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[[Fichier:risimon pokemon.png|vignette|444x444px|La lignée évolutive de Pfizargil, un Pokémon emblématique du fan game du 18-25 inspiré du délire [[golem]].]]
[[Fichier:Risimon accueil jeu.png|vignette|450x450px|L'écran d'accueil du jeu.]]
'''Risimon''' (contraction de [[Risitas]] et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement qui s'inspire de Pokémon et inclut des délires du [[Blabla 18-25 ans|forum 18-25 ans]] dans un univers imprégné de sa culture.   
'''Risimon''' (contraction de [[Risitas]] et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement qui s'inspire de Pokémon et inclut des délires du [[Blabla 18-25 ans|forum 18-25 ans]] dans un univers imprégné de sa culture.  <blockquote>''Risimon est un jeu d’aventure, de capture de créatures, de stratégie au tour par tour, au ton décalé et à l’esthétique rétro revisitée. Vivez une aventure burlesque et explorez la région d'[[Issou (ville)|Issou]]. Capturez des Risimons, entraînez-les et combattez pour (vous) prouver que vous n’êtes pas un [[Zéro tout|raté]] !''  </blockquote>
Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel avec un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures. Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux, et en ne reprenant aucun élément visuel ou sonore des jeux originaux. 
Le projet démarra en mai 2022 et connu un franc succès dans le recrutement de son équipe durant les premiers mois. Après des débuts chaotiques avec le départ de son premier chef de projet, l'ambition du jeu a été revue à la hausse et sa date de sortie repoussée. Actuellement une quinzaine de personnes issues du forum travaille en vase clos sur le jeu. Fin 2023 ils créent leur propre studio, ''Studio 410''<ref>https://entreprises.lefigaro.fr/410-studio-31/entreprise-981924905</ref>.   


Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel. Le projet ayant connu un franc succès dans le recrutement de son équipe, l'ambition de celle-ci est de créer un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures.   
Le retard accumulé et la très forte communication réalisée trop tôt autour du jeu agacèrent de nombreux forumeurs, certains jugeant que le jeu ne sortirait jamais et qu'il s'agissait d'une arnaque (bien que le jeu n'ait jamais levé le moindre centime). Ces critiques furent accentuées par une vague de haters qui créent régulièrement des topics visant à diffuser de fausses informations au sujet du jeu afin de retourner l'opinion du forum contre lui.   


Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux.      
En mai 2024, et après une longue attente, [https://store.steampowered.com/app/2471680/Risimon/?l=french la page Steam] du jeu est publiée, révélant que celui-ci sera finalement payant dans sa version intégrale (le prix est encore indéterminé). Cette information suscita une vive controverse car l'une des promesses de départ du jeu était d'être gratuit. Les kheys derrière le jeu estiment toutefois que leur travail mérite salaire et que garder un modèle basé sur le bénévolat ne permettait pas de motiver les équipes à travailler.


== Synopsis ==
Le 21 février 2025 la démo gratuite [https://www.youtube.com/watch?v=LAmQERNuyn8 sort enfin] sur Steam. Le jeu complet est annoncé pour 2026.
<blockquote>''Dans cette aventure épique, vous incarnerez Célestin, un adulescent âgé de 25 ans, foromeur lambda vivant encore chez sa mère car "Aya ! Sortir dans le monde réel c’est vraiment un truc de yes-life". Cependant, les bonnes choses ne durent jamais longtemps ; suite à une grosse bourde, votre mère vous met à la porte, ce qui vous contraint à vous plonger dans cet univers incroyable qu’est le monde des Risimons. Vous décidez qu'il est temps de prendre votre revanche sur la vie, et pour ce faire, quoi de mieux que de séduire Émilie en devenant le meilleur dresseur de la région d’Issou ?''  </blockquote>


== Origine ==
==Aperçu du jeu==
[[Fichier:Risidex Mai 2022.png|vignette|403x403px|Risidex réalisé par l'ancienne équipe.]]En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fan game Pokémon en évoquant les délires du forum<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon</ref><ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil</ref>. L'équipe expose ainsi un "Risidex" (Pokédex constitué de Risimons) sur [https://jvarchive.com/forums/42-51-69592928-1-0-1-0-alerte-rouge-voici-le-fangame-pokemon-du-forum plusieurs topics], provoquant un engouement réel sur le forum.
[[Fichier:les trois starters la bonne image cette fois.png|vignette|300x300px|Les trois starters représentant respectivement les royalistes, les [[Chance|chances]], les [[KikooJap|KJ]].]]
 
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La qualité des sprites peine à convaincre malgré les références claires aux délires du forum. Et finalement, par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.   
Fichier:risimon jeu image2.jpg
 
Fichier:risimon jeu image3.jpg
En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur [[Utilisateur:ChocoRat|ChocoRat]] décide de le relancer avec une ligne principale clairement définie : les Risimons doivent être de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Ceux-ci doivent former un "noyau dur" capable de mener le projet à son terme. Grâce à des recruteurs efficaces comme ''Mr Risitas'' et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que ''L'Œil de l'Elite'' et le ''Consul Pazen'', une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît, plus solide que jamais.
Fichier:risimon jeu image1.png
 
Fichier:risimon demo screen 1.png
== Risimon 2022 ==
Fichier:risimon demo screen 2.png
 
Fichier:risimon demo screen 3.png
=== Structure ===
</gallery>
Le nouveau groupe baptisé ''Risimon 2022'' est une technocratie fonctionnant grâce à plusieurs équipes évoluant perpétuellement.  
 
Nous avons répertorié ici les principaux contributeurs actuels et la fonction de chaque équipe :
 
* '''Graphisme'''
''Concevoir tous les éléments visuels. Cela inclut notamment les Risimons, les concept-arts et illustrations, les environnements, l'intérieur des bâtiments, les sprites des personnages jouables et non jouables, les items, les interfaces et autres éléments graphiques du jeu.''
 
''Lieutenants graphisme : Anne, Celest et Force Fluide.''
 
''Responsables graphisme : QuanticSanctum et Ubu.''
* '''Développement'''
''Développer et concevoir les mécaniques de gameplay, l'interface du jeu, intégrer les assets créés par les autres équipes.''
 
''Lieutenants développement : Alexandre le bonobo et Master Sylar Gray.''


''Responsable développement : Banedon.''
=== Synopsis ===
<blockquote>''Sortez de chez votre mère pour la première fois de votre vie et découvrez les mystères d’un univers aussi unique et extravagant que vous !''  ''Dans cette aventure épique, vous incarnez Célestin, un adulescent âgé de 25 ans ayant fait la carabistouille de trop, et partez à la conquête d’Issou, une région gangrenée par bien des maux et peuplée de mystérieuses créatures appelées « Risimons ».''</blockquote>
[[Fichier:Table des types.png|vignette|Table des types, présentée par ''Corentin''.]]


* '''Intégration'''
=== Liens utiles ===
{{PuceJVC}} [[:Catégorie:Risimon|'''Catégorie Risimon''' (tous les articles relatifs au jeu)]]


''Réaliser les animations d'attaque et de tileset dans Unity.''
{{PuceJVC}} [https://discord.gg/AEfZYctneV Serveur discord de Risimon] (contenant une FAQ, des canaux de suggestion et de discussion avec les développeurs notamment)


''Lieutenant intégration : Zagio.''
{{PuceJVC}} [https://store.steampowered.com/app/2471680/Risimon/?l=french Page Steam] {{PuceJVC}} [https://steamdb.info/app/3013730/charts/ Statistiques de la démo]


* '''Mapping'''
{{PuceJVC}} [https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZgbm511w5M9VqOHwma7icuZF6pF26_HuKh4NhRQxp0J8VJw/viewform Formulaire] pour donner un avis sur la démo et des suggestions


''Réaliser le level design des maps.''
=== '''Table des types''' ===
La table inclut 16 types différents, et reprend le même système de forces et faiblesses que dans les jeux Pokémon (à savoir dégats x2, dégats x1, dégats x0.5 et x0 donc dégats nuls). Les types sont les suivants (classés dans l'ordre d'affichage des colonnes, de gauche à droite) :


''Lieutenant : Lorwin.''
{{TypeRisimon|Feu=activé}} / {{TypeRisimon|Eau=activé}} / {{TypeRisimon|Plante=activé}} / {{TypeRisimon|Bestial=activé}} / {{TypeRisimon|Foudre=activé}} / {{TypeRisimon|Argile=activé}} / {{TypeRisimon|Trauma=activé}} / {{TypeRisimon|Glace=activé}} / {{TypeRisimon|Obscur=activé}} / {{TypeRisimon|Metal=activé}} / {{TypeRisimon|Mental=activé}} / {{TypeRisimon|Physique=activé}} / {{TypeRisimon|Mythique=activé}} / {{TypeRisimon|Normal=activé}} / {{TypeRisimon|Toxique=activé}} / {{TypeRisimon|Aerien=activé}}


''Responsable : MrLuigi.''
== Historique ==
* '''Scénario'''
[[Fichier:stats steam demo risimon première semaine.png|vignette|Nombre de joueur durant la première semaine suivant la sortie de la démo<ref>https://steamdb.info/app/3013730/charts/</ref>.]]
=== Sortie de la démo ===
La démo sort le 21 février 2025 à 19h. À cette occasion le serveur discord du projet tient un vocal d'environ 25 personnes avec tous les membres passés et présents de l'équipe. Un topic est épinglé sur [[Onche.org]] ainsi que sur le [[Guerre des Consoles (forum)|forum Guerre des Consoles]]<ref>Onche : [https://onche.org/topic/801625/officiel-apres-3-ans-risimon-sort-enfin-testons-la-demo-ici/:page: https://onche.org/topic/801625/officiel-apres-3-ans-risimon-sort-enfin-testons-la-demo-ici/:page:] • GDC : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-74281936-1-0-1-0-nous-sortons-enfin-la-page-steam-de-risimon.htm (ce topic d'annonce de la page steam a été réépinglé lors de la sortie de la démo)</ref>. Sur le 18-25 le jeu ne passionne pas la foule, Une vingtaine de topics sur différents tons sont postés, certains qualifient le jeu de [[bide]] d'autres évoquent les qualités de la démo.


''Imaginer et fixer la mythologie et le scénario du jeu, rédiger les dialogues, les descriptions et corriger les documents. Le projet ayant pour thématique les [[Délire|délires]] du forum 18-25, beaucoup de références occupent une place importante dans le scénario, comme notamment le délire [[golem]].''
Un pic de 111 joueurs simultanés est atteint dans la soirée, et le nombre de joueur simultané durant la première semaine restera stable aux alentours de 50 à 80 joueurs en journée. Compte tenu du fait qu'il faut quelques heures pour terminer la démo, on peut supposer que plusieurs centaines de personnes ont joué au jeu au cours de la journée, dont au moins un tiers venant de l'international.


''Lieutenants scénario : Syvema et Ubeike.''
À travers la [[kheyosphère]] les retours sont majoritairement positifs et louent la qualité des graphismes et des musiques, ainsi que l'incorporation des [[Délires du 18-25|délires]] et des nombreuses références. Le jeu est cependant jugé trop lent, et parfois lourd sur le plan de l'humour. L'absence de certaines possibilités comme par exemple capturer plus de cinq risimons est regrettée.


Responsables scénario'' : Anne, dqssq, Hanz der Luftwaffe.''
<youtube>kLg_IOZbd_g</youtube>
* '''Gameplay'''
''Concevoir les statistiques et mécaniques des Risimons (movepool, types, groupe d'œufs, etc.).''


''Lieutenants gameplay : Kyky, SerialKillerYo [SKY], Shanks D.Manuel.''
==Origine et premiers mois de développement sous ChocoRat==
[[Fichier:Risidex Mai 2022.png|vignette|477x477px|Risidex réalisé par l'ancienne équipe.]]


''Responsable gameplay : mega calvasse.''
===La première tentative===
*'''Musique'''
En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fangame Pokémon imprégné des [[Délires du 18-25|délires du blabla 18-25 ans]]<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon</ref><ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil</ref>. L'équipe crée et partage un ''Risidex'' sur [https://jvarchive.st/forums/42-51-69592928-1-0-1-0-alerte-rouge-voici-le-fangame-pokemon-du-forum plusieurs topics], provoquant un engouement réel sur le forum.
''Composer les musiques et sons du jeu, comme la musique du village de départ, les thèmes de combats ou les thèmes des personnages secondaires. La consigne donnée par ChocoRat est de donner un cachet Pokémon aux sonorités (réaliser les musiques et sons en 16-bit à l’aide des soundfonts originales des jeux de la 4G, soit le modèle idéal visé).''


''Lieutenants musiques : Silex et Surk.''
Par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.  
*'''Game Design & coordination des équipes''' : Lorwin.
''Réflexion sur l'organisation des maps et l'enchainement des actions du joueur pour offrir une expérience fluide et intéressante.''


''Assurer la communication entre les équipes, fixer les objectifs et suivre leur progression.''
===Relance du projet===
En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur [[Utilisateur:ChocoRat|ChocoRat]] décide de le relancer d'une manière plus structurée<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-69709287-1-0-1-0-officiel-le-jeu-pokemon-du-18-25-risimon</ref>. Un nouveau serveur discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les kheys de l'ancienne équipe encore actifs et de nouveaux forumeurs désireux de participer. Grâce à des recruteurs efficaces comme ''Mr Risitas'' et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que ''[[L'Œil de l'Elite]]'' et le ''Consul Pazen''<ref name=":1">https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen


* '''Secrétaire général & Équipe communication''' : Mr.Risitas.
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref>, une équipe motivée est très vite constituée et Risimon renaît.


''Recruter les talents et accueillir les nouveaux arrivants.''
ChocoRat choisit de canaliser l'ambition des kheys en misant sur un fangame modeste, réalisable en quelques mois avec une petite équipe. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les éléments des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Sa principale exigence était de créer des risimons originaux et de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet.<gallery widths="200">
 
Fichier:1667569549-golem1.png|Les premières améliorations du risimon Golemax.
''Valider et mettre en œuvre le plan de communication.''
Fichier:sprite-risimon.png|Autres améliorations plus légères.
 
[https://discord.gg/Aam8K7At7h Serveur Discord originel (inactif)]
 
[https://discord.gg/DqtjpHz9ve Serveur Discord actuel]
 
=== Fonctionnement ===
 
==== Technocratie ====
Le serveur fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.
 
Des sondages ainsi que des discussions vocales de concertation sont souvent organisés pour échanger sur différents aspects du jeu. Des réunions générales pour évoquer les avancées du projet se tiennent également à intervalle régulier.
 
==== Gestion et serveurs secondaires ====
Au départ, de nombreux membres du serveur Discord idoine faisaient des plans sur la comète et [[Flood|floodaient]] avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création.
 
À l'initiative de ''Phénix'', ''Rafter'' et ''Lorwin'', 3 nouveaux canaux Discord sont créés pour donner au scénario, au développement, et aux créations artistiques la place nécessaire. Cela permet aux équipes de se développer et d'améliorer grandement la production.
 
À partir de juin 2022, le serveur devient autogéré : les équipes étant bien organisées autour de lieutenants identifiés et d'objectifs clairs.
 
== Boucles et Tensions ==
 
==== SSBBFan l'imprévisible ====
 
Des tensions naissent le 19 mai quand ChocoRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que ChocoRat travaillait lui-même à cette tâche. Une semaine plus tard, SSBBFan quitte le projet, ne réussissant pas à s'investir. Il reviendra bien plus tard suite à l’initiative de Mr Risitas mais demandera de ne garder qu’une place de visiteur contrairement à celle de spriteur qu’il occupait au sein du projet. <gallery widths="200">
Fichier:1667569549-golem1.png|L'amélioration d'un sprite médiocre requiert des compétences artistiques et du temps.
Fichier:sprite-risimon.png|Autres améliorations plus légères réalisées par ChocoRat.
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</gallery>
[[Fichier:FFvsCR.png|vignette|260x260px|Une conversation normale entre des gens normaux.]]
===Croissance exponentielle du nombre de kheys impliqués===
 
En quelques semaines le serveur discord s'est retrouvé extrêmement populeux et actif, il était donc impossible pour ChocoRat de tout gérer. Pour permettre une bonne répartition des tâches, plusieurs équipes distinctes sont créées avec des ''lieutenants'' à leur tête : ''Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku'' et ''Surk''. ChocoRat quant à lui s'occupait en particulier de la création des risimons avec d'autres graphistes, et des interfaces pour le sac, la map, les combats.
==== Force Fluide le spriteur fou ====
Plus tard, ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocres par rapport aux autres, induisant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui doivent les retravailler par la suite. Le fautif insulte le chef de projet. Grâce à Mr Risitas, Force Fluide évitera le bannissement. Malgré un comportement parfois irrespectueux et un caractère franchement invivable, il deviendra un élément des plus fructueux au sein de l'équipe graphisme.
 
==== La Boucle Platartick ====
Un sprite de l'excellent graphiste Quantic crée une boucle immense : le sprite d'un Platartick (Risimon terre plate) est très apprécié par la communauté, mais Chocorat s'oppose vivement à l'aspect "Yu-Gi-Oh!" du Risimon. Celui-ci est finalement rejeté. Révolté par ce geste, Phénix demande à ce que le sprite soit modifié pour coller au style Risimon. Commence alors une boucle immense forçant Quantic à dessiner de nombreux sprites systématiquement refusés. Après plusieurs jours, un Platartick est validé et la boucle cesse enfin. Une procédure est modifiée pour éviter de nouveaux problèmes à l'avenir. Conséquence de cette boucle, une structure de travail est mise en place afin de gérer chaque étape de production. 
 
==== Le Volcan infernal ====
Cette boucle concernant la zone de jeu Volcan voit s'opposer Phénix et Lorwin. Le volcan étant trop centré sur le forum et les scénaristes étant peu inspirés, Phénix décide de fusionner le parc Spirou avec une seconde zone. Le volcan semble alors s'imposer comme une évidence, en raison du thème "infernal" commun aux deux zones. Cependant, Lorwin refuse cette fusion en accusant la modification de détruire l'aspect capitaliste du parc. Après de nombreuses heures de discussions et plusieurs propositions de compromis infructueuses, Phénix et Lorwin s'accordent finalement pour fusionner la zone Dubaï et le volcan.


==== L'homme-silure ====
La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu. Pour soutenir l'activité exponentielle du serveur, de plus en plus de salons sont créés, puis plus tard des serveurs distincts pour chaque équipe sont mis en place.
Le forumeur ''Naurth'', aussi appelé le N-word rejoint le projet début juillet. Motivé et optimiste, il tente de s'investir dans les différentes équipes, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et [[Spam|spammant]] les lieutenants de manière obséquieuse, il s'attire les foudres de plusieurs d'entre eux. Il fera l'objet d'une [[Les sentiments équidistants et unilatéraux de 3 contributeurs de risimon|fan fiction avec deux lieutenants]]. Sa marque de fabrique étant de spammer une idée de Risimon silure, il est renommé "l'homme-silure". Il est toléré longtemps en raison de ses intentions positives, suscitant la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il est ensuite banni définitivement du serveur début août après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable. Il tente par la suite de s'infiltrer à l'aide de ses doubles comptes féminins comme ''Folk'', mais ne parvient pas à berner les membres du discord en raison de sa manière très reconnaissable de se comporter.


Pavé écrit par Naurth sur cette page JVFlux :<blockquote>''Lorwin est une salope, mais une salope extrêmement discrète. Dès lors qu’on lui a donné un peu de pouvoir cette salope dont la petite vie se résume à se tirer la queue et mater des séries de gamins ne se sentira plus pisser. C’est simple, oser lui envoyer un message en privé est punissable d’un bannissement qu’importe ce que vous avez pu créer en amont pour Risimon. En effet, De nombreux contributeurs actifs et investis ont été lâchement bannis par ce colossal étron pour lui avoir dit « bonjour » ou « slt ça va » en mp, dont Naurth ou Phoenix, ces bons kheys qui n’avaient rien demandé sauf de faire évoluer le projet pour le bonheur de tous. Lorwin a peur de la confrontation, reste caché comme un petit mulot ignoble qui aurait les commandes sur son petit monde, ils aiment les soumis, les fragiles et les dosed qui lui obéissent  sans broncher. Normal, ce n’est qu’une salope après tout et il faut bien avoir le sentiment enivrant de se faire respecter pour réussir à faire cracher son 12cm sur sa figurine de Nami en criant « Je suis le chef, je suis le … chef des Risimons »''  </blockquote>
Après que deux développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity.


==== L'article anti-Risimon ====
===Fonctionnement du serveur===
Des détracteurs du projet ont entrepris de rédiger [[Contre Risimon|'''un article''']] sur [[Encyclopedia Noelica]].
Les serveurs sont privatisés le 28 juillet pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à une campagne de désinformation menée par plusieurs [[rageux]] (voir plus bas la section concernant les haters du projet). Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.


==Événements==
* [https://discord.gg/Aam8K7At7h Serveur Discord originel (inactif)]
*[https://discord.gg/DqtjpHz9ve Serveur Discord actuel]


====Qualité des assets graphiques====
=== Départ de ChocoRat===
À la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des Risimons pour en faire le fanal du projet.
Ne pouvant assumer correctement les fonctions de chef de projet par manque de temps et de disponibilité, ChocoRat quitte le projet le 19 août 2022, et Lorwin le remplace, ce qui est accepté sans problème par les équipes. Le jeu prend par la suite une direction beaucoup plus ambitieuse qu'initialement prévu.


C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay Pokémon.
==Suite du développement sous Lorwin==


====Développement du jeu et arrivée des lieutenants [19/05/2022]====
===Fin 2022===
La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen
Suite au redimensionnement des équipes et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de jeter tout élément basé sur des assets originaux des jeux pokémons. Ce gros nettoyage concernait de nombreux éléments déjà réalisés : [https://www.wikiwand.com/fr/articles/Sprite_(jeu_vid%C3%A9o) sprites], décors, mais aussi certains concepts tels que les types ont dû être retravaillés. Cependant cette décision permettra à Risimon d'être à l'abri de toute attaque de Nintendo, le jeu étant désormais 100% original.


https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants de talents, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des Risimons et la validation des sprites.
Dans la même ligne, un gros travail de révision sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera renouvelé tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de refaire intégralement les interfaces.
[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le noclip de deux développeurs du projet.]]


==== Abandon de RPG Maker [16/06/2022]====
Ce gain d'ambition très important, et au départ non prévu par ChocoRat, entraîna un premier repoussement de la sortie de la démo qui aurait dû arriver en octobre 2022. À cette époque jusqu'à 90 personnes travaillaient simultanément sur le projet, qui s'en retrouvait très difficile à gérer mais où la bonne ambiance régnait. La communication quant à elle était très chaotique et se faisait surtout par le [[spam]], ce qui donna une mauvaise image du projet.  
Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.


====Gain d'ambition du projet [23/06/2022]====
À la fin de l'année 2022 un premier prototype de combat et de navigation dans les maps rend tous les espoirs possibles.
Suite au redimensionnement des équipes en juin et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu Risimon, une expérience unique.


Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.
===2023===
[[Fichier:Rageux.png|vignette|Serveur lanceurs d'alerte Risimon.]]
La démo n'étant pas sortie en fin d'année comme prévu à l'origine, la motivation des bénévoles retombe en flèche, certains disparaissent, au point qu'en janvier 2023 il ne restait plus qu'une dizaine de contributeurs. En parallèle une énorme vague de haters sur le forum à la suite de cet échec démoralise encore plus les troupes.


====Tentative de diffamation par des [[rageux]] [25/07/2022-27/07/2022]====
Des tentatives de recrutement se font mais sans trouver de bénévoles assez sérieux pour faire avancer le projet. Toute la production ralentit, la communication se fait beaucoup plus discrète
Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70280041-1-0-1-0-le-projet-risimon-va-etre-un-titanesque-bide


https://jvarchive.com/forums/42-51-70251388-1-0-1-0-le-delire-risimon-rire
De mai à novembre 2023, il ne reste plus aucun développeur et Lorwin doit faire face à de grosses difficultés au point qu'il a dû apprendre lui même à coder pour faire avancer le jeu. Le développement s'arrête quasi totalement au cours de l'année et le forum n'a plus aucune nouvelle du projet pendant de nombreux mois.


https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, le chef de projet Chocorat poste [https://jvarchive.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.
===Création du Studio 410===
[[Fichier:lorwin risimon explication-2.png|vignette|Lorwin explique le choix de professionnalisation.]]Fin octobre, Lorwin tient une réunion avec la petite dizaine de personnes encore présente pour faire le point sur l'avenir de Risimon qui menace de ne jamais sortir. Les discussion se poursuivent pendant trois semaines où toutes les solutions sont envisagées pour faire revenir un engagement fort. Suite à cela une décision a été prise à l'unanimité : passer pro et rendre le jeu payant malgré la promesse initiale.


Après l'investigation du forumeur Surk, un serveur discord de fomentation nommé "serveur lanceurs d'alerte risimon" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.
Le 23 novembre 2023 Lorwin crée le Studio 410<ref>https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/410-studio-981924905</ref>, une structure permettant de financer les kheys encore sur le projet qui pourront s'engager corps et âme sur Risimon.


====Privatisation des serveurs [28/07/2022]====
Afin de ne pas percevoir des revenus sur le dos des bénévoles ayant travaillé sur le projet mais l'ayant abandonné en cours de route, il est également décidé de se séparer de tous les éléments créés par ces bénévoles, ce qui forcera les équipes à tout refaire de leur côté, repoussant encore la date de sortie de la démo<ref>Autre explication du choix de rendre le jeu payant :
Les serveurs sont privatisés pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des [[rageux]]. Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.


Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.
[[Fichier:discord_risimon_explication-1.png|sans_cadre]]
</ref>. Toutefois un ancien bénévole est venu se plaindre sur le serveur discord en voyant qu'un tapis qu'il avait créé en pixel-art se retrouvait dans la bande-annonce du jeu<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-74467602-1-0-1-0-risimon-pris-la-main-dans-le-sac</ref>.


====Changement de chef de projet [19/08/2022]====
== Équipes==
Chocorat décide de laisser sa place de chef de projet à Lorwin pour des questions de disponibilités. Lorwin, déjà implicitement chef depuis un moment, accepte le grade. La décision est très bien acceptée par les membres du projet. Chocorat devient lieutenant de la partie graphisme.


====La chute du lieutenant philosophe [24/08/2022-29/08/2022] ====
L'équipe finale de Risimon est composée de quinze [[Khey|kheys]], dans des tranches d'âge variées, certains exercent le métier dont ils occupent le poste sur le projet.
Déniché par Mr.Risitas dans un discord de philosophie, Phénix arrive très tôt dans le projet et trouve rapidement une place importante chez les scénaristes. Il partage dans un premier temps l'écriture du scénario avec Lorwin avant de devenir le seul maître à bord du navire ''Scénario''.  


Décrié dans un premier temps par certains kheys en raison du fait qu'il ne venait pas du forum blabla 18-25, il s'intègre cependant rapidement à l'équipe et se forme sur Jvflux.
*'''Lorwin''' : Chef de projet touche à tout
*'''Yvant Le Méchant''' : Développement
*'''Angelus Silexius''' : Musiques
* '''MorteToux :''' Musiques
*'''Surk''' : Musiques, sound design, montage vidéo
*'''Syvema''' :  Scénario
*'''Anne''' : Artiste
*'''Celest''' : Directeur Artistique
*'''QuanticSanctum''' : Artiste
*'''Cynder60''' : Artiste
*'''Force Fluide''' : Artiste
*'''patam0deler''' : communication, mapping et Homme à tout faire
*'''RHaaland :''' Traduction anglaise
*'''Ubeike''' : Gestion du discord, correction et intégration des textes
==Haters==
[[Fichier:risimon-hater-fou.jpg|vignette|386x386px|Un minuscule échantillon de la folie furieuse anti-risimon<ref>https://jvarchive.st/forums/message/1229640584</ref>. ]]
Durant le bouillonnement de l'époque ChocoRat, alors que le serveur était ouvert à tous, de nombreux [[rageux]] enclencheront une entreprise de désinformation massive sur le 18-25 afin de descendre le projet, ce qui obligera ChocoRat a démentir publiquement beaucoup d'accusations<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair</ref>. Entre autre [[Encyclopedia Noelica:Risimon|un grand article]] sur l'[[Encyclopedia Noelica]] contre Risimon verra le jour. On verra aussi émerger une fausse cagnotte Risimon<ref>https://www.noelshack.com/2023-21-2-1684809263-1678730366-arnaquerisimon.png</ref> ou une fausse démo<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-72356280-1-0-1-0-annonce-demo-officielle-de-risimon • Lien vers la fausse démo : https://risimon.vercel.app/


Il se met rapidement au travail et produit un contenu important concernant la trame de fond du jeu. Cependant, il revient constamment sur des éléments établis avec le reste de l'équipe sans garder de traces des modifications qu'il effectue. Il organise de nombreuses discussions vocales interminables pour justifier son point de vue lorsqu'il est remis en question.
[[Fichier:fausse démo risimon vercel app.png|sans_cadre|100x100px]]</ref> dans le but de nuire au projet, mais aussi de faux profils<ref>Faux ChocoRat :


Ses revirements constants finissent par fatiguer un certain nombre de contributeurs, d'autant plus que ceux-ci sont systématiquement accompagnés de longues discussions. On lui reproche sa rhétorique fallacieuse et son manque de sérieux dans le suivi des tâches.
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1241828351</ref>, ou bien une vidéo extrêmement gênante<ref>https://www.youtube.com/watch?v=NhfH7dIAGIM&t=399s</ref>, mais surtout des centaines de topics faits par à peu près toujours les même forumeurs sur des mois et des années.


Il a parfois des idées très clivantes : il propose de suicider le Twitter pour faire un bad buzz ou encore il décide de mettre le [[Les sentiments équidistants et unilatéraux de 3 contributeurs de risimon|N-word]] en charge des descriptions à la place du responsable en place (ElMariuso).
===Les ennemis intimes===
Cependant on peut noter que deux personnes de l'équipe Risimon ont elle-même participé à ce déferlement de haine, de leur propre chef et sans accord du reste de l'équipe : ''ForceFluide'' d'une part, qui recourait régulièrement au troll ou à la moquerie envers Risimon pour des raisons obscures, ce qui lui valut une exclusion temporaire du projet; et ''Munoha'' d'autre part qui a notamment créé le [https://jvarchive.st/forums/42-51-74287875-1-0-1-0-alerte-nucleaire-risimon-est-payant-c-est-officiel topic incendiaire] pour annoncer que le jeu deviendrai payant. Ce dernier ne fait cependant plus partie de l'équipe et son rôle au sein du développement était quasi-inexistant. Pour certains ces agissements témoignent d'une volonté de faire une pub inversée pour le jeu.


Il ban une première fois, sans concertation, un contributeur qui lui opposait des critiques acerbes sur l'orientation d'élément spécifiques du scénario. Il est rappelé à l'ordre et il lui est demandé de ne plus ban personne sans concertation. Un mois et demi plus tard, il récidive en expulsant quelqu'un sans concertation ni justification valable. Ses droits d'administrateur lui sont alors retirés. Suite à ça, il décide de se mettre en grève et ouvre un serveur de contestation : "Le rond-point". Il soumet ses exigences à l'équipe ; si celles-ci ne sont pas satisfaites, il ne reprendra pas le travail. Le point revendication principal étant la possibilité d'administrer un serveur sur lequel le chef de projet n'aurait pas de prise. Après une semaine de réflexion, l'équipe décide de ne pas céder. Phénix met alors fin à sa grève en supprimant le serveur "rond-point" et décide de quitter le projet.
===Risimon Rebirth ===
[[Fichier:Rageux.png|vignette|Serveur lanceurs d'alerte Risimon.]]Un serveur discord anti-risimon nommé "''serveur lanceurs d'alerte risimon''" et rassemblant les déçus du projet a existé. Ils organisaient depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspondait plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.


Nombreux sont ceux qui regrettent son départ, car il avait mis en place une bonne ambiance de travail. Sa personnalité était globalement appréciée par les contributeurs scénaristes, notamment parce qu'il était très disponible et ouvert à la discussion. Durant son mandat, il a mis en place le système des missions quotidiennes qui seront reprises par d'autres équipes.
Le projet nommé Risimon Rebirth ne se fera finalement jamais, les membres étant incapables de produire des éléments pour leur contre-jeu<ref>https://jvarchive.st/forums/message/1241944524</ref>.


On se souviendra de lui comme d'un électron libre à l'esprit aussi fertile qu'incontrôlable. Malgré les syndromes de stress post-traumatique engendrés par ses discussions et sa démission, l'équipe scénario se remettra au travail dès le lendemain pour la plus grande gloire du projet Risimon.
===Quelques haters===
[[Fichier:Nouggets du MacDounald pour Zagio.jpg|vignette|138x138px|Les saints Nouggets.]]


====La livraison de Nouggets [30/09/2022]====
====Naurth====
Un membre de l'ancien serveur Risimon à la prononciation particulière a fait connaitre un mets délicat : le Nouggets du MacDounald.  
Le forumeur Naurth a marqué particulièrement les esprits de l'équipe Risimon pour son comportement insupportable, à la fois obséquieux et très insistant. Après une longue période de tolérance et après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable, il fut banni et écrivit ce pavé sur cette page :<blockquote>''<small>Lorwin est une salope, mais une salope extrêmement discrète. Dès lors qu’on lui a donné un peu de pouvoir cette salope dont la petite vie se résume à se tirer la queue et mater des séries de gamins ne se sentira plus pisser. C’est simple, oser lui envoyer un message en privé est punissable d’un bannissement qu’importe ce que vous avez pu créer en amont pour Risimon. En effet, De nombreux contributeurs actifs et investis ont été lâchement bannis par ce colossal étron pour lui avoir dit « bonjour » ou « slt ça va » en mp, dont Naurth ou Phoenix, ces bons kheys qui n’avaient rien demandé sauf de faire évoluer le projet pour le bonheur de tous. Lorwin a peur de la confrontation, reste caché comme un petit mulot ignoble qui aurait les commandes sur son petit monde, ils aiment les soumis, les fragiles et les dosed qui lui obéissent sans broncher. Normal, ce n’est qu’une salope après tout et il faut bien avoir le sentiment enivrant de se faire respecter pour réussir à faire cracher son 12cm sur sa figurine de Nami en criant « Je suis le chef, je suis le … chef des Risimons »</small>''</blockquote>


En raison de ses racines anarcho-communistes, Mr. Risitas demande à ce que les membres de la classe travailleuse puissent offrir des nouggets à Zagio, le forçat prolétaire du projet. Suite à un grand élan de solidarité, patam0deler propose de réaliser ladite commande. Après un échange de coordonnées et quelques heures, les nouggets arrivent à bon port, satisfaisant l'estomac du travailleur gourmet : "Les nouggets, ils sont bien meilleurs quand ils sont gratuits".
====Manie / Lombax====
[[Fichier:Lombax Manie ChocoRat Risimon.png|vignette|ChocoRat et Manie se sont retrouvés par. hasard sur un même serveur discord en 2024, l'occasion de régler les comptes.]]
Manie{{CDV|Pseudo=justguigui}} est un des haters les plus prolifiques du projet, il est notamment celui qui rédigea l'[[Encyclopedia Noelica:Risimon|article contre Risimon]] sur l'Encyclopedia Noelica et le spamma partout sur le 18-25<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-71652582-1-0-1-0-risimon-c-est-une-fraude-non • https://jvarchive.st/forums/42-51-71686615-1-0-1-0-mais-risimon-c-est-pas-ouf-en-fait-non • https://jvarchive.st/forums/42-51-71664689-1-0-1-0-le-jeu-risimon-sera-une-dinguerie •</ref>.


====Le Ghost-Dev (a.k.a. "le coup d'État des professionnels") [30/09/2022]====
Il lancera également le contre-projet ''Risimon Rebirth'' (voir plus haut) avec d'autres haters<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-72453035-1-0-1-0-projet-sauver-le-projet-risimon</ref>.
Début septembre 2022, le développeur Healios, principal contributeur au développement, ne répond plus en message privé aux sollicitations d’Alexandre le Bonobo, le lieutenant développement. Très inquiet, celui-ci en informera Lorwin, le chef de projet. Au fil des semaines, et en l'absence de réponse, l'inquiétude de Lorwin grandira, inquiétude renforcée par l'étude de la version du jeu à ce stade, qui se révélera très complexe à prendre en main et très peu ergonomique pour les intégrateurs de maps et de gameplay. Le code étant, par ailleurs, plutôt obscur et difficile à maintenir, Healios continuant à ghost l'ensemble de l'équipe (n'apportant donc pas les informations nécessaires à la compréhension de son travail), Master Sylar Gray, l'autre lieutenant développement, décidera en concertation avec Lorwin de ne pas continuer sur la version développée par Healios et de reprendre l'ensemble du développement depuis zéro en réutilisant le peu d'éléments exploitables (dont, par exemple, le moteur de dialogue en jeu et le téléphone développé par Banedon), afin de repartir sur de bonnes bases, correctement architecturées et documentées, ce qui permettra dans le futur d'intégrer facilement de nouveaux développeurs motivés mais moins expérimentés.


Un mois plus tard, une nouvelle version du jeu sera produite, satisfaisant en majorité les besoins de l'équipe d'intégration et permettant d'avancer sereinement vers la livraison d'une démo de qualité.
====L'hommeflop====
''l_homme_flop''{{CDV|Pseudo=l_homme_flop}} est un [[taré]]<ref>https://jvarchive.st/topic/recherche?search=l%27homme%20flop%20est%20dans%20la%20place&searchType=titre_topic&page=1</ref> qui a conçu une obsession pour Risimon et est l'un des moteurs de la haine anti-risimon à partir de 2024<ref>https://jvarchive.st/profil/l_homme_flop</ref><ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-73740957-1-0-1-0-chaine-de-rire-pour-risimon</ref>. Il crée et up des dizaines de topics pour descendre le projet, et pour manifester sa haine envers ChocoRat<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-74035626-1-0-1-0-soit-maudit-chocorat • https://jvarchive.st/forums/message/1279961329</ref> pour qui il se fait parfois passer<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-75519411-1-0-1-0-longplay-risimon ou </ref>


Le forçat Zagio, bien que ne s’étant illustré qu’en pixel-art et pour la livraison de nouggets, prendra part au développement de cette nouvelle version et à la production de la documentation pour les intégrateurs et les développeurs, et se révélera être un membre clé du projet avec sa double casquette de semi-game designer, semi-développeur, assurant avec brio les fonctions de facilitateur entre Lorwin et l'équipe développement sur nombre de détails concernant le niveau de qualité attendu pour la démo.
==Polémiques ==
Certaines critiques légitimes se sont diffusées. Notamment la peur que trop de [[Newfag|newfags]] étaient associés à Risimon, et que le jeu serait un jeu fait par eux, pour eux, et qu'au final l'esprit du forum ne s'y retrouverait pas.


====El Brisado Polojuro [17/10/2022]====
Cette appréhension, voire rejet pour certains, se base sur plusieurs faits : par exemple le chef du scénario durant l'époque ChocoRat, Phénix, n'était pas un [[khey]], bien qu'il fut retiré en août 2022 et que le scénario évolua considérablement entretemps.  
Polojuro est connu pour avoir frappé son meuble, un jour où Surk lui demandait, assez énervé, de ne plus interrompre les travailleurs dans les vocaux pour "dire de la merde, bordel on apprend le respect à des enfants de CP". Cette réputation de sang chaud a ressurgi le 17 octobre 2022 lorsque Polojuro a brisé son écran de tablette graphique (coûtant tout de même 800 euros) après que Celest, ait dit dans le vocal, en rigolant : "Tiens, la fonctionnalité exclure je l’ai jamais testée, tiens et si j’excluais Polojuro ?". Polojuro quittera alors le salon vocal. D'aucuns parlent alors de sa personne en employant le qualificatif de : "le brisé".  


====L’exil du poney fou [24/10/2022]====
Le fait qu'une partie de la pub pour le jeu soit en partie tournée vers les ''[[Normalfag|normies]]'' (via Twitter ou des YouTubers tels que TeddyBoyRSA ou Fildrong) n'a pas arrangé cette appréhension. Par ailleurs le choix de commercialiser le jeu également en anglais a suscité beaucoup de critiques, les forumeurs ne comprenaient pas ce choix perçu comme un acte de trahison par certains, un jeu destiné à l'international étant pour eux un jeu qui n'est plus vraiment un jeu du forum.
Magnificence (alias Rarity), présent depuis l’ancien serveur Discord Risimon (soit avant la création du nouveau par Chocorat le 9 mai 2022), est un membre connu pour poster régulièrement des GIF et images de poneys anthropomorphiques. Ces contenus postés, bien que reçus globalement comme malaisants, ne l'ont pas fait bannir mais simplement exclure quelques heures par-ci par-là. Le 24 octobre, Rarity poste le lien d’une vidéo sur Issou.tv présentant un homme en train d'avoir une relation sexuelle avec un porc. Exclu pendant 7 jours suite à la publication, un sondage proposé aux membres de la technocratie portant sur le cas de Rarity fait état de 16 personnes pour son bannissement définitif, et de 5 contre (chiffres du 24 octobre à 23h20).  


==== Sirolalo : le graphiste brisé par le French Dream [05/12/2022] ====
Enfin, la promesse non tenue de gratuité a fait couler beaucoup d'encres, beaucoup de kheys se sentant floués par une telle décision.
Sirolalo est un jeune graphiste qui a activement contribué sur le serveur Risimon (il a notamment fait l’affiche du concours Halloween Risimon 2022). Un jour, il découvre la chaine Youtube French Dream TV et devient fasciné par cette drôle de population que sont les dreameurs. Durant plusieurs jours entiers, il enchaine les vidéos French Dream en compagnie de plusieurs personnes, il streame sur Discord des compilations avec Rafter, Ayca, Jleus et d’autres curieux. Mais après deux semaines, Sirolalo comprend que la situation lui échappe. Il tente de se sevrer des vidéos French Dream en supprimant l'application Youtube, mais fait malheureusement une rechute dans les méandres du rêve français. Suite à sa surconsommation de vidéos French Dream, les antécédents psychologiques de Sirolalo refont surface. Le 5 décembre 2022, Sirolalo décide de supprimer son compte discord pour la nouvelle année pour son bien et celui des autres. Avant de partir, il laisse son numéro de téléphone à deux membres de confiance, bien que personne ne l’eût cru à l’annonce de son départ, en témoignent les nombreux messages "à demain". Il est dit que Sirolalo aurait fait un séjour en hôpital psychiatrique et consulte encore aujourd'hui des psychiatres.


== Influenceurs et youtubeurs==
===Mr.Risitas : le publicitaire hyperactif===
Le 19 mai 2022, les youtubeurs [[L'Œil de l'Elite|l'Œil de l'élite]] et [[Consul Pazen]] publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas<ref>[https://www.youtube.com/channel/UCSvdrGcnw9lkInVPM7qZkjg]</ref> afin de présenter le projet. Cette publicité augmente le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures. La grande majorité des nouveaux arrivants se définissent comme simples spectateurs, cependant certains d'entre eux sont de bonne volonté et annoncent à leur arrivée vouloir contribuer au projet. L'afflux inédit d'autant d'arrivants donne un élan nouveau au projet.
Un autre reproche important qu'on fit au projet fut sa publicité massive et s'apparentant presque à du [[flood]] sur le forum. Le responsable de la communication Mr.Risitas était en effet prêt à tout pour informer quiconque de l'existence du projet. Cette communication frénétique, bien que très efficace, énerva passablement un certain nombres de forumeurs qui commencèrent à voir le projet d'un mauvais œil.


Plus tard, au cours du mois de mai, divers tweets<ref>https://twitter.com/DroitardFragile/status/1527728657921449986?cxt=HHwWhIC9idjHyrMqAAAA</ref> à propos du projet se propagent. On note en particulier un tweet de Fildrong<ref>https://twitter.com/Fildrong/status/1527755059328688128</ref>, qui attire de nombreuses personnes. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai, et le [https://twitter.com/RisimonOfficiel Twitter officiel] est créé.
===ChocoRat / ForceFluide===
[[Fichier:mp chocorat.png|vignette|Le mp en entier qui a servi de matériel pour descendre ChocoRat. Les anti-Risimon ont volontairement coupé les premiers messages pour ne garder que le message insultant qui intervenait après des insultes publiques dans le salon général<ref name=":0">[[Fichier:hjalôuhfdoû90.png|sans_cadre|71x71px]][[Fichier:hjalôuhfdoû91.png|sans_cadre|70x70px]]</ref> venant de ForceFluide. Par la suite la relation entre les deux forumeurs reviendra à la normale et ce dernier devint l'un des pixelartistes les plus prolifiques du projet.]]
Un conflit datant du début du développement fut très exploité par les haters. Après que ChocoRat aie demandé poliment et en privé à ForceFluide de cesser de réaliser des sprites à la chaîne en raison de leur qualité trop médiocre (rajoutant du travail aux autres spriteurs plus compétents qui avaient déjà beaucoup de sprites à corriger) ForceFluide insulta crûment le chef de projet sur le serveur discord<ref name=":0" />.


Le youtubeur Maudin Malin annonce qu'il fera de la pub au projet une fois celui-ci terminé.
Ce comportement mis hors de ses gonds ChocoRat qui insulta à son tour ForceFluide, en privé. Bien que le conflit s'apaisa par la suite, l'échange fuita et les détracteurs du projet s'emparèrent d'un screen tronqué pour dresser le portrait d'un chef de projet tyrannique et arrogant.


====Live Fildrong ====
== Délires internes au développement==
Le 5 août 2022, Fildrong annonce sur Twitter<ref>https://twitter.com/Fildrong/status/1555472174206439424?cxt=HHwWgMCimfDskpYrAAAA</ref> qu'il organise bientôt un concours de "fakemons" (Pokémon non officiels créés par des fans). L'équipe du projet décide d'envoyer ses meilleures créations pour le concours, afin de gagner de la visibilité et de nouveaux membres. Les délais pour se préparer étant courts, une pression importante se fait ressentir dans la communauté.


Dans la journée, Fildrong avance la sélection au jour même, réduisant encore les délais. Au début du live, il annonce qu'il ne retiendra pour une future vidéo Youtube que des fakemons ayant un "moovepool".  
===Le noclip de deux développeurs===
[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le noclip de deux développeurs du projet.|300x300px]]Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.


Coup de stress pour l'équipe Risimon : Ka et Kyky improvisent un movepool cohérent et pertinent pour les créations avec une rapidité d'exécution impressionnante. En parallèle, ChocoRat s’attelle en urgence à la création d'images de présentation pour chaque Risimon. Ces missions de dernière minute permettent in extremis aux Risimons  d'être sélectionnés durant le live Twitch parmi une centaine d'autres créations. Un sondage<ref>https://strawpoll.com/polls/bVg86KzeryY/results</ref> est lancé pour que les spectateurs du live puissent désigner les meilleurs fakemons. La famille des Fragilets se qualifie finalement de justesse (8ème place sur les 40 sélectionnés) pour apparaître dans la future vidéo Youtube de Fildrong.
====La livraison de Nouggets [30/09/2022] ====
[[Fichier:Nouggets du MacDounald pour Zagio.jpg|vignette|138x138px|Les saints Nouggets.]]Un membre de l'ancien serveur Risimon à la prononciation particulière a fait connaitre un mets délicat : le Nouggets du MacDounald.  


Le concept de la famille des "Fragilets" présenté lors du live est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat.
En raison de ses racines anarcho-communistes, Mr Risitas demande à ce que les membres de la classe travailleuse puissent offrir des nouggets à Zagio, le forçat prolétaire du projet. Suite à un grand élan de solidarité, patam0deler propose de réaliser ladite commande. Après un échange de coordonnées et quelques heures, les nouggets arrivent à bon port, satisfaisant l'estomac du travailleur gourmet : "Les nouggets, ils sont bien meilleurs quand ils sont gratuits".


Un mois plus tard, Fildrong confirme lors d'une vidéo qu'un let's play de Risimon est prévu, vidéo dans laquelle apparaissent les Risimons Fragilet, Smicarnage, Fracassos et Gilestropié<ref>https://www.youtube.com/watch?v=jlW8cNZpe2Y&t=3715s</ref>. Coup de tonnerre ! L'équipe Risimon se rend compte que ce qu'il avait analysé n'était pas le movepool (capacités débloquées par niveaux), mais bien la liste des capacités techniques (CT) qu'il est possible d'enseigner avec un objet.
==Historique des publicités==
<br><youtube>jlW8cNZpe2Y&t=3715s</youtube>
'''Le 19 mai 2022 :''' les youtubeurs [[L'Œil de l'Elite|l'Œil de l'élite]] et [[Consul Pazen]] publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas<ref name=":1" /> afin de présenter le projet. Cette publicité augmente le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures.


====Vidéo de Teddyboy RSA ====
'''Au cours du mois de mai :''' divers tweets<ref>https://twitter.com/DroitardFragile/status/1527728657921449986?cxt=HHwWhIC9idjHyrMqAAAA</ref> à propos du projet se propagent. On note en particulier un tweet de Fildrong<ref>https://twitter.com/Fildrong/status/1527755059328688128</ref> qui attire de nombreuses personnes. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai, et le [https://twitter.com/RisimonOfficiel Twitter officiel] est créé.
Le 9 août 2022, Teddy de la chaine de Teddyboy RSA lance un live YouTube dans lequel il aborde le sujet des leaks de Pokemon Écarlate et Violet. Deux membres du chat (Evo et Gar pix) mentionnent le jeu Risimon<ref>https://youtu.be/iB7Q2Re8dm4?t=1110</ref>, rappelant à Pierre Fi l'existence du projet qu'il résume à son collaborateur. L'idée semble les emballer tous les deux<ref>https://www.youtube.com/watch?v=iB7Q2Re8dm4&t=1020s</ref>.


Suite à une communication privée sur Instagram, Teddyboy RSA annonce dès septembre son envie de faire une vidéo sur le sujet, ce qui n'a finalement lieu qu'en janvier après une relance des développeurs.
'''Le 24 juin 2022 :''' Le youtubeur Maudin Malin parle du projet à la fin de sa vidéo « [https://youtu.be/OsbBM7_dRI4?si=9KfaZQXSmDeYwxYH&t=717 Camille et Justine sont encore pires qu'on l'imaginait] ».


Le 11 janvier, le youtubeur Teddyboy RSA publie une vidéo<ref>https://www.youtube.com/watch?v=0skkbSJ0a2A</ref> où il lit un texte présentant de fond en comble le projet Risimon dans son format de vidéo "Actu/20". Les deux vidéastes Teddyboy RSA et Pierre Fi attribuent la note de 20/20, félicitent l'équipe Risimon et les encouragent à continuer aussi brillamment. Grâce à cette promotion, plus de 70 personnes rejoignent le serveur Discord dont de nombreux artistes compétents (musiciens, graphistes, scénaristes…), apportant du sang neuf et revigorant toute l’équipe déjà présente.
'''Le 5 août 2022 :''' le YouTuber Fildrong, une des figures de proue de la communauté pokémon sur YouTube, décide de faire un live où il partagera les créations de sa communauté. L'équipe Risimon décide d'envoyer quelques concepts de risimons afin de gagner de la visibilité et de nouveaux membres. Le concept de la famille des "Fragilets" est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat<ref>https://www.youtube.com/watch?v=jlW8cNZpe2Y&t=3715s</ref>, ce qui sera confirmé par un sondage<ref>https://strawpoll.com/polls/bVg86KzeryY/results</ref>.


==Références==
'''Le 11 janvier 2023 :''' le YouTubeur Teddyboy RSA publie une vidéo<ref>https://www.youtube.com/watch?v=0skkbSJ0a2A</ref> où il lit un texte présentant de fond en comble le projet Risimon dans son format de vidéo "Actu/20". Les deux vidéastes Teddyboy RSA et Pierre Fi attribuent la note de 20/20, félicitent l'équipe Risimon et les encouragent à continuer aussi brillamment. Grâce à cette promotion, plus de 70 personnes rejoignent le serveur Discord dont de nombreux artistes compétents (musiciens, graphistes, scénaristes), apportant du sang neuf et revigorant toute l’équipe déjà présente.
 
<references />


== Voir aussi ==
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Dernière version du 10 mars 2025 à 03:08

L'écran d'accueil du jeu.

Risimon (contraction de Risitas et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement qui s'inspire de Pokémon et inclut des délires du forum 18-25 ans dans un univers imprégné de sa culture.

Risimon est un jeu d’aventure, de capture de créatures, de stratégie au tour par tour, au ton décalé et à l’esthétique rétro revisitée. Vivez une aventure burlesque et explorez la région d'Issou. Capturez des Risimons, entraînez-les et combattez pour (vous) prouver que vous n’êtes pas un raté !

Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel avec un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures. Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux, et en ne reprenant aucun élément visuel ou sonore des jeux originaux. Le projet démarra en mai 2022 et connu un franc succès dans le recrutement de son équipe durant les premiers mois. Après des débuts chaotiques avec le départ de son premier chef de projet, l'ambition du jeu a été revue à la hausse et sa date de sortie repoussée. Actuellement une quinzaine de personnes issues du forum travaille en vase clos sur le jeu. Fin 2023 ils créent leur propre studio, Studio 410[1].

Le retard accumulé et la très forte communication réalisée trop tôt autour du jeu agacèrent de nombreux forumeurs, certains jugeant que le jeu ne sortirait jamais et qu'il s'agissait d'une arnaque (bien que le jeu n'ait jamais levé le moindre centime). Ces critiques furent accentuées par une vague de haters qui créent régulièrement des topics visant à diffuser de fausses informations au sujet du jeu afin de retourner l'opinion du forum contre lui.

En mai 2024, et après une longue attente, la page Steam du jeu est publiée, révélant que celui-ci sera finalement payant dans sa version intégrale (le prix est encore indéterminé). Cette information suscita une vive controverse car l'une des promesses de départ du jeu était d'être gratuit. Les kheys derrière le jeu estiment toutefois que leur travail mérite salaire et que garder un modèle basé sur le bénévolat ne permettait pas de motiver les équipes à travailler.

Le 21 février 2025 la démo gratuite sort enfin sur Steam. Le jeu complet est annoncé pour 2026.

Aperçu du jeu[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Les trois starters représentant respectivement les royalistes, les chances, les KJ.

Synopsis[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Sortez de chez votre mère pour la première fois de votre vie et découvrez les mystères d’un univers aussi unique et extravagant que vous ! Dans cette aventure épique, vous incarnez Célestin, un adulescent âgé de 25 ans ayant fait la carabistouille de trop, et partez à la conquête d’Issou, une région gangrenée par bien des maux et peuplée de mystérieuses créatures appelées « Risimons ».

Table des types, présentée par Corentin.

Liens utiles[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

sommaire puces.png Catégorie Risimon (tous les articles relatifs au jeu)

sommaire puces.png Serveur discord de Risimon (contenant une FAQ, des canaux de suggestion et de discussion avec les développeurs notamment)

sommaire puces.png Page Steam sommaire puces.png Statistiques de la démo

sommaire puces.png Formulaire pour donner un avis sur la démo et des suggestions

Table des types[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

La table inclut 16 types différents, et reprend le même système de forces et faiblesses que dans les jeux Pokémon (à savoir dégats x2, dégats x1, dégats x0.5 et x0 donc dégats nuls). Les types sont les suivants (classés dans l'ordre d'affichage des colonnes, de gauche à droite) :

Feu-type-risimon.png / Eau-type-risimon.png / Plante-type-risimon.png / Bestial-type-risimon.png / Foudre-type-risimon.png / Argile-type-risimon.png / Trauma-type-risimon.png / Glace-type-risimon.png / Obscur-type-risimon.png / Metal-type-risimon.png / Mental-type-risimon.png / Physique-type-risimon.png / Mythique-type-risimon.png / Normal-type-risimon.png / Toxique-type-risimon.png / Aerien-type-risimon.png

Historique[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Nombre de joueur durant la première semaine suivant la sortie de la démo[2].

Sortie de la démo[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

La démo sort le 21 février 2025 à 19h. À cette occasion le serveur discord du projet tient un vocal d'environ 25 personnes avec tous les membres passés et présents de l'équipe. Un topic est épinglé sur Onche.org ainsi que sur le forum Guerre des Consoles[3]. Sur le 18-25 le jeu ne passionne pas la foule, Une vingtaine de topics sur différents tons sont postés, certains qualifient le jeu de bide d'autres évoquent les qualités de la démo.

Un pic de 111 joueurs simultanés est atteint dans la soirée, et le nombre de joueur simultané durant la première semaine restera stable aux alentours de 50 à 80 joueurs en journée. Compte tenu du fait qu'il faut quelques heures pour terminer la démo, on peut supposer que plusieurs centaines de personnes ont joué au jeu au cours de la journée, dont au moins un tiers venant de l'international.

À travers la kheyosphère les retours sont majoritairement positifs et louent la qualité des graphismes et des musiques, ainsi que l'incorporation des délires et des nombreuses références. Le jeu est cependant jugé trop lent, et parfois lourd sur le plan de l'humour. L'absence de certaines possibilités comme par exemple capturer plus de cinq risimons est regrettée.

Origine et premiers mois de développement sous ChocoRat[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Risidex réalisé par l'ancienne équipe.

La première tentative[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fangame Pokémon imprégné des délires du blabla 18-25 ans[4][5]. L'équipe crée et partage un Risidex sur plusieurs topics, provoquant un engouement réel sur le forum.

Par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.

Relance du projet[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur ChocoRat décide de le relancer d'une manière plus structurée[6]. Un nouveau serveur discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les kheys de l'ancienne équipe encore actifs et de nouveaux forumeurs désireux de participer. Grâce à des recruteurs efficaces comme Mr Risitas et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que L'Œil de l'Elite et le Consul Pazen[7], une équipe motivée est très vite constituée et Risimon renaît.

ChocoRat choisit de canaliser l'ambition des kheys en misant sur un fangame modeste, réalisable en quelques mois avec une petite équipe. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les éléments des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Sa principale exigence était de créer des risimons originaux et de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet.

Croissance exponentielle du nombre de kheys impliqués[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

En quelques semaines le serveur discord s'est retrouvé extrêmement populeux et actif, il était donc impossible pour ChocoRat de tout gérer. Pour permettre une bonne répartition des tâches, plusieurs équipes distinctes sont créées avec des lieutenants à leur tête : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. ChocoRat quant à lui s'occupait en particulier de la création des risimons avec d'autres graphistes, et des interfaces pour le sac, la map, les combats.

La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu. Pour soutenir l'activité exponentielle du serveur, de plus en plus de salons sont créés, puis plus tard des serveurs distincts pour chaque équipe sont mis en place.

Après que deux développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity.

Fonctionnement du serveur[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Les serveurs sont privatisés le 28 juillet pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à une campagne de désinformation menée par plusieurs rageux (voir plus bas la section concernant les haters du projet). Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.

Départ de ChocoRat[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Ne pouvant assumer correctement les fonctions de chef de projet par manque de temps et de disponibilité, ChocoRat quitte le projet le 19 août 2022, et Lorwin le remplace, ce qui est accepté sans problème par les équipes. Le jeu prend par la suite une direction beaucoup plus ambitieuse qu'initialement prévu.

Suite du développement sous Lorwin[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Fin 2022[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Suite au redimensionnement des équipes et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de jeter tout élément basé sur des assets originaux des jeux pokémons. Ce gros nettoyage concernait de nombreux éléments déjà réalisés : sprites, décors, mais aussi certains concepts tels que les types ont dû être retravaillés. Cependant cette décision permettra à Risimon d'être à l'abri de toute attaque de Nintendo, le jeu étant désormais 100% original.

Dans la même ligne, un gros travail de révision sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera renouvelé tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de refaire intégralement les interfaces.

Ce gain d'ambition très important, et au départ non prévu par ChocoRat, entraîna un premier repoussement de la sortie de la démo qui aurait dû arriver en octobre 2022. À cette époque jusqu'à 90 personnes travaillaient simultanément sur le projet, qui s'en retrouvait très difficile à gérer mais où la bonne ambiance régnait. La communication quant à elle était très chaotique et se faisait surtout par le spam, ce qui donna une mauvaise image du projet.

À la fin de l'année 2022 un premier prototype de combat et de navigation dans les maps rend tous les espoirs possibles.

2023[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

La démo n'étant pas sortie en fin d'année comme prévu à l'origine, la motivation des bénévoles retombe en flèche, certains disparaissent, au point qu'en janvier 2023 il ne restait plus qu'une dizaine de contributeurs. En parallèle une énorme vague de haters sur le forum à la suite de cet échec démoralise encore plus les troupes.

Des tentatives de recrutement se font mais sans trouver de bénévoles assez sérieux pour faire avancer le projet. Toute la production ralentit, la communication se fait beaucoup plus discrète

De mai à novembre 2023, il ne reste plus aucun développeur et Lorwin doit faire face à de grosses difficultés au point qu'il a dû apprendre lui même à coder pour faire avancer le jeu. Le développement s'arrête quasi totalement au cours de l'année et le forum n'a plus aucune nouvelle du projet pendant de nombreux mois.

Création du Studio 410[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Lorwin explique le choix de professionnalisation.

Fin octobre, Lorwin tient une réunion avec la petite dizaine de personnes encore présente pour faire le point sur l'avenir de Risimon qui menace de ne jamais sortir. Les discussion se poursuivent pendant trois semaines où toutes les solutions sont envisagées pour faire revenir un engagement fort. Suite à cela une décision a été prise à l'unanimité : passer pro et rendre le jeu payant malgré la promesse initiale.

Le 23 novembre 2023 Lorwin crée le Studio 410[8], une structure permettant de financer les kheys encore sur le projet qui pourront s'engager corps et âme sur Risimon.

Afin de ne pas percevoir des revenus sur le dos des bénévoles ayant travaillé sur le projet mais l'ayant abandonné en cours de route, il est également décidé de se séparer de tous les éléments créés par ces bénévoles, ce qui forcera les équipes à tout refaire de leur côté, repoussant encore la date de sortie de la démo[9]. Toutefois un ancien bénévole est venu se plaindre sur le serveur discord en voyant qu'un tapis qu'il avait créé en pixel-art se retrouvait dans la bande-annonce du jeu[10].

Équipes[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

L'équipe finale de Risimon est composée de quinze kheys, dans des tranches d'âge variées, certains exercent le métier dont ils occupent le poste sur le projet.

  • Lorwin : Chef de projet touche à tout
  • Yvant Le Méchant : Développement
  • Angelus Silexius : Musiques
  • MorteToux : Musiques
  • Surk : Musiques, sound design, montage vidéo
  • Syvema : Scénario
  • Anne : Artiste
  • Celest : Directeur Artistique
  • QuanticSanctum : Artiste
  • Cynder60 : Artiste
  • Force Fluide : Artiste
  • patam0deler : communication, mapping et Homme à tout faire
  • RHaaland : Traduction anglaise
  • Ubeike : Gestion du discord, correction et intégration des textes

Haters[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Un minuscule échantillon de la folie furieuse anti-risimon[11].

Durant le bouillonnement de l'époque ChocoRat, alors que le serveur était ouvert à tous, de nombreux rageux enclencheront une entreprise de désinformation massive sur le 18-25 afin de descendre le projet, ce qui obligera ChocoRat a démentir publiquement beaucoup d'accusations[12]. Entre autre un grand article sur l'Encyclopedia Noelica contre Risimon verra le jour. On verra aussi émerger une fausse cagnotte Risimon[13] ou une fausse démo[14] dans le but de nuire au projet, mais aussi de faux profils[15], ou bien une vidéo extrêmement gênante[16], mais surtout des centaines de topics faits par à peu près toujours les même forumeurs sur des mois et des années.

Les ennemis intimes[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Cependant on peut noter que deux personnes de l'équipe Risimon ont elle-même participé à ce déferlement de haine, de leur propre chef et sans accord du reste de l'équipe : ForceFluide d'une part, qui recourait régulièrement au troll ou à la moquerie envers Risimon pour des raisons obscures, ce qui lui valut une exclusion temporaire du projet; et Munoha d'autre part qui a notamment créé le topic incendiaire pour annoncer que le jeu deviendrai payant. Ce dernier ne fait cependant plus partie de l'équipe et son rôle au sein du développement était quasi-inexistant. Pour certains ces agissements témoignent d'une volonté de faire une pub inversée pour le jeu.

Risimon Rebirth[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Serveur lanceurs d'alerte Risimon.

Un serveur discord anti-risimon nommé "serveur lanceurs d'alerte risimon" et rassemblant les déçus du projet a existé. Ils organisaient depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspondait plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.

Le projet nommé Risimon Rebirth ne se fera finalement jamais, les membres étant incapables de produire des éléments pour leur contre-jeu[17].

Quelques haters[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Naurth[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Le forumeur Naurth a marqué particulièrement les esprits de l'équipe Risimon pour son comportement insupportable, à la fois obséquieux et très insistant. Après une longue période de tolérance et après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable, il fut banni et écrivit ce pavé sur cette page :

Lorwin est une salope, mais une salope extrêmement discrète. Dès lors qu’on lui a donné un peu de pouvoir cette salope dont la petite vie se résume à se tirer la queue et mater des séries de gamins ne se sentira plus pisser. C’est simple, oser lui envoyer un message en privé est punissable d’un bannissement qu’importe ce que vous avez pu créer en amont pour Risimon. En effet, De nombreux contributeurs actifs et investis ont été lâchement bannis par ce colossal étron pour lui avoir dit « bonjour » ou « slt ça va » en mp, dont Naurth ou Phoenix, ces bons kheys qui n’avaient rien demandé sauf de faire évoluer le projet pour le bonheur de tous. Lorwin a peur de la confrontation, reste caché comme un petit mulot ignoble qui aurait les commandes sur son petit monde, ils aiment les soumis, les fragiles et les dosed qui lui obéissent sans broncher. Normal, ce n’est qu’une salope après tout et il faut bien avoir le sentiment enivrant de se faire respecter pour réussir à faire cracher son 12cm sur sa figurine de Nami en criant « Je suis le chef, je suis le … chef des Risimons »

Manie / Lombax[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

ChocoRat et Manie se sont retrouvés par. hasard sur un même serveur discord en 2024, l'occasion de régler les comptes.

ManieBt forum profil.gif est un des haters les plus prolifiques du projet, il est notamment celui qui rédigea l'article contre Risimon sur l'Encyclopedia Noelica et le spamma partout sur le 18-25[18].

Il lancera également le contre-projet Risimon Rebirth (voir plus haut) avec d'autres haters[19].

L'hommeflop[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

l_homme_flopBt forum profil.gif est un taré[20] qui a conçu une obsession pour Risimon et est l'un des moteurs de la haine anti-risimon à partir de 2024[21][22]. Il crée et up des dizaines de topics pour descendre le projet, et pour manifester sa haine envers ChocoRat[23] pour qui il se fait parfois passer[24]

Polémiques[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Certaines critiques légitimes se sont diffusées. Notamment la peur que trop de newfags étaient associés à Risimon, et que le jeu serait un jeu fait par eux, pour eux, et qu'au final l'esprit du forum ne s'y retrouverait pas.

Cette appréhension, voire rejet pour certains, se base sur plusieurs faits : par exemple le chef du scénario durant l'époque ChocoRat, Phénix, n'était pas un khey, bien qu'il fut retiré en août 2022 et que le scénario évolua considérablement entretemps.

Le fait qu'une partie de la pub pour le jeu soit en partie tournée vers les normies (via Twitter ou des YouTubers tels que TeddyBoyRSA ou Fildrong) n'a pas arrangé cette appréhension. Par ailleurs le choix de commercialiser le jeu également en anglais a suscité beaucoup de critiques, les forumeurs ne comprenaient pas ce choix perçu comme un acte de trahison par certains, un jeu destiné à l'international étant pour eux un jeu qui n'est plus vraiment un jeu du forum.

Enfin, la promesse non tenue de gratuité a fait couler beaucoup d'encres, beaucoup de kheys se sentant floués par une telle décision.

Mr.Risitas : le publicitaire hyperactif[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Un autre reproche important qu'on fit au projet fut sa publicité massive et s'apparentant presque à du flood sur le forum. Le responsable de la communication Mr.Risitas était en effet prêt à tout pour informer quiconque de l'existence du projet. Cette communication frénétique, bien que très efficace, énerva passablement un certain nombres de forumeurs qui commencèrent à voir le projet d'un mauvais œil.

ChocoRat / ForceFluide[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Le mp en entier qui a servi de matériel pour descendre ChocoRat. Les anti-Risimon ont volontairement coupé les premiers messages pour ne garder que le message insultant qui intervenait après des insultes publiques dans le salon général[25] venant de ForceFluide. Par la suite la relation entre les deux forumeurs reviendra à la normale et ce dernier devint l'un des pixelartistes les plus prolifiques du projet.

Un conflit datant du début du développement fut très exploité par les haters. Après que ChocoRat aie demandé poliment et en privé à ForceFluide de cesser de réaliser des sprites à la chaîne en raison de leur qualité trop médiocre (rajoutant du travail aux autres spriteurs plus compétents qui avaient déjà beaucoup de sprites à corriger) ForceFluide insulta crûment le chef de projet sur le serveur discord[25].

Ce comportement mis hors de ses gonds ChocoRat qui insulta à son tour ForceFluide, en privé. Bien que le conflit s'apaisa par la suite, l'échange fuita et les détracteurs du projet s'emparèrent d'un screen tronqué pour dresser le portrait d'un chef de projet tyrannique et arrogant.

Délires internes au développement[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Le noclip de deux développeurs[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Le noclip de deux développeurs du projet.

Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.

La livraison de Nouggets [30/09/2022][retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Les saints Nouggets.

Un membre de l'ancien serveur Risimon à la prononciation particulière a fait connaitre un mets délicat : le Nouggets du MacDounald.

En raison de ses racines anarcho-communistes, Mr Risitas demande à ce que les membres de la classe travailleuse puissent offrir des nouggets à Zagio, le forçat prolétaire du projet. Suite à un grand élan de solidarité, patam0deler propose de réaliser ladite commande. Après un échange de coordonnées et quelques heures, les nouggets arrivent à bon port, satisfaisant l'estomac du travailleur gourmet : "Les nouggets, ils sont bien meilleurs quand ils sont gratuits".

Historique des publicités[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Le 19 mai 2022 : les youtubeurs l'Œil de l'élite et Consul Pazen publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas[7] afin de présenter le projet. Cette publicité augmente le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures.

Au cours du mois de mai : divers tweets[26] à propos du projet se propagent. On note en particulier un tweet de Fildrong[27] qui attire de nombreuses personnes. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai, et le Twitter officiel est créé.

Le 24 juin 2022 : Le youtubeur Maudin Malin parle du projet à la fin de sa vidéo « Camille et Justine sont encore pires qu'on l'imaginait ».

Le 5 août 2022 : le YouTuber Fildrong, une des figures de proue de la communauté pokémon sur YouTube, décide de faire un live où il partagera les créations de sa communauté. L'équipe Risimon décide d'envoyer quelques concepts de risimons afin de gagner de la visibilité et de nouveaux membres. Le concept de la famille des "Fragilets" est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat[28], ce qui sera confirmé par un sondage[29].

Le 11 janvier 2023 : le YouTubeur Teddyboy RSA publie une vidéo[30] où il lit un texte présentant de fond en comble le projet Risimon dans son format de vidéo "Actu/20". Les deux vidéastes Teddyboy RSA et Pierre Fi attribuent la note de 20/20, félicitent l'équipe Risimon et les encouragent à continuer aussi brillamment. Grâce à cette promotion, plus de 70 personnes rejoignent le serveur Discord dont de nombreux artistes compétents (musiciens, graphistes, scénaristes), apportant du sang neuf et revigorant toute l’équipe déjà présente.

Voir aussi[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

L'Encyclopedia Noelica possédait article complet sur le sujet sommaire puces.png Consulter l'archive JVFlux

Références[retour en haut ↑] [modifier le wikicode]

  1. https://entreprises.lefigaro.fr/410-studio-31/entreprise-981924905
  2. https://steamdb.info/app/3013730/charts/
  3. Onche : https://onche.org/topic/801625/officiel-apres-3-ans-risimon-sort-enfin-testons-la-demo-ici/:page: • GDC : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-74281936-1-0-1-0-nous-sortons-enfin-la-page-steam-de-risimon.htm (ce topic d'annonce de la page steam a été réépinglé lors de la sortie de la démo)
  4. https://jvarchive.st/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon
  5. https://jvarchive.st/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil
  6. https://jvarchive.st/forums/42-51-69709287-1-0-1-0-officiel-le-jeu-pokemon-du-18-25-risimon
  7. Revenir plus haut en : 7,0 et 7,1 https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite
  8. https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/410-studio-981924905
  9. Autre explication du choix de rendre le jeu payant : discord risimon explication-1.png
  10. https://jvarchive.st/forums/42-51-74467602-1-0-1-0-risimon-pris-la-main-dans-le-sac
  11. https://jvarchive.st/forums/message/1229640584
  12. https://jvarchive.st/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair
  13. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/21/2/1684809263-1678730366-arnaquerisimon.png
  14. https://jvarchive.st/forums/42-51-72356280-1-0-1-0-annonce-demo-officielle-de-risimon • Lien vers la fausse démo : https://risimon.vercel.app/ fausse démo risimon vercel app.png
  15. Faux ChocoRat : https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1241828351
  16. https://www.youtube.com/watch?v=NhfH7dIAGIM&t=399s
  17. https://jvarchive.st/forums/message/1241944524
  18. https://jvarchive.st/forums/42-51-71652582-1-0-1-0-risimon-c-est-une-fraude-nonhttps://jvarchive.st/forums/42-51-71686615-1-0-1-0-mais-risimon-c-est-pas-ouf-en-fait-nonhttps://jvarchive.st/forums/42-51-71664689-1-0-1-0-le-jeu-risimon-sera-une-dinguerie
  19. https://jvarchive.st/forums/42-51-72453035-1-0-1-0-projet-sauver-le-projet-risimon
  20. https://jvarchive.st/topic/recherche?search=l%27homme%20flop%20est%20dans%20la%20place&searchType=titre_topic&page=1
  21. https://jvarchive.st/profil/l_homme_flop
  22. https://jvarchive.st/forums/42-51-73740957-1-0-1-0-chaine-de-rire-pour-risimon
  23. https://jvarchive.st/forums/42-51-74035626-1-0-1-0-soit-maudit-chocorathttps://jvarchive.st/forums/message/1279961329
  24. https://jvarchive.st/forums/42-51-75519411-1-0-1-0-longplay-risimon ou
  25. Revenir plus haut en : 25,0 et 25,1 hjalôuhfdoû90.pnghjalôuhfdoû91.png
  26. https://twitter.com/DroitardFragile/status/1527728657921449986?cxt=HHwWhIC9idjHyrMqAAAA
  27. https://twitter.com/Fildrong/status/1527755059328688128
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  29. https://strawpoll.com/polls/bVg86KzeryY/results
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