« Histoire des raids Twitch Booster » : différence entre les versions
user: 6b91ad8 (?) Balises : Révoqué (en savoir plus) Via portable Via portable |
m (Révocation des modifications [IP masquée] vers la dernière version créée par [IP masquée]. En savoir plus.) Balises : Révocation (en savoir plus) Via portable Via portable Via portable |
||
Ligne 69 : | Ligne 69 : | ||
=== La revanche de Fripinside === | === La revanche de Fripinside === | ||
'' | ''Les personnes interrogées n'ont pas su de quoi il s'agissait, bien que ce soit mentionné dans la frise.'' | ||
== Voir aussi == | == Voir aussi == |
Dernière version du 18 août 2024 à 17:58
Cet article relate l'histoire des raids Twitch Booster ayant eut lieu en 2016 et en 2017. Cette période chargée constitue un évènement important dans l'histoire du blabla 18-25 ans durant laquelle de nombreux forumeurs réalisaient des raids à l'aide du virus Twitch Booster codé par leurs soins, puis se sont affrontés dans une longue guerre entre plusieurs serveurs Discord suite à diverses disputes et rivalités.
Les nombreux raids qui ont émergé de cette époque ont contribué à construire la réputation du 18-25 considéré comme le temple du trolling français.
Protagonistes[modifier | modifier le wikicode]
Les principaux protagonistes de cette période sont les modérateurs des différents serveurs dont la principale occupation était de faire des raids de diverses natures, en général sur Twitch. Ils ont pour la plupart entre 16 et 18 ans à l'époque.
Twitch Game : Nom de plusieurs serveurs discords consacrés aux raids. Ils se succèdent au cours du temps.
Damben : Fondateur du premier Twitch Game en février 2016. À ce moment Twitch Booster n'existe pas encore et les forumeurs réalisent des raids sur Tinychat et emploient à foison le screamer cactus créé en 2012.
Sirop : Fondateur du deuxième discord Twitch Game en juillet 2016. Le serveur de Damben bide et se vide de ses membres qui vont sur le deuxième serveur.
Jewstice : Participe à la fondation du nouveau Twitch Game. Il devient l'un des principaux protagonistes de la période en jetant les bases du virus Twitch Booster qu'il code maladroitement et de manière rudimentaire. Il mène de nombreux raids et enclenche la guerre des discords en mars 2017.
Sneus : Fondateur de Risiraid en mars 2017, un nouveau serveur de raids. Il améliore grandement le virus avec Gin et le rend présentable ce qui décuple la puissance des raids. Il créé un nouveau serveur SneusRaid suite à un différent avec Gin peu après une IRL avec lui et Pike.
Gin : Admin de Risiraid
Pike : Admin de Risiraid
Fripinside : Quitte Risiraid et crée son propre serveur ExoodArmy plus ouvert sur l'accueil des newfags afin de faire connaître le virus. Particulièrement jeune et immature.
Historique[modifier | modifier le wikicode]
Nous remercions Sneus, Gin, et Oly pour nous avoir accordé un entretien préalable à l'écriture de cet article. Si vous aussi avez connu cette période n'hésitez pas à entrer en contact avec l'équipe JVFlux pour nous faire part de vos souvenirs.
Les informations en italique sont des citations provenant des entretiens.
Avant Twitch Booster[modifier | modifier le wikicode]
Les premiers forumeurs a réaliser des raids le faisaient sur TinyChat fin 2015. Damben fonde le premier Twitch Game en février 2016. Lui et ses comparses raident des steameurs avec le screamer cactus créé en 2012 par le forum. Leur cible de choix sera notamment un streamer du nom de de Takeru46, handicapé et vivant chez sa mère.
Balbutiements du virus[modifier | modifier le wikicode]
Après plusieurs mois de raid, Jewstice arrive sur le serveur et décide de voir plus grand. Il ne veut plus se cantonner au screamer cactus mais créer un véritable virus made in 18-25. Il code maladroitement une première version de Twitch Booster qui est bien différente de celle utilisée durant le pic de popularité. Pendant ce temps le forumeur Sirop crée un deuxième serveur Twitch Game. Le serveur de Damben bide et se vide de ses membres qui vont sur le deuxième serveur, qui sera repris par Jewstice 2 mois plus tard qui en devient admin. Il fait réaliser un tutoriel bancal pour installer le virus par l'un des membres du serveur et continue les raids.
Une divergence naît entre le membre Fripinside qui voulait faire découvrir le virus à davantage de forumeurs de JVC, et Jewstice hostiles aux newfags. Fripinside décide alors de créer son propre serveur nommé Exood Army plus ouvert sur l'accueil des newfags afin de faire connaître le virus, ce que n'apprécia pas Jewstice. Lui et les autres membres de Twitch Game tente de détruire par tous les moyens le discord dissident. Fripinside quant à lui a du mal à gérer son serveur en raison de son jeune âge et de son immaturité. Il s'écroule rapidement mais il arrivera à le recréer plus tard.
L'ère de la modernisation[modifier | modifier le wikicode]
Raid après raid, le virus gagna rapidement en popularité, et le logiciel Twitch Booster commença à être connu comme étant dangereux. La méthode classique du chat envoyant la vidéo tuto d'installation fonctionnait de moins en moins bien et les streamers devenaient plus méfiants. Sneus prit alors en charge un rebranding total du virus afin de ne pas éveiller les soupçons en le renommant Twitch+ et StreamHelpersSetup et en créant un site web à l'aspect professionnel afin de promouvoir le virus. Il inclut également dans le code d'avantage d'effets et une fenêtre d'installateur. Gin réalise une vidéo de qualité dans le même but pour l'intégrer sur le site Internet. Un nouveau Discord est né, Risiraid.
Cette modernisation crée l'âge d'or de Twitch Booster, une période où le ratio échecs réussites des raids Twitch Booster a été le plus haut jamais atteint. Risiraid explose alors et devient rapidement le premier discord de raids liés à Twitch Booster. Sneus crée en parallèle sa chaine YouTube pour publier ses raids et obtient une grande notoriété, sa chaine sera la première du domaine en termes de vues pendant des mois. Jewstice de son côté vit très mal ce qu'il perçoit comme un vol de sa création.
Les prémices d'une guerre[modifier | modifier le wikicode]
Risiraid est devenu un Discord tentaculaire grâce aux vidéos postées sur Youtube mais l'équipe d'origine ne s'en rejouit plus. Voilà maintenant des mois que Sneus et ses camarades font la même chose en boucle. Les mêmes raids, les mêmes réactions des streamers, une lassitude terrible s'installe. Si bien que les anciens de Risiraid ne participent plus du tout aux raids.
Sneus veut proposer quelque chose de plus grand, il veut à nouveau révolutionner l'ordre établi et la façon dont les gens voient Twitch Booster. Il va contacter son ami Gin et lui proposer quelque chose d'inédit, scénariser un raid. Gin va alors créer une identité à base de rien, il monte une chaine Twitch nommée Linkus pour l'occasion. Pendant deux semaines, Gin va streamer sur cette nouvelle chaine comme un streamer lambda sur le nouveau Zelda Breath of The Wild alors fraichement sorti. Il utilisera son Avermedia pour streamer sa Switch et essayera de rendre le tout le plus crédible possible. Le jour de l'opération, Gin lancera comme d'habitude le stream, mais cette fois Sneus et deux autres personnes au courant commenceront à jouer une pièce de théâtre. Gin fera le streamer naïf mimant une installation de Twitch Booster et lancera un sound effect du virus sur son stream avant de faire laguer OBS comme pour simuler le lancement du virus. Puis il commencera à jouer la comédie et à crier chez lui. Le scénario continuera sur Discord une fois le PC supposément détruit où Gin (Linkus) fera semblant de fondre en larmes pendant que Sneus le provoque et se moque de lui pendant cinq minutes non-stop. La vidéo sera postée sur la chaine de Sneus le lendemain. Pour finaliser leur petit scénario, une prétendue amie du streamer viendra commenter un long pavé de reproches sur la vidéo qui se retrouvera très vite en top commentaire.
Mais cette fois, la sauce magique de Sneus ne prendra pas. La communauté est scandalisée de la partie sur Discord[1] et la section commentaires devient rapidement un déluge de flammes. Pour la première fois de l'histoire de Twitch Booster, l'opinion publique semble s'accorder pour dire qu'il est allé trop loin et Linkus devient une sorte de martyr malgré lui. Sneus sera rapidement menacé par rapport à cette vidéo. Certains affirmeront que c'est ce moment de fragilisation de l'empire Sneus qui a poussé à la guerre des Discord.
“J'ai fait des raids sur des enfants, des jeunes filles ou encore des mères de famille et pourtant tout le monde se marrait personne ne m'a insulté. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'un faux raid sur un homme un peu plus poussé que d'habitude aurait l'effet inverse.” Sneus.
Suite à une broutille concernant une modératrice qui se moquait de son physique continuellement, Sneus quitte Risiraid en se brouillant avec ses anciens amis pour fonder un énième serveur nommé SneusRaid. Cette nouvelle scission de la communauté déclencha la Guerre des Discords.
La guerre des raideurs[modifier | modifier le wikicode]
Les 4 plus grands Discord de Raids de l'époque Twitch Game, Risiraid, SneusRaid et l'Exood Army se livrent une guerre jamais vue dans l'histoire du 18-25. Celle-ci implique plusieurs centaines de membres de chaque serveur, le but était de doxer et détruire les leaders des différents discord en diffusant leurs infos personnelles. Parmi les faits marquants de cette guerre on peut noter la diffusion de photos de la maison de Sneus, du swatting grâce à un bot téléphonique permettant de passer des appels sans risque, des livraisons de nourriture voire d'un corbillard. La guerre est décrite comme un déchainement d'appels à la police, aux pizzerias, de pastebin avec des infos personnelles.
Il y a eu des alliances temporaires entre des serveurs, mais aussi une guerre de l'information en diffusant de fausses informations afin de tromper le camps ennemi. Un soir, un membre haut placé de Twitch Game et deux administrateurs de Risiraid s'allient pour faire tomber la chaîne YouTube de Sneus qui possédait plusieurs millions de vues grâce aux raids. Un piratage sera effectué et plusieurs vidéos pornographiques hard seront postées dessus jusqu'à la mort de la chaine. Sneus sera fou de rage et cet acte déclenchera à nouveau une vague de swatting et de doxing.
Fripinside est tombé le premier car détesté par ses concurrents, son compte discord fut suspendu et son nom et adresse fuitaient partout. Un membre éminent de Twitch Game le suivait également dans la rue et prenait des photos de lui à son insu. Son Discord, la Exood Army ne survécu pas à cette guerre.
Sneusraid finit par demander la fin des hostilités qui étaient devenues hors de contrôle, ce que Risiraid accepta. La seule personne refusant toute fin était Jewstice et par conséquent Twitch Game qui continuait de jeter de l'huile sur le feu. Mais tout le monde avait déjà tiré un trait sur cette histoire et voulait arrêter les frais.
Fin de la guerre[modifier | modifier le wikicode]
Après l'armistice officielle on a vu tous les groupes se reformer et les membres de Risiraid et Sneusraid se mélanger de nouveau ce qui était formellement interdit durant la guerre. Une fin heureuse qui a permis de réconcilier les raideurs après des mois de bataille et de stratégies sur internet.
Cependant Jewstice continuait de ruminer sa vengeance, considérant toujours que son virus avait été volé. Il réussit à faire fermer le site de StreamHelper en juin 2017 trois jours avant la fin du bail, ce dont il se gaussera. De leur côté les raideurs de Risiraid innovent en trollant des streameurs via Tipeee : la faille consistait à utiliser des cartes de crédit vide avec un générateur de carte en ligne et à faire des dons importants sur des lives pour ensuite révéler la supercherie. Kirby54 aurait été victime de cette pratique et aurait traité de sac à merde Sneus.
Un conflit naît également avec modérateurs du service Discord qui suppriment en boucle les serveurs des raideurs.
La revanche de Fripinside[modifier | modifier le wikicode]
Les personnes interrogées n'ont pas su de quoi il s'agissait, bien que ce soit mentionné dans la frise.
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
Références[modifier le wikicode]
- ↑ Cette partie spécifique de la vidéo de Sneus a choqué sa communauté.