« Risimon (jeu vidéo) » : différence entre les versions

1 395 octets ajoutés ,  1 octobre 2022
Ligne 92 : Ligne 92 :


==== L'homme-silure ====
==== L'homme-silure ====
Le forumeur ''Naurth'' rejoint le projet début juillet. Motivé et optimiste, il tente de s'investir dans les différentes équipes, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et [[Spam|spammant]] les lieutenants de manière obséquieuse, il s'attire les foudres de plusieurs d'entre eux. Il fera l'objet d'une [[Les sentiments équidistants et unilatéraux de 3 contributeurs de risimon|fan fiction avec deux lieutenants]]. Sa marque de fabrique étant de spammer une idée de risimon silure, il est renommé "l'homme-silure". Il est toléré longtemps en raison de ses intentions positives, suscitant la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il est ensuite banni définitivement du serveur début août après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable. Il tente par la suite de s'infiltrer à l'aide de ses doubles comptes féminins comme ''Folk'', mais ne parvient pas à berner les membres du discord en raison de sa manière très reconnaissable de se comporter.  
Le forumeur ''Naurth'', aussi appelé le N-word rejoint le projet début juillet. Motivé et optimiste, il tente de s'investir dans les différentes équipes, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et [[Spam|spammant]] les lieutenants de manière obséquieuse, il s'attire les foudres de plusieurs d'entre eux. Il fera l'objet d'une [[Les sentiments équidistants et unilatéraux de 3 contributeurs de risimon|fan fiction avec deux lieutenants]]. Sa marque de fabrique étant de spammer une idée de risimon silure, il est renommé "l'homme-silure". Il est toléré longtemps en raison de ses intentions positives, suscitant la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il est ensuite banni définitivement du serveur début août après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable. Il tente par la suite de s'infiltrer à l'aide de ses doubles comptes féminins comme ''Folk'', mais ne parvient pas à berner les membres du discord en raison de sa manière très reconnaissable de se comporter.  
 
Triskel 


== Événements ==
== Événements ==


==== Abandon de RPG Maker ====
==== Qualité des assets graphiques ====
Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement aux idéologies très progressistes.
A la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des risimons pour en faire le fanal du projet.
 
C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétro-gaming dans l'univers de JVC sur un gameplay pokémon.
 
==== Développement du jeu et arrivée des lieutenants [19/05/2022] ====
La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen


==== Développement du jeu et changement d'ambition ====
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants de talents, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donné aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des risimons et la validation des sprites.
Suite à l'arrivée de participants de talent, le projet a rapidement dépassé les ambitions que ChocoRat avait initialement pour le jeu. Dans un premier temps, la délégation de décision fut donné eaux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construit et ChocoRat délaisse la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des risimons et la validation des sprites.
[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le no-clip de 2 développeurs du projet]]


==== Qualité des assets graphiques ====
==== Abandon de RPG Maker [16/06/2022] ====
A la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps.
Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.


Suite au redimensionnement des équipes en juin-juillet et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu Risimon, une expérience unique.
==== Gain d'ambition du projet [23/06/2022] ====
Suite au redimensionnement des équipes en juin et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu Risimon, une expérience unique.


Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet.
Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.
[[Fichier:Rageux.png|vignette|serveur lanceurs dalerte risimon]]


==== Tentative de diffamation par des [[rageux]] ====
==== Tentative de diffamation par des [[rageux]] [25/07/2022-27/07/2022] ====
Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70280041-1-0-1-0-le-projet-risimon-va-etre-un-titanesque-bide
Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70280041-1-0-1-0-le-projet-risimon-va-etre-un-titanesque-bide


https://jvarchive.com/forums/42-51-70251388-1-0-1-0-le-delire-risimon-rire
https://jvarchive.com/forums/42-51-70251388-1-0-1-0-le-delire-risimon-rire


https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, le chef de projet poste [https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair.htm un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.
https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, le chef de projet Chocorat poste [https://jvarchive.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.
 
Après l'investigation du forumeur Surk, un serveur discord de fomentation nommé "serveur lanceurs dalerte risimon" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.


==== Privatisation des serveurs [28/07/2022] ====
==== Privatisation des serveurs [28/07/2022] ====
Ligne 145 : Ligne 156 :
Un membre de l'ancien serveur Risimon à la prononciation particulière à fait connaitre un met délicat : le Nouggets du MacDounald.  
Un membre de l'ancien serveur Risimon à la prononciation particulière à fait connaitre un met délicat : le Nouggets du MacDounald.  


En raison de ses racines anarcho-communistes, Mr. Risitas demande à ce que les membres de la classe travailleuse puissent offrir des nouggets à Zagio, le forçat prolétaire du projet. Suite à un grand élan de solidarité, Patam0dler propose de réaliser la-dite commande. Après un échange de coordonnées et quelques dizaines de minutes, les nouggets arrivent à bon port, satisfaisant l'estomac du travailleur gourmet : "Les nouggets, ils sont biens meilleurs quand ils sont gratuits".
En raison de ses racines anarcho-communistes, Mr. Risitas demande à ce que les membres de la classe travailleuse puissent offrir des nouggets à Zagio, le forçat prolétaire du projet. Suite à un grand élan de solidarité, patam0deler propose de réaliser la-dite commande. Après un échange de coordonnées et quelques heures, les nouggets arrivent à bon port, satisfaisant l'estomac du travailleur gourmet : "Les nouggets, ils sont biens meilleurs quand ils sont gratuits".


== Influenceurs et youtubeurs ==
== Influenceurs et youtubeurs ==
Kheys
16

modifications