informations concernant un forum.
- Le modèle Modèle:Infobox Forumeur permet d'insérer un boîte d'informations concernant un forumeur.
- Tous les smileys de jeuxvideo.com disposent de leur modèle afin de pouvoir rapidement les insérer dans les articles.
Remarque : vous pouvez consulter la liste des modèles existants sur la page Catégorie:Modèles.
Décoration et mise en forme
Vous avez la possibilité de mettre votre texte en gras, en italique, en couleur, etc.
'''Texte gras'''
→ Texte gras''Texte italique''
→ Texte italique'''''Texte gras et italique'''''
→ Texte gras et italique- Pour mettre votre texte en couleur, veuillez utiliser le modèle Modèle:Couleur.
Ressources externes
Si vous souhaitez directement accéder aux guides officiels de documentation (sites extérieurs) :
- Pages d'aide qui décrivent comment utiliser MediaWiki : https://www.mediawiki.org/wiki/Category:Help/fr (version anglaise)
- Pages d'aide destinées aux contributeurs de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Espace_Aide (version anglaise)
Documentation interne
- Contribuer au Wiki
- Créer une page sur le Wiki
- Articles de la catégorie Contribuer au Wiki
- Guide de rédaction spécifique au Wiki
- Règles du Wiki
- Renseignements généraux
- Contacter les administrateurs
- L'équipe du site
- Politique de confidentialité
Références
- ↑ https://jvflux.fr/