Crise 410

De JVFlux
Révision datée du 2 mai 2022 à 21:43 par ChocoRat (discussion | contributions) (Commencé à refondre)
Image résumant la situation depuis 2017 : Webedia appliquant une censure extrême sur le forum, les forumeurs étant représentés comme des prisonniers impuissant face au 410 représenté par ce smiley caractéristique.

La Crise 410, aussi qualifiée de censure massive ou abusive est l'actuelle politique de suppression des contenus sur le forum 18-25 telle qu'opérée par Webedia, la société détentrice de Jeuxvideo.com depuis 2014. Le renforcement très strict de la modération depuis 2017 a enclenché un tournant sans précédent dans l'histoire du forum où il régnait autrefois une grande liberté d'expression.

Le forum s'est fait plusieurs fois remarqué durant les années 2010 pour cyberharcèlements, piratages, propos haineux entraînant diverses polémiques. Pour Webedia la bavure de trop fut l'affaire Nadia Daam ayant entraîné le harcèlement d'une journaliste début novembre 2017. La société décide alors d'appliquer une politique très stricte de censure.

Ce bouleversement a transformé en profondeur le forum qui est en baisse constante de qualité. Pas un jour ne passe sans que les forumeurs ne se plaignent de cette censure souvent aveugle, et il est devenu très difficile de ne pas se faire bannir en postant régulièrement. Certains ont migré vers d'autres forums JVC-like comme Onche.party, 2Sucres, Avenoel, lebunker.net ou 4sucres.org.

Selon une étude de la Commission Européenne, Jeuxvideo.com surclasse tous les autres réseaux sociaux et sites d'envergure en terme de censure et de traitement des alertes[1].

Histoire

Première année (2017-2018)

Le coup d'envoi de la censure massive fut le 8 novembre 2017. Tous les topics contenant certains mot-clés, anciens comme récents, sont supprimés. Une équipe de modération inconnue supprime systématiquement tout topic sur des sujets dits polémiques (politique, féminisme, religion, terrorisme, racisme). Ces suppressions sont souvent faites sans le moindre état d’âme, et même des topics anodins disparaissent régulièrement pour avoir comporté un mot-clé interdit, sans prendre en compte son contexte d'utilisation.

La crise prend encore plus d'ampleur en mars 2018 quand Webedia décide de ne plus autoriser l'archivage de topics sur Webarchive[2], et d'effacer tout ce qui avait pu être sauvé, résultant en un mouvement de protestation pacifique de la part de l'ensemble des forumeurs du 18-25 (topics plaintifs, sondages, pétitions, etc.) sans le moindre flood populaire (comme ce fut historiquement le cas sur JVC pour protester contre la modération). Néanmoins Webedia poursuit et aggrave sa censure sans flancher.

Webedia fait prendre en charge la plupart des suppressions et de la modération par l'entreprise Netino, qui emploie des travailleurs aux quatre coins du monde (pays francophones) afin de censurer massivement l'ensemble des espaces commentaires des sites de médias français et autres sites d'information, le phénomène donne à discuter chez les forumeurs, qui en profitent pour faire preuve d'humour à défaut de pouvoir s'exprimer librement sans se prendre des bannissements de 30 jours ou définitifs. L'administration de JVC déclare que 90% des 410 avaient pour origine les auteurs des topics, alors qu'un topic supprimé par son auteur donne une erreur 404[source requise]. La société hérite de sobriquets comme "Webmerdia". Peu après un raid est lancé sur les avis et commentaires de la page Netino sur Google Maps[3] et ceux-ci disparaissent rapidement.

L'administrateur Superpanda affirma qu'il n'était plus possible d'archiver les topics depuis 4 ans, chose erronée allongeant la liste d'excuses bancales et de mensonges des salariés de Webedia, qui pour beaucoup réagissent de manière impulsive à toute contestation ou remise en question.

Cette crise est significative, tout comme l'était le rachat du site par Webedia et la perte de qualité du contenu vidéoludique. Depuis la crise des 410, on assiste progressivement au déclin des forums non pas à cause d'une concurrence de la part d'autres forums/sites, mais à cause de l'incompétence de Webedia qui s'avère incapable de gérer des espaces de discussion sans censurer complètement ou laisser « déborder » pendant un court laps de temps, ce qui est d'ailleurs de plus en plus courant sur l'ensemble du web français [1](bien que des milliers d'archives sont datées de 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018).

Le 2 avril 2018, un khey du nom de 410stats crée le site (pour l'instant en bêta) répertoriant tout les 410 et leurs statistiques : http://410stats.fr Les statistiques révèlent que :

– De 2 à 8 topics se font supprimer par minute, soit jusqu'à 480 par heure, ce qui est beaucoup pour un laps de temps aussi court.

– Au moins 1 topic sur 3, et jusqu'à 1 topic sur 2 se fait supprimer par jour en moyenne. [2] [JvArchive]

Le même jour a lieu une énorme discussion autour de ce site. Vers minuit, le modérateur Kveldssang est intervenu, demandant volontairement de prendre ces chiffres avec des pincettes, il donna maintes fois de lamentables excuses, la plupart de forumeurs l'ont critiqués dans sa démarche de nier les faits. [3] [JvArchive]

Le 3 avril 2018, jour qui suit la création du site 410stats. Ce dernier s'est fait censuré et bannir l'IP par Webedia. Cela montre que Webedia et les modos du forum étaient gênés par les chiffres de la censure, l'appliquant massivement sans même avoir le courage de l'assumer. [4] [JvArchive]

Le 17 juillet 2018, a été créé un script du nom de JVP, forum intérieur dont le but est de parler calmement et sans risque de 410. Malheureusement Webedia a décidé à un moment de bloquer le script, ce qui a rendu tout le forum furieux. Plusieurs MàJ ont été créées depuis et parallèlement plusieurs censures pour les contrer.

Le 4 octobre 2018, tentative de Grande Migration, échec de l'opération.

Le matin du 16 octobre 2018, le topic de khey4ever, disant qu'il voulait se suicider se fait 410. Suite à cela, une sévère polémique et des révoltes éclatent.

Dernier message de Khey4ever.

Le 5 novembre 2018, dans les environs de minuit. Un forumeur a posté un pavé qui expliquerait l'origine du 410, il s'agirait des documents secrets de Webedia. Le pavé peut être lu à l'adresse suivante : https://justpaste.it/3iib0

Le 9 novembre 2018, le site 410stats a fermé définitivement et son auteur a reçu une mise en demeure de la part de Webedia. Les sources ont néanmoins été publiées. [5] [6]

Le 3 décembre 2018, le projet Bruiter, étant en quelque sorte le successeur de JVP, se concrétise et une vidéo YouTube sort à son sujet. [7] La réaction de Webedia fut de bannir toute référence au site.

Le 28 décembre 2018, vers 12h, une mobilisation contre les 410 créée par StopCensure a lieu. [8] [JvArchive] Chaque forumeur soutenant le mouvement devait porter un avatar jaune. Le mouvement a repris du souffle vers 18h avec Kheyssuscitay.

Deuxième année : 2019

Le 4 février 2019, JVC rejoint le Code de Conduite de l'UE contre la haine sur Internet. [9] [10]

Le 11 mai 2019, le wiki a été brutalement coupé par l'hébergeur OVH, les forumeurs considèrent que Webedia est impliqué dans l'affaire.

Le 6 juin 2019, un gros topic [11] [JvArchive] se fait supprimer et un screen du 18 février montrant Odoki en train d'insulter un forumeur se propage comme une trainée de poudre, ces deux événements amènent à une révolte générale. [12] [JvArchive] image Une pétition a également été ouverte. [13]

Dans la nuit du 23 septembre 2019, un forumeur poste un topic démontrant, photos et screens à l'appui, que la Licra travaille avec la modération des forums de JVC. Le topic est supprimé dans la minute, puis recréé 5 fois, supprimés également. Des kheys envoient des messages aux modérateurs, mais ils restent muets sur le sujet.

Le 4 décembre 2019 a lieu la réforme des DDB et de la modération. Parmi ces réformes :

- le forum devient plus strict et modéré;

- de nouveaux motifs de DDB ont étés ajoutés;

- une suppression ou un 410 ne vaut plus forcément un ban, mais on reçoit un message de Glados invoquant le type de sanction "(supression)".

Années suivantes

Il ne s'est depuis plus rien passé de particulier et la censure s'est de plus en plus banalisée, réussissant à s'intégrer dans le quotidien du 18-25. Les plaintes ne s'arrêtent pas et les rares tentatives de révolte sont tuées dans l'œuf par cette même censure. La crise 410 s'est installée et les forumeurs sont désormais découragés face à une modération de plus en plus stricte et manquent de motivation pour migrer sur une autre plateforme.

Création de JVArchive

En mars 2021 est créé JVArchive, site permettant d'avoir accès à des topics 410 dans leur quasi-intégralité. Pour des raisons légales évidentes, le site supprime des topics dans des cas extrêmes, comme le terrorisme, la fraude, la pédopornographie et tout autre chose illégale dans le pays où le site est hébergé.

Étude de la Commission Européenne

Selon une étude de la Commission Européenne[1], Jeuxvideo.com surclasse tous les autres réseaux sociaux et sites d'envergure en terme de censure et de traitement des alertes. L'étude compare Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, Tiktok et Jeuxvideo.com. Selon cette étude, 100% des signalements sont traités en moins de 24h sur Jeuxvideo.com contre 80% pour les autres sites, et toutes les alertes reçoivent une réponse de GLaDOS contre 60% pour les autres sites. Enfin le chiffre le plus éloquent : 80% des contenus signalés sont supprimés contre 60% pour les autres sites.

Voir aussi