« Crise 410 » : différence entre les versions

31 octets ajoutés ,  7 novembre
faute d'accord
m (Révocation des modifications [IP masquée] vers la dernière version créée par [IP masquée]. En savoir plus.)
(faute d'accord)
 
(8 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 22 : Ligne 22 :


=== 410stats ===
=== 410stats ===
Le 2 avril 2018, le forumeur ''410stats'' crée le site http://410stats.fr répertoriant tous les 410 et leurs statistiques, indépendamment de s'ils ont été supprimés par des modérateurs ou par leurs auteurs. Les statistiques révèlent que de 2 à 8 topics se font supprimer par minute, soit jusqu'à 480 par heure, et qu'au moins 1 topic sur 3 se fait supprimer par jour en moyenne<ref>http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-55713088-1-0-1-0-lien-censure-du-18-25-en-live.htm</ref>. Le même jour a lieu une énorme discussion<ref>http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-55737411-1-0-1-0-le-410-qui-ruine-jvc-la-preuve-avec-410stats.htm</ref> autour de ce site. Vers 00h20, le modérateur intervient et suggère de prendre ces chiffres avec des pincettes<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907133555</ref>, il explique que beaucoup de topics estampillés comme supprimés n'apparaissent pas dans l'historique des suppressions auquel a accès les modérateurs<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907138731</ref>. Cette désynchronisation serait due à la décentralisation de la modération pour certains, chose que le modérateur dément<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907140019</ref>. Il estime que l'algorithme n'est vraisemblablement pas au point, notamment parce qu'il prend en compte d'anciens topics, bien qu'il l'aurait souhaité afin de confronter les administrateurs<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907139603</ref>. Le développeur du site récuse les arguments <ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907142019</ref> et les forumeurs le jugent à la botte des censeurs.
Le 2 avril 2018, le forumeur ''410stats'' crée le site [https://410stats.fr 410stats.fr] répertoriant tous les 410 et leurs statistiques, indépendamment de s'ils ont été supprimés par des modérateurs ou par leurs auteurs. Les statistiques révèlent que de 2 à 8 topics se font supprimer par minute, soit jusqu'à 480 par heure, et qu'au moins 1 topic sur 3 se fait supprimer par jour en moyenne<ref>http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-55713088-1-0-1-0-lien-censure-du-18-25-en-live.htm</ref>. Le même jour a lieu une énorme discussion<ref>http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-55737411-1-0-1-0-le-410-qui-ruine-jvc-la-preuve-avec-410stats.htm</ref> autour de ce site. Vers 00h20, le modérateur intervient et suggère de prendre ces chiffres avec des pincettes<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907133555</ref>, il explique que beaucoup de topics estampillés comme supprimés n'apparaissent pas dans l'historique des suppressions auquel ont accès les modérateurs<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907138731</ref>. Cette désynchronisation serait due à la décentralisation de la modération pour certains, chose que le modérateur dément<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907140019</ref>. Il estime que l'algorithme n'est vraisemblablement pas au point, notamment parce qu'il prend en compte d'anciens topics, bien qu'il l'aurait souhaité afin de confronter les administrateurs<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907139603</ref>. Le développeur du site récuse les arguments<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/message/907142019</ref> et les forumeurs le jugent à la botte des censeurs.


Le jour suivant, le site se fait censurer et bannir son IP par Webedia. Pour les forumeurs cela est un aveu de culpabilité, Webedia et les modérateurs étant gênés par les chiffres de la censure, l'appliquant massivement sans même avoir le courage de l'assumer.
Le jour suivant, le site se fait censurer et bannir son IP par Webedia. Pour les forumeurs cela est un aveu de culpabilité, Webedia et les modérateurs étant gênés par les chiffres de la censure, l'appliquant massivement sans même avoir le courage de l'assumer.
Ligne 50 : Ligne 50 :


== Conséquences ==
== Conséquences ==
Depuis l'année 2020, aucun événement majeur n'a eût lieu contre cette répression. La censure, quant à elle, s'est progressivement banalisée. Certains considèrent, par ailleurs, qu'elle fait désormais partie intégrante du forum, et notamment du Blabla 18-25. Les plaintes ne s'arrêtent pas<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-69622140-1-0-1-0-ce-forum-est-a-chier-supprime-pour-avoir-parle-de-films.htm</ref> et les rares tentatives de révolte sont tuées dans l'œuf. La crise 410 s'est installée et les forumeurs sont à présent découragés face à une modération de plus en plus stricte et agressive. Une minorité s'exila sur les forums alternatifs, tandis que l'écrasante majorité demeure sous le joug de la censure.
Depuis l'année 2020, aucun événement majeur n'a eu lieu contre cette répression. La censure, quant à elle, s'est progressivement banalisée. Certains considèrent, par ailleurs, qu'elle fait désormais partie intégrante du forum, et notamment du Blabla 18-25. Les plaintes ne s'arrêtent pas<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-69622140-1-0-1-0-ce-forum-est-a-chier-supprime-pour-avoir-parle-de-films.htm</ref> et les rares tentatives de révolte sont tuées dans l'œuf. La crise 410 s'est installée et les forumeurs sont à présent découragés face à une modération de plus en plus stricte et agressive. Une minorité s'est exilée sur les forums alternatifs, tandis que l'écrasante majorité demeure sous le joug de la censure.


La mentalité des forumeurs a évolué en conséquence. Les membres savent que leurs topics et messages peuvent être supprimés rapidement, et, pour ainsi dire, sans aucune raison justifiable. Ainsi, les efforts pour créer des contenus recherchés sont de plus en plus rare. Outre le départ d'un certain nombre de forumeurs à cause de cette censure, la peur du 410 s'est implantée dans tous les esprits et modifie le rapport qu'ont les forumeurs avec le forum qui est devenu un espace beaucoup plus marqué par l'éphémérité et la quantité au détriment de la qualité. Cette situation, propre à JVC, prend le nom de "''Fast topic''", une forme de consommation bête et méchante de contenus moins travaillés les uns que les autres. Il est d'ailleurs fréquent d'apercevoir des topics faisant mention de la dégradation générale du Blabla, et du manque d'originalité de ses membres<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70489729-1-0-1-0-pourquoi-est-ce-si-desagreable-de-forumer-en-2022</ref>. Le phénomène de ''[[Boucle]]'' s'apparente également à cela. La ''Boucle'' est le résultat direct et visible provenant de cette censure abusive. Certains sujets sont tout bonnement interdits, comme la condamnation du fils du patron de Webedia.  
La mentalité des forumeurs a évolué en conséquence. Les membres savent que leurs topics et messages peuvent être supprimés rapidement et, pour ainsi dire, sans aucune raison justifiable. Ainsi, les efforts pour créer des contenus recherchés sont de plus en plus rares. Outre le départ d'un certain nombre de forumeurs à cause de cette censure, la peur du 410 s'est implantée dans tous les esprits et modifie le rapport qu'ont les forumeurs avec le forum qui est devenu un espace beaucoup plus marqué par l'éphémérité et la quantité au détriment de la qualité. Cette situation, propre à JVC, prend le nom de "''Fast topic''", une forme de consommation bête et méchante de contenus moins travaillés les uns que les autres. Il est d'ailleurs fréquent d'apercevoir des topics faisant mention de la dégradation générale du Blabla et du manque d'originalité de ses membres<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70489729-1-0-1-0-pourquoi-est-ce-si-desagreable-de-forumer-en-2022</ref>. Le phénomène de ''[[Boucle]]'' s'apparente également à cela. La ''Boucle'' est le résultat direct et visible provenant de cette censure abusive. Certains sujets sont tout bonnement interdits, comme la condamnation du fils du patron de Webedia.  


=== Création de JVArchive ===
=== Création de JVArchive ===


En mars 2021 est créé [[JVArchive|JvArchive]], site permettant d'avoir accès à des topics 410 dans leur quasi-intégralité. Il s'agit de l'initiative pour contrer la censure la plus efficace à ce jour, et nombre de forumeurs consultent quotidiennement le site. En effet il suffit de faire une rapide recherche pour retrouver un topic récemment supprimé et ainsi pouvoir lire les messages (sans pouvoir poster, bien évidemment). JvArchive est un atout de taille pour archiver l'histoire du forum, et il permet entre autre d'obtenir les statistiques de suppression.  
En mars 2021 est créé [[JVArchive|JvArchive]], site permettant d'avoir accès à des topics 410 dans leur quasi-intégralité. Il s'agit de l'initiative pour contrer la censure la plus efficace à ce jour, et nombre de forumeurs consultent quotidiennement le site. En effet il suffit de faire une rapide recherche pour retrouver un topic récemment supprimé et ainsi pouvoir en lire les messages (sans pouvoir poster, bien évidemment). JvArchive est un atout de taille pour archiver l'histoire du forum, et il permet entre autre d'obtenir les statistiques de suppression.  


Le liens renvoyant vers JvArchive sont bannis sur les forums.
Les liens renvoyant vers JvArchive sont bannis sur les forums.


=== Étude de la Commission Européenne ===
=== Étude de la Commission Européenne ===
Ligne 64 : Ligne 64 :


===Grande Migrationche de 2023===
===Grande Migrationche de 2023===
Malgré une certaine stabilité du 18-25 entre 2019 et 2022 avec des forumeurs préférant s'adapter aux contraintes imposées par Webedia plutôt que de se rebeller ouvertement, la décision d'instaurer un système de [[Niveaux|niveaux]] obstruant l'usage de secondaires provoqua une réaction inattendue chez les kheys sous la forme de la création d'un sondage visant à organiser une migration pour quitter JVC, très rapidement [[Onche.org]], un JV-like verra son nombre de connectés exploser atteignant les 1200 connectés quelques jours plus tard.
Malgré une certaine stabilité du 18-25 entre 2019 et 2022 avec des forumeurs préférant s'adapter aux contraintes imposées par Webedia plutôt que de se rebeller ouvertement, la décision d'instaurer un système de [[Niveaux|niveaux]] obstruant l'usage de secondaires a provoqué une réaction inattendue chez les kheys sous la forme de la création d'un sondage visant à organiser une migration pour quitter JVC et très rapidement, [[Onche.org]], un JV-like, verra son nombre de connectés exploser, atteignant les 1200 connectés quelques jours plus tard.


Au final, un noyau dur de 600 connectés resteront présents après la [[Grande Migration]] sur Onche avec 1000 connectés en moyenne sur le 18-25
Au final, un noyau dur de 600 connectés resteront présents après la [[Grande Migration]] sur Onche avec 1000 connectés en moyenne sur le 18-25
2 814

modifications