Histoire des raids Twitch Booster
Cet article relate l'histoire des raids Twitch Booster ayant eut lieu en 2016 et en 2017. Cette période chargée constitue un évènement important dans l'histoire du blabla 18-25 ans durant laquelle de nombreux forumeurs réalisaient des raids à l'aide du virus Twitch Booster codé par leurs soins, puis se sont affrontés dans une longue guerre entre plusieurs serveurs Discord suite à diverses disputes et rivalités.
Les nombreux raids qui ont émergé de cette époque ont contribué à construire la réputation du 18-25 considéré comme le temple du trolling français.
Protagonistes
Les principaux protagonistes de cette période sont les modérateurs des différents serveurs dont la principale occupation était de faire des raids de diverses natures, en général sur Twitch.
Twitch Game : Nom de plusieurs serveurs discords consacrés aux raids. Ils se succèdent au cours du temps.
Damben : Fondateur du premier Twitch Game en février 2016. À ce moment Twitch Booster n'existe pas encore et les forumeurs réalisent des raids sur Tinychat et emploient à foison le screamer cactus créé en 2012.
Sirop : Fondateur du deuxième discord Twitch Game en juillet 2016. Le serveur de Damben bide et se vide de ses membres qui vont sur le deuxième serveur.
Jewstice : Participe à la fondation du nouveau Twitch Game. Il devient l'un des principaux protagonistes de la période en jetant les bases du virus Twitch Booster qu'il code maladroitement et de manière rudimentaire. Il mène de nombreux raids et enclenche la guerre des discords en mars 2017.
Sneus : Fondateur de Risiraid en mars 2017, un nouveau serveur de raids. Il améliore grandement le virus avec Gin et le rend présentable ce qui décuple la puissance des raids. Il créé un nouveau serveur SneusRaid suite à un différent avec Gin peu après une IRL avec lui et Pike.
Gin / Sejo : Admin de Risiraid
Pike : Admin de Risiraid
Fripinside : Quitte Risiraid et crée son propre serveur ExoodArmy plus ouvert sur l'accueil des newfags afin de faire connaître le virus.
Historique
Nous remercions Sneus, Gin, et Oly pour nous avoir accordé un entretien préalable à l'écriture de cet article. Si vous aussi avez connu cette période n'hésitez pas à entrer en contact avec l'équipe JVFlux pour nous faire part de vos souvenirs.
Les informations en italique sont des citations provenant des entretiens.
Avant Twitch Booster
Les premiers forumeurs a réaliser des raids le faisaient sur TinyChat fin 2015. Damben fonde le premier Twitch Game en février 2016. Lui et ses comparses raident des steameurs avec le screamer cactus créé en 2012 par le forum. Leur cible de choix sera notamment un streamer du nom de de Takeru46, handicapé et vivant chez sa mère.
Balbutiements du virus
Après plusieurs mois de raid, Jewstice arrive sur le serveur et décide de voir plus grand. Il ne veut plus se cantonner au screamer cactus mais créer un véritable virus made in 18-25. Il code maladroitement une première version de Twitch Booster qui est bien différente de celle utilisée durant le pic de popularité. Pendant ce temps le forumeur Sirop crée un deuxième serveur Twitch Game. Le serveur de Damben bide et se vide de ses membres qui vont sur le deuxième serveur, qui sera repris par Jewstice 2 mois plus tard qui en devient admin. Il fait réaliser un tutoriel bancal pour installer le virus par l'un des membres du serveur et continue les raids.
Une divergence naît entre le membre Fripinside qui voulait faire découvrir le virus à davantage de forumeurs de JVC, et Jewstice hostiles aux newfags. Fripinside décide alors de créer son propre serveur nommé Exood Army plus ouvert sur l'accueil des newfags afin de faire connaître le virus, ce que n'apprécia pas Jewstice. Lui et les autres membres de Twitch Game tente de détruire par tous les moyens le discord dissident. Fripinside quant à lui a du mal à gérer son serveur en raison de son jeune âge et de son immaturité. Il s'écroule rapidement mais il arrivera à le recréer plus tard.
Les raideurs se divisent
Raid après raid, le virus gagna rapidement en popularité, et le logiciel Twitch Booster commença à être connu comme étant dangereux. Sneus prit alors en charge un rebranding du virus afin de ne pas éveiller les soupçons en le renommant Twitch+ et StreamHelpersSetup et en créant un site web à l'aspect professionnel afin de promouvoir le virus. Il inclut également dans le code d'avantage d'effets et une fenêtre d'installateur. Gin réalise une vidéo de qualité dans le même but.
Sneus fonde Risiraid et continue les raids avec Gin. Jewstice vit très mal ce qu'il perçoit comme un vol de sa création. Peu après les trois admins de Risiraid : Sneus Gin et Pike, se rencontrent dans une IRL. Pour une raison inconnue Sneus et Gin se fâchent, et Sneus quitte Risiraid pour fonder un énième serveur nommé SneusRaid. Cette nouvelle scission de la communauté déclencha la Guerre des Discords.
La guerre des raideurs
Avant l'Exood qui avait pris d’anciens membres de Twitch Game et la première version du virus sans permission. Le souci étant son fondateur très jeune et immature qui fit s'écrouler le serveur Pour l'anecdote, un ami de Jewstice le stalkait IRL. Il le suivait dehors, prenait des photos de lui sans se montrer etc.. Ça a duré des mois. Comme souvent avec Jewstice, le doxing faisait surface et le gosse n'a pas supporté la pression.
Twitch Game était plus privé, voulait pas ramener des «Newfags» de JVC. Fripinside (fondateur de la team Exood) voulait populariser le virus en accueillant tout le monde du fofo. Les conflits d'intérêts ont créés une sorte de cible sur son dos qui poussait chaque membre de Twich Game à essayer de le détruire par tous les moyens. Une préquelle light à la guerre des Discord en quelque sorte.
On parle d'une période de plusieurs mois de bataille virtuelle avec des condamnations judiciaires Ça a commencé entre les restes de Risiraid et Sneusraid qui étaient deux entités différentes. Un conflit encore brulant puisque Sneus avait quitté le serveur pour créer le sien. Puis avec l'évidente participation de Twitch Game et d'un autre Discord dont le nom m'échappe, mais qui était administré par Fripinside. Des conflits liés à plein de choses différentes qui ont fait participer pleinement les centaines de membres de chaque Discord. Finalement le but était de doxer et de détruire les leaders des Discord différents. Un exemple serait les photos de la maison de Sneus qui avaient fuité ou la sœur d'un des modérateurs qui se faisait harceler sexuellement après une fuite d'infos personnelles. Puis il y a eu un accès à un bot téléphonique qui permettait d'appeler n'importe qui sans risques. On a donc vu arriver du swatting, des livraisons de bouffe ou corbillards et j'en passe. Finalement c'était un déchainement d'appels à la police, aux pizzerias, de pastebin avec des infos personnelles. Mais aussi de fausses informations pour se protéger et tromper l'ennemi. Il y a eu des alliances temporaires entre des Discord (par exemple Twitch Game et Risiraid) qui se sont alliés pour faire tomber la chaine Youtube de Sneus très populaire à cette époque. Ce qui a rendu Sneus fou de rage et qui l'a remotivé à utiliser toutes ses ressources sous la main pour aller encore plus loin. Fripinside est tombé le premier car il a toujours été détesté par ses concurrents, son Discord a été suspendu, son nom et adresse fuitaient partout tout était fini pour lui. Sneusraid a fini par demander la fin des hostilités qui étaient devenues hors de contrôle ce que Risiraid accepta. La seule personne refusant toute fin était Jewstice et par conséquent Twitch Game qui continuait de jeter de l'huile sur le feu. Mais tout le monde avait déjà tiré un trait sur cette histoire et voulait arrêter les frais.
Après l'armistice officielle on a vu tout des groupes se reformer et les membres de Risiraid / Sneusraid se mélanger à nouveau ce qui était formellement interdit avant ça. Une bonne fin qui a permis de réconcilier tout ce beau monde après des mois de bataille et de stratégies sur internet.
Jaune : Le mec en casquette : La photo de profil que j'utilisais sur ma chaîne youtube Le drapeau lgbt : une miniature de l'une de mes vidéos Le site : t'en as déjà parlé En haut c'est un screen du trailer de streamhelpers
Rouge : Déjà à savoir que j'avais fondé SNEUSRAID, une ersatz de Risiraid parce que j'étais en conflit avec Gin (Sejo). Après l'IRL nous avons eu un gros différent, je suis donc parti dans mon coin avec d'autres membres fonder SneusRaid. Comme risiraid mais en moins bien
Par exemple la Team Exood était une création de Fripinside qui avait quitté Risiraid suite à des dramas qu'il générait, je ne sais pas vraiment si on peut les compter comme des Discord importants car ils étaient souvent éphémères. D’un côté Sejo, Pike et moi avons créé Risiraid de l’autre Jewstice s’est joint à la Exood army fondé par Fripinside et s’est approprié le virus (même si soyons honnête tout le monde est capable de faire un virus assez similaire)
Le logo jaune hypsquad : nous avions eu de nombreux différents avec des modérateurs de Discord (genre les modo de discord, pas d'un discord en particulier mais ceux qui doivent modérer l'ensemble de la plateforme) et on se faisait ban en boucle de cette plateforme. Tipeee je t'ai expliqué, la faille consistait à utiliser des cartes de crédit vide, avec un générateur de carte de crédit en ligne par exemple. Pas mal d'influenceurs avaient réagis dont Kirby54 qui m'avait traité de sac à merde ou un truc du genre. Officiellement le hack de ma chaine youtube vient de Juif Malin non pas de Fripinside
Irl entre les 3 admins de Risiraid donc Gin (Sejo), Pike et moi