« JVFlux:Guide de rédaction » : différence entre les versions

De JVFlux
Aucun résumé des modifications
 
(62 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En construction}}Le '''guide de rédaction''' du wiki de jeuxvideo.com vous introduit à la syntaxe wiki de manière résumée et vous donne de précieux conseils concernant la rédaction d'articles. Si vous souhaitez participer contribuer à l'évolution de ce wiki, veuillez vous assurer de suivre au mieux ce guide de rédaction dans le but de faire profiter d'articles de qualité à tous les visiteurs.
[[Fichier:sticker risitas travail esclave chaînes.png|vignette|Un admin de JVFlux après 2h de correction d'un article.]]
Ce '''Guide de rédaction''' du ''Wiki de jeuxvideo.com'' vous introduit à la ligne éditoriale de JVFlux de manière résumée et vous donne de précieux conseils concernant la rédaction d'articles.  


== La syntaxe wiki ==
'''Sachez que les admins sont pour remettre au propre vos contributions''', mais si vous souhaitez leur épargner ce travail et contribuer à l'évolution de ce wiki, il est impératif de suivre au mieux ce guide dans le but de faire profiter d'articles de qualité à tous les visiteurs qui viendront consulter les articles. N'oubliez pas que votre article sera en ligne pendant possiblement des dizaines d'années. Nous existons depuis déjà 15 ans !
=== Sections ===
Les sections sont particulièrement utiles pour la hiérarchisation du contenu des articles. Il existe six niveau de section mais ce guide ne présentera que les trois le plus utilisées sur ce wiki.
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>== Nom du chapitre ==</nowiki></code> permet de créer un chapitre.
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>=== Nom de la section ===</nowiki></code> permet de créer une section au sein d'un chapitre.
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>==== Nom de la sous-section ====</nowiki></code> permet de créer une sous-section.
Pour obtenir plus d'informations concernant la création de sections grâce à la syntaxe wiki, vous pouvez [http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe#Cr.C3.A9er_une_section consulter la documentation officielle].


=== Sommaire ===
Enfin, lisez attentivement les [[Wiki_de_jeuxvideo.com:Règles_du_Wiki|'''Règles du wiki''']] qui vous détaillent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Le sommaire d'un article et par défaut automatiquement créé dès lors que le dit article possède plus de 4 sections. Il est toutefois possible de forcer son affichage avant ou de le masquer grâce aux codes suivants.
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>__FORCETOC__</nowiki></code> placé n'importe où dans la source de l'article permet de forcer l'affichage du sommaire, indépendamment du nombre de sections.
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>__NOTOC__</nowiki></code> placé n'importe où dans la source de l'article permet de forcer le masquage du sommaire.</code>
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>__TOC__</nowiki></code> permet d'insérer le sommaire à un endroit précis de l'article.</code>
Pour obtenir plus d'informations concernant le sommaire, vous pouvez [http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe#Modifier_le_sommaire consulter la documentation officielle].


=== Listes ===
Il est à noter que les Admins de JVFlux se réservent le droit de modifier voire supprimer vos contributions si celles-ci ne respectent pas les points évoqués dans ce guide ou les règles du wiki. C'est pourquoi la lecture de ce court guide est fortement recommandée si vous disposez d'un peu de temps.
Pour réaliser des listes à puce ou des liste numérotées, utilisez les codes suivants.
<br><br>
* <code style="background:#ccc;">*</code> (placé en début de ligne) permet d'insérer un élément de liste à puce. Par extension, en utilisant <code>**</code> nous sommes en mesure de créer un sous-élément de liste à puce et etc.
{{Bannière Info|Contenu=La lecture de ce guide est '''recommandée''' pour tous les contributeurs qui souhaitent apporter leur aide et leurs connaissances au wiki !
* <code style="background:#ccc;">#</code> permet d'insérer un élément de liste numérotée. Le comportement est identique aux listes à puces.
<br>
Il est possible de mélanger les listes à puces et les listes numérotées en utilisant conjointement les deux codes.
<br>
'''RÉSUMÉ :'''
<br>
• Le style d'écriture doit être neutre, impersonnel, clair, et le mieux orthographié possible. On évite les blagues, les commentaires subjectifs, les allusions peu claires, l'utilisation abusive de termes spécifiques aux kheys. Il faut essayer d'écrire comme sur Wikipédia.<br>


'''Exemple'''
• Un article doit être agréable à lire : aéré, illustré par des images, avec des sections bien définies. On évitera ce qui perturbe l'harmonie visuelle de l'article, comme des gros pavés, des sauts de ligne systématiques, une surcharge de gras ou d'italique, etc.<br>
<pre>* un premier élément
'''Sourcez vos articles, ne faites pas d'affirmations gratuites, nous avons besoin de preuves.'''<br><br>
* un deuxième élément
'''Mise en page :'''<br>
*# un premier sous-element numéroté
*## un premier sous-sous-element numéroté</pre>


=== Liens et catégories ===
• Pseudos de forumeurs : en ''italique'' + on met le modèle CDV{{CDV|Pseudo=chocorat}}.<br>
Il est toujours intéressant d'avoir la possibilité de lier votre article à d'autres pages du wiki ou à des ressources externes. Les codes suivants vous en donnent la possibilité.
• De temps en temps on lie des mots à d'autres articles du wiki : [[khey]]. Mais on évite les [[liens rouges]].<br>
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>[[nom de l'article]]</nowiki></code> vous permet d'insérer un lien pointant vers une ressource interne au wiki. Alternativement, il est possible d'utiliser le code <code style="background:#ccc;"><nowiki>[[nom de l'article|titre du lien]]</nowiki></code> pour donner un titre à votre lien interne.
• Inclure un lien : On ne le met pas directement dans le corps de l'article. On clique sur ''Sourcer > basique > insérer le lien.''<br>
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>[http://www.example.com]</nowiki></code> vous permet d'insérer un lien pointant vers une ressource externe. Alternativement, il est possible d'utiliser le code <code style="background:#ccc;"><nowiki>[http://www.example.com titre du lien]</nowiki></code> pour donner un titre à votre lien externe.
• Stickers : coller le lien du stickers dans le corps de l'article. Smileys : écrire <nowiki>{{NomduSmiley}}</nowiki><br>
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>[[Catégorie:Nom de la Catégorie]]</nowiki></code> permet de classer un article dans la catégorie <tt>Nom de la catégorie</tt>.
<br>
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>REDIRECT#[[Titre de l'article vers lequel rediriger]]</nowiki></code> permet de créer une redirection automatique vers l'article passé en paramètre.
'''Fichiers et modèles :'''<br>


=== Images ===
• On essaye au possible d'upload les images, vidéos, vocaroos, capture d'écran, sur le wiki : ''Insérer > Image et médias > Téléverser''. Ainsi ils ne disparaîtront jamais.<br>
Pour insérer une image dans un article, vous devez auparavant l' [[Image:icon upload 16x16.png]] [[Spécial:Téléverser|importer sur le serveur]]. Ensuite, vous utilisez les codes suivants.
• Si vous avez de nombreuses images ou vidéos à inclure dans l'article, insérez une galerie.<br>
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>[[Image:nom du fichier.png]]</nowiki></code> permet d'insérer une image dans un article.
• Utilisez les modèles si besoin (box risibank, box pavé, CDV, etc). ''Insérer > Modèle.''
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>[[Image:nom du fichier.png|thumb|Légende]]</nowiki></code> permet d'insérer une image légendée dans un article.
}}
* <code style="background:#ccc;"><nowiki>[[Image:nom du fichier.png|left]]</nowiki></code> permet d'insérer une image alignée à gauche de la page. Alternativement, utilisez <code style="background:#ccc;"><nowiki>[[Fichier:nom du fichier.png|right]]</nowiki></code> pour aligner à droite ou encore <tt>center</tt> pour centrer l'image.
 
'''Remarque :''' Vous pouvez combiner les paramètres pour insérer des images légendées ET alignées. Par exemple : <code style="background:#ccc;"><nowiki>[[Fichier:nom du fichier.png|thumb|left|légende]]</nowiki></code>
==Rédaction==
[[Fichier:ContributeurSérieux.jpg|vignette|Le contributeur idéal respecte tous les points évoqués dans ce guide !]]
Contrairement à la Désencyclopédie ou à [[Encyclopedia Noelica|l'Encyclopedia Noelica]] qui font la part belle à l'humour et au parti pris assumé, chez JVFlux nous essayons plutôt de ressembler à Wikipédia<ref>mais sans les biais idéologiques du Wikipédia français au demeurant.</ref>. Ainsi lorsque vous écrivez sur le wiki, quelle que soit la modification que vous réalisez, il est exigé d'écrire dans un [https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Style_encyclop%C3%A9dique '''style encyclopédique''']. C'est à dire un style neutre, impersonnel et clair (comme si on écrivait un mail à un supérieur pour prendre une analogie). Voici les points importants à garder en tête :
===Neutralité===
Le but du wiki est de sauvegarder et diffuser la sous-culture du forum de manière objective, comme un véritable wiki. Les jugements personnels du contributeur ne doivent pas interférer avec ce qu'il écrit. Par exemple, dire qu'on apprécie un délire ou qu'on déteste un forumeur selon son ressentit personnel est prohibé. Le contributeur sérieux doit mettre de côté ses opinions et rester factuel sans prendre parti avec des affirmations orientées.
 
Dans le cas où on n'est pas certain d'une information, on emploiera le conditionnel ou des formules telles que "il semblerait que" ou bien "selon certains".
===Impersonnel===
Il est primordial de garder une distance avec le lecteur. Ainsi on évitera de s'adresser directement à lui (Saviez-vous que, notez que, êtes-vous d'accord ?, etc.) et garder une manière de s'exprimer neutre. On ne cherchera pas non plus particulièrement à faire de l'humour.
 
Gardez en tête que le lecteur n'est pas nécessairement un khey ! C'est peut-être quelqu'un qui ne connaît pas le forum et ses délires. L'emploi à outrances d'abréviations et du jargon du forum est déconseillé (DDB, Up, khey, AW, etc). Quand cela s'avère nécessaire, liez les termes que vous employez avec un article déjà existant, afin que le lecteur puisse aller le lire et ainsi mieux comprendre ce dont vous parlez. ''Exemple :'' [[DDB]], [[Up]], [[khey]], [[AW]].
=== Clarté et orthographe===
Le style doit rester clair et simple. Évitez les sous-entendus, les allusions, les effets de style. Il ne faut pas hésiter à aller dans le détail pour expliquer quelque chose précisément à un lecteur qui peut n'avoir aucune idée de ce dont on parle.
 
Relisez-vous rapidement avant de valider une modification. Quoi de plus énervant qu'un article bourré de fautes ? Si votre article est mal rédigé il ne sera pas pris au sérieux, alors songez à utiliser un [https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/ correcteur en ligne].
== Mise en forme==
Un article de qualité doit être bien rédigé, mais aussi bien mis en forme. C'est à dire agréable à lire, aéré, illustré par des images, et avec des informations bien rangées dans des sections. On évitera ce qui perturbe l'harmonie visuelle de l'article, comme des gros pavés, des sauts de ligne systématiques, une surcharge de gras ou d'italique, etc.
 
===Structure basique de l'article===
 
==== Le chapeau====
Le début d'un article est appelé le '''chapeau''' : il commence par définir le sujet en une phrase ou deux, puis résumé l'article en quelques points essentiels. Souvent il est nécessaire d'écrire l'article en entier avant de le résumer dans le chapeau. On veillera autant que possible à inclure une image dans celui-ci, cette image servira d'illustration pour l'article il faut donc bien la choisir.
 
====Le reste de l'article ====
Structurez votre article du mieux possible en plusieurs parties thématiques précises (appelées sections). Si l'article est court contentez-vous de sous-parties.
 
====Fin d'un article====
En gras = Fortement recommandé.
*Rajouter une section ''Voir aussi'' permet de renvoyer vers des articles connexes dans une liste à puce.
*Rajouter une section ''Liens externes'' peut servir à lister des liens externes en rapport avec l'article.
*'''Ajouter une section Références''' tout en bas de l'article. Les sources viendront juste en dessous.
*'''Ajouter une ou plusieurs catégories.''' Celles-ci permettent de répertorier aisément le contenu du site. Cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à droite > Catégories. [[Spécial:Catégories|'''Liste des catégories''']]
 
===Règles basiques de mise en page d'un article===
 
# Le '''gras''' est utilisé pour le titre de l'article dans la première phrase du chapeau. Il peut aussi être utilisé pour d'autres occasions, comme par exemple attirer l'attention sur un terme important, mais son utilisation doit rester rare pour ne pas surcharger visuellement la page. Il ne faut pas mettre en gras les titres de section, une erreur commune !
#''L'italique'' sera utilisé pour les citations (à mettre entre guillemets), les titres d'œuvres, les pseudos de forumeurs, et éventuellement les expressions internes à la rédaction de l'article. Si vous désirez mettre une longue citation vous pouvez faire Paragraphe > bloc de citation. Ce qui donne ceci :<blockquote>''Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim.''</blockquote>  
#Il est conseillé de lier une notion importante à son article wiki (si il existe). Comme ceci : [[khey]]. Cependant on évitera de le faire systématiquement, la bonne dose est laissée à l'appréciation du rédacteur, nous recommandons une fois par section.
#Inversement on évitera de créer des liens rouges [[comme ceci]], à moins que l'on soit capable de créer l'article dans la foulée. Les pseudos de forumeurs doivent particulièrement éviter d'être en lien rouge car leurs pages ne seront quasiment jamais crées en vertu de la [[JVFlux:Règles du Wiki|règle n°4]] du wiki.
#'''Les liens''' quels qu'ils soient ne doivent jamais être collés bruts. C'est moche.
##5.1.  Pour ajouter un topic il est préférable d'écrire son titre, puis de le lier au lien JVC ou JVArchive comme ceci : [https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68524231-1-0-1-0-projet-on-a-besoin-de-bras-pour-la-refonte-du-wiki.htm <nowiki>[PROJET] On a besoin de BRAS pour la REFONTE du WIKI</nowiki>]. Cela est visuellement plus joli que de coller le lien du topic comme ceci : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68524231-1-0-1-0-projet-on-a-besoin-de-bras-pour-la-refonte-du-wiki.htm.
##5.2. Pour sourcer une information on passera par le module ''Sourcer > basique > coller le lien dans l'encart qui s'ouvre''. Il faut éviter de coller le lien brut dans le corps de l'article !
#'''Les''' '''pseudos de forumeurs''' doivent être en italique si ils sont cités une ou deux fois dans l'article, avec à droite le modèle CDV (voir plus loin dans la section Modèles). Si le forumeur est cité plusieurs fois éviter de mettre son pseudo en italique et d'inclure une CDV systématiquement, cela permet de ne pas alourdir visuellement la page. De même on évitera à tout prix de les mettre en [[lien rouge]].
 
==Images et autres éléments visuels==
Un article bien rédigé et bien mis en forme c'est très bien, mais quand on peut rajouter quelques éléments visuels c'est encore mieux !
 
=== Stickers et smileys ===
Pour inclure un sticker (si cela est nécessaire, voir plus haut) il vous suffit de coller le lien du sticker comme sur le forum. Les smiley prennent cette forme : <nowiki>{{nom du smiley}}</nowiki>
 
{{PuceJVC}}[[JVFlux:Liste des smileys|'''Tous les codes de smileys''']]
 
=== Images, vidéos, vocaroos, et autres fichiers ===
Il est conseillé d'enrichir votre article avec des fichiers pour qu'il soit plus agréable à lire. Il est fortement recommandé d'uploader directement les fichiers sur le wiki au lieu de mettre un lien vers un vocaroo, une vidéo, une image noelshack. En effet il n'est pas rare qu'un fichier soit supprimé par le site qui l'héberge ou son auteur, laissant un lien mort sur votre article. Pour pallier à ce problème téléchargez votre vocaroo/image/vidéo et importez-le sur le wiki via le module ''Insérer.''
*Pour importer plusieurs fichiers à la fois, passez par la page '''[[Importer]]'''.
*Si vous avez de nombreuses images ou vidéos à inclure dans l'article, insérez une galerie.
*Vous pouvez aussi inclure une vidéo youtube intégrée avec le code : <code><nowiki><youtube>code de la vidéo après le </nowiki>''?v='' dans le lien youtube<nowiki></youtube></nowiki></code> Elle ne sera pas téléversée sur le wiki toutefois.
 
=== Modèles ===
Les modèles sont des éléments visuels pré-codés (par exemple les boîte d'infos sur un forum, les bannières).
Lorsque vous en avez l'opportunité, insérez les modèles à votre disposition. Ils offrent un meilleur rendu aux articles et à leur contenu.
Lors de la modification : cliquez sur ''Insérer > Modèles > Saisissez le nom du modèle > une fois sélectionné une boîte s'ouvre avec des champs à renseigner.''
 
Voici les plus utiles :
 
==== BoxRisibank ====
{{BoxRisiBank|Tag Risibank=golem}}Ce modèle est une boîte qui renvoie vers une page Risibank en fonction du tag renseigné.
 
==== BoxPavé ====
{{BoxPavé|Pavé=Ce modèle permet d'insérer un pavé qui sera automatiquement sélectionné quand on clique dessus.}}Ce modèle permet d'insérer un pavé qui sera automatiquement sélectionné quand on clique dessus, facilitant ainsi le copié collé. Les stickers apparaîtront normalement. Pour faire des sauts à la ligne écrivez <nowiki><br></nowiki> à la fin d'une phrase.
 
==== CDV ou CDVonche ====
* Lightman{{CDV|Lightman}}
*Volutes{{CDVonche|Pseudo=Volutes}}
Ce modèle permet de créer une petite icône, qui, lorsqu'on clique dessus, ouvre un onglet sur le compte JVC ou Onche du pseudo spécifié. Il est utilisé après un pseudo. Il existe également une CDV pour Avenoel, 2Scucres, et Risibank (renvoyant à un compte sur chaque site).
 
==== Commentaire ====
{{Commentaire|Source requise=oui}}{{Commentaire|Confus=oui}}{{Commentaire|Lacunaire=oui}}{{Commentaire|Info douteuse=oui}}{{Commentaire|Autre=Autre commentaire de votre choix}}
 
Il permet de rajouter un commentaire dans un article juste après une information{{Commentaire|Autre=Comme ceci.}}.
 
{{PuceJVC}}[[:Catégorie:Modèles|'''Tous les modèles''']]
 
{{PuceJVC}}[[JVFlux:Guide des Modèles (Template)|'''Guide des modèles''' pour apprendre à en créer]]
 
==Sources==
Quel que soit l'état de votre article, il n'a en vérité pas beaucoup de valeurs si vous négligez les sources. C'est un point extrêmement important : vérifiez toujours la véracité de vos propos et '''incluez des sources''' dans votre article. Renvoyer vers des topics qui justifient ce que vous écrivez, qu'ils soient sur JVC, sur JVArchive, ou sur des JVC-Likes, ou bien à inclure des screens. Le wiki n'accepte pas les affirmations gratuites, assurez-vous donc de pouvoir prouver ce que vous avancez. 
 
Pour rajouter une source cliquez sur le module "Sourcer" en haut > Basique > mettez votre source dans l'encart (un lien, un screen, un article de journal). Comme ceci<ref><nowiki>https://jvflux.fr/</nowiki></ref>. Votre source sera insérée en bas d'article (comme sur Wikipédia).
 
==Articles de qualité==
[[Fichier:Article-De-Qualité-2023.png|vignette|La sainte bannière aposée sur les articles qui font la gloire de l'élite de la nation.]]
Un article de qualité est un ''article idéal''. Il reprend tous les points abordés précédemment : Il est bien rédigé, bien mis en forme, il brosse son sujet dans les détails et de manière complète, il comporte au moins une ou deux images/fichiers, et dispose de nombreuses sources.
 
Avant de commencer à rédiger, il est recommandé de lire des articles de qualité qui vous aideront à mieux appréhender la manière dont on rédige et met en forme correctement un article. Si vous respectez ce guide, il se peut que votre article devienne un article de qualité ! En voici quelques uns :
 
{{PuceJVC}}[[:Catégorie:Article de qualité|'''Tous les articles de qualité''']]
 
{| class="wikitable" style="text-align:center;"
|- style="background-color:#fff8da;"
| rowspan="2" style="font-size:26px; background-color:#fff5ba; color:#ffd000;" |★
|[[Golem]]
|[[Mage Noir]]
|[[Yes-life]]
|[[Chad]]
|[[Kikoo Jap]]
|-
| style="background-color:#fff8da;&quot;" |[[Célestin]]
| colspan="2" style="background-color:#fff8da;" ; |[[Pour rappel en 2022]]
| colspan="2" style="background-color:#fff8da;" ; |[[Opération Glue]]
|}
 
<center>{{Bannière Info|Contenu=Ça y est vous pouvez créer une page !<br />
<br />
[[JVFlux:Créer une page sur le Wiki|<span class="mw-ui-button mw-ui-progressive" style="font-size: 170%;">Créer une page sur le Wiki</span>]]}}</center>
 
==Wikicode==
Le wikicode est un module d'édition complémentaire qui permet de modifier les codes HTML et CSS de la page selon ce qu'autorise le logiciel Mediawiki. Cela peut permettre entre autre de customiser des éléments (tel que le tableau ci-dessus). L'utilisation de ce module est purement facultative et vous n'êtes pas obligé de le lire.
 
{{PuceJVC}}[[JVFlux:Guide du Wikicode|'''Guide Wikicode''']]
 
{{SectionContribuer}}
 
{{SectionRéférences}}
 
[[Catégorie:Page officielle du Wiki]]
[[Catégorie:Contribuer au Wiki]]

Dernière version du 20 mars 2024 à 16:31

Un admin de JVFlux après 2h de correction d'un article.

Ce Guide de rédaction du Wiki de jeuxvideo.com vous introduit à la ligne éditoriale de JVFlux de manière résumée et vous donne de précieux conseils concernant la rédaction d'articles.

Sachez que les admins sont là pour remettre au propre vos contributions, mais si vous souhaitez leur épargner ce travail et contribuer à l'évolution de ce wiki, il est impératif de suivre au mieux ce guide dans le but de faire profiter d'articles de qualité à tous les visiteurs qui viendront consulter les articles. N'oubliez pas que votre article sera en ligne pendant possiblement des dizaines d'années. Nous existons depuis déjà 15 ans !

Enfin, lisez attentivement les Règles du wiki qui vous détaillent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

Il est à noter que les Admins de JVFlux se réservent le droit de modifier voire supprimer vos contributions si celles-ci ne respectent pas les points évoqués dans ce guide ou les règles du wiki. C'est pourquoi la lecture de ce court guide est fortement recommandée si vous disposez d'un peu de temps.

La lecture de ce guide est recommandée pour tous les contributeurs qui souhaitent apporter leur aide et leurs connaissances au wiki !

RÉSUMÉ :
• Le style d'écriture doit être neutre, impersonnel, clair, et le mieux orthographié possible. On évite les blagues, les commentaires subjectifs, les allusions peu claires, l'utilisation abusive de termes spécifiques aux kheys. Il faut essayer d'écrire comme sur Wikipédia.
• Un article doit être agréable à lire : aéré, illustré par des images, avec des sections bien définies. On évitera ce qui perturbe l'harmonie visuelle de l'article, comme des gros pavés, des sauts de ligne systématiques, une surcharge de gras ou d'italique, etc.
Sourcez vos articles, ne faites pas d'affirmations gratuites, nous avons besoin de preuves.

Mise en page :
• Pseudos de forumeurs : en italique + on met le modèle CDVBt forum profil.gif.
• De temps en temps on lie des mots à d'autres articles du wiki : khey. Mais on évite les liens rouges.
• Inclure un lien : On ne le met pas directement dans le corps de l'article. On clique sur Sourcer > basique > insérer le lien.
• Stickers : coller le lien du stickers dans le corps de l'article. Smileys : écrire {{NomduSmiley}}

Fichiers et modèles :
• On essaye au possible d'upload les images, vidéos, vocaroos, capture d'écran, sur le wiki : Insérer > Image et médias > Téléverser. Ainsi ils ne disparaîtront jamais.
• Si vous avez de nombreuses images ou vidéos à inclure dans l'article, insérez une galerie.
• Utilisez les modèles si besoin (box risibank, box pavé, CDV, etc). Insérer > Modèle.

Rédaction

Le contributeur idéal respecte tous les points évoqués dans ce guide !

Contrairement à la Désencyclopédie ou à l'Encyclopedia Noelica qui font la part belle à l'humour et au parti pris assumé, chez JVFlux nous essayons plutôt de ressembler à Wikipédia[1]. Ainsi lorsque vous écrivez sur le wiki, quelle que soit la modification que vous réalisez, il est exigé d'écrire dans un style encyclopédique. C'est à dire un style neutre, impersonnel et clair (comme si on écrivait un mail à un supérieur pour prendre une analogie). Voici les points importants à garder en tête :

Neutralité

Le but du wiki est de sauvegarder et diffuser la sous-culture du forum de manière objective, comme un véritable wiki. Les jugements personnels du contributeur ne doivent pas interférer avec ce qu'il écrit. Par exemple, dire qu'on apprécie un délire ou qu'on déteste un forumeur selon son ressentit personnel est prohibé. Le contributeur sérieux doit mettre de côté ses opinions et rester factuel sans prendre parti avec des affirmations orientées.

Dans le cas où on n'est pas certain d'une information, on emploiera le conditionnel ou des formules telles que "il semblerait que" ou bien "selon certains".

Impersonnel

Il est primordial de garder une distance avec le lecteur. Ainsi on évitera de s'adresser directement à lui (Saviez-vous que, notez que, êtes-vous d'accord ?, etc.) et garder une manière de s'exprimer neutre. On ne cherchera pas non plus particulièrement à faire de l'humour.

Gardez en tête que le lecteur n'est pas nécessairement un khey ! C'est peut-être quelqu'un qui ne connaît pas le forum et ses délires. L'emploi à outrances d'abréviations et du jargon du forum est déconseillé (DDB, Up, khey, AW, etc). Quand cela s'avère nécessaire, liez les termes que vous employez avec un article déjà existant, afin que le lecteur puisse aller le lire et ainsi mieux comprendre ce dont vous parlez. Exemple : DDB, Up, khey, AW.

Clarté et orthographe

Le style doit rester clair et simple. Évitez les sous-entendus, les allusions, les effets de style. Il ne faut pas hésiter à aller dans le détail pour expliquer quelque chose précisément à un lecteur qui peut n'avoir aucune idée de ce dont on parle.

Relisez-vous rapidement avant de valider une modification. Quoi de plus énervant qu'un article bourré de fautes ? Si votre article est mal rédigé il ne sera pas pris au sérieux, alors songez à utiliser un correcteur en ligne.

Mise en forme

Un article de qualité doit être bien rédigé, mais aussi bien mis en forme. C'est à dire agréable à lire, aéré, illustré par des images, et avec des informations bien rangées dans des sections. On évitera ce qui perturbe l'harmonie visuelle de l'article, comme des gros pavés, des sauts de ligne systématiques, une surcharge de gras ou d'italique, etc.

Structure basique de l'article

Le chapeau

Le début d'un article est appelé le chapeau : il commence par définir le sujet en une phrase ou deux, puis résumé l'article en quelques points essentiels. Souvent il est nécessaire d'écrire l'article en entier avant de le résumer dans le chapeau. On veillera autant que possible à inclure une image dans celui-ci, cette image servira d'illustration pour l'article il faut donc bien la choisir.

Le reste de l'article

Structurez votre article du mieux possible en plusieurs parties thématiques précises (appelées sections). Si l'article est court contentez-vous de sous-parties.

Fin d'un article

En gras = Fortement recommandé.

  • Rajouter une section Voir aussi permet de renvoyer vers des articles connexes dans une liste à puce.
  • Rajouter une section Liens externes peut servir à lister des liens externes en rapport avec l'article.
  • Ajouter une section Références tout en bas de l'article. Les sources viendront juste en dessous.
  • Ajouter une ou plusieurs catégories. Celles-ci permettent de répertorier aisément le contenu du site. Cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à droite > Catégories. Liste des catégories

Règles basiques de mise en page d'un article

  1. Le gras est utilisé pour le titre de l'article dans la première phrase du chapeau. Il peut aussi être utilisé pour d'autres occasions, comme par exemple attirer l'attention sur un terme important, mais son utilisation doit rester rare pour ne pas surcharger visuellement la page. Il ne faut pas mettre en gras les titres de section, une erreur commune !
  2. L'italique sera utilisé pour les citations (à mettre entre guillemets), les titres d'œuvres, les pseudos de forumeurs, et éventuellement les expressions internes à la rédaction de l'article. Si vous désirez mettre une longue citation vous pouvez faire Paragraphe > bloc de citation. Ce qui donne ceci :

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim.

  3. Il est conseillé de lier une notion importante à son article wiki (si il existe). Comme ceci : khey. Cependant on évitera de le faire systématiquement, la bonne dose est laissée à l'appréciation du rédacteur, nous recommandons une fois par section.
  4. Inversement on évitera de créer des liens rouges comme ceci, à moins que l'on soit capable de créer l'article dans la foulée. Les pseudos de forumeurs doivent particulièrement éviter d'être en lien rouge car leurs pages ne seront quasiment jamais crées en vertu de la règle n°4 du wiki.
  5. Les liens quels qu'ils soient ne doivent jamais être collés bruts. C'est moche.
    1. 5.1. Pour ajouter un topic il est préférable d'écrire son titre, puis de le lier au lien JVC ou JVArchive comme ceci : [PROJET] On a besoin de BRAS pour la REFONTE du WIKI [JvArchive]. Cela est visuellement plus joli que de coller le lien du topic comme ceci : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68524231-1-0-1-0-projet-on-a-besoin-de-bras-pour-la-refonte-du-wiki.htm [JvArchive].
    2. 5.2. Pour sourcer une information on passera par le module Sourcer > basique > coller le lien dans l'encart qui s'ouvre. Il faut éviter de coller le lien brut dans le corps de l'article !
  6. Les pseudos de forumeurs doivent être en italique si ils sont cités une ou deux fois dans l'article, avec à droite le modèle CDV (voir plus loin dans la section Modèles). Si le forumeur est cité plusieurs fois éviter de mettre son pseudo en italique et d'inclure une CDV systématiquement, cela permet de ne pas alourdir visuellement la page. De même on évitera à tout prix de les mettre en lien rouge.

Images et autres éléments visuels

Un article bien rédigé et bien mis en forme c'est très bien, mais quand on peut rajouter quelques éléments visuels c'est encore mieux !

Stickers et smileys

Pour inclure un sticker (si cela est nécessaire, voir plus haut) il vous suffit de coller le lien du sticker comme sur le forum. Les smiley prennent cette forme : {{nom du smiley}}

sommaire puces.png Tous les codes de smileys

Images, vidéos, vocaroos, et autres fichiers

Il est conseillé d'enrichir votre article avec des fichiers pour qu'il soit plus agréable à lire. Il est fortement recommandé d'uploader directement les fichiers sur le wiki au lieu de mettre un lien vers un vocaroo, une vidéo, une image noelshack. En effet il n'est pas rare qu'un fichier soit supprimé par le site qui l'héberge ou son auteur, laissant un lien mort sur votre article. Pour pallier à ce problème téléchargez votre vocaroo/image/vidéo et importez-le sur le wiki via le module Insérer.

  • Pour importer plusieurs fichiers à la fois, passez par la page Importer.
  • Si vous avez de nombreuses images ou vidéos à inclure dans l'article, insérez une galerie.
  • Vous pouvez aussi inclure une vidéo youtube intégrée avec le code : <youtube>code de la vidéo après le ?v= dans le lien youtube</youtube> Elle ne sera pas téléversée sur le wiki toutefois.

Modèles

Les modèles sont des éléments visuels pré-codés (par exemple les boîte d'infos sur un forum, les bannières). Lorsque vous en avez l'opportunité, insérez les modèles à votre disposition. Ils offrent un meilleur rendu aux articles et à leur contenu. Lors de la modification : cliquez sur Insérer > Modèles > Saisissez le nom du modèle > une fois sélectionné une boîte s'ouvre avec des champs à renseigner.

Voici les plus utiles :

BoxRisibank

RisiBank héberge la plupart des stickers à ce sujet sommaire puces.png Accéder aux stickers

Ce modèle est une boîte qui renvoie vers une page Risibank en fonction du tag renseigné.

BoxPavé

Ce modèle permet d'insérer un pavé qui sera automatiquement sélectionné quand on clique dessus.

Ce modèle permet d'insérer un pavé qui sera automatiquement sélectionné quand on clique dessus, facilitant ainsi le copié collé. Les stickers apparaîtront normalement. Pour faire des sauts à la ligne écrivez <br> à la fin d'une phrase.

CDV ou CDVonche

  • LightmanBt forum profil.gif
  • Volutes onche-smiley.png

Ce modèle permet de créer une petite icône, qui, lorsqu'on clique dessus, ouvre un onglet sur le compte JVC ou Onche du pseudo spécifié. Il est utilisé après un pseudo. Il existe également une CDV pour Avenoel, 2Scucres, et Risibank (renvoyant à un compte sur chaque site).

Commentaire

sommaire puces.png source nécessaire sommaire puces.png confus (à clarifier) sommaire puces.png lacunaire (à développer) sommaire puces.png info douteuse, source indispensable sommaire puces.png Autre commentaire de votre choix


Il permet de rajouter un commentaire dans un article juste après une informationsommaire puces.png Comme ceci. .

sommaire puces.png Tous les modèles

sommaire puces.png Guide des modèles pour apprendre à en créer

Sources

Quel que soit l'état de votre article, il n'a en vérité pas beaucoup de valeurs si vous négligez les sources. C'est un point extrêmement important : vérifiez toujours la véracité de vos propos et incluez des sources dans votre article. Renvoyer vers des topics qui justifient ce que vous écrivez, qu'ils soient sur JVC, sur JVArchive, ou sur des JVC-Likes, ou bien à inclure des screens. Le wiki n'accepte pas les affirmations gratuites, assurez-vous donc de pouvoir prouver ce que vous avancez.

Pour rajouter une source cliquez sur le module "Sourcer" en haut > Basique > mettez votre source dans l'encart (un lien, un screen, un article de journal). Comme ceci[2]. Votre source sera insérée en bas d'article (comme sur Wikipédia).

Articles de qualité

La sainte bannière aposée sur les articles qui font la gloire de l'élite de la nation.

Un article de qualité est un article idéal. Il reprend tous les points abordés précédemment : Il est bien rédigé, bien mis en forme, il brosse son sujet dans les détails et de manière complète, il comporte au moins une ou deux images/fichiers, et dispose de nombreuses sources.

Avant de commencer à rédiger, il est recommandé de lire des articles de qualité qui vous aideront à mieux appréhender la manière dont on rédige et met en forme correctement un article. Si vous respectez ce guide, il se peut que votre article devienne un article de qualité ! En voici quelques uns :

sommaire puces.png Tous les articles de qualité

Golem Mage Noir Yes-life Chad Kikoo Jap
Célestin Pour rappel en 2022 Opération Glue

Ça y est vous pouvez créer une page !

Créer une page sur le Wiki

Wikicode

Le wikicode est un module d'édition complémentaire qui permet de modifier les codes HTML et CSS de la page selon ce qu'autorise le logiciel Mediawiki. Cela peut permettre entre autre de customiser des éléments (tel que le tableau ci-dessus). L'utilisation de ce module est purement facultative et vous n'êtes pas obligé de le lire.

sommaire puces.png Guide Wikicode

Documentation interne

Références

  1. mais sans les biais idéologiques du Wikipédia français au demeurant.
  2. https://jvflux.fr/