Risimon (jeu vidéo)
Risimon (contraction de Risitas et Pokémon) est le nom d'un jeu par l'élite pour l'élite en cours de développement. Projettant de représenter les délires du célèbre forum 18-25 dans un univers inspiré par l'ambiance Pokémon, Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel. Le projet connaissant un succès flamboyant dans le recrutement de ses équipes, les ambitions ont été élevées jusqu'à l'objectif de créer un jeu fidèle au forum mais jouable sans problème par des personnes extérieures. Un second objectif notable est de se distinguer clairement de Pokemon en proposant des mécaniques uniques, de par les créatures de l'univers mais aussi par la structure de l'aventure et des personnages imaginés.
Origine
En aout 2021 une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fangame pokémon en évoquant les délires du forum[1][2]. L'équipe expose ainsi un nouveau Risidex à travers plusieurs topics, provoquant un engouement sur le forum.
Malgré la qualité remarquable des modèles des Risimons, la communauté Discord peine à développer le projet, faute de membres matures dans l'administration. Alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, en mai 2022, le forumeur ChocoRat décide de le relancer. Un nouveau serveur Discord est immédiatement bâti afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne communauté et des créateurs dévoués sont activement recherchés pour cristaliser un noyau dur au projet. Grâce à des recruteurs efficaces comme "Mr Risitas", une équipe compétente est très vite construire et Risimon redémarre plus solide que jamais.
Risimon 2022
Structure
Le nouveau serveur baptisé Risimon 2022 est actuellement composé de plusieurs salons principaux en fonction des aspects majeurs du jeu.
- Risimons: Conception des modèles pixelisés des Risimons de face et de dos (sprites). SSBBfan est le principal créateur des sprites originaux, divers spriteurs se sont occupés d'améliorer les designs et d'en créer de nouveaux jusqu'à début juin ou la création de nouveaux risimons est suspendue pour se concentrer sur les autres aspects visuels du jeu.
- Design Map et PNJ: Conception de tous les éléments visuels qui ne sont pas des risimons. Cela inclut l'intérieur des bâtiments, les sprites des personnages jouables, non jouables, des items, les interfaces et autres éléments graphiques du jeu. ChocoRat et les autres spriteurs s'occupent des éléments petit à petit. Le forumeur Nex s'occupe principalement des maps.
- Développement: Prise en main des logiciels afin d'expérimenter les démos du jeu. Healios, Alexandre le bonobo et Master Silar Gray sont les développeurs principaux.
- Scénario: La mythologie et le scénario du jeu y sont imaginés. Le projet ayant pour thématique les délires du forum 18-25, beaucoup de références occuperont une place importante dans le scénario comme le délire golem. Phénix est le lieutenant scénario, aidé par de nombreux contributeurs.
- Statistiques et stratégies: Conception des statistiques des Risimons (movepool, types, groupe d'œuf, etc). Patasson est le lieutenant de cette team.
- Musique et sons : Composition des musiques et sons du jeu comme la musique du village de départ, les thèmes de combats ou les thème des personnages secondaires. La consigne donnée par ChocoRat est de donner un cachet Pokémon aux sonorités, réaliser les musiques et sons en 8-bit n'est pas obligatoire, et le modèle idéal sont les musiques de la 4G. Le forumeur Surk est le lieutenant de cette team.
Serveur Discord originel (inactif)
Équipe
Les équipes du projet évoluent en fonction des départs et des arrivées. Sont notés ici les principaux contributeurs :
- Graphisme : ChocoRat, Force Fluide, Ubu, Quantic Sanctum, Nex, Celest. Plus occasionnellement : Arthropoda, Warlon, Xin Ansard, Leeksun, Anne
- Développement : Master Silar Gray, Alexandre le bonobo, Healios, CiBri
- Scénario : Phénix, Kyky, Mosura, Winston, Rafter.
- Statistiques et stratégie : KA, Fujiwara no Mokou, Patasson
- Musique : Surk, Tsuba, Xin Ansard, Robinson, BloodTears
Secrétaire général : Mr.Risitas
Référent principal : Lorwin
Fonctionnement
Technocratie
Le serveur fonctionne sur le modèle de la technocratie, les compétents qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement à respecter à tout prix. ChocoRat étant le chef de projet son rôle est de considérer les idées et les contributions de chacun, et de prendre les décisions pour le bien du projet.
Des sondages sont régulièrement réalisés sur divers aspects du jeu, ainsi que des vocaux de concertation ou des réunions générales pour évoquer les avancées du projet. Le serveur possède trois rôles : Chef de projet attribué à ChocoRat, Lieutenant attribué à plusieurs personnes compétentes, et Contributeur actif attribué aux personnes qui contribuent et produisent concrètement pour le jeu. Ces rôles permettent d'avoir accès à un canal secret appelé "conseil technocratique" où les participants peuvent discuter du jeu.
Objectifs
Les objectifs sont régulièrement mis à jour par les lieutenants, et les participants doivent s'y tenir sous peine d'un recadrage sévère de la part du chef de projet. En effet ChocoRat doit composer avec les égarement de nombreux membres qui ne respectent pas les objectifs et ralentissent la création par des initiatives non-demandées[3].
Gestion et serveurs secondaires
Au début du serveur, nombreux étaient ceux qui faisaient des plans sur la comète et qui floodaient le serveur d'idées et de suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création.
Le nombre croissant de participant nécessita de créer 3 serveurs secondaires dédiés au scénario, au développement, et aux graphismes, afin de permettre aux équipes d'avoir plus de place. Cela permit de soulager ChocoRat qui se concentre désormais sur la gestion globale du projet et plus particulièrement la partie graphique.
À partir de juin le serveur devient bien plus gérable car les équipes sont bien organisées autour de lieutenants et d'objectifs clairs. Les ghostfags s'expriment peu permettant aux contributeurs actifs de faire avancer le projet sereinement.
Équipes
à écrire
Historique du projet
Tensions
Des tensions naissent le 19 mai quand ChocoRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que cette tâche était en cours par ChocoRat lui-même. Plus tard ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocre par rapport aux autres sprites, cela garantissant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui devront les retravailler. Le fautif insulte crûment le chef de projet.
Par la suite il n'y aura plus de tensions notables entre le chef de projet et les autres membres, chacun ayant accepté que l'égo n'avait pas sa place et que les exigences et critiques n'avaient rien de personnelles.
Le 10 juin ChocoRat s'embrouille avec Sebizar qui s'est permis d'émettre une critique sans fondement et inutile sur l'apparence du personnage Chad alors qu'il ne participe pas concrètement au projet.
Abandon de RPG Maker
Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard 2 de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquèrent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes boîtes de développement aux idéologies très progressistes.
Croissance du projet
Le forum a largement soutenu le projet dès les premiers Risimons postés, beaucoup ont annoncé suivre attentivement mais ne pas pouvoir s'impliquer par manque de connaissances.
Influenceurs et youtubeurs
Le 19 mai 2022, les youtubeurs l'Œil de l'élite et Le consul Pazen publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas[4] afin de présenter le projet. Cette publicité augmentera le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures. La grande majorité des nouveaux arrivants se définissent comme simples spectateurs, cependant certains d'entre eux sont de bonne volonté et annonceront à leur arrivée vouloir contribuer au projet. L'afflux inédit d'autant de nouveaux arrivants donnera un élan au projet.
Plus tard dans le mois de mai divers tweets[5] parlant du projet se propagent sur Twitter, notamment un tweet de Fildrong[6], et ramènent toujours plus de monde. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai et le Twitter officiel est créé.
Le youtubeur Maudin Malin annonce qu'il fera de la pub au projet une fois terminé.
Références
- ↑ https://jvarchive.com/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon
- ↑ https://jvarchive.com/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil
- ↑ Annonce sur le serveur : Petit point que je répète régulièrement, donc je le met ici : faire un jeu ça nécessite parfois de faire des trucs qui nous passionnent pas mais qui sont nécessaires. Si chacun fait juste ce qu'il a envie de faire alors toutes les tâches pénibles sont laissées de côté et le jeu n'aboutit jamais. Faut être résilient et accepter de faire des tâches qui nous plaisent pas. Donc respecter les objectifs c'est le meilleur moyen d'avancer et d'arriver à de nouveaux objectifs qui nous plairont plus.
- ↑ [1]
- ↑ https://twitter.com/DroitardFragile/status/1527728657921449986?cxt=HHwWhIC9idjHyrMqAAAA
- ↑ https://twitter.com/Fildrong/status/1527755059328688128